Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
750 921
Membres
1 153 997

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Tribut des dieux, Tome 1 : Octavia



Description ajoutée par PatateB4 2022-03-29T00:37:47+02:00

Résumé

Qu’ils renaissent de mes mensonges…

Dans ce monde où les magiciens sont élus par les dieux, on croit ces derniers immortels. Il n’en est rien  : tous les cent ans, chaque dieu choisit l’héritier qui prendra sa place. Une lutte intestine oppose ceux qui ambitionnent l'immortalité et ceux qui la proscrivent… Loin de ce combat, Octavia fait sa rentrée à l’Académie de magie. Avec une seule idée en tête : trouver un moyen de ressusciter sa famille, morte dans l’incendie qui a détruit leur maison. Et pour cela, elle est prête à tout. Y compris à passer un pacte avec le dieu maya du sacrifice humain et de la guerre. Enfermée dans sa souffrance et obsédée par sa quête, multipliant les mensonges, Octavia ignore les véritables intentions du dieu et les enjeux qui la dépassent…

Afficher en entier

Classement en biblio - 126 lecteurs

extrait

La vie n'est belle et précieuse que parce qu'elle est vouée à avoir une fin.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Pas apprécié

Tout d'abord, merci à Netgalley et aux éditions Hachette pour m'avoir permis de lire ce premier tome du Tribut des Dieux de Bleuenn Guillou ! La couverture de ce roman a tout de suite attiré mon œil de passionnée de fantasy et le résumé de l'histoire était particulièrement alléchant : trahison, mensonge, complot et guerres divines, de quoi me convaincre de tenter l'aventure !

Eeeet c'est raté pour moi et ma critique va être, malheureusement, un petit peu sévère. Je ne saurais que trop le répéter : ce n'est que mon avis, qui reflète donc mon ressenti, avec toute sa part de subjectivité. Le but n'est pas de détruire le travail de l'auteur mais bien d'expliquer pourquoi je n'ai pas aimé.

Octavia a tout perdu dans un incendie qui a ravagé sa maison et détruit sa famille. Seule rescapée, elle ne parvient pas à se remettre de cette terrible perte. Alors, quand elle rejoint l'Académie pour apprendre la magie du sang, Octavia se met en quête d'un moyen de les ramener. Mais toute magie a un prix et le dieu qui lui répondra pourrait bien une contrepartie bien plus coûteuse. Les dieux, obsédés par leur guerre intestine, se déchirent. D'un côté ceux désireux de préserver le système actuel : choisir celui ou celle qui leur succèdera au bout d'un cycle de cent ans et de l'autre, ceux qui aspirent à l'immortalité. Octavia pourrait se retrouver sans le vouloir l'instrument des dieux. Mais quoiqu'il arrive, Octavia n'en a cure. Tout ce qui lui importe, c'est de ramener sa famille et ce, quel qu’en soit le prix. Alors quand un dieu lui demande de tuer un inconnu, sans s'attarder sur ses motivations, elle accepte. Pour parvenir à ses fins, elle convaincra son meilleur ami Théodore ainsi que Clémence, la fille de la directrice de l'Académie, et Aleksei, l'élève le plus doué de l'école, de l'aider dans sa quête. Faisant fi des principes moraux, elle leur donnera une raison faramineuse pour les persuader.

Mais voilà, là où il y aurait pu y avoir un antihéros que j'aurais adorer détester, j'ai juste détesté Octavia. La jeune fille est absolument antipathique. Quitte à mettre en scène un anti-héros, autant aller jusqu'au bout, ce qui n'est malheureusement pas le cas. Octavia cumule les défauts : égoïste, antipathique, mythomane, elle est obnibulée par sa peine, sans tenir compte des autres.

J'ai eu l'impression que l'auteur a souhaité conférer une certaine ambiguïté à Octavia mais sans y parvenir. Si la quête d'Octavia est motivée par la peine, cela ne la légitime pas dans ses actes. Alors certes, Octavia n'essaie pas de se donner bonne conscience. En tout cas si peu. Octavia semble savoir ce qu'elle veut et semble prête à tout pour arriver à son objectif. Tout est dans le "semble" parce qu'au final, la jeune femme ne réfléchit pas vraiment à ses actes ni à leurs conséquences, se contentant de foncer tête baissée dans le tas. Tant que ça la mène là où elle veut. Je ne peux m'empêcher de penser à d'autres antihéros d'autres romans plus cohérents dans leur développement. Ces antihéros qu'on déteste mais surtout : qu'on adore détester. Or là, ce n'est pas le cas d'Octavia, qu'il est difficile d'apprécier. Et facile d'être agacé.

