Livres
682 869
Membres
870 155

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Tribut des dieux, Tome 1 : Octavia



Description ajoutée par PatateB4 2022-03-29T00:37:47+02:00

Résumé

Qu’ils renaissent de mes mensonges…

Dans ce monde où les magiciens sont élus par les dieux, on croit ces derniers immortels. Il n’en est rien  : tous les cent ans, chaque dieu choisit l’héritier qui prendra sa place. Une lutte intestine oppose ceux qui ambitionnent l'immortalité et ceux qui la proscrivent… Loin de ce combat, Octavia fait sa rentrée à l’Académie de magie. Avec une seule idée en tête : trouver un moyen de ressusciter sa famille, morte dans l’incendie qui a détruit leur maison. Et pour cela, elle est prête à tout. Y compris à passer un pacte avec le dieu maya du sacrifice humain et de la guerre. Enfermée dans sa souffrance et obsédée par sa quête, multipliant les mensonges, Octavia ignore les véritables intentions du dieu et les enjeux qui la dépassent…

Afficher en entier

Classement en biblio - 109 lecteurs

extrait

La vie n'est belle et précieuse que parce qu'elle est vouée à avoir une fin.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Pas apprécié

Tout d'abord, merci à Netgalley et aux éditions Hachette pour m'avoir permis de lire ce premier tome du Tribut des Dieux de Bleuenn Guillou ! La couverture de ce roman a tout de suite attiré mon œil de passionnée de fantasy et le résumé de l'histoire était particulièrement alléchant : trahison, mensonge, complot et guerres divines, de quoi me convaincre de tenter l'aventure !

Eeeet c'est raté pour moi et ma critique va être, malheureusement, un petit peu sévère. Je ne saurais que trop le répéter : ce n'est que mon avis, qui reflète donc mon ressenti, avec toute sa part de subjectivité. Le but n'est pas de détruire le travail de l'auteur mais bien d'expliquer pourquoi je n'ai pas aimé.

Octavia a tout perdu dans un incendie qui a ravagé sa maison et détruit sa famille. Seule rescapée, elle ne parvient pas à se remettre de cette terrible perte. Alors, quand elle rejoint l'Académie pour apprendre la magie du sang, Octavia se met en quête d'un moyen de les ramener. Mais toute magie a un prix et le dieu qui lui répondra pourrait bien une contrepartie bien plus coûteuse. Les dieux, obsédés par leur guerre intestine, se déchirent. D'un côté ceux désireux de préserver le système actuel : choisir celui ou celle qui leur succèdera au bout d'un cycle de cent ans et de l'autre, ceux qui aspirent à l'immortalité. Octavia pourrait se retrouver sans le vouloir l'instrument des dieux. Mais quoiqu'il arrive, Octavia n'en a cure. Tout ce qui lui importe, c'est de ramener sa famille et ce, quel qu’en soit le prix. Alors quand un dieu lui demande de tuer un inconnu, sans s'attarder sur ses motivations, elle accepte. Pour parvenir à ses fins, elle convaincra son meilleur ami Théodore ainsi que Clémence, la fille de la directrice de l'Académie, et Aleksei, l'élève le plus doué de l'école, de l'aider dans sa quête. Faisant fi des principes moraux, elle leur donnera une raison faramineuse pour les persuader.

Mais voilà, là où il y aurait pu y avoir un antihéros que j'aurais adorer détester, j'ai juste détesté Octavia. La jeune fille est absolument antipathique. Quitte à mettre en scène un anti-héros, autant aller jusqu'au bout, ce qui n'est malheureusement pas le cas. Octavia cumule les défauts : égoïste, antipathique, mythomane, elle est obnibulée par sa peine, sans tenir compte des autres.

J'ai eu l'impression que l'auteur a souhaité conférer une certaine ambiguïté à Octavia mais sans y parvenir. Si la quête d'Octavia est motivée par la peine, cela ne la légitime pas dans ses actes. Alors certes, Octavia n'essaie pas de se donner bonne conscience. En tout cas si peu. Octavia semble savoir ce qu'elle veut et semble prête à tout pour arriver à son objectif. Tout est dans le "semble" parce qu'au final, la jeune femme ne réfléchit pas vraiment à ses actes ni à leurs conséquences, se contentant de foncer tête baissée dans le tas. Tant que ça la mène là où elle veut. Je ne peux m'empêcher de penser à d'autres antihéros d'autres romans plus cohérents dans leur développement. Ces antihéros qu'on déteste mais surtout : qu'on adore détester. Or là, ce n'est pas le cas d'Octavia, qu'il est difficile d'apprécier. Et facile d'être agacé.

