Le Trône de cristal, Tome 1: L'Assassineuse

Description ajoutée par Charlotte25 2013-09-21T19:28:46+02:00

Au royaume d'Adarlan, seule la secte des Assassins ose encore s'opposer au pouvoir du roi.

Keleana, la plus célèbre assassineuse du pays, a été condamnée aux travaux forcés.

Pour gagner sa liberté, elle doit combattre dans un tournoi à mort dont l'unique survivant devra servir le roi pendant quatre années.

Mais les concurrents, l'un après l'autre, sont éliminés de façon mystérieuse et Keleana sent son tour venir.

Manifestement, d'obscures forces magiques ressurgissent dans la cité royale et la jeune fille, pour sauver sa peau, devra trouver des alliés à la cour même du roi.

Et jouer de toutes les armes dont elle dispose.

Son entraîneur, le capitaine Chaol, et le prince Dorian qui l'a prise sous son aile sont-ils dignes de confiance?

En tout cas ils ne sont pas insensibles à ses charmes...

– Allez-vous-en, geignit-elle dans son oreiller. J’ai envie de mourir.

– Une belle vierge ne devrait jamais mourir seule, déclara-t-il en posant une main sur la sienne. Dois-je vous faire la lecture pendant vos derniers instants ? Quelle histoire préféreriez-vous ? »

Elle arracha sa main de la sienne.

« Que diriez-vous de celle du prince idiot qui refuse de laisser l’assassineuse tranquille ? demanda-t-elle.

– Oh oui ! Celle-là, je l’adore ! Et elle se termine bien : en fait, l’assassineuse feignait seulement d’être malade pour retenir l’attention du prince ! Qui l’eût cru ? Quelle petite futée ! Et la scène dans la chambre est vraiment charmante... rien que pour elle, ça vaut la peine de lire ce tissu d’insanités !

– Dehors ! Dehors ! Laissez-moi et allez faire du charme à une autre ! »

Bon allez, je me lance.

Que dire? Commençons par ce qui est simple: j'ai lu ce livre en anglais, pas parce que j'en avais forcément envie mais surtout parce qu'on avait pas encore de renseignements sur une éventuelle date française. Pas de grosses difficultés malgré mon petit niveau dans la langue de Shakespeare. On fait plutôt vite le tour du vocabulaire spécifique à l'auteur et à l'histoire et finalement, on comprend très bien sans avoir besoin de passer son temps dans le dico. Bref, je ferme cette petite parenthèse quant à la VO et je m'intéresse un peu à l'histoire.

L'action commence dès le premier chapitre, ce qui est très appréciable, on entre directement dans le vif du sujet avec l'arrivée de Dorian à Endovier. Malheureusement, on ne garde pas longtemps ce rythme. Ce que je reproche le plus c'est sans doute le côté "évident" du déroulement. Aucune vraie surprise, le méchant est ciblé dès le départ, aucun gros retournement de situation. J'aurais sans doute aimé une histoire plus axée heroic-fantasy, sans histoire de magie au milieu, je trouve que ça enlève son charme à cette histoire d'assassin rondement bien menée au début. Mais c'est un avis partial, j'ai fait une overdose de magie depuis quelques années et je suis cruellement en manque de fantasy médiévale donc ne vous arrêtez pas à ça.

En revanche, l'évolution des personnages est très réussie je trouve, elle est plutôt lente et même si elle n'est pas forcément surprenante, on prend beaucoup de plaisir à suivre les changements de Celeana et de tous les autres.

Au niveau des personnages:

Mention spéciale pour Chaol qui est, de loin, mon personnage préféré. J'aime bien Dorian et son père aussi. Celeana est assez réaliste ce qui la rend assez attachante mais les autres m'ont paru très fade et sans intérêt. J'aurais aimé en savoir un peu plus sur le duc et Kaltain. Nehemia, quant à elle, me tape prodigieusement sur les nerfs mais on sent qu'elle a son rôle à jouer.

Voila, j'ai dit le principal de ce que m'avez laissé la lecture.

Maintenant, je pense que ce premier tome était plus une longue introduction pour la suite, on sent que Sarah Mass prépare le terrain pour Crown of Midnight et c'est tout à son honneur de ne pas se précipiter mais du coup, ce tome-ci, on s'ennuie un peu au bout d'un moment.