Forcément, quand ça n'accroche pas avec le personnage principal, il faut, pour compenser des protagonistes en mesure de compenser. Sauf que Clémence est presque aussi insupportable qu'Octavia. En mal de reconnaissance, elle a une fâcheuse tendance à voler les affaires des autres et a développé une obsession envers Octavia. Sans réelle personnalité, elle se cache la face derrière son hypocrisie. Théodore quant à lui est complètement insipide, bien que gentil et altruiste. Le seul qui était un peu plus intéressant que les autres était Aleksei. Mais là où il y aurait pu avoir une réelle ambiguïté, l'auteur s'est contentée de survoler le personnage.

Bleuenn Guillou est ainsi allée à l'excès dans les défauts d'Octavia, Clémence et Théodore et n'a fait que survoler le personnage d'Aleksei. Or c'est dommage, j'aurais préféré l'inverse, Aleksei ayant un potentiel tellement plus important comparé aux autres. Qui plus est, il était très aisé de deviner dès les premières lignes son rôle. J'ai été même très déçue d'avoir bien deviné.

Mais, au-delà des personnages, ce que je regrette le plus c'est l'intrigue. Il manque un fil conducteur. Si la quête d'Octavia est liée à la querelle des dieux, on peine à en mesurer les réelles enjeux et par conséquent à les lier complètement. L'intrigue est trop légère, trop superficielle et les enjeux ne sont pas assez posés. En quoi la quête d'immortalité de certains dieux impacte-t-elle la quête d'Octavia ? En quoi le pacte conclut peut-il avoir une influence sur l'issue de la querelle ? Lorsque je suis arrivée à la fin, découvrant la réponse apportée, j'ai été vraiment déçue : tout ça pour ça...

Il se dégage de tout ça une impression brouillonne, d'histoire pas finalisée. J'aurais aimé plus de profondeur, plus de développement. Ainsi, le panthéon des dieux est un gigantesque fouillis regroupant tous les dieux de toutes les civilisations. Or si quantité et qualité riment, elles ne sont pas synonymes. J'aurais préféré une présentation et une exploitation d'un nombre moins important de dieux pour un développement plus qualitatif, quitte à ce que d'autres dieux soient introduits plus tard. L'aspect civilisationnel et culturel est complètement absent, au profit d'une pseudo-guerre de pouvoir. Les défauts des dieux mais également des mortels auraient dû être leurs forces. Là, ils ne sont même pas leur faiblesse.

L'auteur avait pourtant tout ce qu'il fallait pour faire un excellent roman. Mais il y en avait peut-être trop et c'est comme si le choix avait été fait de tout mettre dans le même pot. Cela donne une jolie couverture au résumé alléchant mais ne laisse guère place à l'exposition d'un travail de fond, dont je ne doute absolument pas de l'existence.

Conclusion

Le Tribut des Dieux a été une lecture sans guère de surprise. S'annonçant comme un roman sombre et violent, ce roman ne fait que survoler un univers qui avait pourtant du potentiel. Mais porté par une intrigue insuffisamment ambitieuse et par des personnages guère sympathiques, je n'ai pas réussi à accrocher.

https://flowerpanda04.wixsite.com/pandaflower/single-post/le-tribut-des-dieux-tome-1-octavia-de-bleuenn-guillou

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Je sais que les personnages comme Octavia ne font pas l'unanimité mais c'est justement le genre de protagoniste que j'adore : dotée d'une morale ambiguë, mais qui n'est guère étonnante quand on s'imagine deux secondes à sa place. Le roman est super bien écrit et il devient très difficile de le lâcher suite à une certaine révélation... J'ai très hâte de découvrir le tome 2 !

Afficher en entier
Argent

Jusqu'où seriez-vous prêts à aller pour revoir vos proches décédés ? Octavia, elle, vient de perdre toute sa famille dans un incendie et elle ne reculera devant rien pour les faire revenir. Fraîchement arrivée à l'académie de magie, le dieu du sacrifice humain et de la guerre lui propose de faire un pacte pour que son souhait devienne réalité. Mais comme tout pacte, celui-ci a un prix. Accompagnée de son meilleur ami, Théodore et de deux élèves de l'académie, Aleksei et Clémence, Octavia relève le défi et se lance dans cette mission au péril de leur vie à tous.

J'avoue, la couverture a BEAUCOUP influencé mon achat… mais j'avais aussi très envie de découvrir cet univers !

On commence par un récit au sein d'une académie où les magiciens apprennent à maîtriser leurs pouvoirs. On suit en parallèle la vie des dieux. Contrairement à ce que les humains croient, les dieux ne sont pas tout à fait immortels. Tous les cent ans, chaque dieu choisit son héritier, un humain, qui le remplacera.

