Le Trône de fer - L'intégrale, tome 1

Description ajoutée par dididoune 2010-12-17T21:47:42+01:00

Le royaume des sept couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer, tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors s'en sortiront indemnes ...

1 277 lecteurs
1 527 lecteurs

Extrait ajouté par elodryn 2012-04-28T00:58:03+02:00

« Oyez mes paroles et soyez témoins de mon serment, récitèrent-ils, emplissant d'une même voix l'obscurité croissante du bois sacré. La Nuit se regroupe, et voici que débute ma garde. Jusqu’à ma mort, je la monterai. Je ne prendrai femme, ne tiendrai terre, ni n’engendrerai. Je ne porterai de couronne, n’acquerrai de gloire. Je vivrai et mourrai à mon poste. Je suis l’épée dans les Ténèbres. Je suis le veilleur aux remparts. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l’aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des Royaumes humains. Je voue mon existence et mon honneur à la Garde de Nuit, je les lui voue pour cette nuit-ci comme pour toutes les nuits à venir. »

Que dire ? Difficile de mettre des mots sur ce que j'ai ressenti à la lecture de ce premier tome... impossible presque.

A Game of Thrones est peut-être l'un des livres qui m'a le plus marquée, dans ses personnages si tangibles, ses situations si retorses, ses paysages si rudes... C'est une de ces lectures dont on ne sort pas indemne, et je sais que désormais A Song of Ice and Fire ne me quittera plus.

Je n'ai qu'un seul regret : ne pas l'avoir commencé en hiver... Winter is coming.

Enfin!! une énorme initiative, reprendre le découpage réel.

Cette série que j'avais laissé tombé....J'étais passé à coté!

Diantre, quelle erreur! C'est le meilleur cycle de Fantasy Adulte que j'ai lu depuis le "Gagner la Guerre" de Jean-Philippe Jaworsky et le "Seigneur des Anneaux" de Tolkien, si,si... Au niveau de la qualité du récit, des personnages, de l'univers c'est quasi du roman historique revisité façon littératures d'Imaginaires comme diraient les corpos et critiques du genre, désignation qui sert à ouvrir le genre pour le public non averti. Bref c'est énorme, les protagonistes sont fouillés, travaillés de manières réalistes, ils ont la complexité, la psychologie des êtres vivants et aussi leurs fragilités.

Un Cycle incontournable donc pour ceux qui veulent s'éloigner des clichés du récit initiatique du jeune adulte qui va lutter contre l'adversité et arriver à réaliser sa quête. et cela, seul un écrivain d'une certaine trempe peux le réaliser. En plus nous sommes au même point que la V.O, vu que l'auteur bosse sur la série TV HBO qui doit sortir je crois au printemps, le 5eme volume esttoujours en cours d'écriture et les précommandes passées sur Amazone il y a plus d'une année ne sont donc toujours pas au rendez-vous.

(Mes circonstances atténuantes pour ne pas l'avoir lu avant: à l'époque de sa parution, je me coltinais la roue du temps en V.O vu que j'avais dépassé les parutions françaises.

Hélas!après une moitié du 1er volume poche c'est à dire un quart du roman anglais je ne me voyais pas changer de langue de lecture sur ce cycle).

Je peux vous dire que les ventes sont au rendez-vous plus de 140 vendues à ce jour sur le 1er volume, je ne vous dirai pas le cumul des 4 volumes(17 novembre 2010)sur le Virgin Champs-Elysées où je sévit.

Comme quoi éditeurs (surtout Pygmalion qui a tué sa collection en saucissonnant à l'extrême la quasi totalité de ces titres. Cela a marché pour Hobb, moins pour Martin. L'argent est rentré certes mais la crédibilité de l'acheteur lecteur est quasi perdue; l'identité de la collection reléguée à Robin Hobb au détriment des autres auteurs et finalement des ventes, c'est le chat qui se mort la queue).

Ouf! fini l'aparté parlons du livre et du cycle même car à ce jour je suis en train de terminer le dernier volume du cycle. Le 4eme donc au lieu de 12 chercher l'erreur, pour le poche je le conçoit pour les Librairie qui ont un vrai rayon SF/Fantasy, mais les libraires généralistes ne vont pas se casser le cul! (excusez moi l'expression) pour avoir les 12 volumes actuels de la série qui bouffent la place d'une 1/2 étagère.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par KiaraWinchester 2017-08-07T10:36:42+02:00

J'ai vu la série avant de lire ce livre, c'était donc assez facile pour moi de me représenter les personnages, de savoir qui est qui, et de me faire une idée du monde que décrit GRR Martin. J'ai trouvé que la saison 1 de la série était très fidèle au livre même si, comme pour chaque saga ou livre, il manquait quelques détails et quelques scènes. Même le scénario est resté à peu près semblable.

Je n'ai pas regretté ma lecture une seule seconde ! En ayant déjà vu la série j'ai remarqué qu'il y avait quelques indices déjà dans cet intégrale 1.

L'écriture est très agréable, fluide, c'est vraiment très bien écrit et on sent que l'auteur gère bien son sujet. L'histoire est bien évidemment géniale, très sombre, pleine de mystère, de tactiques de guerre, de mort, de trahison... On a à chaque chapitre le point de vue d'un personnage, ce qui nous lie à leurs destins beaucoup plus facilement.

Je m'attaque à l'intégrale 2 !