J'achèterai sans doute le deuxième en anglais aussi mais quand même, il faut que je m'indigne: pourquoi changer Celeana en Keleana et honnêtement "l'assassineuse" ça ressemble à rien comme mot (et ça n'est pas dans le dictionnaire), pourquoi ne pas garder le titre ou alors faire comme les italiens qui ont traduit 'Throne of Glass' par Le Trône de Cristal, ça sonne quand même mieux, non?

Bref je pense que "Throne of glass" est bien plus accrocheur que "L'assassineuse", il manquerait plus qu'ils changent la couverture et pour moi, ils auraient perdu tout ce qui fait que j'ai voulu lire ce livre.

Encore une fois, ce n'est que MON avis.

En conclusion, je dirais que c'est une lecture agréable qui demande à être approfondie dans le prochain tome mais qui peut faire passer un agréable moment à tous les amateurs de fantasy.

Keleana est un bon premier opus, je ne dis pas le contraire. Il avait beaucoup de potentiel, mais l'auteure n'a pas vraiment su l'exploiter. En le commençant je m'attendais à découvrir une vraie histoire de fantasy, épique et sombre, mais il n'y a rien de tout ça. L'auteure a privilégie les évolutions des relations entre les personnages, l'action n'est donc pas vraiment au rendez-vous. J'ai vraiment été déçue par ces supposés "épreuves". Je m'attendais à quelque chose de spectaculaire en lissant la quatrième de couverture, mais au final on se retrouve avec des simples tests.

Keleana est une héroïne assez rafraîchissante dans le sens où elle est drôle, sarcastique et courageuse. Mais elle est très différente de ce que je pensais. Tout au long du livre on ne cesse ne nous répéter à quel point elle est crainte des habitants d'Erilea à quel point c'est une assainisseuse dangereuse et puissante. Mais on ne voit rien de tout ça. Vous pouvez donc imaginez ma déception quand j'ai su qu'en fin de compte ce n'était pas un livre sur les assassins.

Une grande partie du comportement de Keleana ne correspond pas avec son statut d'assassin. Il y a par exemple une scène où elle trouve un grand sac de bonbons sur son lit sans aucun mot de son destinataire. Elle commence à les engloutir sans se poser de questions. Est-ce qu'un assassin n'est pas formé pour se méfier de ce genre de choses ? Et le bouquin est rempli de scènes de ce genre.

Cependant Keleana n'est pas complètement superficielle et inexpliqué. J'ai adoré son caractère. Son arrogance, son orgueil et son espièglerie font d'elle une protagoniste agréable à suivre et même attachante.

Concernant l'histoire d'amour, et bien malheureusement pour moi, il y a un triangle amoureux. Certes, il n'est pas aussi niais que dans certains autres livres YA, et je peux apprécier un triangle amoureux s'il est bien construit, mais ce n'est pas trop le cas ici. L'histoire entre Keleana et Dorian n'est pas très profonde; il ne semble n'y avoir aucun raisonnement derrière leur attirance, et ce que Keleana note le plus chez le prince est sa beauté. Quant à Chaol, il a vraiment su me convaincre: son humeur calme et sa méfiance pour Keleana qui se transforme peu à peu en admiration. Je l'ai vraiment beaucoup aimé.

Outre les personnages, le monde que l'auteure a créé est intrigant est rempli de mystères, ce que j'ai beaucoup aimé. L'arrivé de Keleana au château d'Adarlan m'a totalement conquise; imaginer cet énorme château tout en ver placé sur de la roche qui symbolise le pouvoir du roi, n'est pas une mince affaire. J'ai envie de voir Keleana voyager à travers Elirea. J'ai envie d'en savoir plus sur les faes et sur la magie du Wynd. Tout cet univers est absolument fascinant. Je suis vraiment très curieuse de lire la suite et de voir ce que l'auteure prépare pour les aventures de Keleana.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par justinelab13 2021-04-09T22:58:20+02:00

Depuis sa sortie, j’entends beaucoup parler de cette saga. Je la vois passer un bon nombre de fois et très régulièrement et j’entends que du bien sur cette saga. J’ai fini par tomber sur le premier tome dans ma bouquinerie d’occasion et je suis ravie de l’avoir enfin entre mes mains. J’ai fini pas succomber moi aussi et j’ai dévoré le premier tome. Et bien je comprends tellement mieux maintenant tout ces avis élogieux que j’ai pu voir! Ce premier tome était vraiment excellent, j’ai adoré ma lecture!