Forcément, quand ça n'accroche pas avec le personnage principal, il faut, pour compenser des protagonistes en mesure de compenser. Sauf que Clémence est presque aussi insupportable qu'Octavia. En mal de reconnaissance, elle a une fâcheuse tendance à voler les affaires des autres et a développé une obsession envers Octavia. Sans réelle personnalité, elle se cache la face derrière son hypocrisie. Théodore quant à lui est complètement insipide, bien que gentil et altruiste. Le seul qui était un peu plus intéressant que les autres était Aleksei. Mais là où il y aurait pu avoir une réelle ambiguïté, l'auteur s'est contentée de survoler le personnage.

Bleuenn Guillou est ainsi allée à l'excès dans les défauts d'Octavia, Clémence et Théodore et n'a fait que survoler le personnage d'Aleksei. Or c'est dommage, j'aurais préféré l'inverse, Aleksei ayant un potentiel tellement plus important comparé aux autres. Qui plus est, il était très aisé de deviner dès les premières lignes son rôle. J'ai été même très déçue d'avoir bien deviné.

Mais, au-delà des personnages, ce que je regrette le plus c'est l'intrigue. Il manque un fil conducteur. Si la quête d'Octavia est liée à la querelle des dieux, on peine à en mesurer les réelles enjeux et par conséquent à les lier complètement. L'intrigue est trop légère, trop superficielle et les enjeux ne sont pas assez posés. En quoi la quête d'immortalité de certains dieux impacte-t-elle la quête d'Octavia ? En quoi le pacte conclut peut-il avoir une influence sur l'issue de la querelle ? Lorsque je suis arrivée à la fin, découvrant la réponse apportée, j'ai été vraiment déçue : tout ça pour ça...

Il se dégage de tout ça une impression brouillonne, d'histoire pas finalisée. J'aurais aimé plus de profondeur, plus de développement. Ainsi, le panthéon des dieux est un gigantesque fouillis regroupant tous les dieux de toutes les civilisations. Or si quantité et qualité riment, elles ne sont pas synonymes. J'aurais préféré une présentation et une exploitation d'un nombre moins important de dieux pour un développement plus qualitatif, quitte à ce que d'autres dieux soient introduits plus tard. L'aspect civilisationnel et culturel est complètement absent, au profit d'une pseudo-guerre de pouvoir. Les défauts des dieux mais également des mortels auraient dû être leurs forces. Là, ils ne sont même pas leur faiblesse.

L'auteur avait pourtant tout ce qu'il fallait pour faire un excellent roman. Mais il y en avait peut-être trop et c'est comme si le choix avait été fait de tout mettre dans le même pot. Cela donne une jolie couverture au résumé alléchant mais ne laisse guère place à l'exposition d'un travail de fond, dont je ne doute absolument pas de l'existence.

Conclusion

Le Tribut des Dieux a été une lecture sans guère de surprise. S'annonçant comme un roman sombre et violent, ce roman ne fait que survoler un univers qui avait pourtant du potentiel. Mais porté par une intrigue insuffisamment ambitieuse et par des personnages guère sympathiques, je n'ai pas réussi à accrocher.

https://flowerpanda04.wixsite.com/pandaflower/single-post/le-tribut-des-dieux-tome-1-octavia-de-bleuenn-guillou

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Une bonne lecture mais l'étincelle n'est pas là. J'ai beaucoup apprécié ce roman et n'ai pas vraiment de critique à lui faire mais effectivement en en ressortant je ne suis pas subjuguée par ma lecture, le petit plus qui fait qu'on adore un roman n'est simplement pas là pour moi malgré tout je ne peux que le recommander puisque comme dit je n'ai pas vraiment de gros points négatifs à mettre en avant.

