Le Trône de fer, Intégrale 3

Description ajoutée par x-Key 2011-01-05T17:36:56+01:00

Le royaume des Sept Couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le Mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le Trône de fer. Tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors, s’en sortiront indemnes...

Sommaire

1 - Intrigues à Port-Réal

2 - L'Épée de feu

3 - Les Noces pourpres

4 - La Loi du régicide

Extrait ajouté par MaMt 2013-08-17T17:58:20+02:00

_ Je suis coupable d'un crime bien plus monstrueux. [...] Je suis né. J'ai vécu. Je suis coupable d'être nain, je le confesse. Et, malgré les innombrables fois où mon père a eu la bonté de me pardonner, j'ai néanmoins persisté dans mon ignominie. [...] Vous me forcez de me repentir de n'être pas le monstre que vous seriez aise de voir en moi, mais le fait est là, j'ai beau être innocent, ce n'est pas ici qu'on me rendra justice.

#Tyrion#

On avance encore dans les ténèbres et on ne compte plus les retournements de situation dans ce tome tant ils sont nombreux, qu'on en est presque étourdis.

Dans le Nord, derrière le Mur, se lève une armée de Sauvageons et autre chose... de bien plus menaçant pour la quiétude et la survie des Sept Couronnes.

" L'hiver vient...", telle est la devise des Stark et elle commence a trouver tout son sens; les guerres font rage à Westeros, les personnages sont plus retors que jamais et l'auteur ne nous ménage pas en éliminant les protagonistes les uns après les autres.

Un petit passage à vide vers le milieu du livre m'a fait craindre le pire, mais en lisant ce qui suivait, j'ai été entièrement rassurée tant on en prend " plein la gueule " - passez moi l'expression - par la suite.

Bravo ! Cet intégral 3 m'a convaincue et accrochée aussi sûrement que les racines d'un Barral dans le Bois Sacré, à cette Dark Fantasy emblématique. " Par les Sept Enfers ! "

L'histoire avance bien plus rapidement à présent. Des deuils sont à prévoir, des mariages surprenants, la duplicité est à son comble. Les erreurs des uns font le bonheur des Lannister comme toujours malheureusement et la meute de loups s'étiole peu à peu. Je vous recommande ce tome, c'est comme prendre le Space Mountain!! On ne peut jamais prévoir la direction et on se retrouve balloté dans tous les sens.

Un troisième volume qui ne fait que confirmer mon désir de me plonger entièrement au sein des Sept Couronnes. L'univers qu'a créé George R. R. Martin est incroyablement riche, et à la fin de chaque chapitre, il nous tarde d'en savoir toujours plus sur l'intrigue du personnage qu'il consacre. Disposer ainsi ces différents scénarios me paraîtra toujours aussi intelligent, et bien sûr, addictif.

Lecture indispensable pour les amateurs de Fantasy ou de période médiévale.

C'est de nouveau un moment extra que je viens de passer grâce au Trône de Fer, en continuant de lire ses intrigues avec ce troisième volet.

Toujours aussi concis et consciencieux, l'auteur nous plonge aux quatre coins de Westeros, nous permettant de suivre ses personnages, certes nombreux, mais ô combien énigmatiques et intrigants. George R.R. Martin a su créer un univers à part entière, avec son Histoire et ses légendes. Il y mêle ses personnages et leurs intrigues avec brio, le tout superbement bien contruit et étudié.

Je dois dire que j'ai un faible pour ce troisième volet. La série TV s'en éloignant de plus en plus, je découvre à quel point l'œuvre originale est tellement plus élaborée, plus complexe également, mais tellement et de plus en plus captivante. Je me rends compte que je ne connais l'histoire que dans ses grandes lignes, qu'il me manque beaucoup d'éléments, que les personnages ont beaucoup plus à raconter. Certains faits et révélations sont une sacrée surprise, l'épilogue notamment qui m'a laissée totalement coi... (j'ai du mal à croire que ça soit complètement passé à la trappe dans la série d'ailleurs...).

