Le Trône de fer - L'intégrale, tome 1

764 notes | 429 commentaires | 98 extraits

Description ajoutée par dididoune 2010-12-17T21:47:42+01:00

Le royaume des sept couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer, tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors s'en sortiront indemnes ...

1 289 lecteurs
1 507 lecteurs

Extrait ajouté par elodryn 2012-04-28T00:58:03+02:00

« Oyez mes paroles et soyez témoins de mon serment, récitèrent-ils, emplissant d'une même voix l'obscurité croissante du bois sacré. La Nuit se regroupe, et voici que débute ma garde. Jusqu’à ma mort, je la monterai. Je ne prendrai femme, ne tiendrai terre, ni n’engendrerai. Je ne porterai de couronne, n’acquerrai de gloire. Je vivrai et mourrai à mon poste. Je suis l’épée dans les Ténèbres. Je suis le veilleur aux remparts. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l’aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des Royaumes humains. Je voue mon existence et mon honneur à la Garde de Nuit, je les lui voue pour cette nuit-ci comme pour toutes les nuits à venir. »

Que dire ? Difficile de mettre des mots sur ce que j'ai ressenti à la lecture de ce premier tome... impossible presque.

A Game of Thrones est peut-être l'un des livres qui m'a le plus marquée, dans ses personnages si tangibles, ses situations si retorses, ses paysages si rudes... C'est une de ces lectures dont on ne sort pas indemne, et je sais que désormais A Song of Ice and Fire ne me quittera plus.

Je n'ai qu'un seul regret : ne pas l'avoir commencé en hiver... Winter is coming.

Enfin!! une énorme initiative, reprendre le découpage réel.

Cette série que j'avais laissé tombé....J'étais passé à coté!

Diantre, quelle erreur! C'est le meilleur cycle de Fantasy Adulte que j'ai lu depuis le "Gagner la Guerre" de Jean-Philippe Jaworsky et le "Seigneur des Anneaux" de Tolkien, si,si... Au niveau de la qualité du récit, des personnages, de l'univers c'est quasi du roman historique revisité façon littératures d'Imaginaires comme diraient les corpos et critiques du genre, désignation qui sert à ouvrir le genre pour le public non averti. Bref c'est énorme, les protagonistes sont fouillés, travaillés de manières réalistes, ils ont la complexité, la psychologie des êtres vivants et aussi leurs fragilités.

Un Cycle incontournable donc pour ceux qui veulent s'éloigner des clichés du récit initiatique du jeune adulte qui va lutter contre l'adversité et arriver à réaliser sa quête. et cela, seul un écrivain d'une certaine trempe peux le réaliser. En plus nous sommes au même point que la V.O, vu que l'auteur bosse sur la série TV HBO qui doit sortir je crois au printemps, le 5eme volume esttoujours en cours d'écriture et les précommandes passées sur Amazone il y a plus d'une année ne sont donc toujours pas au rendez-vous.

(Mes circonstances atténuantes pour ne pas l'avoir lu avant: à l'époque de sa parution, je me coltinais la roue du temps en V.O vu que j'avais dépassé les parutions françaises.

Hélas!après une moitié du 1er volume poche c'est à dire un quart du roman anglais je ne me voyais pas changer de langue de lecture sur ce cycle).

Je peux vous dire que les ventes sont au rendez-vous plus de 140 vendues à ce jour sur le 1er volume, je ne vous dirai pas le cumul des 4 volumes(17 novembre 2010)sur le Virgin Champs-Elysées où je sévit.

Comme quoi éditeurs (surtout Pygmalion qui a tué sa collection en saucissonnant à l'extrême la quasi totalité de ces titres. Cela a marché pour Hobb, moins pour Martin. L'argent est rentré certes mais la crédibilité de l'acheteur lecteur est quasi perdue; l'identité de la collection reléguée à Robin Hobb au détriment des autres auteurs et finalement des ventes, c'est le chat qui se mort la queue).

Ouf! fini l'aparté parlons du livre et du cycle même car à ce jour je suis en train de terminer le dernier volume du cycle. Le 4eme donc au lieu de 12 chercher l'erreur, pour le poche je le conçoit pour les Librairie qui ont un vrai rayon SF/Fantasy, mais les libraires généralistes ne vont pas se casser le cul! (excusez moi l'expression) pour avoir les 12 volumes actuels de la série qui bouffent la place d'une 1/2 étagère.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Loba21 2017-04-24T20:22:56+02:00

Gigantesque !