L'intrigue est plaisante et surtout originale; on sort des sentiers battus du Young adulte et ça fait du bien quand on est une habituée du genre de lire autre chose tout simplement que les classiques du genre. Notons également les efforts d'écriture, la plume est très belle et bien travaillé et c'est vraiment appréciable à la lecture. J'ai aimé également les différents points de vues qui ont dynamisé la narration mais également l'alternance entre les chapitres de 2 situations. Malgré tout je n'ai pas été très surprise par les révélations, enlevant une petite partie de plaisir.

J'ai trouvé la fin un peu "too much", la suite d'évènement était pour moi un peu exagéré. Autre point qui pêche, les personnages : en effet je n'ai développé d'attachements pour aucun, ce qui a du jouer en grande partie sur le fait que je ne ressorte pas transcendée par cette lecture; ils sont mêmes plutôt détestables pour certains...

Je découvrirais malgré tout le tome 2 car j'ai passé un bon moment de lecture et ai envie de connaitre le dénouement final.

Afficher en entier
Or

J’ai vraiment adoré cette histoire! Alors oui, là protagoniste est horrible et très egocentree mais honnêtement … j’aurais probablement poursuivi les mêmes buts qu’elle a sa place 😆 et j’ai adoré être du côté des méchants ! A fond pour le dieu des pas gentils 😎✌🏻

Et puis c’est un roman original qui change de ce qu’on peut lire d’hab, et ça, c’est plutôt cool ! En plus, même les perso secondaires sont intéressants. Et puis c’est plutôt appréciable de lire un roman qui n’est pas manichéen et qui navigue un peu sur le gris de la moralité (wahou c tro bo se ke je vi1 de dire wesh)

Bref, faut que je lise le 2 et RAPIDO #teambuluc

Afficher en entier
Diamant

J'ai dévoré ce roman, il tient en haleine jusqu'au point finale, le suspense est là tout du long. On s'attache aux personnages, parfois on les détestes... Un superbe livre, l'écriture est fluide, très agréable, on se plonge facilement dans le monde et imagine très bien le décor, la tension... je recommande!

Afficher en entier
Pas apprécié

Olala que dire de ce roman

Quelle énorme déception!!!!!

L'intrigue est très décevante alors que l'idée de base est plutôt bonne.

Moi qui m'attendais à voir les personnages évolués dans l'Académie ce ne fut pas du tout le cas.

Octavia est une anti-héroine totalement antipathique il est donc difficile de s'attacher à elle. Le seul personnage un temps soit peu intéressant c'est Alexei mais son intrigue était prévisible et il manquait de développement.

Quant à l'histoire tout ça vire à un délire de secte totalement inintéressant et le rituel final absolument abject clôt le livre sur une note dégeulasse.

Pour moi ce roman est un flop total !!!!!

Afficher en entier
Or

À travers ce roman, Bleuenn Guillou nous transporte dans un univers où les dieux et la magie sont rois. L'auteure puise dans la mythologie pour nous présenter une grande variété de Dieu. Ces derniers ont une très grande place dans le récit, au fur et à mesure, nous découvrons leur organisation, problèmes et les différents enjeux qui les opposent. Les dieux ne s’impliquent pas activement dans la vie des mortels. Toutefois, leurs actes peuvent faire basculer l’équilibre de l’humanité comme nous l’illustre ce roman.

Les quatre personnages principaux sont très bien écrits et nous pouvons constater leur évolution tout au long du récit grâce à la multiplication des points de vue. Ainsi, nous pouvons pleinement les découvrir et voir comment ils parviennent à s’influencer les uns les autres.

Tout d’abord, nous avons Octavia, impulsive et déterminée. Cette jeune femme s'affranchit des carcans et des stéréotypes classiques attribués à l’héroïne, étant prête à tous les sacrifices pour faire revenir sa famille perdue, quitte à pactiser avec l’enfer sombrant peu à peu dans la destruction. En effet, elle ne recule devant rien pour atteindre son objectif : mentir, mentir, trahir, tués, rien ne l’effraie. L’obsession qui la dévore chaque jour lui permet d’avancer sans jamais se retourner, la tête haute et le regard fier. Ensuite, nous avons Théodore social et dévoué. Il est prêt à tout pour aider sa meilleure amie dans sa quête. Puis, il y a Clémence qui parvient au contact du groupe à exploiter tout le potentiel magique dont elle est dotée. Enfin, voici mon personnage préféré de ce roman Aleksei qui resplendit par son intelligence et sa perspicacité.

