Le Troisième Gédéon, tome 1

1 notes

Description ajoutée par x-Key 2017-03-06T15:43:56+01:00

Le révolutionnaire et l’anarchiste.

À la veille de la Révolution, Gédéon rêve de représenter le Tiers-État aux états généraux pour sauver la France de la misère. Georges, duc de Loire, n’aspire quant à lui qu’à détruire l’ordre établi. Quel avenir la rencontre de ces deux hommes apportera-t-elle à la France ?

Connu pour la finesse de ses traits, Taro Nogizaka, auteur de Team Medical Dragon et de La Tour fantôme excelle également dans l’art de créer des personnages troubles et mitigés pour amener le lecteur à réfléchir sur les idées qu’ils défendent. La Révolution française sera évidemment le cadre rêvé pour cet exercice.

(Source : Glénat)

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Parthenia 2017-04-09T21:29:51+02:00

L'histoire prend place en octobre 1788, quelques mois avant la réunion des Etats-généraux et la Révolution. Nous suivons les pas de Gédéon Aymé, jeune idéaliste appartenant au peuple et qui aspire à être élu député du Tiers-Etat. En attendant, il publie secrètement des satires érotiques mettant en scène la reine Marie-Antoinette pour survivre, et publiquement, harangue les foules pour les rallier à ses idées progressistes.

Au moment où son seigneur, le marquis Arnauld, est sur le point de le faire céder à son odieux chantage, intervient opportunément une figure du passé qui le tire de ce mauvais pas. Il s'agit du duc de Loire, avec qui il a été élevé et qu'il considère comme son frère. Mais Gédéon va découvrir que ce dernier a bien changé depuis leur enfance pour devenir un homme cruel et manipulateur. Doit-il accepter son aide pour être élu député ? Ou au contraire prendre ses distances ?

Globalement, j'ai beaucoup apprécié ma lecture : le contexte historique est plutôt bien resitué, rappelant les disettes et la misère qui frappent le peuple, ainsi que les solutions avortées du roi pour y remédier, le tout sans alourdir l'intrigue ; la dualité entre les deux anciens amis d'enfance est intéressante, même si la cruauté et la fourberie dont Georges de Loire fait preuve sont un peu poussives voire téléphonées ; les bâtiments et la nature sont superbement dessinés, nous immergeant complètement en ce XVIIIème siècle finissant...

Par contre, j'aurais quelques réserves à émettre : les noms des nobles sonnent un peu faux ; l'apparition de Robespierre n'est pas très convaincante (même si je comprends le besoin de l'auteur de l'introduire, car on devine le rôle futur qu'il va jouer) ; Georges de Loire et Saint-Just ont une apparence un peu trop androgyne à mon goût (en plus, le masque du duc m'a crispée tout au long de ma lecture, allez savoir pourquoi, tandis que la ressemblance du futur révolutionnaire avec un acteur de la commedia dell'arte m'a quelque peu perturbée !).

Malgré tout, j'ai littéralement dévoré ce manga. Je lirai sans nul doute la suite, même si je ne me précipiterai pas dessus à sa sortie, car les raisons qui ont provoqué le changement en profondeur du duc ainsi que ses motivations restent suffisamment mystérieuses pour nous donner envie de continuer.

Commentaire ajouté par emeralda 2017-04-03T15:07:17+02:00

Le XVIII ème siècle est pour moi une période historique que j'aime particulièrement et lire des manga est un plaisir. Conjuguer les deux dans une même lecture, je ne demande pas mieux, mais est-ce que l'ivresse sera au rendez-vous ?

Je connais très légèrement l'auteur, Taro Nogizaka, pour avoir lu quelques tomes de sa saga Team Médical, mais là c'est un tout autre registre.

J'avoue que graphiquement c'est une bonne surprise : c'est fin, agréable, travaillé. On peut y regarder de près, il y a une foule de détails. J'apprécie ce soucis des petites choses qui donnent du corps à l'ensemble.

L'intrigue commence en octobre 1788, ce n'est pas encore la période révolutionnaire (là, c'est l'historienne de formation qui vous parle), mais on sent bien les tensions, les courants qui émergent et qui conduiront aux grands événements qui suivront.

Même choses pour la situation économique du royaume de France, les famines, la météo qui est exécrable, les abus de toutes natures... Tout y est.

Rien à redire non plus sur bien des détails historiques. Après l'auteur mêle la réalité et la fiction pour les besoins de son intrigue, mais c'est finement fait.

Les personnages ont beaucoup de secrets à nous révéler. Petit à petit, on apprend à les connaître, on les découvre et on n'est pas au bout de nos surprises. Tant mieux !

On suivra plus particulièrement Georges, Duc de Loire qui est l'âme sombre et Gédéon Aymé, esprit éclairé qui croit en un changement possible. D'autres protagonistes graviteront autour d'eux et nous aideront à aller de l'avant. Certains sont célèbres, réels ou fictifs, ils auront pourtant tous leur importance.

Je terminerai en disant que ce premier tome est une bonne mise en bouche. Le lecteur est globalement ferré et souhaite lire la suite donc pari gagné.

Commentaire ajouté par Fictifalcyone 2017-03-10T20:47:25+01:00

La révolution française, toute une trame historique, plein de beaux idéaux ! Mais soyons honnête deux secondes, ce manga, c'est tellement du ship entre Gédéon et Georges. Han et puis Gédéon, tellement sexy - on le voit nu dès le premier tome - tellement mystérieux et il a l'air machiavélique ! Il va se faire le petit Gedeon avant la fin de la série à mon avis...

Commentaire ajouté par Linkward 2017-03-08T09:18:39+01:00

« Le Troisième Gédéon » offre une jolie mise en bouche dans une France encore sous l’Ancien Régime. Gédéon et Georges sont deux oxymores puissants. L’un cherchant à aider le peuple, l’autre préférant les moyens plus directs. Les deux esprits balancent, mais qui aura finalement gain de cause ? La révolution est en marche…

"Le Troisième Gédéon, tome 1" est sorti 2017-03-08T00:00:00+01:00
background Layer 1 08 Mars

• France : 2017-03-08 (Français)
  • Japon : 2015-10-30 (日本語)