Le Trône de fer, Intégrale 3

Description ajoutée par x-Key 2011-01-05T17:36:56+01:00

Le royaume des Sept Couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le Mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le Trône de fer. Tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors, s’en sortiront indemnes...

Sommaire

1 - Intrigues à Port-Réal

2 - L'Épée de feu

3 - Les Noces pourpres

4 - La Loi du régicide

Extrait ajouté par MaMt 2013-08-17T17:58:20+02:00

_ Je suis coupable d'un crime bien plus monstrueux. [...] Je suis né. J'ai vécu. Je suis coupable d'être nain, je le confesse. Et, malgré les innombrables fois où mon père a eu la bonté de me pardonner, j'ai néanmoins persisté dans mon ignominie. [...] Vous me forcez de me repentir de n'être pas le monstre que vous seriez aise de voir en moi, mais le fait est là, j'ai beau être innocent, ce n'est pas ici qu'on me rendra justice.

#Tyrion#

On avance encore dans les ténèbres et on ne compte plus les retournements de situation dans ce tome tant ils sont nombreux, qu'on en est presque étourdis.

Dans le Nord, derrière le Mur, se lève une armée de Sauvageons et autre chose... de bien plus menaçant pour la quiétude et la survie des Sept Couronnes.

" L'hiver vient...", telle est la devise des Stark et elle commence a trouver tout son sens; les guerres font rage à Westeros, les personnages sont plus retors que jamais et l'auteur ne nous ménage pas en éliminant les protagonistes les uns après les autres.

Un petit passage à vide vers le milieu du livre m'a fait craindre le pire, mais en lisant ce qui suivait, j'ai été entièrement rassurée tant on en prend " plein la gueule " - passez moi l'expression - par la suite.

Bravo ! Cet intégral 3 m'a convaincue et accrochée aussi sûrement que les racines d'un Barral dans le Bois Sacré, à cette Dark Fantasy emblématique. " Par les Sept Enfers ! "

L'histoire avance bien plus rapidement à présent. Des deuils sont à prévoir, des mariages surprenants, la duplicité est à son comble. Les erreurs des uns font le bonheur des Lannister comme toujours malheureusement et la meute de loups s'étiole peu à peu. Je vous recommande ce tome, c'est comme prendre le Space Mountain!! On ne peut jamais prévoir la direction et on se retrouve balloté dans tous les sens.

Mémorable.

Dire que c'est un coup de coeur c'est bien en dessous de la vérité !

On vit avec chaque personnage toute cette épopée où se mêle amour, guerre et trahisons.

L'écriture est tellement riche...aucun mot n'est superflu !

Et la construction du livre où chaque chapitre est dédiée à un personnage me plait particulièrement.

Fan absolue ❤

Encore un intégrale plein de rebondissements ! Les morts s'enchaînent et se déchaînent ! On en apprend plus sur le Mur et sur les Autres à travers Jon et Samwell, tandis que les autres personnages se livrent une guerre sans merci pour le trône.

Encore un excellent roman. J'adore l'écriture de Georges Martin. L'histoire dévie de la série ce qui ramène un peu de suspense et un certain nombre de nouveaux personnages.

Dans ce troisième volet de sa célèbre saga intitulée le Trône de fer, George R. R. Martin n'a pas cessé de nous impressionner avec une écriture fluide et agréable, de la tragédie se mêlant parfaitement à la comédie, une stylistique délicieuse, des personnages toujours aussi attachants,...

À lire !

Un troisième tome magistral, les intriguent gagnent encore en complexité et on à hâte de voir leur développement.

Ce troisième volet de la saga GOT est bien mon préféré pour l’instant. Chaque chapitre, chaque personnage personnage est travaillé avec une telle précision. Les descriptions des batailles et notamment celle du Mur sont vraiment chouettes. J’ai déjà hâte de me plonger dans le suivant. Martin a un véritable don pour nous emporter avec lui et ne plus jamais nous lâcher.

Commentaire ajouté par Na09 2019-07-31T12:21:37+02:00

Très bonne suite qui m'a énormément surpris. Les personnages évoluent très bien et certains deviennent mes préférer alors qu'au début c'était pas du tout le cas. Il y a pas de révélations auquel je ne m'attendais pas mais qui sont importante pour la suite de l'histoire.

Wouah. J'ai pris un grand plaisir à lire ce tome. Entre les retournements de situation, les trahisons et les révélations, on est plus que gâtés. Il est si rare de pouvoir savourer une histoire si riche, si complexe, et si suprêmement travaillée par l'intermédiaire d'une plume sublime.

J'ai toujours autant adoré suivre le destin des personnages principaux, de suivre autant leur évolution à travers les Sept Couronnes que l'évolution de leur tempérament.

À peine si l'on voit défiler les pages de cette saga magistrale.

Le tome 3 est plus facile élire que les deux tome précédent. Départ le fais qu’il a de plus en plus de différence entre les livres et la série.

Comment parler de ce troisième tome ? Il est tellement dense...

