Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Livre abandonné.

Ce livre était incroyable. Dès la première fois où j’en ai attendu parler, j’ai voulu le lire. Mais le temps passant, j’ai eu peur d’avoir trop d’attentes et franchement, le livre était à la hauteur !

J’ai adoré l’univers mélangeant plusieurs panthéons, des magiciens, une Académie, un mystère et une secte. Un bon mélange qui marche parfaitement ensemble. Déjà, rien qu’avec ça, on partait bien.

L’histoire est aussi très bien développée. Jusqu’à la fin, je me suis demandé ce qui allait se passer, comment ça pouvait finir, comment ils allaient régler la situation et vraiment, je ne m’attendais pas à ça. J’ai été surprise par plusieurs éléments mais il y en a un que j’avais presque deviné.

J’ai trouvé les personnages très bien décrits et réels. A aucun moment j’ai trouvé que c’était exagéré, cliché ou peu crédible. Si je n’ai pas trop accroché à Octavia, je l’ai trouvée incroyable dans son rôle. Dans ses réflexions et ses actions. J’ai aussi adoré Théodore et Alexei.

J’ai beaucoup aimé les passages du point de vue du dieu. Ça avait un côté mystérieux, histoire d’entretenir le suspens. J’ai juste trouvé dommage qu’ils ne soient pas plus longs ! J’aurais en apprendre plus sur les autres dieux et toutes les intrigues qu’il peut y avoir.

En bref, coup de coeur que je recommande et j’ai hâte de lire l’autre tome sur le même univers !

Par contre, attention, il peut y avoir des thèmes difficiles (le deuil entre autre) et beaucoup de sang. Donc essayez de vous renseigner avant.

J'ai lu ce livre car le thème de la mythologie m’intéressait, et j’ai beaucoup aimé la façon originale dont elle est traitée dans le roman. Dans cet univers, les dieux ne sont pas immortels, et c’est toute une lutte pour accéder à la divinité qui se dessine dans l’histoire. Est-ce que la divinité et l’immortalité sont désirables ou non, ce roman montre tout le dilemme de la question.

Le roman propose de nombreux points de vue, ce qui fait que chaque personnage a sa propre intrigue, ses propres motivations et sa propre évolution. Ce que j’ai aimé, c’est ce mélange d’individus contrastés. Ils ont chacun une morale particulière, mais leur psychologie est détaillée de telle sorte qu’on peut comprendre leurs motivations même si on n’y adhère pas. Les différents points de vue sont articulés de façon à créer un mystère bien construit qui donne une certaine additivité à l’histoire. J’ai particulièrement aimé le personnage d’Aleksei et j’ai bien apprécié l’évolution de Clémence. Du côté d’Octavia, c’est un personnage très contrasté, du genre « ça passe ou ça casse » pour le lecteur. On est emmenés dans les aspects les plus sombres des sentiments humains avec une psychologie bien construite.

Il y a aussi une grande part d’horreur dans ce roman, je ne pense pas que tout le monde appréciera de lire certains passages particulièrement sombres, mais personnellement, ça ne m’a pas dérangée. L’univers de la secte est aussi un peu particulier, mais bien décrit.

La plume est très agréable à lire, les chapitres s’enchaînent rapidement et j’ai bien aimé l’alternance avec les chapitres se déroulant au domaine des dieux. Tout prend sens au fil de la lecture, l’auteur cherche à nous emmener vers un point précis et les découvertes sont bien dosées. C’est une lecture sombre mais intéressante avec laquelle j’ai passé un bon moment.

Le livre et l’univers sont tout bonnement incroyables. J’ai été subjugué par les personnages et l’intrigue, les plot twist tout au long du livre. J’ai beaucoup aimé les personnages et leur différent développement. Je suis pressée de découvrir le tome 2

Le tribut des dieux est un roman qui m’intriguait, en grande partie parce que je suis l’autrice sur les réseaux sociaux, mais également pour son synopsis assez sombre et atypique. L’idée de suivre une anti-héroïne, ivre de vengeance, après avoir perdu toute sa famille, m’intéressait grandement. Je remercie les éditions Hachette pour l’envoi de ce roman ! Hélas, le résultat ne m’a pas autant plu que je l’aurais pensé.