Ce n’est pas le premier roman de Sarah J Maas que j’ai lu. J’ai déjà lu Crescent City et les deux premiers tomes d’ACOTAR. Qu’est ce que j’aime ses romans! Ce sont toujours des romans avec des univers très développé et parfois complexes. Mais en même temps tellement intéressant! J’ai adoré retrouver sa plume. elle nous embarque toujours dans des intrigues palpitantes avec des personnages forts et hauts en couleurs et, comme je viens de le dire, dans un univers bien développé et un brin complexe. J’ai été embarqué par ses mots encore une fois.

Dans ce premier tome, on va suivre le personnage de Keleana. A seulement dix-huit ans, elle est déjà l’assassineuse la plus célèbre d’Adarlan. Un titre qui l’a envoyée tout droit au bagne.. Sa réputation a pourtant attiré l’attention du prince Dorian, qui lui propose de reconquérir sa liberté. Pour cela, elle devra participer à un tournoi contre les voleurs et les assassins les plus redoutables du royaume. Le vainqueur sera sacré champion du roi et entrera à son service. Quant aux autres, ils seront renvoyés à leur triste sort. Pour Keleana, perdre n’est pas une option envisageable. Mais quand un de ses adversaires est brutalement tué, puis un autre, elle comprend que quelque chose de bien plus important qu’une simple compétition se joue à la cour du roi..

Commençons par parler de l’univers. J’ai vraiment beaucoup aimé. On se trouve dans un univers au premier abord assez simple à comprendre. Mais plus on avance dans l’histoire, plus on se rend compte que c’est bien plus complexe qu’il n’y parait. Si la magie n’a pas sa place ici, on découvre petit à petit que ce n’est pas forcément le cas. Ce premier tome est assez introductif selon moi. Il y a encore tant de mystères, de zones d’ombre ici. Mais attention, ce n’est pas pour autant que l’on s’ennuie! Justement, personnellement je préfère un univers qui se met en place tout doucement comme ici, ça nous permet de bien mieux comprendre tout ce qu’il y a à comprendre. On n’est pas perdu sous un flot d’informations et ça c’est agréable.

Concernant l’intrigue, et bien je dois dire que je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer! Je me suis posée une tonne de questions, notamment qui est derrière ces meurtres horribles qui déciment les candidats les uns après les autres! Par contre, je dois avouer que je ne m’attendais absolument pas à ça concernant tout ça. Comme je le dis plus haut, pour moi ça reste un tome introductif mais qui nous donne quand même matière à ne pas s’ennuyer. C’était vraiment palpitant et plus on avance, plus l’intrigue s’intensifie! J’ai vraiment beaucoup aimé, notamment les cent dernières pages que j’ai trouvé vraiment intenses! On a pas mal d’action mine de rien, du mystère, des retournements de situations mais aussi pas mal de moments « doux ».

Concernant les personnages, et il y en a quand même pas mal, j’ai adoré les suivre. On a d’abord Keleana. Elle m’a beaucoup touché pour le coup, lorsque l’on découvre son histoire, on ne peut être insensible à ça. La vie ne l’a clairement pas épargné. Au final c’est une assassineuse mais on se rend compte qu’elle n’a pas vraiment eu le choix d’en devenir une au final… J’ai adoré son caractère, parfois elle m’a fait beaucoup rire, surtout lorsqu’elle envoie des piques à Dorian ou Chaol! D’ailleurs, j’ai beaucoup aimé sa relation avec les deux. Bien qu’au début c’est très froid, on voit leurs relations devenir de plus en plus amicale. Bien que j’adore Dorian, je préfère clairement la relation qu’elle a avec Chaol, je ne sais comment l’expliquer mais je les trouve plus adorable ensemble. Comme je viens de le dire, j’ai adoré Dorian, ça a beau être un prince, je trouve qu’il ne se comporte pas forcément comme tel et c’est plutôt agréable je dois dire. Il prend Keleana sous son aile et au fil du temps on découvre quel genre d’homme il est. Mais je dois bien avouer avoir eu un faible pour Chaol, je ne sais pas comment l’expliquer mais j’aime vraiment beaucoup ce personnage, il cache beaucoup ses sentiments ou même ce qu’il pense mais on voit bien qu’il s’attache de plus en plus à Keleana. J’ai également beaucoup aimé Nehemia! Elle devient très vite amie avec Keleana. Elle a l’air de cacher beaucoup de choses mine de rien maison on finit par en apprendre plus sur elle par la suite.

