Le Trône de fer - L'intégrale, tome 1

780 notes | 442 commentaires | 101 extraits

Description ajoutée par dididoune 2010-12-17T21:47:42+01:00

Le royaume des sept couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer, tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors s'en sortiront indemnes ...

1 262 lecteurs
1 483 lecteurs

Extrait ajouté par elodryn 2012-04-28T00:58:03+02:00

« Oyez mes paroles et soyez témoins de mon serment, récitèrent-ils, emplissant d'une même voix l'obscurité croissante du bois sacré. La Nuit se regroupe, et voici que débute ma garde. Jusqu’à ma mort, je la monterai. Je ne prendrai femme, ne tiendrai terre, ni n’engendrerai. Je ne porterai de couronne, n’acquerrai de gloire. Je vivrai et mourrai à mon poste. Je suis l’épée dans les Ténèbres. Je suis le veilleur aux remparts. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l’aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des Royaumes humains. Je voue mon existence et mon honneur à la Garde de Nuit, je les lui voue pour cette nuit-ci comme pour toutes les nuits à venir. »

Que dire ? Difficile de mettre des mots sur ce que j'ai ressenti à la lecture de ce premier tome... impossible presque.

A Game of Thrones est peut-être l'un des livres qui m'a le plus marquée, dans ses personnages si tangibles, ses situations si retorses, ses paysages si rudes... C'est une de ces lectures dont on ne sort pas indemne, et je sais que désormais A Song of Ice and Fire ne me quittera plus.

Je n'ai qu'un seul regret : ne pas l'avoir commencé en hiver... Winter is coming.

Enfin!! une énorme initiative, reprendre le découpage réel.

Cette série que j'avais laissé tombé....J'étais passé à coté!

Diantre, quelle erreur! C'est le meilleur cycle de Fantasy Adulte que j'ai lu depuis le "Gagner la Guerre" de Jean-Philippe Jaworsky et le "Seigneur des Anneaux" de Tolkien, si,si... Au niveau de la qualité du récit, des personnages, de l'univers c'est quasi du roman historique revisité façon littératures d'Imaginaires comme diraient les corpos et critiques du genre, désignation qui sert à ouvrir le genre pour le public non averti. Bref c'est énorme, les protagonistes sont fouillés, travaillés de manières réalistes, ils ont la complexité, la psychologie des êtres vivants et aussi leurs fragilités.

Un Cycle incontournable donc pour ceux qui veulent s'éloigner des clichés du récit initiatique du jeune adulte qui va lutter contre l'adversité et arriver à réaliser sa quête. et cela, seul un écrivain d'une certaine trempe peux le réaliser. En plus nous sommes au même point que la V.O, vu que l'auteur bosse sur la série TV HBO qui doit sortir je crois au printemps, le 5eme volume esttoujours en cours d'écriture et les précommandes passées sur Amazone il y a plus d'une année ne sont donc toujours pas au rendez-vous.

(Mes circonstances atténuantes pour ne pas l'avoir lu avant: à l'époque de sa parution, je me coltinais la roue du temps en V.O vu que j'avais dépassé les parutions françaises.

Hélas!après une moitié du 1er volume poche c'est à dire un quart du roman anglais je ne me voyais pas changer de langue de lecture sur ce cycle).

Je peux vous dire que les ventes sont au rendez-vous plus de 140 vendues à ce jour sur le 1er volume, je ne vous dirai pas le cumul des 4 volumes(17 novembre 2010)sur le Virgin Champs-Elysées où je sévit.

Comme quoi éditeurs (surtout Pygmalion qui a tué sa collection en saucissonnant à l'extrême la quasi totalité de ces titres. Cela a marché pour Hobb, moins pour Martin. L'argent est rentré certes mais la crédibilité de l'acheteur lecteur est quasi perdue; l'identité de la collection reléguée à Robin Hobb au détriment des autres auteurs et finalement des ventes, c'est le chat qui se mort la queue).

Ouf! fini l'aparté parlons du livre et du cycle même car à ce jour je suis en train de terminer le dernier volume du cycle. Le 4eme donc au lieu de 12 chercher l'erreur, pour le poche je le conçoit pour les Librairie qui ont un vrai rayon SF/Fantasy, mais les libraires généralistes ne vont pas se casser le cul! (excusez moi l'expression) pour avoir les 12 volumes actuels de la série qui bouffent la place d'une 1/2 étagère.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par chacha57 2017-06-07T15:42:27+02:00

J'adore ce livre ! je le conseil à tous le monde !

Commentaire ajouté par Couet13 2017-05-30T17:44:41+02:00

Un seul mot: magnifique!!!

L'auteur a une qualité au niveau de l'écriture comparable à Tolkien, l'univers de Westeros et ses habitants sont splendides (avec toujours une comparaison avec Tolkien ou Goodkind) et les intrigues sont rondement menées.

Le côté moyenâgeux du livre ajoute à l'histoire de la vitalité dans la qualité des échanges, des batailles, des décors, des modes de vie ...

