Le Trône de fer - L'intégrale, tome 3

Classement en biblio - 1 878 lecteur

Le royaume des Sept Couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le Mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le Trône de fer. Tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors, s’en sortiront indemnes...

Sommaire

1 - Intrigues à Port-Réal

2 - L'Épée de feu

3 - Les Noces pourpres

4 - La Loi du régicide

_ Je suis coupable d'un crime bien plus monstrueux. [...] Je suis né. J'ai vécu. Je suis coupable d'être nain, je le confesse. Et, malgré les innombrables fois où mon père a eu la bonté de me pardonner, j'ai néanmoins persisté dans mon ignominie. [...] Vous me forcez de me repentir de n'être pas le monstre que vous seriez aise de voir en moi, mais le fait est là, j'ai beau être innocent, ce n'est pas ici qu'on me rendra justice.

#Tyrion#

On avance encore dans les ténèbres et on ne compte plus les retournements de situation dans ce tome tant ils sont nombreux, qu'on en est presque étourdis.

Dans le Nord, derrière le Mur, se lève une armée de Sauvageons et autre chose... de bien plus menaçant pour la quiétude et la survie des Sept Couronnes.

" L'hiver vient...", telle est la devise des Stark et elle commence a trouver tout son sens; les guerres font rage à Westeros, les personnages sont plus retors que jamais et l'auteur ne nous ménage pas en éliminant les protagonistes les uns après les autres.

Un petit passage à vide vers le milieu du livre m'a fait craindre le pire, mais en lisant ce qui suivait, j'ai été entièrement rassurée tant on en prend " plein la gueule " - passez moi l'expression - par la suite.

Bravo ! Cet intégral 3 m'a convaincue et accrochée aussi sûrement que les racines d'un Barral dans le Bois Sacré, à cette Dark Fantasy emblématique. " Par les Sept Enfers ! "

L'histoire avance bien plus rapidement à présent. Des deuils sont à prévoir, des mariages surprenants, la duplicité est à son comble. Les erreurs des uns font le bonheur des Lannister comme toujours malheureusement et la meute de loups s'étiole peu à peu. Je vous recommande ce tome, c'est comme prendre le Space Mountain!! On ne peut jamais prévoir la direction et on se retrouve balloté dans tous les sens.

Ajouter votre commentaire

Ce tome m'a vraiment marqué! il se passe tellement de choses, les personnages évoluent si vite qu'il est très difficile d'abandonner sa lecture ! Probablement le meilleur tome de la saga, je suis accro :D

Ce tome était tout aussi plaisant à lire que les précédents. Je suis toujours aussi fan de la Garde de Nuit qui joue un grand rôle pour moi dans l'équilibre des forces à Westeros!

Ayant vu la série avant de lire les livres c'est à partir de ce tome que nous commençons à nous éloigner de cette dernière et c'est vraiment appréciable.

En ayant vu la série avant de lire les tomes un par un, ma surprise en fut d'autant plus grande et si prenante en dévorant l'épilogue de cet intégrale. Une série d'intégrales qui ne s'essouflent pas... !

Les ténèbres approchent, tout comme l'hiver, mais les grandes familles continuent de s'entre-déchirer pour un trône inconfortable. Je viens de résumer en deux lignes ce tome 3 (voire toute la série), écrit encore une fois d'une main de maître et avec une fluidité et une précision qui font plaisir.

Ce tome est un peu moins sur l'action et plus sur les personnages. J'ai bien aimé quand même la série.

Je regrette seulement qu'il y ait peu de chapitres sur la reine des dragons, mon personnage préféré.

Je suis completement accro je ne fait que lire et enchainer les livre j'adore

Plus je lis cette série, plus j'y suis accro.

Georges R.R Martin n'en finit plus: intrigue, trahisons, complot, révélations, alliance, guerre, retournement de situation... juste impossible de s'ennuyer, de quelque point de vu que ce soit.

Et si je devais trouver un point négatif, ce serait probablement la tournure de certaines phrases auxquelles je ne trouve aucun sens:

Spoiler(cliquez pour révéler)
("s’écarquilla de la soupe"; "J'en boirais jusqu'à être mort au monde."; Il n'était pas vraiment fondé à vouloir comme ça mâle mort à Petyr."...).

J'ai pu m'attacher un peu plus à certain personnages, comme Jaime Lannister. Impossible pour moi de ne pas ressentir, malgré mon "sentiment d'allégeance" qui va au Stark, de ne pas me prendre d'affection pour lui. Parce que même si c'est en apparence une tête de con, ce n'est au fond, pas quelqu'un de foncièrement mauvais. (et j'adore les piques que se lancent Jaime et ser Loras) Et j'ai aaussi beaucoup aimé la relation qu'il a développé avec Brienne. Haine, compréhension mutuelle, hargne, complicité, relation complexe, mais je me suis prise d'affection pour eux. (et j'ai adoré de la scène de la fosse aux ours!)

Il en va de même pour son petit frère, Tyrion. Sa solitude, sa lassitude, l'injustice qu'il ressent, tout ça dissimulé derrière la façade du nabot à la langue trop pendue...

Quant à Lord Béric, personnage mystérieux, mais intéressant, j'espère vraiment en savoir plus sur lui dans le prochain tome.

J'aime toujours autant Arya

Spoiler(cliquez pour révéler)
mais j'ai été un peu déçue que Gendry ait décidé de la quitter pour rester avec Lord Béric. J'espère qu'ils se retrouveront, je m'étaient prise d'affection pour ce duo!), mais faudrait quand même mettre un peu de plomb dans la cervelle de Sansa: L'honneur, les beaux et preux chevaliers, un monde de paix et de bonheur, faut arrêter d'espérer. On est dans les Sept couronne, petite...

Total dégoût pour les Noces pourpres.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Robb n'était pas celui que j'affectionnais le plus, mais il était prometteur, bon, tout ça, tout ça, et j'aurais du m'en douter, les gens biens durent jamais longtemps dans cette série. Je crois que j'ai été encore plus dégoutée pour Vent Gris... argh. Saloperie de Frey.

L'une des choses qui fait la richesse de ce livre, c'est qu'il n'y a pas que des "méchants" et des "bons". En ce qui me concerne, je suis complètement fana de chaque personnage. Et l'auteur à l'air de prendre un malin plaisir à tous les tuer. Et quand on croit que c'est gagné, ben c'est perdu. Et quand on croit que c'est perdu, ben c'est gagné. Qu'est-ce que j'aime cette série!

J'ai trouvé ce troisième tome moins riche en action et beaucoup plus tourné sur la psychologie des personnages, ce qui n'est pas déplaisant. Vivement la suite.

Peut-être mon favori de tout les livres. De nouvelles intrigues tout aussi intéressantes, on en découvre plus sur les personnages. Des passages tristes... Il se passe beaucoup de choses. C'est de plus en plus sombre et j'adore tout simplement!

• France : 2013-02-27 - Poche (Français)

Llerz l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-14T12:51:10+01:00
Enalem le place en liste or
2017-01-07T10:39:49+01:00

Lecteurs 1 878