Commentaire ajouté par Aurora20 2022-08-19T12:13:45+02:00

L'écriture du livre est toujours aussi fluide. Néanmoins, j'ai trouvé dommage que Lupin n'apparaisse que dans la seconde partie du livre, il se fait désirer! La seconde partie est ainsi nettement meilleure que la première et met en scène notre gentleman cambrioleur préféré pour résoudre l'énigme du livre avec un plot twist disons inattendu. On passe tout de même un bon moment.

Commentaire ajouté par Mathy97 2021-03-01T20:34:35+01:00

Sympathique aventure d'Arsène Lupin même si la fin de la première partie est un peu longue et ennuyeuse. Mais l'histoire dans sa globalité reste très intéressante avec beaucoup de suspense et de retournements de situation. J'ai beaucoup aimé les personnages principaux, assez atypiques et vraiment très attachants.

Commentaire ajouté par Rwann 2021-01-17T22:27:40+01:00

Voilà encore une aventure digne du grand Lupin. C'est vraiment un diable d'homme que celui-là, pour reprendre l'une des expressions de Maurice Leblanc. Rien ne lui résiste et il accomplit tout avec un tel naturel que c'en est désarmant. Quant à l'affaire du triangle d'or, elle était à la fois digne de lui, diaboliquement organisée et parfaitement crédible. Il n'y a pas à dire, Leblanc est un grand auteur et Lupin, un héros magnifique.

Commentaire ajouté par LudivineLiseuse 2019-05-14T10:30:41+02:00

Un très Arsène Lupin. Comme toujours l'histoire est prenante et mystérieuse. L'intrigue est bien ficelée, les personnages sont attachants. Je ne m'attendais pas a cette fin (comme a chaque livre) et j'ai été surprise. Un coup de coeur.

Commentaire ajouté par Laurien 2018-01-08T09:23:15+01:00

Ce n'est pas le meilleur ouvrage de Maurice Leblanc, principalement parce que Lupin n'apparaît quasiment pas - ou alors, placé dans le rôle du deus ex machina. Dommage de se priver d'un tel personnage pour à la place livrer une bleuette sentimentale.

Commentaire ajouté par Samaritain 2016-08-04T08:46:19+02:00

Une fois de plus, Lupin n'est pas au centre de l'histoire (et c'est dommage !) Tout repose sur une énigme que, malheureusement pour le suspens, j'ai compris assez vite. Pas le meilleurs des Leblanc !

Commentaire ajouté par Ertiammot 2015-06-05T22:16:15+02:00

Seconde lecture longtemps après la première et redécouverte de ce Lupin qui ne m'avait pas marqué autant qu'il aurait du.

Cet épisode est découpé en deux parties.

Et Lupin est complètement absent de la première ce qui déroute quelque peu le Lupinophile.

Pourtant l'intrigue se noue longuement en présence d'un binôme de protagonistes plutôt attachants.

Mais quand la partie semble définitivement perdue, notre héros apparaît et résoudra la situation avec sa clairvoyance et sa gouaille habituelle.

Probablement le plus connu des épisodes, mais un incontournable !

Commentaire ajouté par Ophie 2012-09-17T11:09:11+02:00

Une histoire d'Arsène Lupin bien déroutante...

Dès le début, les mots nous happent. Puis le récit fait de même. Au fur et à mesure de la lecture, le mystère de départ s'épaissit, tant et si bien que l'on se retrouve aussi désemparés que les protagonistes. L'intervention de notre cher gentleman dans la seconde partie est un vrai rayon de soleil dans l'obscurité grandissante de cette sombre affaire !

De plus, tous les éléments qui se révèlent au fil du récit sont impressionnants. On ne peut se douter de rien, nous, lecteurs. Maurice Leblanc joue sur les détails, parfois sur la facilité de son histoire, pour tout mettre en oeuvre, et qu'au final tout concorde parfaitement !

Une légère déception personnelle néanmoins: un Arsène Lupin un peu fade à mon goût, pas assez humain. Après avoir lu Le bouchon de Cristal, le meilleur de la série à mon humble avis, je m'attends à retrouver LE Arsène, celui qui m'a tant séduite à ce moment là.

Mais, en conclusion, c'est un excellent roman, palpitant, envoûtant, magistral !

Commentaire ajouté par Lilwen 2012-03-10T18:52:04+01:00

Suprenant et déroutant ! Encore un très bon roman (à la hauteur de la série)

Commentaire ajouté par Ertiammot 2011-09-11T23:24:08+02:00

Une autre aventure d'Arsène Lupin ...

troublante en effet, puisque Arsène Lupin est mort...

Mais comme toujours avec sacré personnage, les apparences sont trompeuses...

Et le fin mot de l'histoire paraît si évident, une fois dévoilé !

Comme toujours excellent !