M. Martin, chapeau! Vous avez créé une oeuvre monumentale!

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2017-05-23T11:08:54+02:00

Un excellent premier tome avec beaucoup de personnages et de rebondissements, le systeme des familles est tout simplement incroyable j'ai hate de lire la suite

Commentaire ajouté par Lea-21 2017-05-21T15:27:03+02:00

Très bon livre. Ayant vu la série avant de le lire je connaissais l'histoire mais cela en a été quand même très agréable à lire. Par contre pas fan de la traduction j'avais quelque fois du mal à suivre et à comprendre.

Commentaire ajouté par Mutamorphose 2017-05-17T22:47:10+02:00

Je n'ai pas pu le lire... Pas faute d'être une lectrice expérimentée d'ailleurs, ou d'avoir aimé la série. Me voilà avec un gros livre sur les bras

Commentaire ajouté par gwencre 2017-05-07T14:59:51+02:00

après avoir adoré la série, je n'ai pas pu m'empêcher de lire le livre (oui, oui, je sais, j'aurais du faire l'inverse) ; et heureusement, parce que c'est du génie à l'état pur. Je suis tellement admirative de l'imagination débordante dont fait preuve GRR Martin, je veux dire l'histoire est juste époustouflante, et je conseille sincérement ce livre à tout le monde.

Commentaire ajouté par cobaindiangelo 2017-05-05T19:57:12+02:00

certainement pas le bouquin le plus rapide à lire, mais mon Dieu, quel auteur de génie.

inventer ce monde, cet univers, ces multiples personnages et histoires, il faut avoir une imagination illimitée et un sens du récit inimaginable. je suis très admirative de GRR Martin pour sa création.

j'étais déjà une grande fan de la série avant de lire ce premier intégrale et je m'attendais à beaucoup. et sincèrement, je n'ai pas été déçue. l'écriture est très très très belle, parfois poétique, humoristique, sarcastique, un vocabulaire immense (j'ai parfois dû aller chercher des mots dans le dictionnaire).

j'avais peur de ne pas rentrer dans l'histoire à cause du côté moyennageux, mais au final, j'ai réussi et j'ai dévoré ce bouquin du début à la fin (en plus de temps qu'il n'en faut pour lire un livre lambda évidemment)

Commentaire ajouté par MissMokka 2017-05-03T22:46:20+02:00

Pfiou il m'aura fallu un peu plus d'un an pour le lire mais je suis arrivée jusqu'au bout. Tant bien que mal, et en un seul morceau.

Bon, que dire, maintenant. Précisons tout d'abord que comme beaucoup de lecteurs, je suis arrivée vers ce livre à partir de la série (malheureusement). Ainsi donc, autant dire que je connaissais à peu près tout ce qui allait se passer, quasiment à la réplique près (ce qui est franchement satisfaisant quand on regarde la série après avoir lu le bouquin, mais se révèle assez rébarbatif dans le cas inverse).

Je crois que c'est au moins en partie dû à la traduction pour ainsi dire moyenâgeuse (grâce à laquelle j'ai tout de même appris tout mon content de vocabulaire), mais j'ai eu du mal à accrocher. Le récit est très long, monotone, avec peu de suspens (bon, probablement inévitable quand on a d'abord regardé la série...), et du coup peu de motivation à regarder la suite. De plus, le découpage est légèrement agaçant : un certain nombre de chapitres terminent sur une note de suspens et pouf, on se retrouve dans une autre contrée avec un autre personnage, alors qu'on avait vraiment vraiment envie de connaître le fin mot de l'histoire en cours ! Ce qui, dans d'autres livres, ne pose en fait aucun souci mais, pour une raison quelconque, ça m'a irritée dans celui-ci.

Parallèlement et néanmoins, j'ai trouvé que lorsqu'on rentrait dedans, on n'y restait. C'est une fois que l'on a posé le bouquin sur la table de chevet qu'il est difficile de s'y remettre.

Je crois que je lirai la suite, par pur défi, mais c'est loin d'être un des meilleurs bouquins du genre, selon moi.

Commentaire ajouté par Loba21 2017-04-24T20:22:56+02:00

Gigantesque !

Beaucoup de personnages. Il faut s'accrocher au début car on s'y perd un peu.

Une grande épopée avec des personnages exécrables, fragiles, héroïques, entiers, colériques, machiavéliques... Des décors extraordinaires, des situations angoissantes...

J'ai hâte de lire la suite !

Commentaire ajouté par NatsuXxX 2017-03-27T20:18:41+02:00

Un bon livre :) cependant j'ai décroché rapidement, le style d'écriture est rébarbatif et vite lassant. Le switch entre les différents personnages et l'histoire amène à une réflexion supérieure, pas très apprécié en lecture le soir.

• France : 2012-09-26 - Poche (Français)

sunday l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-20T02:12:03+02:00
fredoue l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-12T03:36:36+02:00

Lecteurs 4 429