Génialissime !

Ce que j'ai adoré dans ce troisième opus, c'est Spoiler(cliquez pour révéler)quand Tyrion affronte son propre père dans un duel verbal quand il commence à s'échapper de prison. J'ai aussi aimé le duel judiciaire entre la Vipère rouge et la Montagne qui fait partie des conséquences du mystérieux empoisonnement du tyrannique Joffrey.

J'ai passé un très bon (et long ^^') moment avec cette troisième intégrale qui régale en termes de péripéties et de rebondissements. Les présentations sont terminées, et on sent que le rythme de croisière s'est bel et bien installé. J'aime beaucoup le côté "quotidien" de l'écriture, qui est belle mais ne met pas tant en scène que ça les moments charnières : lorsqu'un personnage important meurt, cela arrive comme n'importe quel autre détail en plein milieux d'une phrase, sans préparation, donnant au tout une dimension imprévisible remarquable.

Mémorable.

Dire que c'est un coup de coeur c'est bien en dessous de la vérité !

On vit avec chaque personnage toute cette épopée où se mêle amour, guerre et trahisons.

L'écriture est tellement riche...aucun mot n'est superflu !

Et la construction du livre où chaque chapitre est dédiée à un personnage me plait particulièrement.

Fan absolue ❤

Un très bon tome, avec pas mal de rebondissements, mais toujours accompagné de quelques longueurs, qui m'ont souvent fait décrocher de l'histoire, pour aller lire d'autres choses.

Néanmoins l'univers est toujours riche et bien développé, les personnages sont géniaux. Par contre j'ai trouvé que la relation Tyrion/Jaime était beaucoup plus développé dans la série TV que dans le livre. L'amour de Jaime pour son petit frère est flagrant à l'image mais pas l'écrit. Jaime n'es même pas venu voir son frère dans sa prison pendant son procès... Alors que dans la série, il va le voir régulièrement, l'encourage, le soutiens et montre clairement qu'il es de son côté. A l'inverse Spoiler(cliquez pour révéler)Shae avait l'air plus sincère dans son amour pour Tyrion dans le livre, que dans la série. Quand tyrion se retrouve face à Shae après son procès, elle explique qu'elle n'a pas eu le choix que de témoigné contre lui. Qu'elle a était forcé et contrainte, du coup elle m'a mis le doute. Alors que dans la série, pas de doute, elle essaye directement de le tuer, on vois quel la manipulé depuis le début

On ne présente plus Game of Thrones, cette série et saga littéraire tout bonnement culte. Pour ma part, les cinq premières saisons et quatre premiers intégraux auront marqué mon adolescence. Ils m'auront transportée, fait froid dans le dos, ils m'auront brisée et exaltée aussi. Ils resteront dans mon cœur à tout jamais même si je ne compte pas lire et voir la suite.

Beaucoup de rebondissements dans cette intégrale mais en général, il y a pas mal de longueurs. Une saga grandiose !

L'histoire continue de progresser et de s'assombrir aussi... l'hiver vient, et il n'a jamais été aussi proche, en particulier pour les Stark...

Nouvelles alliances et nouvelles trahisons, morts et meurtres mais aussi mariage, l'histoire s'accélère pour le bonheur de certains mais pour le malheur des autres.

On est toujours heureux de retrouver nos personnages favoris, de constater leur évolution en bien ou en mal, de les voir changer le cour de l'histoire. Même si on doit faire le deuil de certains, ce n'est que pour mieux en apprécier ou détester d'autres.

Le découpage en chapitre par personnages est toujours intéressant et facile à suivre, et l'écriture, malgré les descriptions, est toujours juste.

Petite (et bonne) surprise lors de l'épilogue... affaire à suivre...

Le Trône de fer, Intégrale 3

• France : 2013-02-27 - Poche (Français)

Gedpro l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-07T20:55:43+02:00
Hrolfr l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-28T10:12:10+02:00

• A Storm of Swords (A Song of Ice and Fire #3) - Anglais