Le Trône de fer, Intégrale 2

Description ajoutée par x-Key 2011-01-05T17:29:09+01:00

Le royaume des Sept Couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le Mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le Trône de fer. Tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors, s’en sortiront indemnes...

Sommaire

1 - La Bataille des Rois

2 - L'Ombre maléfique

3 - L'Invincible forteresse

Extrait ajouté par MaMt 2012-09-04T17:58:26+02:00

"(Cersei: )

-Ça, je l'ignore! Cet imbécile d'Eddard Stark m'en accusait aussi. Il insinuait que lord Arryn soupçonnait ou..., bref, se figurait...

(Tyrion: )

-...que tu baisais avec notre cher Jaime?"

Elle le gifla.

"Me croyais-tu aussi aveugle que Père?" Il se frotta la joue. "Peu m'importe avec qui tu couches..., encore qu'il y ait quelque injustice à ouvrir tes cuisses pour l'un de tes frères, et pas pour l'autre."

Elle le gifla.

"Sois gentille, Cersei, je blague, voilà tout. Parce que, pour parler franc, je préfère une bonne pute. Je n'ai jamais compris ce que Jaime te trouvait, son propre reflet mis à part."

Elle le gifla.

Tout comme la première intégrale, elle est riche en trahisons et rebondissements en tout genre! Et pas forcément ceux que l'on attendait. Combien de fois ai-je été surprise par les évènements aux quels je ne m'y attendais pas du tout! Une pure pure merveille! Je tiens le Trône de Fer en très haute estime! Cul-ti-ssi-me!

Un deuxième opus plus noir que le précédent, les intrigues et les trahisons vont pis que pendre à Port Real, quant au reste du royaume, une folie s'est emparée des hauts seigneurs qui convoitent les uns après les autres le trône de fer en s'autoproclamant Roi de leur contrée.

Les manoeuvres politiques vont bon train et les allégeances changent à une allure Hallucinante.

Un excellent moment de lecture !

Je connais (presque) par cœur la série télévisée, ma lecture a pour but de découvrir l’historie selon George R.R. Martin.

Dans cette intégrale 2, il y a quelques éléments en plus, c’est avec plaisir que j’ai donc lu ce deuxième opus.

Mi de la deuxième partie jusque fin de la troisième, c’était un vrai marathon, il y a tellement de descriptions, tellement d’éléments… je ne pouvais plus avancer que de 10 pages en 10 pages.

Mais quel bonheur de retrouver tous ces personnages auxquels je me sens attachées, je pense à ces personnes qui ont lu les livres sans avoir vu la série: « comment avez vous fait pour retenir tous ces nombreux personnages sans en perdre votre latin!? » y a de quoi perdre la tête… ha ha

J’ai déjà envie de me plonger dans la lecture du tome 3, j’ai tellement hâte de découvrir les différences entre la série et les romans.

Jusque ici, la série suit bien l’histoire.

Dans ce tome 2, il y a une guerre qui oppose cinq rois rivaux pour le contrôle du Trône de Fer. Une guerre qui a été déclenchée par la mort du roi Robert Baratheon et de son fidèle ami, Eddard Stark. Les frères Baratheon, Stannis et Renly, se disputent le trône chacun pour une raison différente. Robb Stark, nommé par son peuple Roi du Nord jure de venger la mort de son père. Le tyrannique roi Joffrey est prêt à tout pour conserver jalousement son trône volé. Il est conseillé par sa mère Cersei mais son pouvoir est menacé par l'opposition de Tyrion le Lutin qui défend Sansa Stark contre les caprices de son neveu d'une façon tout à fait courageuse et qui tente de faire régner la justice. L'autre roi est lord Balon Greyjoy qui souhaite s'emparer de Westeros.

Pendant ce temps-là, Daenerys Targaryen, assistée dans sa longue croisade par trois dragons, cherche à rassembler une grande armée dans le seul but de reconquérir le Trône de son père. De plus, le jeune Jon Snow, qui est restera pour toujours mon préféré en raison de son sens de la justice et de son grand courage, parcourt le Nord au delà-du grand Mur de glace afin de combattre des monstres glacés et humanoïdes appelés les Autres ainsi qu'une horde de Sauvageons qui menacent d'envahir les Sept Couronnes par le Nord même.

Un gros coup de coeur encore pour cette intégrale ! Encore plus intéressant, complexe, captivant ! Les personnages sont très intéressants et fouillés. Très hâte de lire la suite !

J'ai adorais se deuxième tome, plus que le premier.

En effet, dans le tome un, j'ai trouver que la série avait bien respecter le livre. Et du coup je connaissais toutes les scènes, certaines répliques et ce qui allais se passer. Dans ce deuxième tomes, même si je savais ce qui allez se passé, il y a beaucoup plus de différence que dans la série. Du coup j'avais l'impression de re-découvrir l'univers du trône de fer. C'était génial et j'ai vraiment hâte de lire la suite.

Toujours aussi captivant. Quelques légères longueurs parfois, mais qui m’ont permise d’apprécier deux fois plus les scènes d’actions !

Pas drôle quand le royaume a trois idiots qui s'arrachent le trône. Par contre, je dois dire que j'ai adoré quand Tyrion a rabattu le caquet à Joffrey. Bon ! Il était temps ! Qu'y se la ferme, le fils bâtard à sa môman !

Suite à la mort du roi Robert, Joffrey prend sa place sur le Trône de Fer. Cependant, les frères du défunt, ainsi que Robb Stark et les Greyjoy se couronnent chacun sur ses terres et revendiquent le royaume par le fer. La bataille des rois est alors engagée, entre complots, trahisons, guerre, ou même magie.

