Le Trône de fer, Intégrale 3

Description ajoutée par x-Key 2011-01-05T17:36:56+01:00

Le royaume des Sept Couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le Mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le Trône de fer. Tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors, s’en sortiront indemnes...

Sommaire

1 - Intrigues à Port-Réal

2 - L'Épée de feu

3 - Les Noces pourpres

4 - La Loi du régicide

Extrait ajouté par MaMt 2013-08-17T17:58:20+02:00

_ Je suis coupable d'un crime bien plus monstrueux. [...] Je suis né. J'ai vécu. Je suis coupable d'être nain, je le confesse. Et, malgré les innombrables fois où mon père a eu la bonté de me pardonner, j'ai néanmoins persisté dans mon ignominie. [...] Vous me forcez de me repentir de n'être pas le monstre que vous seriez aise de voir en moi, mais le fait est là, j'ai beau être innocent, ce n'est pas ici qu'on me rendra justice.

#Tyrion#

On avance encore dans les ténèbres et on ne compte plus les retournements de situation dans ce tome tant ils sont nombreux, qu'on en est presque étourdis.

Dans le Nord, derrière le Mur, se lève une armée de Sauvageons et autre chose... de bien plus menaçant pour la quiétude et la survie des Sept Couronnes.

" L'hiver vient...", telle est la devise des Stark et elle commence a trouver tout son sens; les guerres font rage à Westeros, les personnages sont plus retors que jamais et l'auteur ne nous ménage pas en éliminant les protagonistes les uns après les autres.

Un petit passage à vide vers le milieu du livre m'a fait craindre le pire, mais en lisant ce qui suivait, j'ai été entièrement rassurée tant on en prend " plein la gueule " - passez moi l'expression - par la suite.

Bravo ! Cet intégral 3 m'a convaincue et accrochée aussi sûrement que les racines d'un Barral dans le Bois Sacré, à cette Dark Fantasy emblématique. " Par les Sept Enfers ! "

L'histoire avance bien plus rapidement à présent. Des deuils sont à prévoir, des mariages surprenants, la duplicité est à son comble. Les erreurs des uns font le bonheur des Lannister comme toujours malheureusement et la meute de loups s'étiole peu à peu. Je vous recommande ce tome, c'est comme prendre le Space Mountain!! On ne peut jamais prévoir la direction et on se retrouve balloté dans tous les sens.

Dans ce tome des événements décisifs vont changer la donne pour certains... cependant il est toujours impossible de savoir qui va s'en sortir. Probablement mon tome préféré.

L'histoire continue de progresser et de s'assombrir aussi... l'hiver vient, et il n'a jamais été aussi proche, en particulier pour les Stark...

Nouvelles alliances et nouvelles trahisons, morts et meurtres mais aussi mariage, l'histoire s'accélère pour le bonheur de certains mais pour le malheur des autres.

On est toujours heureux de retrouver nos personnages favoris, de constater leur évolution en bien ou en mal, de les voir changer le cour de l'histoire. Même si on doit faire le deuil de certains, ce n'est que pour mieux en apprécier ou détester d'autres.

Le découpage en chapitre par personnages est toujours intéressant et facile à suivre, et l'écriture, malgré les descriptions, est toujours juste.

Petite (et bonne) surprise lors de l'épilogue... affaire à suivre...

Des retournements de situation, il y en a eu ! Wow. Je me suis prise une claque phénoménale. Je pense que c’est le tome que j’ai le plus apprécié jusqu’ici (et qui me rend aussi le plus triste).

Vraiment beaucoup de choses se sont passées dans ces quatre volumes. Certaines bien, d'autres non. Mais plus on s'enfonce dans la série, plus on a hâte d'avancer.

C'est toujours agréable de voir des prétentieux rabaissés par ce qu'il déteste le plus. Pauvre Jaime. Mais ça lui apprendra !

J'ai beaucoup accroché à ce troisième tome qu'au précédent. Il était encore une fois très long. Je me suis plus attaché à certains personnages, comme Jaime et Brienne.

Spoiler(cliquez pour révéler)la mort de Robb m'a rendu très triste );

Les sept couronnes récupèrent peu à peu de la bataille ayant occupé les différents "rois" prétendants au Trône de Fer. Si la population n'a toujours pas de quoi manger à sa faim, les Lannister, qui occupent le Donjon rouge, sont néanmoins certains que des temps meilleurs s'annoncent pour eux.