Bien qu'il soit aussi excellent que les autres au niveau de l'histoire, de l'univers et des rebondissements, j'avoue que j'ai eu un peu de mal à en venir à bout. Il est vraiment très long et il y a selon moi un problème de chapitrage. Trop de passages sont accordés à Arya par exemple qui excepté parcourir la forêt avec une bande de "Robin des Bois" bizarres ne fait pas grand chose. À contrario, Daenerys qui se lance dans une guerre contre l'esclavage ne se voit accorder que 6 ou 7 chapitres...J'ai trouvé les points de vue "mal proportionné" entre guillemets. C'est vraiment le gros reproche que je fais à ce tome. Sinon l'intrigue est une fois de plus parfaite et menée d'une main de maître. "La chanson de la glace et du feu" devait être une trilogie à la base et quelque part ça se ressent. Ce roman conclut nombre d'intrigues telle la guerre des 5 rois et nombre de personnages importants y trouvent la mort. On sent que beaucoup de choses ont changé et les prochains volumes s'annoncent différents.

Concernant les personnages, leur psychologie est toujours très bien développée. Voilà ce que je pense de chacun :

- Catelyn : Après Ned Stark c'est sans aucun doute la mort la plus marquante. Mais je pense qu'elle devait y passer. Son arc narratif tournait un peu en rond. J'aimais avoir le point de vue de ce personnage juste parce qu'il nous permettait de suivre l'évolution de Robb. Le mariage de ce dernier avec une fille autre qu'une Frey est très différent dans le livre et dans la série. J'ai apprécié de découvrir cette version.

- Davos : Comme pour Catlyn, j'aime suivre ce protagoniste surtout parce qu'il nous permet d'avoir accès à ce qui se passe sur Peyrdragon avec l'intriguante Femme Rouge. Mais Davos n'en demeure pas moins un type sympa.

Arya : C'est un personnage que j'apprécie mais comme dit plus haut, elle a trop de chapitres dans ce tome alors qu'il ne lui arrive pas grand chose. Pratiquement tous ses passages m'ont ennuyée. Je n'ai pas du tout été intéressée par la Fraternité sans bannière.

Sansa : Sa noblesse l'oblige à subir avec courage toutes les épreuves qu'on lui inflige. J'admire vraiment ce personnage même si des fois j'aimerais la secouer. Son mariage avec Tyrion est l'un des temps forts de ce volume.

Tyrion : Comme d'habitude, je l'ai adoré. Sauf sur la fin. Je suis un peu déçue de la manière ultra rapide dont Shae se retourne contre lui. On a pas vraiment d'explication. Tout ça le pousse à commettre l'irréparable et je ne sais pas mais venant de lui ça m'a choqué. Tyrion est trop parfait pour perpétrer ce genre de crime, à mon sens en tout cas. Là il s'abaisse au niveau des autres alors qu'il vaut bien plus qu'eux tous.

Jamie : Mais quel plaisir d'avoir enfin le point de vue de Jamie !!!! J'aime tellement ce personnage et il me manquait tant dans les précédents tomes. C'était génial d'avoir accès à ses pensées, de se rendre vraiment compte de l'amour qu'il éprouve pour sa soeur. En revanche j'ai un regret le concernant. Dans la série, il a de nombreuses scènes dans le cachot de Tyrion. Les frères discutent beaucoup et ces passages comptent parmi mes préférés. Ils m'ont là, cruellement manqués.

Jon : J'ai beaucoup aimé sa relation avec Ygritte. C'était mignon. À part ça, son caractère m'horripile et tout ce qui se passe sur le mur me laisse un peu indifférente. Je ne sais pas pourquoi, je n'ai jamais réussi à m'intéresser à cette partie de l'histoire.

Samwell : On ne peut pas ne pas aimer Samwell. C'est le bon gars gentil. Il gagne en courage dans ce tome, il vit sa propre aventure. C'est un personnage auquel je m'identifie.

Bran : On ne le voit pas beaucoup mais c'est normal, il ne lui arrive pas grand chose non plus. Il poursuit son chemin pour l'instant. Ce sera plus intéressant de l'autre côté du mur je pense.

Daenerys : Ce tome est vraiment riche en action pour ce qui la concerne. Elle se lance dans une croisade contre les esclavagistes, délaissant pour un temps Westeros. Elle gagne en maturité, elle apprend en quelque sorte son métier de reine. Sa psychologie est très bien explorée. Pour la première fois, est évoquée l'idée qu'elle pourrait avoir "la tare des Targaryen". On remarque que c'est quelque chose qui lui fait peur.

Et sinon il me manque toujours le point de vue de Cersei...Mais quand va-t-elle enfin avoir la parole ?

Voilà...Je pense cette fois que je vais vraiment faire une pause dans l'univers de Martin car ce troisième tome était vraiment long et je sens que je commence à me lasser. J'ai envie de lire autre chose. Surtout que les beaux jours reviennent et que les lectures d'été m'appellent. Je reprendrais cette excellente série plus tard.

Le Trône de fer, Intégrale 3

• France : 2013-02-27 - Poche (Français)

Les7 l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-16T20:07:00+01:00
AManes l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-03T12:42:32+01:00
TomtomW l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-21T17:55:58+01:00

• A storm of Swords - Anglais