J'ai trouvé l'idée très cool et j'ai bien aimé l'atmosphère de l'académie ! Je suis même un peu déçue de ne pas en avoir appris plus sur ces deux éléments parce que c'est ce qui a capté mon attention à l'origine. C'est un livre qui se lit rapidement, l'écriture est fluide et la structure en chapitres alternés Octavia/dieux donne assez envie d'en savoir plus.

J'ai par contre trouvé les dénouements parfois précipités et trop faciles ou prévisibles. Pour certains personnages, je suis restée sur ma faim : il y avait une mise en place d'une potentielle intrigue dont on n'entend plus tellement parler dans la suite du récit.

Clémence, par exemple, n'a pas pris la direction que j'imaginais. Je croyais que ce qui était révélé sur elle dans les premiers chapitres allait servir à l'intrigue plus tard. D'ailleurs, elle me fait de la peine mais j'ai eu du mal à l'apprécier à cause de cette description justement... Ça m'a mise mal à l'aise, je m'attendais au moins à en savoir plus sur cet aspect de sa personnalité.

J'ai bien aimé Théodore pour sa gentillesse et sa loyauté, mais on ne le voit pas assez à mon goût !

Aleksei, lui, est sage, mystérieux mais on comprend vite ce qu'il cache. Je l'ai bien aimé en revanche, j'ai trouvé son personnage bien approfondi.

Quant à Octavia, on ne peut pas dire qu'elle n'est pas consistante. Elle fait continuellement des choix dénués d'empathie et sa colère ne désenfle pas. Elle a quelques (très) rares moments d'humanité mais pas assez pour qu'on puisse l'excuser ou la voir évoluer.

Je crois que j'aurais préféré que le livre soit plus long pour que les intrigues ne soient pas résolues aussi rapidement et pour voir l'évolution des personnages. Il y a aussi quelque chose qui m'a dérangée dans la révélation finale, je ne sais pas si c'est une incohérence, une facilité ou si j'ai juste mal compris.

Il n'empêche que c'était une lecture sympa et que je pense lire le tome 2 !

Afficher en entier
Bronze

Trop adolescent au niveau de l’écriture, m’a gêné plusieurs fois lors de la lecture mais, je voulais toujours savoir la suite !

Afficher en entier
Diamant

Le début m’a laissé dubitative, une fille dotée de dons qui perd sa famille dans un incendie et qui veut tout faire pour les ramener à la vie. Une académie, un mystérieux étudiant du nom d’Aleksei (pitié Aleksei !!!), le meilleur ami Théodore qui n’est pas forcément d’accord avec ce que fait sa meilleure amie, mais qui la suit dans tout ce qu’elle entreprend (Théodore est vraiment attachant) et la fille de la directrice, timide, presque invisible quand elle ne se fait pas importuner par le reste des étudiants. Un sort qui ne devait pas fonctionner, un dieu qui passe un pacte avec Octavia, un homme et une île.

ᅠᅠᅠ

J’avais peur de me perdre dans ma lecture, car j’ai vite compris que l’on aurait le pov de nos 4 protagonistes plus celui d’un des dieux (que l’on suit toute la durée de son “règne”). Finalement, j’ai été prise dans cette quête qui ne manque pas de rebondissements. Les personnages sont très bien travaillés et leur pov à chacun nous apporte un plus dans la lecture nous faisant passer par moult émotions.

ᅠᅠᅠ

L’épilogue nous livre le pov d’Octavia 4 ans plus tard et la mise en place de “ tournois ” afin de permettre aux dieux de choisir plus loyalement leurs héritiers. De plus, la fin du livre nous propose les deux premiers chapitres du prochain opus qui portera sur une des étudiantes de l'académie qui passe justement les épreuves et qui se voit devenir héritière.

Il me tarde de pouvoir lire la suite en espérant retrouver une partie des protagonistes du tome 1 !

Afficher en entier
Or

Une lecture plus que déroutante. C'est clairement ce genre de roman qui passe ou qui casse et je l'ai adoré ! C'était haletant comme il faut et j'ai adoré détester certains persos. Les révélations s'enchainent vite et on ne s'ennuie pas une seconde. Et j'ai tout particulièrement aimé cette alternance des chapitres entre les persos et les Dieux. Hâte de découvrir le tome 2 !

Afficher en entier
Pas apprécié

Je n'ai pas réussi à finir le premier chapitre... Alors moi c'est radical, quand je n'accroche pas à l'écriture de quelqu'un je décroche tout de suite. Impossible de me mettre dedans, mon esprit divague pendant la lecture et quand je m'efforce de me concentrer sur ce que je lis je repars aussitôt dans mes pensées, lisant machinalement. Je n'arrive donc pas à suivre l'histoire et je laisse tomber.