Beaucoup de personnages. Il faut s'accrocher au début car on s'y perd un peu.

Une grande épopée avec des personnages exécrables, fragiles, héroïques, entiers, colériques, machiavéliques... Des décors extraordinaires, des situations angoissantes...

J'ai hâte de lire la suite !

Commentaire ajouté par NatsuXxX 2017-03-27T20:18:41+02:00

Un bon livre :) cependant j'ai décroché rapidement, le style d'écriture est rébarbatif et vite lassant. Le switch entre les différents personnages et l'histoire amène à une réflexion supérieure, pas très apprécié en lecture le soir.

Commentaire ajouté par LunaDp 2017-03-12T02:12:26+01:00

Excellent! Je suis fan!

Un peu long et difficile à suivre car beaucoup de personnages interviennent, dans différentes régions, avec différentes histoires... Alors il faut s'accrocher, mais ça vaut le coup!

Histoire un peu sombre et cruelle, mais d'une originalité sans pareil!

La série TV est aussi très sympa, mais rien ne vaut un bon bouquin!

Commentaire ajouté par Elyrya 2017-03-11T16:43:18+01:00

Un tome très bon, mais soyons réaliste : j'ai eu un mal fou à le lire, c'était long et difficile, malgré l'histoire très interessante et prenante

Commentaire ajouté par Seryse83 2017-03-07T08:47:19+01:00

Ayant vu la série avant je savais à quoi m'attendre mais cela reste un tome très palpitant, sombre et cruel ! Que du bonheur !

Vivement tome deux !

Commentaire ajouté par pouniri 2017-03-06T23:06:16+01:00

Un premier tome palpitant, affreusement sombre et cruel. J'aime beaucoup la richesse des personnages. Des descriptions évidemment beaucoup plus complètes que dans la série. D'ailleurs on peut se rendre compte des détails supprimés dans la série et qui parfois ajoutent un plus à l'histoire. C'est un univers très complexe à l'image de ses personnages. Il y a beaucoup de suspens et d'action ! Bien que Game of Thrones ne se rapproche pas de mon style de lecture habituel, je l'ai adoré. Un très bon début pour une saga qui promet d'être exceptionnelle !

Commentaire ajouté par Vanessa-6 2017-03-06T08:52:05+01:00

Que dire , ce livre est incroyable : des les première lignes j' ai été happé par cet univers, impossible de le lâcher.

Après avoir vu les deux première saisons de la série game of Thrones , j' ai eu envie de lire la saga. je ne suis pas déçu les livres sont excellents ( autant que la série voir plus ).

Tous les personnages sont intriguant et le Royaume des 7 couronnes est devenu ma destination imaginaire préféré.

Commentaire ajouté par leminotaure 2017-02-12T14:10:07+01:00

Ce qui est frappant dans ce livre (et dans toute la série de livres, j'imagine), c'est la complexité et le détail de l'univers et des personnages que George R. R. Martin a imaginés. La dureté de l'univers de A Song Of Ice And Fire lui donne un aspect médiéval qui semble plutôt réaliste. Ce livre est bien écrit et de jolies phrases se cachent dans ces pages parmi les intrigues variées et complexes.

Commentaire ajouté par MalauryL 2017-01-08T22:00:16+01:00

Je suis tellement fan de cette saga que j'ai, comme beaucoup, découverte après avoir vu la série ! C'est un univers vraiment complexe où se mêle fantastique, géopolitique, luxure et violence. Plusieurs grandes familles jouent de diverses ruses afin d'atteindre un objectif commun : le pouvoir illustré par le fameux le trône de fer. Bien qu'étant très centré sur la famille Stark et ses malheurs, ce monde est loin d'être manichéen. Chaque personnage a sa part d'ombre, seulement certains en ont plus que d'autres... C'est peut être pour cela que j'ai un énorme coup de coeur pour les "méchants" Lannister :D

Commentaire ajouté par Ewilan26 2017-01-05T17:42:08+01:00

Lu avant de voir les films (et oui, mes parents préféraient que j'attende), j'ai adoré cet énorme bouquin, même si au début je devais revenir sans cesse à la première page pour voir qui étaient les personnages! On adore détester les Lannister!

• France : 2012-09-26 - Poche (Français)

Loba21 le place en liste or
2017-04-24T20:12:08+02:00
Paup l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-19T12:49:15+02:00
Auxana le place en liste or
2017-04-15T23:27:58+02:00

Lecteurs 4 497