Le Triomphe de l'amour

Description ajoutée par saltanis 2010-09-19T11:45:36+02:00

C'est une pièce sur le travesti et la séduction, sur les erreurs de la passion, dues à la vanité, à la légèreté, à la coquetterie, à l'amour-propre.

Pour vaincre les ennemis de son amour, l'héroïne mène sur trois fronts trois intrigues de séduction. Mais le sentiment véritable est toujours victorieux, car il est dévouement lucide à autrui. Le triomphe est celui de l'amour vrai sur le faux. Au centre le la pièce, un admirable dialogue entre un homme amoureux qui refuse d'aimer et une jeune fille qui brûle d'admiration pour cet homme déchiré. Jamais Marivaux n'avait mis autant de complexité au service d'un dénouement si simple.

" Bonheur du texte, bonheur et plaisir de la salle ", Jean Vilar en a tout dit en trois mots.

Commentaire ajouté par SlythKhaleesi 2016-08-10T21:17:51+02:00

Sans plus, je ne suis pas fana des théatres.

Commentaire ajouté par Pruneiite 2015-03-14T11:40:45+01:00

C'était le premier livre de Marivaux que j'ai lu, et je n'ai pas été déçue. J'ai bien aimé l'histoire qui s'y déroule, et les personnages, surtout ce qu'ils manigancent. Toute cette petite mascarade a été très plaisante à lire, et j'aimerai bien pouvoir lire d'autres livres de cet auteur lorsque j'en aurai le temps.

Commentaire ajouté par Rika 2013-02-06T21:03:40+01:00

J'aime beaucoup l'idée du déguisement pour manipuler les autres personnages. Je trouve que Marivaux a eu beaucoup de créativité pour imaginer cela. J'ai vu une représentation de cette pièce où le metteur en scène a ajouté une pointe de lesbianisme entre les deux personnages féminins (dont l'une était déguisée en homme en fait et faisait la cour à l'autre). Je pense pas que Marivaux soit allé jusque là dans l'imaginaire de sa pièce mais cette interprétation contemporaine est tout de même plaisante.

Commentaire ajouté par cristela 2011-12-11T19:12:19+01:00

Cette que j'ai étudié pour les cours de français ne m'a pas captivé.

Commentaire ajouté par cocobong 2010-10-18T10:46:12+02:00

C'est exactement ça !

Le Triomphe de l'amour

• France : 1998-03-13 - Poche (Français)

ReGard l'ajoute dans sa biblio or
2016-06-11T14:06:24+02:00