Le Trône de fer, Tome 3 : La Bataille des rois

Description ajoutée par x-Key 2011-01-05T17:31:39+01:00

Au Royaume des Sept Couronnes, rien ne va plus. La mort du roi Robert a clos une longue période d'été, de paix et d'apparente prospérité : le Trésor est au bord de la banqueroute, et trop nombreux sont les candidats prétendument légitimes au Trône de Fer : Stannis et Renly Baratheon le disputent à leur neveu Joffrey, tandis que Robb Stark, proclamé roi du Nord, s'efforce de venger son père naguère condamné à mort et exécuté sous couleur de trahison. Au fin fond de l'Orient, l'unique descendante des anciens rois targaryens médite sa revanche en élevant ses trois dragons... L'hiver vient, qui grouille de forces obscures, de mages et de morts-vivants, d'intrigants sournois prêts à tous les maléfices en vue de fins impénétrables.

Grâce à son pouvoir d'évocation sans égal, George R.R. Martin nous entraîne dans un fabuleux univers de complots, de vengeances et de combats, de poison et de magie. Ses personnages ont la force des plus grandes créations romanesques : une fois le livre refermé, quel lecteur pourra oublier Sansa, la princesse sentimentale qui se découvre le jouet d'intrigues machiavéliques, Arya, sa sœur casse-cou qui se déguise en garçon pour échapper à la mort, ou leur frère Bran, l'étrange infirme à demi loup-garou ?

Audacieux, imaginé avec un luxe inouï de détails, nourri par une invention débridée, La Bataille des Rois est un roman éblouissant. Il a la puissance des contes anciens qui hantent toutes les mémoires.

Classement en biblio - 1 230 lecteurs

Mon premier principe de guerre, ne jamais exaucer les vœux de l'ennemi.

L’été s’achève et comme l’automne, la situation s’endort et s’étiole. Comme on le dit : on récolte ce que l’on sème et les sept Royaumes récupèrent trois rois, alors qu’une comète semble annoncer quelque chose. On y découvre aussi une nouvelle religion qui semble vouloir tuer les anciens et les nouveaux dieux mais quelle est sa puissance ? Nous ne le savons pas encore. La bataille des rois est nouée d’intrigues, laissant au second plan quelques-uns des grands personnages pour se pencher sur de nouveaux ou sur ceux qui n’ont pas eu de grande importance auparavant. De tableaux nouveaux en tableaux nouveau, on demeure le souffle coupé, dans un calme précédent la tempête. L’échiquier est toujours en route, il se déploie et l’on sent que l’on n’est encore qu’au début de la partie.

Le roi Robert est mort, maintenant 4 souverains se disputent le trône et chacun forgent son propre réseau d'alliance Entraînant le Royaume dans la guerre et brisant la paix.

L'auteur a su toutefois garder les fils et relations entre tous ses personnages et créer son propre style qui intensifie de plus en plus son univers.

Vraiment top de retrouver l'univers si captivant de got ! Commence à se faire sentir des différences avec la série et c'est ce que j'attends justement ! Thyrion juste exceptionnel la façon dont sont décrit ses actions mais aussi ses pensées !

Toujours un grand plaisir de se replonger dans cette lecture et son univers si fascinant.

Ce troisième tome s’intéresse particulièrement à Arya, Bran et Tyrion, trois protagonistes qui ont déjà une grande place dans la saga. Ce n’est peut-être pas une coïncidence si George R.R. Martin met l’accent sur ces personnages qui sont plus ou moins des moutons noirs (une noble qui refuse sa position de dame, un infirme et un nain). Car le plus important, du moins pour le moment, n’est pas de dépeindre les tactiques de combat aux côtés des quatre candidats à la Couronne mais de nous montrer le destin de nobles complètement bouleversé à cause des conséquences de la haine entre Stark et Lannister.

La Bataille des rois est aussi passionnant à lire que les deux premiers tomes. Néanmoins, il m’a semblé un petit plus lent alors que paradoxalement, la guerre commence à se lancer. Le goût de l’auteur à la contemplation est toujours présent, principalement lors des chapitres sur Bran qui apprend à vivre avec son infirmité tout en essayant de comprendre ses rêves de loups.

Un chouette tome. On commence à voir arriver les créatures du Nord et les guerres qui vont déchirer le royaume.

Je sais qui est qui, je vois bien les intrigues qui tournent autour des personnages, j'apprécie enfin pleinement ma lecture.

TJS AUSSI ADDICTIF

VITE VITE LA SUITE:)

Après un an de pause, quel plaisir de retrouver l'univers de cette saga ! Les personnages sont de plus en plus approfondis et j'ai appris à porter beaucoup d'affection pour Tyrion Lannister... J'ai hâte de lire la suite !

Encore un bon tome avec cette fois l'ajout de la situation chez Stannis. Le tout est d'ailleurs très bien introduit dans le premier chapitre. J'ai aussi l'impression d'avoir beaucoup vu Arya et Tyrion donc je suis pleinement satisfaite. Le style est toujours agréable et le tout reste compréhensible malgré les nombreux personnages.

Un bon moment de lecture, même si il m'a fallu un moment pour le lire. L'aventure est tout aussi génial, on suit les personnages vers leur destin, l'imagination de l'auteur est sans limite. Une bonne saga fantastique.

Toujours aussi génial. Les manœuvres politiques se mettent de plus en plus en place dans ce troisième tome.

Le Trône de fer, Tome 3 : La Bataille des rois

• France : 2001-12-31 - Poche (Français)

Plou l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-21T17:32:31+01:00

• A Clash of Kings - Anglais