Le Trône de fer, Tome 6 : Intrigues à Port-Réal

Description ajoutée par x-Key 2011-01-05T17:39:14+01:00

A Winterfell, des hommes de toutes conditions, révoltés par les horreurs de la guerre civile, ont décidé de récuser les divers prétendants au trône pour ne se consacrer, les armes à la main, qu'à la défense des petites gens. On les appelle les Brigands.

A Vivesaigues, que tente de gagner Arya pour retrouver sa mère, à Peyredragon, où Davos, réchappé par miracle d'un désastre guerrier, a décidé d'assassiner Melisandre, ou bien à Port-Réal, où s'apprêtent les noces de Joffrey, règne le chaos. Les tentatives d'assassinat, les meurtres, les prises d'otage et les plus noires intrigues se succèdent en cascade. Qui l'emportera finalement ?

Dans ce nouvel et fracassant ouvrage, George R.R. Martin poursuit sa foisonnante saga où entre maintenant en scène des monstres terrifiants, esclaves de forces maléfiques qui n'ont qu'un but sur terre : éradiquer toute trace d'humanité.

Elle est maintenant appelée à devenir reine , elle est belle est riche , aimée de tout le monde (…) pourquoi désirer souper avec la fille d’un félon ?

Le tome Anarchique faisant tomber les serments.

Le Roi des Sept Royaumes, Geoffrey, n’est qu’une paille et cela se ressent sur tout le royaume. Les gens changent et même les plus loyaux personnages se retrouvent à faire des choses inhabituelles, voire contre nature. Ainsi, les Stark en font les frais, pour sauver leur honneur et leur sang. Les périodes sombres s’étendent, nous remplissant d’un sentiment de peur. Avec ce tome, on apprend à ne plus faire confiance.

Et pourtant les choses avancent.

Ce tome nous perd dans les jeux d’alliance et de trahison. Noyés dans ce panier de crabes, le sentiment que les choses évoluent (en bon comme en mauvais) persiste. Et l’on se demande ainsi, de minute en minute, quelle force pousse ces gens à continuer, à l’image de Sam… Qu’est-ce qui pousse les gens d’honneur à rompre leur serment pour de bonnes raisons (ou pas), les pleutres à garder le courage de continuer, aux membres de familles cruelles à devenir noble de cœur ?

Intrigues à Port-Réal. Ou La terreur d'au-delà du Mur.

Le prologue de ce tome m'a immergée. Complètement.

Le sort de la Garde de Nuit semble sans issue dès le commencement et Samwell, dit le Goret, dans une situation désespéré, découvre le moyen pour peut-être sauver les Freux.

Joffrey trahit Sansa, Cathelyn attend le jugement de son propre fils, Arya semble, encore une fois, perdue.

Au contraire du dernier des frères Baratheon, Daenerys du Typhon voit ses forces s'accroître et un mystérieux personnage natif de Westeros vient la rejoindre tandis qu'au nord du Mur une troisième armée apparaît.

Le sort des Sept Royaumes se trouve de plus en plus incertain, au fil des tomes qui s'égrènent.

Rien n'est plus sûr au son de la Chanson de la Glace et du Feu.^^

George R.R. Martin nous invite toujours à suivre toute classe sociale dans son univers : les nobles, les rois, les bâtards, les chevaliers, les paysans, les frères de la Garde de nuit, etc… Et c’est l’une des grandes forces du Trône de fer. Si ce sixième tome se montre parfois plus lent par rapport aux précédents, il poursuit l’aventure variée et riche de ses nombreux personnages qui nous touchent et nous passionnent.

La guerre crée encore plus d’une tension dans chaque camp et on prend plaisir à découvrir comment chacun réagit aux événements. Les personnages sont toujours aussi bien travaillés et les événements par lesquels ils passent sont passionnants à suivre.

Un tome un peu moins mouvementé que ses prédécesseurs mais qui prépare pas mal le terrain pour la suite.

Une excellente suite qui vient poursuivre une saga de fantasy sans égale.

Retour dans l’univers des Spet Couronnes et ce fut une très bonne lecture. J’aime me plonger dans un tome du Trône de Fer de temps en temps pour retrouver les personnages.

Dans ce tome-ci, on est après la bataille de la Nera. On continue de suivre les différents personnages aux différents endroits du royaume. C’est ça que j’aime dans cette série, c’est le changement de point de vue à chaque chapitre, ça nous permet de vraiment suivre tout ce qu’il se passe un peu partout.

Au fur et à mesure que j’avance dans la série de livres, je me rends compte que les livres sont quand même un peu différents de la série HBO. Pour l’instant, je préfère clairement les livres, plus de descriptions, plus d’explications.

Bref, très chouette lecture. Hâte de continuer cette série

Je n'ai lue que 160 pages. Première fois que je saute autant de passages. Je préfère largement la série du même nom, les livres sont assez laborieux à lire (je retiens le physique des personnages plutôt que leur prénoms donc assez compliqué...).

De plus, ce mois de mars a été compliqué niveau lecture, beaucoup de commencement sans les finir, ma plus grosse panne de lecture depuis 1 an et demie ! Donc j'ai préférée commencer un autre livre, plus classique, plus petit, avec peut être aussi plus de suspens.

En soit l'histoire est bonne, parfois avec de l'action, mais trop de longueurs, de descriptions de tout et de rien.

Un très bon tome, qui poursuit bien la lancée de la saga et qui me donne très envie de lire le prochain livre !

C'est de plus en plus complexe, les intrigues sont de plus en plus nombreuses, et j'ai très hâte de lire (en plus d'avoir vu) comment ils vont s'en sortir. Après la série, je suis heureux de pouvoir lire les détails, et remettre du "fond" dans cette histoire!

Un tome assez prenant avec pas mal de mouvement pour chaque personnage. J'aime beaucoup ce qui se passe du côté de Jon! Pour avoir vu la série, j'attendais ce moment depuis longtemps (et juste avec juste l'expédition dans le froid, ça commençait à tourner en rond donc c'est un renouveau bienvenu). Ce qui est aussi intéressant, c'est d'avoir le point de vu de Jaime pour la première fois! Du coup le personnage est plus approfondi alors qu'on ne l'avait vu qu'en "arrière-plan" jusque là et j'ai hâte de voir sa relation avec Brienne évoluer. Cela permet aussi de mieux comprendre son lien avec Cersei que jusque là on avait eu qu'au travers des yeux de Tyrion qui, bien sûr, déteste Cersei.

Bref un bon tome, j'ai hâte d'avoir la suite.

Les intrigues, les secrets se mettent ici en place pour sûrement apparaître plus fort dans le prochain tome.

J'ai l'impression qu'il y a plus de combats et de batailles dans ce tome. L'histoire avance bien.

Le Trône de fer, Tome 6 : Intrigues à Port-Réal

• France : 2003-03-10 - Poche (Français)

• Le Trône de fer, tome 6 : Les Brigands - Français