L’univers a beaucoup de potentiel : réunir plusieurs dieux appartenant à différents panthéons était intéressant. Une académie qui réunit en son sein des étudiants qui choisissent leur spécialité et le dieu associé également. Malheureusement, l’univers se révèle assez peu développé pour se concentrer sur les personnages. Cela aurait pu fonctionner si un réel attachement s’était déjà fait entre les personnages et le lecteur. Toutefois, on rencontre les personnages trop tôt pour qu’un attachement s’installe. Octavia est très peu attachante. Je regrette de ne pas l’avoir découverte avant la tragédie qui s’est abattue sur sa famille pour avoir le temps de la découvrir et de m’attacher à elle. Clémence s’avère très bizarre dès le départ et Théodore transparent. J’avais l’impression de lire un tome 2 plutôt qu’un tome 1. C’est comme si l’autrice partait du principe qu’on était déjà accoutumé à l’univers et qu’on était déjà attaché aux personnages. Etant donné que ce n’est pas le cas … l’histoire ne peut pas fonctionner auprès de tous les lecteurs - c’est ce qui m’est arrivé. J’étais peu intéressée par ce qui s’y passait. N’ayant pas d’attachement envers les personnages ni de connaissances sur l’univers, je n’étais pas impliquée dans l’histoire.

C’est ce qui m’a conduit à abandonner ma lecture au bout d’une centaine de pages. Par curiosité, je suis allée lire la fin pour savoir si je manquais quelque chose. J’ai été déçue de réaliser que j’avais deviné un certain nombre de retournements de situation et que le reste des révélations ne m’a fait aucun effet.

Je suis déçue de ne pas avoir apprécié. Le roman a indéniablement des qualités. L’idée de base est intéressante, de même que l’univers, la panoplie de personnages inclusive, l’atmosphère assez sombre et sanglante qui tranche avec ce qu’on est habitué dans les romans Young Adult … Si le charme n’a pas opéré avec moi, je pense que l’appréciation de ce premier tome dépend de chaque lecteur/lectrice. Je vous encourage à vous forger votre propre avis si le roman vous intrigue. Peut-être qu’il vous plaira davantage qu’à moi.

Je tiens a remercier Booknode pour l’envoie de ce roman. Je n’avais pas d’attente particulière pour ce tome 1 et je dois avouer que je l’ai adoré.

Nous suivons Octavia, jeune fille dévastée, qui a perdu sa famille dans un incendie et qui n’a qu’une seule idée en tête : la faire ressusciter. J’ai eu un peu de mal a totalement adoré ce personnage. Elle a un coté impulsive qui m’a beaucoup énervé surtout pour prendre des décisions irrationnelles. Nous comprenons très bien que ces décisions sont régis par la colère et le chagrin qu’elle ressent. J’ai été totalement emphatique face à sa situation dramatique. Perdre tout les gens qu’on aime dans des conditions aussi tragique, il y a de quoi faire perdre la tête à n’importe qui. D’un autre coté, j’ai pu voir les failles dans cette carapace de fer. Elle a un coté sensible et attachante malgré tout.

J’ai beaucoup aimé la dynamique de groupe avec Théodore, Clémence et Aleksei. Ils apportent un équilibre dont nous avons besoin pour totalement s’immerger dans l’univers.

Je pense que mon personnage préféré est Aleksei. Il apporte beaucoup de sagesse et de raison au personnage d’Octavia.

J’ai beaucoup aimé l’univers entre le mélange des humains, des magiciens et des dieux. La construction de l’univers est très bien ficelé, un peu complexe mais reste compréhensible. Tout le long de l’histoire, nous accumulons des pièces de puzzle afin de comprendre le schéma final et j’ai vraiment adoré. Certains détails restent mystérieux à la fin de ce tome. J’ai adoré les retournements de situation auxquels je ne m’attendais pas.

Le récit est très très bien écrit, et l’histoire est très addictive.

J’ai beaucoup aimé ce premier tome que j’ai lu en quelques jours et j’attend avec impatience le tome 2.

Le résumé semblait prometteur mais la lecture n’était pas à la hauteur…

Je n’ai pas accroché à l’histoire. Le concept d’une académie de magie dans laquelle des jeunes développent les pouvoirs dans le domaine qu’ils ont choisi est une très bonne idée. Mais ce n’est pas beaucoup abordé dans le livre. De même le fait que les magiciens soient choisis par les dieux de toutes les cultures existantes est une piste intéressante mais pas assez développée. J’ai du chercher le nom de certains dieux pour en savoir plus.

