Le Trône de fer - L'intégrale, tome 4

Description ajoutée par x-Key 2011-01-05T17:49:25+01:00

Le Royaume des Sept Couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se dispute de fer. Tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors, s'en sortiront indemnes...

Classement en biblio - 1 534 lecteur

Extrait ajouté par MaMt 2014-06-04T22:30:52+02:00

Aiguille était Robb et Bran et Rickon, elle était Père et Mère, elle était même Sansa. Aiguille était Winterfell et ses murailles grises et les rires de ses habitants. Aiguille était les neiges d'été, les histoires de Vieille Nan, l'arbre-coeur avec ses feuilles rouges et sa face angoissante, la chaude odeur d'humus des jardins de verre, le tapage du vent du nord s'acharnant contre les volets de sa chambre. Aiguille était le sourire de Jon Snow.

Commentaire ajouté par hohis

Tout juste terminé, donc première réaction a chaud: ce livre est très bon, malgré une légère baisse de régime. En effet je trouve que ce tome est moins riche en intrigues et rebondissements que les autres, surtout par rapport au troisième tome. Cela est du je pense qu'une bonne moitié du bouquin sert plus de conclusion au précédent tome qu'il ne fait avancer réellement l'histoire. Il faut donc patienter une bonne moitié du livre sans de réels rebondissements.

Par contre, une fois l'intrigue lancée, on prend un grand plaisir à suivre les aventures des personnages qu'on aime ou qu'on déteste. Du coup, quand l'histoire se termine sur une série de cliffhangers, on se dit que l'attente de la prochaine intégrale sera très longue, voire trop longue, et que je vais peut-être céder à la vénalité des éditeurs et acheter trois livres au lieu d'un seul pour A Dance With Dragons

Ce quatrième intégrale nous envoute tout autant que les précédents !

Dans ce tome nous retrouvons Jaime et Cerceï Lannister, Brienne de Torth, Sam l’Égorgeur et quelques autres.

Je suis admirative devant le talent de G. Martin, qui réussit à intégrer des rebondissements, des intrigues, du suspens, des coups de théâtre, des personnages authentiques et charismatiques, tout cela même après des milliers de pages... Cette saga est magique. Aucun essoufflement, aucune lassitude, de plus en plus captivante même.

Sans conteste une œuvre qui est à part et qui se doit d'être lue.

Merci G.R.R Martin.

Commentaire ajouté par Erlure 2017-08-16T22:36:12+02:00

Un nouveau tome dans l'univers du trône de fer qui nous propulse dans son intrigue. L'auteur ne se gêne pas pour nous surprendre et nous faire vivre plusieurs émôtions. Une vraie merveille!

Commentaire ajouté par LucioleSolaire 2017-07-23T16:23:45+02:00

Un tome toujours très intéressant à lire, même si l'histoire est un poil moins palpitante. Les intrigues se poursuivent mais elles sont un peu moins présentes et surtout, comme l'histoire se concentre sur une région bien précise, elle occulte les autres personnages. On peut trouver cela dommage mais c'était un peu inévitable. Il y a malgré tout encore largement de quoi nous surprendre !

Commentaire ajouté par Miaouss 2017-07-09T08:33:07+02:00

Une lecture pas simple, pas parce que je l'ai lu en anglais mais parce qu'il y a beaucoup de nouveaux personnages et lieux. Ce tome est un peu moins dans l'épique mais un peu plus dans l'univers, l'auteur développe les relations entre les personnages, sûrement pour un peu mieux les tuer dans un prochain livre, je commence à le connaître !

Le volume n'est pas sans actions, difficile de trop en dire sans raconter l'histoire, j'ai toujours du mal à faire une critique sur cette série, elle est beaucoup suivie et je n'ai pas envie de spoiler quelqu'un. Tout ce que je peux vous dire c'est que la saga a encore pas mal d'intrigues, et de quoi nous surprendre.

Commentaire ajouté par dracarys 2017-06-22T14:59:28+02:00

Ce tome était encore une fois un chef-d'oeuvre, bien que plus lent au niveau du scénario il n'en reste pas moins passionnant permettant d'apporter de la profondeur à certains personnages mineurs.

Commentaire ajouté par Couet13 2017-05-30T21:26:47+02:00

Ce tome est différent de trois premiers.

GRR Martin a pris l'initiative de concentrer son ouvrage sur les évènements se passant à Port-Réal et le continent (sauf le Mur).

De ce fait, certains personnages sont occultés comme Tyrion, Jon Snow, Daenerys, Davos, Stannis et Mélisandre. Personnellement, je ne trouve pas ce choix gênant, bien au contraire: il y a tellement de ficelles à tirer, tellement d'intrigues, que cela a permis d'en avancer une bonne partie.

Mais rassurez-vous, les évènements s'enchainent, les personnages évoluent au gré de leurs rencontres et des épreuves endurées, et surtout le jeu politique est toujours omniprésent.

Vivement le tome 5 pour retrouver tout ce beau monde surtout ceux qui nous ont manqué.