Super déçue parce qu'avec toute la com' qu'il y a eu de la part de l'auteure, de son éditeur et de tous ses conseils sur ses lives, je m'attendais à être transportée et lire une bonne fois pour toute THE bouquin.

Finalement j'ai dû lire 5 pages avant de laisser tomber... Du coup je n'essaierai probablement pas la suite ni ses futurs écrits.

Il doit plaire à d'autres j'en conviens mais moi ça ne passe pas.

Afficher en entier
Argent

Ce premier tome est assez intéressant. Il m'a plu tant par l'histoire qui est écrite que par l'intrigue et certains personnages. Le style d'écriture rend le roman fluide et facile à lire. On ressent facilement les émotions des personnages et on voudrait pouvoir faire quelque chose pour eux. Un fait remarquable dans ce roman, les chapitres. En effet, ces derniers représentent un point de vue. Nous suivons cinq personnages qui sont tous plus ou moins lié. Le plus intéressant c'est qu'on voit à travers chacun l'histoire.

Pour vous parler un peu de l'histoire :

On suit Octavia, une jeune magicienne un peu particulière. Elle a perdu ses mères et son grand frère bien aimé dans un incendie. Elle fut sauvé par un dieu. C'est à partir de là, que va naître son obsession pour ramener sa famille à la vie. C'est pourquoi, elle s'est spécialisé dans la magie du sang qui n'est pas très bien vu dans la société magique. D'un autre côté, nous suivons régulièrement un dieu qui va en voir de toutes les couleurs et comprendre le rôle qu'il a et le monde en partie. Un jour, Octavia reçoit la visite (grâce à un faux rituel) du dieu qui l'a sauvé. Il lui confie la tâche de tuer un homme, en échange il exauceras un vœu à chacun.

Voilà, j'ai trouvé le roman fort intéressant et je lirais sans aucun doute, la seconde partie afin de connaître la suite des événements.

Afficher en entier
Bronze

Une bonne lecture mais l'étincelle n'est pas là. J'ai beaucoup apprécié ce roman et n'ai pas vraiment de critique à lui faire mais effectivement en en ressortant je ne suis pas subjuguée par ma lecture, le petit plus qui fait qu'on adore un roman n'est simplement pas là pour moi malgré tout je ne peux que le recommander puisque comme dit je n'ai pas vraiment de gros points négatifs à mettre en avant.

L'intrigue est plaisante et surtout originale; on sort des sentiers battus du Young adulte et ça fait du bien quand on est une habituée du genre de lire autre chose tout simplement que les classiques du genre. Notons également les efforts d'écriture, la plume est très belle et bien travaillé et c'est vraiment appréciable à la lecture. J'ai aimé également les différents points de vues qui ont dynamisé la narration mais également l'alternance entre les chapitres de 2 situations. Malgré tout je n'ai pas été très surprise par les révélations, enlevant une petite partie de plaisir.

J'ai trouvé la fin un peu "too much", la suite d'évènement était pour moi un peu exagéré. Autre point qui pêche, les personnages : en effet je n'ai développé d'attachements pour aucun, ce qui a du jouer en grande partie sur le fait que je ne ressorte pas transcendée par cette lecture; ils sont mêmes plutôt détestables pour certains...

Je découvrirais malgré tout le tome 2 car j'ai passé un bon moment de lecture et ai envie de connaitre le dénouement final.

Afficher en entier
Or

J’ai vraiment adoré cette histoire! Alors oui, là protagoniste est horrible et très egocentree mais honnêtement … j’aurais probablement poursuivi les mêmes buts qu’elle a sa place 😆 et j’ai adoré être du côté des méchants ! A fond pour le dieu des pas gentils 😎✌🏻

Et puis c’est un roman original qui change de ce qu’on peut lire d’hab, et ça, c’est plutôt cool ! En plus, même les perso secondaires sont intéressants. Et puis c’est plutôt appréciable de lire un roman qui n’est pas manichéen et qui navigue un peu sur le gris de la moralité (wahou c tro bo se ke je vi1 de dire wesh)

Bref, faut que je lise le 2 et RAPIDO #teambuluc

Afficher en entier
Diamant

J'ai dévoré ce roman, il tient en haleine jusqu'au point finale, le suspense est là tout du long. On s'attache aux personnages, parfois on les détestes... Un superbe livre, l'écriture est fluide, très agréable, on se plonge facilement dans le monde et imagine très bien le décor, la tension... je recommande!

Afficher en entier

Date de sortie

Le Tribut des dieux, Tome 1 : Octavia

  • France : 2022-05-11 (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 126
Commentaires 59
extraits 20
Evaluations 75
Note globale 6.96 / 10