Mais les royaumes du Sud sont menacés par un tout autre danger. Au Nord du Mur, Mance Rayder a enfin réuni les différentes peuplades de sauvageons et lance ses hordes à l'assaut du Mur. Les frères noirs, trop peu nombreux pour défendre le Mur, vont-ils être vaincus par Mance ?

Que de rebondissements dans ce troisième volume de l'Intégrale du Trône de Fer !

Première grosse surprise : Spoiler(cliquez pour révéler)je n'aurais jamais, mais alors vraiment jamais pensé cela possible, mais voilà que le Régicide (Jaime Lannister) commence à devenir sympathique. Apparemment, le fait de perdre sa main lui a fait gagner une certaine conscience. Certains événements l'amènent donc à réfléchir, à se pencher sur ses faits et gestes. Il repense à sa jeunesse et on en apprend beaucoup plus sur lui : comment et pourquoi il a tué Aerys II Targaryen (ce qui lui a valu ce fameux surnom de "Régicide") après avoir juré de le protéger, pourquoi lui et Ned Stark ont toujours semblé prêts à s'entre-tuer,... De dépravé et cruel, Jaime Lannister devient humain ; il a des défauts, comme tous les personnages de George R.R. Martin, mais il les reconnaît enfin.

Un second personnage principal est également mis à l'honneur dans ce troisième volume mais, en ce qui le concerne, c'est presque une habitude (pas de grosse surprise le concernant donc, sauf à la fin...) : Tyrion Lannister. Le Lutin semble au centre de toutes choses, au courant de toutes les intrigues agitant Port-Réal (son "amitié" avec Varys commencerait-elle à porter ses fruits ?). Cela agace profondément ses ennemis et, bien entendu, Spoiler(cliquez pour révéler)cela lui amènera quelques ennuis...

Je n'en dis pas plus car cela gâcherait forcément le suspense. Apprêtez-vous toutefois à de nombreuses émotions si vous lisez cette Intégrale. de nombreux personnages rendent l'âme, certains "affreux" deviennent sympathiques, d'autres restent fidèles à eux-mêmes (bons ou mauvais)... Parmi les Intégrales disponibles chez J'ai lu, c'est finalement celle-ci que je préfère.

Spoiler(cliquez pour révéler)Ce troisième tome est bien plus marquant que les autres puisque c’est dans celui-ci que se déroule le "Red Wedding". Le premier événement à bien m’avoir fait pleurer. (Avec la mort de Khal Drogo.) Et pour cause, Robb Stark était le seul et unique Stark que j’appréciais malgré sa grande naïveté. Dans ce tome, nous retrouverons tous les personnages phares de l’univers. Nous suivons Daenerys qui voyage toujours et vit toujours de grandes aventures afin de reprendre le trône qui lui appartient. J’ai d’ailleurs eu un réel plaisir à lire et à vivre la fameuse scène où elle vend Drogon au marchand d’esclaves pour par la suite tous les tuer. Cette scène est aussi jouissive dans ce tome que dans la série. J’ai également beaucoup aimé la conversation animée entre Robb et Catelyn au sujet d’un héritier en attendant que ce dernier ait un enfant... En bref, un troisième tome à la hauteur de l’univers du Trône de Fer.

Lu en VO.

Voilà, il faut un début à tout et ce tome 3 aura une note de 10 sur 10. Impossible pour moi de noter autrement. C'est un chef d'œuvre, une intrigue menée à la perfection où ne peut s'empêcher de tourner les pages de cet énorme pavé les unes après les autres. Je m'identifie absolument aux personnages comme jamais, personnages et intrigues qui sont les gros points forts de GRRM et dans ce tome "une tempête des épées" je me suis pris une claque magistrale. Les rebondissements sont excellents, les personnages tombent comme des mouches. Personne n'est à l'abri de la mort et c'est aussi cela l'énorme plus de cette série : on ne peut jamais deviner à l'avance ce qu'il va se passer. Alors je tire mon chapeau à ce tome magistral. J'ai vu plusieurs commentaires disant que les futurs tomes étaient moins bons mais il faut dire que GRRMartin a placé la barre tellement haut ici qu'il est difficile de ne pas descendre.

Le Trône de fer, Intégrale 3

• France : 2013-02-27 - Poche (Français)

• A storm of Swords - Anglais
  • A Song of Ice and Fire - A Feast of Crows - Anglais