Commentaire ajouté par Aventurine20 2017-04-09T20:03:33+02:00

Sachant que je m'étais lancée dans ce tome-là juste après le précédent en 2014, cela fait un bon bout de temps, bien plus que je ne le pensais, que j'étais en cours de lecture. J'ai posé ce livre, l'ai repris, l'ai remis en pause et une nouvelle fois, j'ai repris la lecture, tout ça un bon nombre de fois. Si l'univers me fascine toujours autant et que les histoires autour du trône me passionnent, mon réel problème dans ce tome, c'est qu'à part Arya, il n'y avait aucun de mes personnages préférés. Au contraire de ce que dit à la fin de ce tome George Martin, j'aurais largement préféré avoir la moitié des aventures avec tous les personnages, plutôt que la moitié des personnages avec toute leur aventure. Il m'a manqué Tyrion, Jon Snow, Daenerys... Leur sort me préoccupait bien plus que celui des autres, mais ils restaient sur le bas côté en attendant le prochain tome. Leur absence y a été pour beaucoup dans ma lenteur de lecture, jusqu'à ce que je me décide hier de finir une bonne fois pour toutes ce tome, pour passer à autre chose.

Une fois lancée dedans à nouveau, je retrouve tout de même ce que j'aime dans cette série, les personnages complexes mais plus qu'humains, la réalité de ce monde et le cruel destin qui s'abat sur tout le monde à la fois. Je n'ai pas mis longtemps à le terminer, parce que malgré tout j'ai fini par m'attacher à certains personnages que je n'aimais pas avant comme Jaime et Sansa. Mais je pense quand même que ce tome a manqué d'un petit quelque chose de plus que seuls les autres personnages, je n'ai aucun souvenir de grandes actions ni de rebondissements grandioses (je ne les ai trouvés qu'à la toute fin du roman, lorsque, chapitre après chapitre, le destin des personnages se mettait en suspens). Je n'ai, en toute honnêteté, aucun souvenir de ce qui s'est passé dans ce quatrième tome hormis l'intrigue de quelques personnages. J'ai même plus de souvenirs des trois premiers tomes que de celui-là, c'est pour dire !

En plus de l'absence de personnages, j'ai encore moins apprécié l'insertion de personnages "hors de la série". Loin d'être des personnages principaux, je ne voyais pas quelle était leur place dans cette histoire et ce que l'on apprenait d'eux me paraissait parfois superflu, à part, peut-être, l'intrigue autour des Martell et de la princesse Myrcella. Mais le fait d'introduire de nouveaux personnages alors que ceux que j'aimais tant me manquaient cruellement ne m'a pas aidé à lire plus rapidement.

En conclusion, si beaucoup de détails m'ont empêché de lire et ne m'ont pas aidé à apprécier ce tome comme les précédents, je dois dire quand même que Le Trône de Fer reste une des meilleures lectures que j'aie eu l'occasion de découvrir. Si mon intérêt s'est un peu effacé sur ce tome-là, je sais qu'il reviendra de plus bel avec le Tome 5, car j'aurais enfin des nouvelles de mes personnages favoris ! Je pense tout de même attendre un peu avant d'entamer la lecture du cinquième Intégrale. Celui-là, j'ai bien l'intention de le lire en une seule fois !

Commentaire ajouté par freyja04 2017-03-23T16:39:43+01:00

J'ai adoré ce tomme et contrairement à certains, je trouve que le fait d'avoir divisé le livre est une très bonne idée. Les péripéties de nos personnages sont toutes très intéressante et nous apprennent beaucoup sur des menu maison quand même importante et l'avantage stratégique de certaines places fortes. On ressent bien l'atmosphère pesante des pièces du jeux des trônes qui bougent et c'est vraiment plaisant.

Commentaire ajouté par trala 2017-03-21T07:11:13+01:00

J'ai eu du mal à finir ce livre. Le fait qu'on ne voit pas Jon, Dany, Bran et presque pas Arya et Sansa est vraiment perturbant

Commentaire ajouté par Laurien 2017-03-14T18:08:53+01:00

Ce n'était pas une bonne idée de diviser les intrigues entre Nord et Sud, on a l'impression que ce tome avance moins vite puisqu'il n'est pas centré sur les personnages les plus appréciés. Il faut du temps pour rentrer dans les intrigues liées à Dorne, à Pik. Et finalement, petit à petit, et plus encore à la deuxième lecture, ces passage se révèlent assez intéressants - ils ont été sacrifiés dans la série.

Commentaire ajouté par Clavel 2017-02-13T11:03:28+01:00

MARTIN excelle toujours dès qu'il s'agit de complots et de trahisons, et ce tome intégral ne nous déçoit pas. Un peu moins rythmé que le tome précédent, il n'es reste pas moins excellent et certains personnages continuent à prendre de l'envergure. Une fois terminé, on ne peut que se demander ce qui nous attend encore !

Le Trône de fer - L'intégrale, tome 4

• France : 2013-03-29 - Poche (Français)

Lerwyn le place en liste or
2017-08-16T22:58:44+02:00
Popox l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-15T18:49:35+02:00

Lecteurs 1 534