Commentaire ajouté par Lexiie 2017-08-01T13:00:54+02:00

Il peut être assez difficile de se plonger dans ce roman au début, tant le monde est développé. Dès les premières pages, nous sommes confrontés à une multitude de personnages, de lieux, de références, ce qui peut être assez décourageant. Pour ma part, j’ai commencé par regarder la série télévisée avant de m’attaquer aux livres. Je connaissais donc déjà l’intrigue, j’avais un visage pour chaque personnage. Ça a été pour moi une façon de redécouvrir la série mais d’une manière plus approfondie.

En ce qui concerne le style d’écriture, je n’ai pas lu la VO, mais je trouve la traduction d’une rare finesse. Je suis un peu lasse de ses romans jeunesse simplifiés à l’extrême, et être confrontée régulièrement à des mots que je ne connaissais pas m’a fait le plus grand bien.

Les personnages sont d’une complexité qui les rend très réels. Si on a, au début, l’impression qu’il y a les « bons » et les « méchants », nous sommes vite détrompés. Il s’avère que tous les personnages ont leurs raisons, leurs problèmes, leur psychologie. Le contexte est extrêmement bien développé, il y a vraiment un monde construit derrière l’intrigue principale, ce qui est très appréciable. Quant à l’intrigue principale, rien à redire, elle est palpitante !

Ce roman et la série qui va avec sont donc parmi les meilleurs du genre fantasy que j’ai pu lire, et je les recommande vivement !

Commentaire ajouté par LucioleSolaire 2017-07-23T16:10:31+02:00

Une lecture effectuée quand on nous proposait encore le multidécoupage français... Excellente initiative d'avoir enfin proposé la version originelle, pour le prix d'un volume solo à l'époque !

Concernant l'histoire, c'est une œuvre de fantasy qui est loin d'être classique et qui sort des sentiers battus mais qui peut être difficile d'accès en raison du grand nombre de personnages qui apparaissent dès le départ. En insistant un peu, on parvient néanmoins à se plonger dedans et c'est avec plaisir qu'on découvre ces aventures.

Commentaire ajouté par ccslt1201 2017-07-16T18:45:21+02:00

Game of thrones est un livre qui ne peut etre classifié.

Dans ce premier nous avons un décor de posé, une action instense et des personnages de tout bord. Ayant suivi la serie je ne suis pas du tout décue

Commentaire ajouté par Con-fused 2017-07-11T16:53:26+02:00

Un peu difficile de rentrer dans l’histoire avec le grand nombre de personnage, mais une fois plongé dans le récit, on ne peut plus s’arrêter. L’univers est très bien construit, très détaillé. On suit avec plaisir l’intrigue qui se met en place.

Commentaire ajouté par mielou35 2017-07-11T10:05:11+02:00

Une super expérience !!! J'ai vu la série en premier, et comme d'habitude, le livre est encore mieux !

Très très bien écrit, les personnages sont vraiment multiples et complexes et savoureux, et j'aime beaucoup le découpage du livre en différents points de vue !

C'est assez marrant, parce que la série suit bien l'histoire (pour ce premier tome en tous cas), mais on sent qu'elle s'éloigne un peu sur la fin.

Bref, un super roman et j'ai hâte de me procurer le tome 2 !

Commentaire ajouté par Miaouss 2017-07-08T12:54:17+02:00

Quelle aventure ! Je commence par le premier gros point positif, le livre est très bien découpé.L'univers est extrêmement riche en personnages, lieux, il se passent toujours une action. Au moins là c'est clair, on ne se perd pas.

Passons au reste. Plus de 700 pages de plaisir, les personnages complets. Difficile de ne pas raconter l'histoire sans gâcher quelques surprises. C'est avec joie que j'entame la suite.

Effectivement, le langage utilisé n'est pas le même, dans cette version anglaise, l'auteur utilise des mots plus contemporain. Ce qui me plaît beaucoup plus, ça rends l'histoire plus accessible, et surtout si je lis très peu de livres façon jeu de rôle c'est surtout à cause de ce décalage.

Ensuite sur mon édition anglaise, les pages sont plus épaisses que sur mon format poche français, je ne vois plus le verso à travers. Très bon point !

Commentaire ajouté par chacha57 2017-06-07T15:42:27+02:00

J'adore ce livre ! je le conseil à tous le monde !

Commentaire ajouté par Couet13 2017-05-30T17:44:41+02:00

Un seul mot: magnifique!!!

L'auteur a une qualité au niveau de l'écriture comparable à Tolkien, l'univers de Westeros et ses habitants sont splendides (avec toujours une comparaison avec Tolkien ou Goodkind) et les intrigues sont rondement menées.

Le côté moyenâgeux du livre ajoute à l'histoire de la vitalité dans la qualité des échanges, des batailles, des décors, des modes de vie ...

M. Martin, chapeau! Vous avez créé une oeuvre monumentale!

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2017-05-23T11:08:54+02:00

Un excellent premier tome avec beaucoup de personnages et de rebondissements, le systeme des familles est tout simplement incroyable j'ai hate de lire la suite

Le Trône de fer - L'intégrale, tome 1

• France : 2012-09-26 - Poche (Français)

laorato l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-16T10:27:05+02:00
Popox le place en liste or
2017-08-15T18:49:08+02:00
Woocash l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-15T13:33:26+02:00

Lecteurs 4 500