Le Trône de fer - L'intégrale, tome 3

Description ajoutée par x-Key 2011-01-05T17:36:56+01:00

Le royaume des Sept Couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le Mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le Trône de fer. Tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors, s’en sortiront indemnes...

Sommaire

1 - Intrigues à Port-Réal

2 - L'Épée de feu

3 - Les Noces pourpres

4 - La Loi du régicide

Extrait ajouté par MaMt 2013-08-17T17:58:20+02:00

_ Je suis coupable d'un crime bien plus monstrueux. [...] Je suis né. J'ai vécu. Je suis coupable d'être nain, je le confesse. Et, malgré les innombrables fois où mon père a eu la bonté de me pardonner, j'ai néanmoins persisté dans mon ignominie. [...] Vous me forcez de me repentir de n'être pas le monstre que vous seriez aise de voir en moi, mais le fait est là, j'ai beau être innocent, ce n'est pas ici qu'on me rendra justice.

#Tyrion#

Commentaire ajouté par ccmars

On avance encore dans les ténèbres et on ne compte plus les retournements de situation dans ce tome tant ils sont nombreux, qu'on en est presque étourdis.

Dans le Nord, derrière le Mur, se lève une armée de Sauvageons et autre chose... de bien plus menaçant pour la quiétude et la survie des Sept Couronnes.

" L'hiver vient...", telle est la devise des Stark et elle commence a trouver tout son sens; les guerres font rage à Westeros, les personnages sont plus retors que jamais et l'auteur ne nous ménage pas en éliminant les protagonistes les uns après les autres.

Un petit passage à vide vers le milieu du livre m'a fait craindre le pire, mais en lisant ce qui suivait, j'ai été entièrement rassurée tant on en prend " plein la gueule " - passez moi l'expression - par la suite.

Bravo ! Cet intégral 3 m'a convaincue et accrochée aussi sûrement que les racines d'un Barral dans le Bois Sacré, à cette Dark Fantasy emblématique. " Par les Sept Enfers ! "

L'histoire avance bien plus rapidement à présent. Des deuils sont à prévoir, des mariages surprenants, la duplicité est à son comble. Les erreurs des uns font le bonheur des Lannister comme toujours malheureusement et la meute de loups s'étiole peu à peu. Je vous recommande ce tome, c'est comme prendre le Space Mountain!! On ne peut jamais prévoir la direction et on se retrouve balloté dans tous les sens.

Commentaire ajouté par Inconita 2018-04-29T14:13:18+02:00

Ce troisième tome tiens bien les promesses de ces prédécesseurs.

J'ai trouvais qu'il se lisais plus facilement,on est vraiment pris dans l'histoire.

Hâte de lire le tome 4.

Commentaire ajouté par MarjorieCDeeb 2018-04-02T00:15:55+02:00

Ce troisième tome monte encore d'un cran, pour le plus grand plaisir des lecteurs et des lectrices, moi y compris. (of course!) Trois choses que j'ai particulièrement aimé dans ce tome. Premièrement, la mort de Joeffrey. Je m'explique ; Il était un personnage horrible. Il n'était pas l'idée du prince ou du roi qu'on se faisait dans les romans pré-ado. Il était vicieux et méchant comme rarement un personnage méchant peut l'être... (Du moins, ce n'est pas courant qu'on tombe sur un personnage aussi violent que lui !) Puis, il y a eu le procès de Tyrion. Tyrion, était l'un de mes personnages favoris ce passage m'a particulièrement marqué. Bordel, on ne touche pas à Tyrion ! Franchement, son procès était tout bonnement horrible. Le pauvre, vraiment ! Et puis, la dernière scène que j'ai aimé et celle de la mort de la tante de Sansa ; Lysa. Lorsqu'elle tombe de très, très, très haut... Putain, qu'est-ce que ce passage était jouissif ! Dans ce tome, les personnages ont encore évolué, ce qui montre tout ce qu'ils ont vécu jusqu'à maintenant, mais aussi, une certaine maturité.

Commentaire ajouté par Jaylie 2018-01-28T22:58:03+01:00

J'ai adoré ce troisième tome, et plus particulièrement la deuxième partie durant laquelle plusieurs personnages centraux disparaissent. C'est là qu'on voit vraiment que l'auteur n'a pas peur de bouleverser complètement son intrigue au risque de décevoir les lecteurs. J'avais vraiment du mal à lâcher le bouquin sur la fin. Le changement de narrateur peut être très frustrant par moment mais ça ne rend l'histoire que plus addictive. Vraiment hâte de lire la suite !

Commentaire ajouté par Wiise_Giirl 2017-12-31T21:26:22+01:00

Un livre dans la continuité de ses prédécesseurs. C’est avec un grand plaisir qu’on retrouve nos personnages favoris.

