Le Trône de fer, Tome 12 : Un festin pour les corbeaux

Description ajoutée par x-Key 2011-01-05T17:47:54+01:00

Lady Brienne, dite la pucelle de Torth, poursuit la quête désespérée dont l'a chargée Jaime Lannister. Accompagnée du septon Meribal, de Podrick, son fidèle écuyer, et de Ser Hyle, elle arpente sans relâche le royaume à la recherche de Sansa Stark. Mais à défaut de la fille, c'est la mère, Catelyn, qu'elle trouvera... ou du moins ce qu'il en reste.

Car Sansa, depuis le régicide auquel elle a été mêlée à son insu, se cache au Val d'Arryne, sous l'identité d'Alayne Stone, prétendue bâtarde de Lord Petyr Baelish, Littlefinger. Plus pour longtemps, cependant : ce dernier a concocté un plan qui, s'il fonctionne, devrait faire revenir la jeune fille sur le devant de la scène.

Et pendant que tous les Loups s'agitent, Cersei Lannister tente de maintenir en un seul morceau l'empire qu'a laissé Lord Tywin, son père. N'a-t-elle pas joué une fois de trop avec le feu en réarmant la Foi et ses ecclésiastiques pour le moins radicaux ?

Un festin pour les corbeaux, douzième tome du Trône de Fer, clôt un chapitre important de la magistrale saga de George R.R. Martin.

Quand le temps fut venu de se remettre en selle, on lui enfonça sur le crâne un capuchon de cuir. Il ne comportait pas de trous pour les yeux, et le cuir étouffait tous les bruits autour d’elle. Le goût des oignons s’attardait sur sa langue, aussi virulent que la certitude de son échec.

Ils comptent me pendre. Elle pensa à Jaime, à Sansa, à son père, là- bas, à Torth, et rendit grâces à la cagoule qui servait au moins à

dissimuler ses yeux gonflés de larmes.

Dernier tome de cette intégrale et je l’ai mieux aimé que les 2 autres. On a plus de rebondissements, je me suis moins ennuyée en le lisant. On a l’explication du comment du pourquoi on n’a plus les aventures de certains personnages. J’ai donc hâte de lire la dernière intégrale pour suivre ces personnages.

Le suspens de fin, pour chacun des personnages laisse en haleine. Il est bon d'avoir la petite note de l'auteur quant au fait qu'il n'a pas oublié les autres personnages, juste qu'ils sont à venir dans les prochains tomes!

Encore un très bon tome, j'ai hâte de lire la suite qui s'annonce prometteuse !

On continue à sa concentrer sur Cersei et Jaime (mais toujours pas de Tyrion!!). Du coup avoir les points de vue d'Arya et de Sansa est rafraichissant. J'aime beaucoup le parallèle entre les deux d'ailleurs : chacune prétendant être quelqu'un d'autre au point que même les chapitres commencent par leur nom d'emprunt. J'aimerais quand même avoir des nouvelles du mur ou de Daenerys car cela doit faire 3 tomes que l'on se concentre vraiment toujours sur les mêmes personnages.

Depuis le tome 11, aucun chapitre n'est consacré à mes personnages préférés Tyrion, Jon, Bran, Daenerys.... c'est très décevant....

J'ai eu du mal avec ce tome, je l'ai trouvé un peu long et sans réel bouleversement. Se sont surtout des mouvements interminables (le voyage de Sam est sans fin) et des machinations (notamment Cersei qui cherche à se débarrasser de Marjorie). Le seul point notable pour la suite concerne ce que découvre Brienne sur la fin du roman, mais sinon cet opus ne nous tient pas vraiment en haleine.

Un très bon tome, riche en action, en rebondissements et en suspense. L'univers de cette saga est extraordinaire, bien plus fouillé et dense que dans la série.

Ces livres sont géniaux !

Mais je les ai lus avec un mélange de joie et de terreur pour ce que vivent les personnages principaux. Le début de la série télévisée est fidèle mais après pas du tout et ce n'est pas si grave car si Martin finit son écriture un jour on aura une fin alternative !

Je pense que je vais continuer la série TV plutôt que les livres, ce qui est très rare dans mon cas. Ce tome ci j'ai moins accroché, j'ai eu un peu de mal à rentré complètement dans l'histoire. À part ça, cette série reste l'une des meilleures de Fantasy.

Le monde qui porte cette saga est impitoyable et les personnages n’ont le droit qu’a de la souffrance des dames et du rare victoire au gout amer. L’intrigue reste complexe et les complots s’enchainent alors que l’auteur entretien le mystère et garde de l’attente du prochain drame qui viendra frapper les personnages. Il est un peu triste que ce que l’auteur choisit de montrer l’auteur soit ce qu’il a de pire dans l’être humain même si par moment le courage est présent.

Le Trône de fer, Tome 12 : Un festin pour les corbeaux

• France : 2009-01-12 - Poche (Français)

• A Feast for Crows - Anglais