Comme j’ai déjà pu le dire, on sent que le premier tome est introductif, sans jamais nous ennuyer une seule seconde. On met en place le décor, on prend le temps de nous présenter les personnages, on découvre au fil des pages et doucement un peu tous les mystères que cache cette histoire. Mais justement je trouve ça vraiment bien, on ne se retrouve pas embarqué dans une intrigue où il se passe tellement de choses que l’on se noie littéralement sous un flot continu d’informations ou de personnages. C’est tout de même souvent le cas en fantasy je trouve mais je suis ravie de ne pas retrouver ça ici!

Ce premier tome me donne qu’une seule envie : me jeter sur la suite! On a tout ce qu’il faut pour passer un excellent moment. On a une plume fluide et addictive, un univers parfaitement bien construit et surtout passionnant à découvrir, des personnages attachants, d’autres qu’on a envie d’étriper. Un premier tome introductif qui nous donne vraiment envie d’en savoir plus sur tout ça. Les enjeux sont bien plus profond qu’on pourrait le croire. Maintenant je comprends mieux tout ces avis positifs sur cette saga, j’ai fini par succomber moi aussi à cette saga et je ne regrette pas le moins du monde!

En fait le premier c’est l'histoire d'une fille qui a l'âge de 18 ans et qui est l'assassineuse la plus célèbre... et du coup ce titre l'a envoyé droit au bagne... pour sortir de cet enfer, le prince héritier lui propose de gagner un tournoi pour devenir champions du roi et, au bout de quatre ans, reconquérir sa liberté... Or, elle tombe amoureuse du prince ( Dorian) et lui aussi !!!!!!!!!!!!

Sauf que avec ma manie de me spoyler, et ben j lui les résume des sept autre dont le dernier, le sept qui est encore en anglais.... et là je découvre..... BAM !!!!! Que elle a un autre compagnon....!!!!!😭😭😭😭😭😭😭😭😭.

Alors que c'était trop mignon l'histoire entre Dorian et Keleana...😭😭😭😭

Premier tome très sympathique, on plonge bien dans l'histoire. Je l'ai trouvé long à certains moments, mais l'intrigue se met en place gentiment.

J'ai également apprécié la carte au début qui permet de se repérer, même si tout se déroule sur le même site dans ce tome.

Bref, vivement le 2ème!

Ce premier tome n'est que la partie émergée de la saga Keleana : plonger dans ce livre, c'est se lancer dans une incroyable épopée où chaque nouvel opus est meilleur que le précédent, où le monde d'Erilea ne cesse de s'agrandir, où les personnages évoluent et se complexifient constamment. Le talent de Sarah J. Maas pour créer des univers et des intrigues merveilleuses n'est plus à prouver !

Ca faisait un moment que je lorgnais sur la saga Throne of Glass et j'ai craqué en voyant la nouvelle édition "Trone de cristal" publiée en poche !

J'ai bien aimé l'histoire et les personnages : j'ai retrouvé les codes de la fantasy : une héroïne badass reléguée aux bas-fonds de la société, un prince avec plein de rêves et d'ambitions, un garde très sérieux, et un roi mauvais bien sûr. L'histoire est très rythmée, il y a beaucoup de rebondissements, une vraie enquête à laquelle on ne peut s'empêcher de se mêler.

J'ai adoré le personnage de Nehemia, très mystèrieuse, avec de grands enjeux et une vraie relation d'amitié avec Keleana.

Le triangle amoureux m'a laissée perplexe entre Chaol et Dorian, ça manquait d'un petit quelque chose pour que je rentre dedans.

C'était une bonne lecture, l'univers est bien construit et intéressant mais il m'a manqué deux trois éléments pour avoir envie de lire la suite.

Après avoir adoré ACOTAR et avoir vu littéralement partout la saga le trône de cristal, je me suis dit que je devais me lancer ! Bon j'ai malheureusement lu l'ancienne édition (la toute première), celle de la Martinière, qui avait changé le nom du titre et du personnage principal. En effet Celeana devient Keleana, pour quelle raison ? Nous ne saurons jamais...

En tout cas j'ai beaucoup apprécié ! Je n'ai pas trouvé les événements hyper originaux, dans certains aspects j'avais l'impression de retrouver des éléments d'ACOTAR mais aussi de Red queen. Après, pour autant, ma lecture est resté agréable même si effectivement j'aurais aimé plus de surprises.

Au niveau des personnages, j'ai ma petite préférence pour le prince héritier Dorian même si je sens Spoiler(cliquez pour révéler)que Celeana dans le prochain tome risque de se rapprocher plutôt de Chaol. Même les méchants je trouve ont été bien dépeints ! On adore les détester et voir jusqu'à où leurs plans iront.