Je vous recommande vivement cette lecture qui nous transporte dans cet univers où tout devient possible ou presque. Le tribut des Dieux nous apporte une véritable réflexion sur la violence. Ce roman nous pousse à nous questionner sur les limites de la violence et celle du bien et du mal.

Afficher en entier
Or

Une lecture étonnante, une plume recherchée. Une énigme qui nous embrouille. Voilà un peu mon état d'esprit après cette lecture. J'ai apprécié de ne pas savoir réellement dans quoi je embarque. Beaucoup de personnes (même si au départ on se perd un peu, le rythme de l'histoire permet d'avancer), les chapitres défilent à plusieurs voix et même si certains personnages sont plus importants, tous ont un sens. Octavia débarque à l'école de magie mais rien ne va se passer comme il faut, après le drame qui l'a touché, elle n'a qu'une envie se venger. Et toutes les personnes qui sont autour d'elles sont tels de bonnes ou de mauvaises personnes ? Et tout à un prix et est elle prête à le payer ?

Afficher en entier
Bronze

https://entournantlespages.wordpress.com/2022/05/25/le-tribut-des-dieux-octavia-tome-1-bleuenn-guillou/

Ce qui est indéniable, c’est que Bleuenn Guillou possède de très bonnes idées. Une école de magiciens, la présence des différents panthéons (gréco-romain, égyptien, celte, nordique, maya, slave, etc…) avec chacun leurs pouvoirs propres, une secte, … Le Tribut des dieux a tout pour être un roman attrayant et réussi. Et les chapitres se concentrant sur les quatre personnages principaux s’entrecoupent d’autres chapitres du point de vue directement à la première personne d’un dieu slave : Khors.

On découvre alors également l’envers du décor dans le monde des divinités. Mais, pour un premier tome, celui-ci ne prend pas vraiment le temps d’étoffer son univers. Le lecteur est plongé directement à l’Académie et fait tout de suite face à l’existence des magiciens ET des dieux. On prend le train en marche sans toutefois se sentir perdu, c’est agréable de ne pas perdre son temps même si j’aurais aimé davantage de détails au fil du livre.

Mais, ce qui m’a le plus dérangée finalement est le style de l’autrice. Je n’y accroche pas malgré une intrigue prenante et recherchée. L’écriture est très simple, voire trop pour moi, et je n’ai jamais eu l’impression que l’autrice essayait de nous fait ressentir les émotions de ses personnages. Elle en parle factuellement, ce qui ne facilite pas la création d’un lien entre nous et les personnages qui, eux pourtant, vivent des événements qui appellent à faire face à leurs sentiments et à leurs émotions, à commencer par Octavia. L’héroïne de ce premier tome, ou plutôt l’anti-héroïne, est le personnage le plus réussi par son originalité dans ses choix.

Afficher en entier
Argent

J'ai apprécié cette histoire où tous les panthéons sont représentés.

J'ai eu du mal avec les différents chapitres même s'ils étaient clairement définis.

En effet, passer d'Octavia à Théodore en passant par "dieu" était parfois déroutant. Je ne comprenais pas le rapport entre le dieu Khors et le reste de l'histoire. Cela finit bien évidemment par être dévoilé et on comprend alors.

J'ai aimé cette histoire même si je ne suis pas sûre de lire la suite qui s'orientera principalement autour d'un autre personnage, à la même époque qu'Octavia ?

Afficher en entier
Argent

Dans ce livre, raconté à la 3e personne, nous suivons les points de vue de plusieurs des personnages principaux : Octavia, Théodore,Clémence et Aleksei (+ Dieu).

Ce sont tous des étudiants en magie. Octavia, dans l'espoir de ressusciter sa famille morte dans un incendie, passe un marché avec un dieu : elle doit tuer un homme en échange de leur résurrection. Elle embarque dans cette quête ses amis sans leur dire toute la vérité.

Elle découvre que l'homme en question est un leader de secte et finit par s'embourber dans tous ses mensonges.