À côté de ça, Daenerys tente de lever une armée pour reprendre le royaume de son père qui lui revient de droit...

Bref, vous l'aurez compris, ce tome n'est pas de tout repos et n'épargne aucun personnage. Ces rebondissements et retournements de situation en tous genres sont également ce qui rend cette saga particulièrement addictive : le fait de ne pas savoir ce que va devenir tel ou tel personnage deux pages plus tard rehausse le suspense à chaque changement de point de vue.

Hâte de découvrir la suite à présent !

J'ai beaucoup aimé ce tome, quel plaisir de lire une telle saga fantasy !

Le royaume de Sept couronnes est en émoi. Cinq seigneurs se sont auto-proclamés héritiers légitimes du Trône de Fer et s'affrontent, à coup d'épee ou de plume, selon leurs affinités, afin de vaincre les opposants. Cela n'arrange pas la situation de la population, puisque la guerre qui fait rage détruit les récoltes. La famine commence à s'installer du fait du peu d'importance des réserves engrangées ; or l'hiver vient, les mestres de Villevieille l'ont affirmé, et il s'avère nécessaire de stocker des vivres pour survivre à cette terrible saison.

En plus de la guerre, une autre phénomène inquiète les populations et leurs seigneurs : depuis quelques jours, une étrange comète écarlate est apparue dans le ciel. Chaque peuple l'interprète à sa guise, selon son allégeance, mais beaucoup y voient un mauvais présage...

Difficile de résumer et commenter ce second volume de L'Intégrale du Trône de Fer sans spoiler le premier tome... Afin d'éviter une mauvaise surprise à ceux qui voudraient découvrir la sage de George R.R. Martin, je vais diviser mon commentaire en deux parties bien séparées : la première, très superficielle sera destinée à ceux qui souhaitent lire le Trône de Fer, la seconde pourra être lue par ceux qui ont déjà découvert le Trône de Fer ou qui préfèrent prendre connaissance des différents rebondissements avant de les lire eux-mêmes (si, si, de telles gens existent ! Ma maman, par exemple, qui sait tout ce qu'il se passe dans cette Intégrale 2 sans même avoir lu la première).

Cette seconde Intégrale contient trois tomes de la saga du Trône de Fer (chaque tome étant également publié en volume individuel aux éditions J'ai lu) :

- La Bataille des Rois (tome 3) ;

- L'Ombre maléfique (tome 4) ;

- L'Invincible forteresse (tome 5).

Ce qui est étonnant dans ce volume de l'Intégrale, c'est la capacité de George R.R. Martin à jouer avec les sentiments de ses lecteurs : aucun personnage n'est totalement bon ou mauvais et il est donc impossible de haïr même les plus odieux d'entre eux (sauf peut-être Cersei, celle-là c'est une vraie peste) ou d'admirer inconditionnellement les plus honorables. Car aucun des personnages du Trône de Fer ne reste odieux ou honorable très longtemps...

Malgré cela j'ai remarqué, au cours de ma lecture, que ceux des personnages que l'on peut qualifier de "bons" (parce qu'ils sont considérés comme tels par leurs contemporains) sont aussi ceux sur lesquels le sort semble s'acharner. Les malheureux subissent désastre après désastre et leur situation devient de plus en plus désespérée. Les "méchants", par contre, semblent s'en tirer à bon compte et devenir de plus en plus mauvais sans que cela ne leur attire aucun ennui.

Mon personnage préféré, Tyrion Lannister (dit " le Lutin ") est toujours bien présent. Sa langue est toujours aussi bien pendue et ne lui amène pas que des succès...

Attention, spoilers dans la suite du commentaire !!

Pour illustrer la démarcation entre "bons" et "méchants" dont je parlais ci-dessus, voici deux exemples très frappants.

Dans le camp des "bons", on retrouve tout naturellement les Stark. du moins ce qu'il en reste car la famille qui fût l'une des plus importante des Sept couronnes semble bien partie pour finir décimée et oubliée. Prenons l'exemple d'Arya, la plus jeune des filles d'Eddard et de Catelyn Stark. Arya est parvenue à quitter Port-Réal après avoir assisté à la décapitation de son père mais, depuis, elle parcourt les routes du royaume dans tous les sens sans jamais atteindre la destination souhaitée : d'abord en route pour Winterfell, elle doit ensuite changer ses plans et compte se rendre à Vivesaigues, le fief de son grand-père Tully, où se trouvent sa mère et son frère aîné, Robb. Au terme de cette seconde Intégrale, Arya n'est pas encore parvenue à bon port...

Joffrey Baratheon, par contre, s'en sort à bon compte. Mioche cruel et à moitié fou (son Lutin d'oncle le compare d'ailleurs volontiers à Aerys II Targaryen qui, durant son règne, avait été surnommé le Fol...) Joff fait donc partie du clan des "méchants". Pourtant il n'est jamais puni, si ce n'est par Tyrion. Sa mère, la reine Cersei, lui passe tous ses caprices. Et l'affreux Joffrey peut maltraiter Sansa Stark (qui est toujours otage au Donjon Rouge) tant qu'il veut sans que personne ne réagisse. Drôle de souverain !

Le Trône de fer, Intégrale 2

• France : 2010-01-20 - Poche (Français)

• A clash of Kings - Anglais
  • A Song of Ice and Fire - A Clash of Kings - Anglais