Le Trône de fer, Tome 7 : L'Épée de feu

Description ajoutée par x-Key 2011-01-05T17:40:41+01:00

Les Sept Couronnes sont exsangues. Le royaume panse ses plaies. Les guerres ont vidé les campagnes, les épidémies ont ruiné les récoltes et les pillards écument les terres dévastées.

Pourtant il y a toujours autant de prétendants qui briguent la couronne : chacun dans son repaire échafaude des stratégies. Les Lannister multiplient les alliances fragiles, Stannis Barathéon se réfugie toujours davantage dans le culte de R'hllor, le Maître de la Lumière, et Robb Stark soupire après son fief en lambeaux.

Mais d'autres ennemis se massent aux frontières, loin dans le nord. Et, pendant que les puissants avancent leurs pions, les faibles tentent de survivre...

La faux de la destruction s'étant abattue de part et d'autre de la route royale sur deux journées de chevauchée, devant eux s'étendaient à perte de vue des champs et des vergers calcinés d'où saillaient des moignons d'arbres pathétiques. Et comme le feu n'avait pas davantage épargné les ponts, que les pluies d'automne grossissaient les cours d'eau, force était de patrouiller le long des rives en quête de gués. On ne voyait âme qui vive, mais les loups peuplaient chaque nuit de leurs hurlements.

Un royaume exsangue et perdu

Ce tome montre à quel point la guerre a ravagé les Sept Royaumes, à quel point il a été affaibli. De toutes parts, les défenses se perdent et de toutes parts, les attaques surviennent. Côté Winterfield, c'est la grosse panade. Le château a été brûlé et détruit. Les gens ont été pour la plupart assassinés. Et l'on n'en sait pas plus malheureusement sur la situation. Sur Port Réal, la situation n'est guère mieux. La faim menace, et la cité ressemble à une espèce de bourbier où les mendiants viennent en légion. Sur les champs de bataille, on a l'impression que tout n'est que désolation.

Enfin, sur les routes, c'est pire. L'ordre n'est plus de mise et seuls les brigands arrivent à faire leur propre loi. Les Sept Royaumes sont désespérés et l'on se demande comment la situation va pouvoir se relever, à moins de trouver un roi qui dirige le tout de sa main de fer. On en revient à regretter vraiment le Roi Robert avec ses excès, et surtout, on se demande quand cela va se terminer car la situation est vraiment intenable pour les peuples qui se meurent et qui surtout ne doivent rien y comprendre.

Une multitudes de clans qui souffrent

Robb Stark est bien entendu le premier Il souffre car même s'il gagne les bataille, il perd peu à peu ses alliances. Il paie de ses erreurs de jeunesse en ne se pliant pas aux jeux des alliances. Il va donc tenter de se rattraper mais il en a perdu son royaume d'origine (Winterfield) qui est en cendres. Sa mère, pourtant l'avait prévenu, mais elle aussi paie de son amour pour ses enfants, puisqu'elle n'arrive pas à récupérer ses filles. En effet, Arya est en fuite on ne sait où. Quant à Sansa, on la retrouve mariée de force.

Quant à Jon, le voilà en train de découvrir tout ce dont il s'était promis à renoncer en entrant dans la Garde de Nuit. On voit bien qu'il tente de se pardonner lui-même mais je pense qu'il gagnerait à arrêter de se comparer à son père. C'est ce qu'il y'a de plus dramatique avec ce garçon. Il est bourré de qualités, de grands principes. Mais il n'a pas la vie aussi réglée qu'il ne se l'est imaginée. Il va donc devoir s'adapter et vivre avec ses entorses au règlement, avec ses erreurs. Et je pense que c'est en les affrontant directement qu'il deviendra le grand homme qu'il peut devenir. Quant à son compagnon, Samwell, on découvre enfin que les enseignements de Jon Snow porte ses fruits. Car il devient aussi courageux et brave que son compagnon, même si c'est à sa manière. Il devrait être moins dur avec lui même. Toutefois, ce jugement sur lui permet de se grandit de tomes en tomes. J'espère juste qu'il verra à quel point il peut être grand.

Sansa... Et bien, elle ne prend toujours pas d'ampleur car dans ce tome, elle se révèle être un pantin de plus. Et je la trouve aussi bien cruelle, amère. Alors, bien entendu, la situation amène à ce genre de comportement, entendons nous bien. Elle se retrouve à l'état d'objet (ni plus ni moins) et l'on ressent bien tout ceci dans cet épisode. Mais elle gagnerait franchement à avoir un peu plus de personnalité sur le coup.

Passons un peu aux Lannister... Je suis très intriguée par Jaime cette fois ci. En effet, on lui coupe son bras d'arme. Aussi, il est sensé ne plus servir à rien et il le pense. Mais est ce vraiment le cas. J'ai beaucoup aimé ses échanges avec Brienne, car on sent une petite pointe d'attachement entre eux, voire de compréhension. On découvre ici ses regrets, son histoire, comment on a pu le cataloguer en régicide et ce qu'il a enduré toutes ces années.