J'ai plutôt bien aimé ce livre, je n'avais pas lu de fictions depuis la naissance de ma fille et il m'a permis de replonger dans la lecture de romans.

Concernant l'univers, il est partagé entre dans le domaine des dieux dont nous apprenons les règles au fur à mesure en même temps que "Dieu" et le monde des humains, que nous passons à l'académie de magie et principalement sur l'île de Lestringant, l'homme à abattre.

Les types de magie étaient originaux ainsi que le système pour passer de magicien à Dieu. L'univers sera je pense plus développé dans le tome suivant qui se passera 15 ans après la fin du tome 1.

Pour l'intrigue c'était un roman d'enquête, avec certains rebondissements inattendus concernant le but de Buluc Chabtan et d'autres faciles à deviner Spoiler(cliquez pour révéler)(comme la véritable identité d'Aleksei).

J'ai aimé que Spoiler(cliquez pour révéler)les personnages n'aient pas ce qu'ils voulaient à la fin, Octavia finit brisée, Clémence aussi, Théodore meurt et Aleksei ne finit pas avec Athéna.

Pour les personnages, au début je trouvais que c'était assez cliché (la fille dont les parents sont morts et qui devient froide et puissante pour se venger, le meilleur ami fidèle, l'admiratrice naïve, le beau gosse mystérieux et surpuissant) mais peu à peu les personnages dévoilent leurs nuances. Octavia était intéressante, extrêmement déterminée, égoïste, impulsive voire stupide, vive, courageuse. Théodore disparaissant une partie du bouquin ne m'a pas fait grande impression. L'évolution de Clémence était marquante ainsi que la (longue) vie d'Aleksei.

Pour celles que ça intéresse c'est un roman avec des touches inclusives (LGBT, féminisme, antiracisme...).

Il manque tout de même quelques réponses à la fin du roman notamment Spoiler(cliquez pour révéler)l'identité du père de Clémence et de la mère de Lestringant

Le 2e tome se passera 15 ans plus tard avec de nouveaux protagonistes donc je ne sais pas si nous reverrons Octavia et cie.

Afficher en entier
Argent

C'est une lecture qui m'a fait passer un bon moment, si vous êtes fan de mythologie, vous êtes à la bonne adresse.

J'ai vité été embarqué dans l'univers, où les magiciens sont dotés de la magie liée à leur dieu protecteur.

On echaine vite sur la quête que devra poursuivre Octavia pour réssuciter sa famille, guidée par un dieu maya belliqueux, avec pour mission rien de moins qu'un assassinat.

Magie, mensonges, manipulations, trahisons, complots et mystères, le récit est sombre et intense dès les premières pages et les révélations sont souvent difficiles à encaisser pour nos héros.

On alterne aisément entre divers points de vue durant la lecture et notamment celui d'un dieu nordique.

Les caractères des héros sont faciles à comprendre, le pourquoi chacun agit de telle ou telle manière aidé par cette alternance de perspective.

On sent bien que les différentes informations, distillées tout du long, doivent se lier pour nous apporter un éclairage sur toute cette histoire.

Des sujets comme le deuil et la solitude sont très bien rendus et ont trouvé écho en moi.

Amatrice de true crime, j'ai aussi adoré l'immersion des protagonistes dans la secte pour mener à bien leur mission.

Quelques phases m'ont parfois laissé perplexe mais au final celles-ci servent l'histoire et une explication est toujours apportée.

C'est un récit violent et sanglant par moment, qui ne conviendra pas à tout à chacun.

Le final et les conséquences des actions des nos héros sera détaillé dans le prochain tome, dans lequel s'ouvre une nouvelle ère, un peu comme cette année qui se termine pour laisser la place à la nouvelle, dans les deux cas, j'ai hâte de voir ce que cela va donner.

En Bref: Des dieux, de la mythologie, de la magie, un récit sombre et efficace mêlé à une histoire de secte, j'ai trouvé cette aventure originale, sortant des sentiers battus et je vous la recommande.

Afficher en entier

Date de sortie

Le Tribut des dieux, Tome 1 : Octavia

  • France : 2022-05-11 (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 109
Commentaires 53
extraits 19
Evaluations 65
Note globale 7.02 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode