Le Trône de fer - L’intégrale, Tome 1

Description ajoutée par dididoune 2010-12-17T21:47:42+01:00

Le royaume des sept couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer, tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors s'en sortiront indemnes ...

« Oyez mes paroles et soyez témoins de mon serment, récitèrent-ils, emplissant d'une même voix l'obscurité croissante du bois sacré. La Nuit se regroupe, et voici que débute ma garde. Jusqu’à ma mort, je la monterai. Je ne prendrai femme, ne tiendrai terre, ni n’engendrerai. Je ne porterai de couronne, n’acquerrai de gloire. Je vivrai et mourrai à mon poste. Je suis l’épée dans les Ténèbres. Je suis le veilleur aux remparts. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l’aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des Royaumes humains. Je voue mon existence et mon honneur à la Garde de Nuit, je les lui voue pour cette nuit-ci comme pour toutes les nuits à venir. »

Que dire ? Difficile de mettre des mots sur ce que j'ai ressenti à la lecture de ce premier tome... impossible presque.

A Game of Thrones est peut-être l'un des livres qui m'a le plus marquée, dans ses personnages si tangibles, ses situations si retorses, ses paysages si rudes... C'est une de ces lectures dont on ne sort pas indemne, et je sais que désormais A Song of Ice and Fire ne me quittera plus.

Je n'ai qu'un seul regret : ne pas l'avoir commencé en hiver... Winter is coming.

Enfin!! une énorme initiative, reprendre le découpage réel.

Cette série que j'avais laissé tombé....J'étais passé à coté!

Diantre, quelle erreur! C'est le meilleur cycle de Fantasy Adulte que j'ai lu depuis le "Gagner la Guerre" de Jean-Philippe Jaworsky et le "Seigneur des Anneaux" de Tolkien, si,si... Au niveau de la qualité du récit, des personnages, de l'univers c'est quasi du roman historique revisité façon littératures d'Imaginaires comme diraient les corpos et critiques du genre, désignation qui sert à ouvrir le genre pour le public non averti. Bref c'est énorme, les protagonistes sont fouillés, travaillés de manières réalistes, ils ont la complexité, la psychologie des êtres vivants et aussi leurs fragilités.

Un Cycle incontournable donc pour ceux qui veulent s'éloigner des clichés du récit initiatique du jeune adulte qui va lutter contre l'adversité et arriver à réaliser sa quête. et cela, seul un écrivain d'une certaine trempe peux le réaliser. En plus nous sommes au même point que la V.O, vu que l'auteur bosse sur la série TV HBO qui doit sortir je crois au printemps, le 5eme volume esttoujours en cours d'écriture et les précommandes passées sur Amazone il y a plus d'une année ne sont donc toujours pas au rendez-vous.

(Mes circonstances atténuantes pour ne pas l'avoir lu avant: à l'époque de sa parution, je me coltinais la roue du temps en V.O vu que j'avais dépassé les parutions françaises.

Hélas!après une moitié du 1er volume poche c'est à dire un quart du roman anglais je ne me voyais pas changer de langue de lecture sur ce cycle).

Je peux vous dire que les ventes sont au rendez-vous plus de 140 vendues à ce jour sur le 1er volume, je ne vous dirai pas le cumul des 4 volumes(17 novembre 2010)sur le Virgin Champs-Elysées où je sévit.

Comme quoi éditeurs (surtout Pygmalion qui a tué sa collection en saucissonnant à l'extrême la quasi totalité de ces titres. Cela a marché pour Hobb, moins pour Martin. L'argent est rentré certes mais la crédibilité de l'acheteur lecteur est quasi perdue; l'identité de la collection reléguée à Robin Hobb au détriment des autres auteurs et finalement des ventes, c'est le chat qui se mort la queue).

Ouf! fini l'aparté parlons du livre et du cycle même car à ce jour je suis en train de terminer le dernier volume du cycle. Le 4eme donc au lieu de 12 chercher l'erreur, pour le poche je le conçoit pour les Librairie qui ont un vrai rayon SF/Fantasy, mais les libraires généralistes ne vont pas se casser le cul! (excusez moi l'expression) pour avoir les 12 volumes actuels de la série qui bouffent la place d'une 1/2 étagère.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-09-04T23:06:38+02:00

On ne présente plus le Trône du fer... super histoire, personnages variés et attachants (attention à ne pas se perdre !), mon seul regret, c'est la qualité de la traduction. Le traducteur a un style trop archaïque et soutenu à mon goût, sans parler des nombreuses fautes qu'on trouve dans ce premier intégral.

Mmmhh. Bizaremment, mon avis est assez mitigé sur ce livre.

Bon tout d'abord, il me faut peut être faire quelques précisions : quand j'ai lu ce livre, j'avais déjà vu les 7 saisons de la série. De plus, sachant que l'auteur n'a toujours pas fini d'écrire cette saga, je n'avais forcément envie de lire les livres, car je déteste devoir attendre la suite sans savoir quand est ce qu'elle sortira. Mais voilà, par une chance incroyable, j'ai trouvé le tome 1 dans une boîte à livre, et je n'ai pas pu m'empêcher de le lire.

Pour finir sur une note positive, je vais donc commencer par le négatif. Le premier est très personnel : comme je savais ce qui allait se passer, je n'ai pas été surprise le moins du monde. Mais l'histoire ne m'en a paru que plus tragique. Ensuite, je ne sais pas si c'est le traducteur qui a rendu tout plus compliqué, ou si George R. R. Martin a écrit comme ça, mais l'écriture est très compliquée, avec des mots assez vieux et des tournures de phrase étranges. Ce n'est pas dérangeant en soi, vu que c'est le style de l'auteur et du livre, et que cela correspond parfaitement avec le côté moyen-ageux de l'histoire, mais j'ai du parfois relire des phrases pour être sûre de bien comprendre.

Concrètement, voilà mes points négatifs.

Quand aux points positifs... Ouaw. J'ai rarement lu une histoire aussi bien écrite et ficelée. Personnages principaux comme secondaire, l'auteur les écrit parfaitement bien et gère toutes leurs histoires. Tous faits de blancs et de noirs, ils sont très réalistes. Ce ne sont ni des héros, ni des méchants, jute des humains.

Si évidemment, je n'ai pas été surprise, j'en ai cependant profité pour remarquer de nombreux détails pour la suite, très subtils, mais là, indéniablement. Le génie de l'auteur n'en ai que plus fort.

Étonnamment, en dehors de l'histoire de Daenerys que j'ai beaucoup aimé (j'étais très intéressée de savoir ce qu'elle pensait de Drogo), j'ai également beaucoup apprécié Sansa (qui n'était pourtant pas mon personnages préféré dans la série), et j'ai hâte de voir son évolution dans les livres. Quand à Jon, bien qu'un petit peu pleurnicheur au début, on le voit grandir,et je pense qu'il sera bien plus intéressant dans le tome 2. Quant à Tyrion... Y a t-il vraiment besoin de mentionner à quel point ce personnage est parfait ?

Bref, un premier tome vraiment très bon et très prometteur, qui promet beaucoup pour la suite, même si je l'aurais peut être plus apprécié si je n'avais pas vu la série d'abord.

A tout ceux qui ne connaissent pas cet univers, foncez.

Je suis fan de la série et j'ai tout autant aimé le livre.

L'auteur écrit magnifiquement et on retrouve l'inspiration de Tolkien dans son univers. Je suis fan !

Malgré tous les commentaires positifs, j'ai trouvé ce tome décevant et je n'ai pas réussi à le finir au vu du nombre de personnages... Je réessayerai plus tard !

Ecriture difficile. Besoin d'un dictionnaire. L'histoire est extraordinaire. Il y a un réel niveau de l'écrivain à pouvoir faire aucune faute dans toutes ses intrigues et sous-intrigues.

Relecture obligatoire.

Wow. Quelle oeuvre magistrale. Par où commencer ?

Déjà l'histoire, ou plutôt les histoires, tout aussi nombreuses que les personnages principaux, dont les destinées sont plus ou moins liées pour l'instant : à partir d'un thème vieux comme le monde, à savoir la lutte pour le pouvoir et la guerre, l'auteur nous narre une histoire vraiment originale, dans un monde à la fois fantaisiste et féodal. L'univers inventé regorge de détails, qui le rendent d'une richesse et d'une réalité incroyable (chose ironique, pour un monde qui connaît la magie et les dragons).

Les personnages, maintenant : je les ai trouvés géniaux, même les plus détestables. Leur personnalité est fouillée, travaillée, ils ne sont pas purement manichéens. On s'attache à eux, ou on les hait, ou bien encore ils nous inspirent la plus grande curiosité, car ceux-là ne se sont pas encore entièrement dévoilés.

En ce qui concerne l'écriture, je ne m'attendais pas à un tel niveau ; cela faisait un moment que je n'avais pas savouré une si belle plume, parfois un peu trop hardie, certes, mais magnifique, qui se prête parfaitement à l'univers féodal.

Enfin, un scénario remarquablement orchestré, dont l'organisation des chapitres permet de découvrir tour à tour les différents personnages, mondes, et enjeux.

Je suis ravie de m'être lancée dans la découverte de cette saga et, par la même occasion, de l'univers fantaisy.

Hélas traduction lamentable ! Ace niveau ce n'est plus de la littérature ! On retrouve le découpage originel du livre, tel qu'il a été écrit par l'auteur. La traduction est certes approximative, voire navrante, à certains moments, mais dans l'ensemble cela ce gêne pas la compréhension de l'histoire une fois habitué au style.

On pourrait reproché la multiplicité des personnages et des histoires; néanmoins on se pique vite au jeu et cela ne fait qu'enrichir cette incroyable épopée qui vous plonge directement au cœur des plus sombres heures des Sept couronnes.

Probablement l'une des meilleures saga de fantasy de ces longues dernières années. Mais attention aux fans de la série TV, quelques différences sont surprenantes !

J'ai un ressenti très mitigé après cette lecture.

Je fais partie - eh oui ! - des rares personnes qui n'ont pas regardées la série TV Game of thrones. Je voulais pour ça découvrir les livres avant... à mes risques et périls.

L'écriture a été pour moi aussi bien un point positif que négatif. Elle était très belle, très riches, très soutenue. J'ai appris beaucoup grâce à elle. Ce qui m'a posée problème, c'est la structure des phrases. Elles étaient longues, compliquées, et parfois je n'en voyais pas le bout. Souvent, je devais relire un paragraphe plusieurs fois parce que j'étais perdue.

Ensuite, j'ai trouvée qu'il y avait énormément de personnages. Encore une fois, n'ayant pas vue la série, je me suis retrouvée un peu perdue. Il y avait des noms, puis des titres, puis des surnoms. C'était beaucoup à assimiler. Heureusement, une fois que l'on a retenu les principaux, la lecture devient plus facile.

Mis-à-part ces points négatifs, je dois dire que j'ai vraiment appréciée ma lecture. Entre coups bas et trahisons... ce livre était palpitant.

J'en redemande, en tout cas !

Quel délice!

J'ai adoré ce tome ci. Bien que le suivants soient dans la même trame que le premier tome, la suite est vraiment superbe. On retrouve la plume de R.R Martin.

Ce tome nous fait tourbillonner dans un monde d'émotions contradictoires. Une lecture au TOP

Hâte de découvrir la suite...

Le Trône de fer - L’intégrale, Tome 1

• France : 2012-09-26 - Poche (Français)

Yayaas l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-17T09:07:14+01:00
Axymand l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-15T12:49:37+01:00
mabs l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-13T11:50:40+01:00
Milla1 le place en liste or