Quant à Tyrion, et bien... Il n'a pas de chance cet homme. Il ne trouvera donc personne pour le considérer comme il est : c'est à dire un homme d'une certaine grandeur. Certes, il peut être fourbe, malin, cruel, et j'en passe. Mais je me suis vraiment attachée à ce personnage, allez savoir pourquoi. Il m'intrigue étrangement.

Enfin, les Targaryens... Notre fille-femme aux dragons montre enfin ses crocs et ses griffes. Elle gagne en dureté et montre qu'elle peut elle aussi prendre des décisions difficiles afin de se constituer une armée. On aperçoit les prémices de sa stratégie.

En bref : ce tome n'avance pas énormément dans le jeu de l'action, il faut en convenir. Nous sommes toujours sur une partie d'échec géante et GRR Martin pose ses pièces calmement, avec beaucoup de réflexions. On se demande encore où il va bien pouvoir nous mener et surtout pourquoi il veut tellement nous torturer nos personnages favoris. Leur destin risque d'être très grand. Mais il nous faut encore patienter.

Se tome se lit comme se mange un arlequin: avec plaisir, mais aussi accompagné d'un goût amer, ici dû aux nombreux rebondissements jamais blanc où noir du récit.

J'ai souhaité ne jamais le finir, tant Daenerys retenait mon attention... Qu'elle Reine elle fait!

Tout est chamboulé dans les Sept Couronnes, et ce pour notre plus grand bonheur, surtout dans ce septième tome riche en bouleversements. Avec réalisme, l’auteur nous offre une profonde immersion en temps de guerre avec, dans ce tome, ses moments de calme avant la prochaine tempête. Et, la paix ne semble pas être à l’ordre du jour, au malheur de ceux qui subissent dans les villages et dans les villes les affrontements et les pillages.

Si la guerre est toujours au centre des débats, George R.R. Martin porte un intérêt très particulier à l’évolution de ses personnages, à leur place dans son univers, et à leurs échanges qui enrichissent régulièrement les protagonistes et le monde de Westeros. Avec ce septième tome, on est particulièrement servi avec des duos parfaitement assortis. Maintenant que l’on connaît bien les personnages, le lecteur suivant la plupart à partir de leur propre point de vue, l’auteur peut s’amuser à faire des associations qui ne font que les approfondir d’autant mieux et les rendre encore plus complexes, intéressants et attachants.

Si les personnages continuent de nous passionner en se dévoilant toujours davantage et nous montrant pour chacun sa propre évolution face aux événements, l’univers du Trône de fer n’en finit pas lui aussi de s’enrichir à chaque tome. L’Épée de feu est particulièrement riche en histoires et légendes qui donnent davantage de matière à l’histoire de Westeros, et nous offrent également quelques indices encore vagues sur des événements ou révélations à venir.

La plume de l'auteur est toujours aussi majestueuse, et l'on vient bien d'où George R. R. Martin et sa saga phare tirent leur succès plus que mérité.

Comme toujours avec G.R.R. Martin : c'est sombre, c'est captivant et surtout, c'est sanglant !

J’aime toujours autant me replonger dans l’univers du Trône de Fer, de retrouver tous ces personnages. J’ai beaucoup aimé ce tome même si au début je me suis demandée quel était le rapport entre l’histoire et le titre du tome. Mais on le découvre vers la fin.

Ce que j’aime vraiment dans l’univers créé par George R. R. Martin, c’est cette succession de points de vue. On a vraiment un vue d’ensemble sur tout le pays, sur ce qu’il s’y passe un peu partout. Pour moi, chaque personnage, narrateur d’un chapitre, raconte une histoire qui sont comme indépendantes les unes des autres et parfois, certains personnages racontent d’un point de vue différent l’histoire dans un même lieu. C’est vraiment ça que j’aime.

On découvre de nouvelles choses dans chaque nouveau tome, on voit évoluer certains personnages comme Sansa, Arya ou Bran qui sont des « enfants » et donc on les voit grandir en fonction des événements qu’ils vivent.

Bref, c’est toujours un plaisir de replonger dans l’univers de GOT. Hâte de lire la suite.

Encore un bon tome, j'ai hâte de me replonger dans l'univers en commençant le suivant !

L'histoire continue de plus belle. On avance de plus en plus loin avec les personnages, en eux. L'attachement se fait de plus en plus. Jaime apparait comme prisme de vue.

Un bon tome mais à mon goût moins prenant que les précédents. Pourtant, j'adore Jaime et Brienne et Daenerys est aussi à un moment important. On découvre aussi encore un peu plus la culture des sauvageons à travers Jon. Je crois que j'ai juste eu besoin de sortir un peu de la série avant de reprendre de plus belle. Hâte de lire les noces pourpres.

Peux d'intrigues politique dans ce tome, l'histoire, ici est plus centré sur les personnages dont deux, trois de leurs aventures sont plutôt bien intéressantes.

Tome riche mais l’intrigue n’avance pas vraiment. Ils s’agit plus de placer les personnages pour la suite de la saga. Je trouve que c’est un tome de transition.

Toujours aussi génial et addictif. On ne le lâche pas.

Le Trône de fer, Tome 7 : L'Épée de feu

• France : 2003-09-05 - Poche (Français)

• A Storm of Swords - Anglais