J'ai hâte de voir ce que réserve la suite de l'histoire puisqu'ici Sarah J. Maas nous a créé un univers pleins de mystères.

J’ai adoré ce livre!!! Si vous aimez la fantasy avec une fille bien badass (et un petit peu de romance) lisez-le!!!

Je me suis lancée dans la saga Throne of Glass après avoir lu ACOTAR, et ayant vu TOUT LE MONDE parler de TOG sur TikTok. J'étais réticente, quand j'ai vu qu'il y avait huit tomes quand même!

Alors j'ai acheté le coffret, et j'ai commencé par The Assassin's Blade que j'ai plutôt aimé. Mais nous sommes ici pour parler de Throne of Glass, le premier tome de cette saga! Eh bien... J'ai adoré Celaena (j'ai lu en VO), aucun doute la dessus. Elle est une héroïne forte, qui sait se défendre, elle est badass, elle est jolie, et elle est hilarante. J'avoue que je me suis lancée dans ce tome en ayant absolument aucune idée de quoi ça parlait.

Je trouve qu'on sent bien que c'est un premier tome qui met tout en place. On sent qu'une guerre est en approche, on en apprend plus sur le royaume et ce qu'il s'y est passé. Ce premier tome n'est apparemment clairement pas le meilleur de la série, selon l'avis général, et j'avoue que j'ai hâte de lire la suite.

Nous avons bien entendu un petit triangle amoureux, comme on les aime. Même si j'ai aimé Dorian, j'avoue avoir préféré Chaol, sans vraiment pouvoir dire pourquoi, il est juste le genre de personnage vers lequel je suis attirée!

Enfin, quant à l'histoire, j'ai trouvé quelques rebondissements prévisibles. Attention spoiler: Spoiler(cliquez pour révéler)Par exemple, le fait que ce soit Cain qui tue les autres candidats, je l'avais deviné depuis un bon moment, pour ne pas dire depuis le début. Il a été présenté comme le second méchant (après le Roi), un homme sanguinaire et prêt à tout pour gagner. Alors ça me semblait logique qu'il soit celui qui tuait les autres candidats!

Je n'ai pas grand chose à dire de plus, à vrai dire j'ai été pas mal spoilée sur la saga entière, alors j'en attends beaucoup, surtout dans les prochains tomes! Car apparemment, la saga devient vraiment cool à partir du 3eme tome. J'ai hâte de lire ça. 👀

C'est vraiment un livre incroyable au début c'était long mais au fur et a mesure j'ai adoré et tout au long de l'histoire il y a un peu de romantisme!

Cette lecture fût pour moi un supplice. J'ai été influencé par la hype du moment et je m'en suis mordu les doigts. Je n'ai jamais mis autant de temps à lire un livre c'était un enfer, et pour cause : il ne se passe RIEN. Des longueurs à n'en plus finir, des descriptions qui durent des pages et des pages, des monologue, PAS DE DIALOGUE. J'ai faillit abandonner vraiment, je l'ai fini juste parce que j'ai espéré jusqu'au bout, mais rien n'est arrivé, à part sur les dernières pages. Et encore, rien qui ne vaut plus de 400 pages de supplices. Après ce bouquin j'ai été au bord de la panne de lecture...

Spoiler(cliquez pour révéler)Keleana sur le papier promet d'être incroyable, l'univers également, mais franchement, les épreuves ?? on en parle si peu, et c'est vraiment chiant, il n'y a pas d'autres mots. Tout se passe dans les dernières pages...

J'ai eu le retour de beaucoup de lecteurs qui sont globalement unanime pour dire qu'il faut attendre le tome 2 ou 3, que je tienne le coup parce que vraiment c'est incroyable, mais pardon ?! Au prix d'un livre, j'estime ne pas devoir payer 3 tomes avant que l'histoire soit intéressante à lire !

Je ne lirais pas la suite !

Le Trône de cristal, Tome 1: L'Assassineuse

• France : 2016-02-24 - Poche (Français)
  • France : 2020-11-19 (Français)
  • Canada : 2013-10-07 (Français)
  • Canada : 2016-03-30 - Poche (Français)
  • USA : 2012-08-07 (English)

Nakima le place en liste or
2022-08-18T09:47:23+02:00
GMath55 l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-16T12:01:06+02:00
bleunta l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-15T00:35:20+02:00

• Keleana, Tome 1 : La prisonnière - Français