L’histoire se concentre sur Octavia et son obsession de faire revenir sa famille. Encore une fois, l’idée est intéressante. Mais en réalité, l’histoire est difficile à suivre. Nous avons plusieurs points de vue, interrompu par des chapitres sur un dieu ce qui n’a pas rendu ma lecture plaisante.

De plus, bien qu’Octavia soit l’anti-héroïne de l’histoire, elle n’a rien me permettant de m’attacher à elle. Je n’ai rien ressenti vis-à-vis de ce personnage.

C’est dommage, au vu du résumé, je ne m’attendais pas à cela.

Bof bof, le résumé m'avait emballée mais franchement j'étais déçue de ma lecture. Je m'attendais à voir plus le monde des magiciens et l'académie, on ne voit cela qu'en surface. Le monde des Dieux est un peu plus abordé mais je reste sur ma faim. Et franchement cette fin de livre, je l'ai lu mais je n'ai vraiment pas compris pourquoi une telle fin excepté pour faire sanglant!!!!

Je suis mitigé pour cette lecture. Plusieurs éléments sont très bons et l'univers "dark academia" est très bien maîtrisé. Mais les personnages sont immatures et /ou colérique, et on est jeté dans l'histoire tel un sac à patates pour ensuite traîner en longueur. Cet ouvrage se lit tout seul mais je ne lirais pas la suite.

Cette sortie m’intriguait bien, alors lorsque j’ai eu la chance de pouvoir la découvrir, j’ai sauté sur l’occasion!

On a quatre protagonistes et chacun a une personnalité bien distincte : Octavia qui est ravagée par la perte de sa famille et qui n'a qu'un seul objectif : la faire revenir. Elle est animée par une soif de destruction pour la venger et par la volonté de la retrouver. Théodore, qui est son meilleur ami, est inquiet pour elle et souhaite l’aider. Aleksei, qui est l’élève par excellence de l'Académie, est froid, sérieux, studieux. Il accepte d’assister Théodore qui désire ramener Octavia sur le droit chemin pour qu'elle puisse finalement faire son deuil. Enfin, Clémence, un personnage un peu insoupçonné, mais qui aura aussi son rôle à jouer. Sous son apparence innocente, elle est au fond rebelle en se révoltant à sa façon contre sa mère et elle admire grandement Octavia de qui elle espère se rapprocher. Ces quatre personnages vont se retrouver liés par de curieuses circonstances et entameront une quête qui pourrait bien changer les choses… Au-delà de ces quatre protagonistes, on suit aussi un nouveau dieu qui fait son entrée dans le monde divin pour cent ans. Ce personnage était intrigant parce qu'on ne savait pas beaucoup de trucs sur lui. Il nous permet également de voir un peu ce qu'il se passe du côté des divinités.

Au cours de l’histoire, des pièces de puzzle s’accumulent selon l’avancée de l’intrigue et on doit essayer de les assembler. Certains détails restent mystérieux, alimentant le fait que l'on n'a pas toutes les réponses à nos questions. Progressivement, on comprend certaines choses, d’autres nous sont révélées. Cela maintient notre attention; j’avais hâte que tout soit mis en place, de tout saisir. En général, j’ai trouvé le monde original. Il a ses propres particularités et j’ai apprécié découvrir ce nouvel univers qui va connaître plusieurs bouleversements. De plus, ce roman m’a surprise par son ton assez sombre; je ne m’attendais pas à ce qu’il le soit autant, mais cela sert bien le récit! Selon moi, il se lisait aussi bien et relativement vite. Malgré tout, je n’ai malheureusement pas trop été entraînée dans l’histoire, je suis restée assez détachée, je l'ai par alors trouvée un peu longue pour cela. Néanmoins, à mon avis, de beaux messages sont passés et la fin donne envie de lire la suite.

Même si je ne suis pas parvenue à être totalement immergée dans l’histoire, ce bouquin s’est révélé être une belle découverte! Il a tous les éléments pour maintenir notre attention et nous faire tourner les pages, on plonge dans un monde selon moi original, j’ai bien aimé les personnages et les thèmes traités. Foncez vous faire votre propre avis!