Commentaire ajouté par Bobbydiamant 2017-12-27T03:42:04+01:00

J'ai pleuré pour le Red Wedding

Commentaire ajouté par Ryusuka 2017-12-22T21:09:14+01:00

Etant donné que j'ai arrêté de regardé la série à la fin de la saison 4 pour me concentrer sur les livres, j'ai trouvé la grande partie du tome 3 assez ennuyeuse étant donné que je connaissais déjà tout ce qu'il allait se passer. D'ailleurs les 2 premier tome ont été super long à lire également vu que je connaissais déjà tout. Par contre, à la fin du tome 3, j'ai commencé à lire des parties que je ne connaissais pas, et c'est à ce moment que j'ai vraiment pu apprécier ce roman.

Alors que j'ai toujours trainé pour lire ces livres, j'ai lu les 200 dernières pages d'une traite. Je ne pourrai pas jugé du livre dans son ensemble, mais de part sa fin, il me tarde de commencer le tome 4 !

Commentaire ajouté par Larry917 2017-10-18T08:20:46+02:00

Les guerres et les trahisons continuent en Westeros.

Un bon chapitre mais en revanche ce n'est pas le meilleur de la saga, loins de là, celui-ci accumule les longueurs, avec Daenerys par exemple et son long voyage. Mais il reste indispensable pour pouvoir comprendre la suite des tomes de la saga.

Commentaire ajouté par Pegh 2017-09-05T10:14:38+02:00

Cet intégral est LE tome !! Tout se bouscule et tout bascule !... Impossible de reposer le livre alors même, que comme les autres, c'est une vrai brique sur la table de chevet. Les personnages évoluent, s'effacent, disparaissent, on ne sait plus où donner de la tête tant les événements sont surprenants et addictifs.

Commentaire ajouté par One-Reader 2017-08-28T04:43:14+02:00

Malgré la piste de morts laissée par Georges R. R. Martin depuis le début du Trône de Fer, ce tome a été le plus dur à lire jusqu'à présent. Aussi, le plus satisfaisant, en quelque sorte : on s'éloigne en effet de plus en plus du scénario de la série télévisée.

Beaucoup d’évènements s'enchainent, le rythme s'accélère.

Peut-être dû à la traduction, on retrouve assez souvent des passages compliqués à lire, avec des phrases aux tournures extravagantes. Ça gâche un peu la lecture, ce qui est dommage.

Commentaire ajouté par Hope-S 2017-08-25T23:35:33+02:00

Décidément, ça me plaît de plus en plus cette série! D'abord, les personnages, qui évoluent ou se découvrent au fil de l'histoire, vous faisant changer d'avis à leur sujet comme vous surprenant par leur mort, leur victoire, leur défaite, leurs alliances, leur mariage... et leurs pulsions. C'est un monde au bord de la déflagration, assailli au nord par les morts vivants, au sud par les gens de Daenerys, et soumis en lui-même à une guerre entre cinq rois dont les plans, les décès, les alliances font parfois rire par le désarroi engendré chez le lecteur. C'est ça, toute la finesse de Martin, ce détail qui fait que son oeuvre est dans ma liste de diamant, c'est cette capacité à surprendre, à prendre de court. L'habitude des schémas narratifs typiques nous fait aduler la capacité de l'auteur à s'en défaire, et à prendre des chemins plus dignes d'une réalité farfelue que d'un roman alambiqué. Martin crée des problèmes et ses personnages se débrouillent avec, les contrant parfois avec succès, parfois non, et parfois optant pour l'option la plus incongrue et embarrassante qu'on peut imaginer... ou pas. Vraiment, Martin est un génie de l'effet de surprise. Une fois dépassé le caractère misogyne et cruel de l'ensemble de cette série, toute la grandeur de cet univers compliqué peut apparaître. Comme pour un bon rap : la forme est dérangeante, mais le fond est criant de génie. Enfin, là, si l'on s'attarde sur la forme, le style de l'auteur est tout simplement formidable, malgré quelques passages longuets sur les bords.

J'ai évoqué l'évolution des personnages : notre propre ressenti à leur égard passe aussi du coq à l'âne. Je prend l'exemple de Sansa, que je détestais cordialement dans le premier tome, en petite créature mièvre et naïve qu'elle était, et qui fait maintenant partie de mes personnages préférés. Et Jaime Lannister, qu'on déteste sans le connaître dans les premiers tomes, mais qui dans celui-ci nous apparaît sous un autre jour, avec des chapitres narrés de son propre point de vue. Bref, du génie (j'assume parfaitement la récurrence de ce terme, qui me semble incontournable! ;p).

L'humour de l'auteur est également un point à relever, parfois subtil (les pensées et dires de Tyrion, souvent), parfois grotesque (le comportement de Belwas à Meereen...) mais on adore!

Je n'ai pas vraiment de défaut à citer pour ce tome, si ce n'est la longueur parfois un peu lourde de détails pléthoriques et inutiles de certains passages ou chapitres (surtout ceux de Davos, Bran et Samwell) que j'ai déjà évoquée.

Vraiment, lisez cette série, étonnamment les tomes sont de mieux en mieux!

Le Trône de fer - L'intégrale, tome 3

• France : 2013-02-27 - Poche (Français)

Miloos l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-02T11:52:50+02:00

Lecteurs 2 105