Le troisieme oeil

Description ajoutée par trali 2013-05-29T19:13:35+02:00

"Le Troisième Oeil, c'est ici que tout a commencé ; une autobiographie du parcours d'un jeune homme afin de devenir Lama médecin et l'opération qu'il subit pour l'ouverture du troisième oeil. On nous montre un aperçu de la vie dans une Lamaserie tibétaine et découvrons leur profonde compréhension de la connaissance spirituelle. Jusqu'à ce moment-là la vie dans une lamaserie nous était inconnue, même pour les quelques personnes qui ont effectivement visité le Tibet. Lobsang est entré à la Lamaserie du Chakpori et a appris les plus secrètes des sciences ésotériques tibétaines et bien plus encore."

Extrait ajouté par wizbiz06 2013-01-29T20:30:31+01:00

Mon père était un des membres les plus influents du gouvernement. Sa famille, comme celle de ma mère, appartenait à la haute aristocratie, de sorte qu'ils jouissaient à eux deux d'une influence considérable sur les affaires du pays. Je donnerai plus loin quelques détails sur notre système de gouvernement.

Père, un gros homme à la forte carrure, mesurait près de deux mètres. Il pouvait être fier de sa force : dans sa jeunesse, il arrivait à soulever un poney du sol, et c'était l'un des rares Tibétains capables de battre les hommes de Kham à la lutte.

Réalité ou Intox ? Chacun peut avoir son opinion sur la véracité de l'histoire de Rampa ainsi contée.

La rédaction permet de le lire en tant qu'autobiographie ou comme une fiction, un livre d'aventures.

Les livres de Rampa, de façon ludique, au travers d'aventures, encouragent la réflexion sur les grands mystères de la vie et nous ouvrent de nouvelles perspectives venues de l'Orient.

Commentaire ajouté par CandyV 2018-12-09T09:49:43+01:00

Livre très controversé si j'ai bien compris... Moi je l'ai lu par curiosité avec un esprit cartésien , A titre documentaire ! mais aucune adhésion réelle !!!La découverte du 3ème oeil, c'est une vraie découverte, on se demande d'où ça vient... sensation d'émerveillement, d'illumination.

Bien sûr, ce n'est pas en lisant ce livre que j'ai découvert cette sensation....

Quant-on y arrive pas seul, il faut trouver les bonnes personnes, au bon moment c'est tout. Bon ! leçon simpliste tout de même

Commentaire ajouté par Dan-1 2017-05-21T17:53:35+02:00

C'était ma période mystique, un livre agréable à lire mais faut il être dans le bon état d'esprit

Commentaire ajouté par Myrajane 2016-02-13T23:44:15+01:00

Je suis partagée concernant ce livre.

D'un côté, le déroulement de l'histoire, les détails, les personnages, le quotidien... tous cela donne une certaine touche d'authenticité à la biographie de l'auteur malgré les dires des spécialistes du Tibet. Cela étant, si on considère ce livre uniquement comme un récit imaginaire et romancé, il reste très plaisant à lire.

Commentaire ajouté par JLDragon 2015-02-20T10:00:26+01:00

Au titre de l'oeuvre, cet ouvrage pourrait passer pour une oeuvre ésotérique, mais « Le Troisième Oeil » est avant tout un roman décrivant le Tibet comme personne ne l'avait jamais fait auparavant. Un livre fascinant, crédible à première vue de par ses détails et réellement passionnant. C'est peut-être le roman qui passe pour être le plus réaliste par rapport à tous ce qu'on peut lire sur le Tibet et ce même de nos jours.

Pour autant, ce roman, véritable best-seller, vendu à 300 000 exemplaires dès les dix-huit mois suivant sa parution en 1956, est un des romans les plus contestés au monde.

Et pour cause, Tuesday Lobsang Rampa, né Cyril Henri Hoskin, n'aurait jamais mis les pieds de sa vie au Tibet. Aussi l'écrivain trouvera beaucoup de détracteurs par la suite. Quelques tibétologues crient au canular, certains disent même T. Lobsang Rampa n'est qu'un malade mental. L'écrivain justifie sa capacité à décrire le Tibet par le fait qu'il aurait volontairement abandonné son corps grâce au procédé de la transmigration pour laisser sa place à l'esprit d'un lama tibétain. Ce même lama tibétain qui par la suite aurait écrit tous ses livres.

Véritable supercherie ou véritable documentaire d'un Tibet aujourd'hui oublié, il n'empêche, « Le Troisième œil », encore aujourd'hui subjugue, fascine et possède sûrement quelques réponses à quelques mystérieuses questions auxquelles plus personne ne pense.

Note globale : 19/20

Commentaire ajouté par wizbiz06 2013-01-21T19:27:27+01:00

Est-ce que la vie de cet auteur est vrai ! J'ai aimé à le croire pendant la lecture de ce roman.

Commentaire ajouté par windofchange 2012-09-02T22:35:35+02:00

Spoiler(cliquez pour révéler)Je ne pense pas qu'on puisse être clairvoyant avec un trou au milieu du front mais Rampa le croit. Si fort et si bien qu'il en a écrit un livre, tellement détaillé qu'on se perdrait à croire que c'est la vérité.

Commentaire ajouté par anichinabe 2011-02-15T20:08:00+01:00

Le troisieme oeil

• France : 1999-01-04 - Poche (Français)

ben_c l'ajoute dans sa biblio or
2016-08-05T16:26:51+02:00
Nhell le place en liste or
2016-05-23T17:44:05+02:00
atyot le place en liste or
2016-02-15T13:59:41+01:00