Le Trône de fer, Intégrale 5

Description ajoutée par Eilia 2015-09-03T12:53:11+02:00

Le Royaume des Sept Couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le Mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage.

Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le Trône de Fer. Tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors, s'en sortirons indemnes ...

Extrait ajouté par RazKiss 2016-02-05T23:04:40+01:00

- Un lecteur vit mille vies avant de mourir, expliqua Jojen. L'homme qui ne lit pas n'en vit qu'une. [...]

Enfin! ça vaut le coup de le lire en anglais! (pygmallion a des pratiques qui tiennent plus du racket que de l'édition...)

Vivement le tome suivant!!

Spoiler(cliquez pour révéler)Tyrion se retrouve, après avoir traversé tout le continent, à la cour de Daenerys, celle ci se marie puis fuit à dos de Dragon. Jon Snow est tué par un traitre, Stannis Baratheon est annoncé mort, Cersei attend son procès et se retrouve humiliée dans tout port réal, etc...

Après une très longue attente pour cet intégrale j'ai eu un peu de mal pour me remettre dedans , mais après quel régal....

J'ai retrouvé avec plaisir tyrion et son humour piquant , jon et son grand coeur , daenerys perdue dans son rôle de reine , l'affreux duo theon et ramsey , et un petit peu d'arya la guerrière avec un immense plaisir .

La fin nous démontre que nous sommes encore loin de savoir à qui echoura ce sacré trône de fer....

Dernier tome publié qui nous laisse avec de tels événements en suspens que c'en est insupportable ! J'ai hâte de déambuler à nouveau à Westeros et même à Essos...

Même s'il était correct, il ne s'est presque pas passé des évènements majeurs. Ils étaient tous à la fin. Surtout du côté de Cersei... Et VLAN ! Bien fait pour elle. J'espère que ça lui remettra les idées dans le bon sens. Mais sinon, ça serait bien que Martin achève les romans au lieu de juste se concentrer sur la série. Envoye, grouille pépère !

Et voilà 5ème tome terminé...il y a plus qu'à attendre comme les autres lecteurs patiemment que le tome 6 Winds of Winter sorte. Je pense que j'attendrai moins longtemps que d'autres, enfin je l'espère.

Que dire de ce tome...déjà je ne suis pas déçu et dans la lignée du tome précédent on est dans quelque chose de vraiment différent de la série. On diverge même et ça rend l'histoire intéressante et enthousiasmante. Je n'ai pas l'impression vu le déroulement de certains faits de savoir réellement ce qui m'attends pour la suite, d'où un enthousiasme certain pour ce tome.

De plus, les personnages sont toujours aussi bien façonnés et singulier. Mais j'ai l'impression plus que dans les tomes précédents pour comprendre l'histoire général, l'auteur met en avant plus de personnages secondaires, pour comprendre le dessein global.

Je n'arrêterai pas de le dire mais pour ceux qui le peuvent, lisez cette histoire en anglais, c'est d'autant plus impressionnant et agréable.

Le destin de certains personnages est mis à rude épreuve dans ce tome, voir mortellement mis à rude épreuve, donc j'ai hâte de savoir qui va s'en sortir et qui va subir la situation. Puis quand j'ai lu l'épilogue pour le prochain tome...j'ai pensé, "on est réellement sur les mots des Targaryens, Fire and Blood".

Aussi, et pour terminé, il y a une chose que je trouve fascinante dans ce tome et par rapport à la série. C'est un personnage qui est censé être mort mais qui ne l'est pas dans le livre et franchement ça pourrait tout changer au déroulement de l'histoire et au destin de certains personnages. Spoiler(cliquez pour révéler)Je parle notamment pour Daenerys, car oui ce que je trouve vraiment fou et super excitant, c'est que Aegon Targaryen, le fils de Rhaegar est vivant ! Ca change tout pour les droits au trône de Daenerys. Et peut-être même pour Jon Snow, si il a effectivement le même arbre généalogique que dans la série.

Enfin bref, ce tome m'a rendu très curieuse et m'a réellement redonné le goût de la fantasy et l'envie de lire encore plus que ce que je ne le fais !

Il s'en passe des choses dans cette Intégrale ! Elle n'est pas aussi mouvementée que L'Intégrale 3 (mais il faut avouer qu'avec celle-là, on avait atteint des sommets niveau rebondissements), mais le récit est quand même assez dense.

Déjà, de nouveaux titres de chapitres font leur apparition. Les fans de la saga savent sans doute de quoi je parle. Pour les autres, voici une petite explication.

Dans le Trône de Fer, chaque chapitre est consacré à un personnage (même s'il ou elle interragit avec d'autres au cours de ce chapitre). Par exemple, un chapitre suivant les aventures de Tyrion Lannister sera simplement intitulé Tyrion ; un chapitre s'attachant à suivre les pas d'Arya Stark s'intitulera Arya, etc.

Ici, donc, certains chapitres sont consacrés à des personnages que nous n'avons pas encore eu l'occasion de suivre. Cela nous donne, de ce fait, un aperçu différent de leurs pensées et de leurs agissements, ce qui est assez intéressant.

Cette Intégrale 5 commence par nous relater des événements qui, chronologiquement, se déroulent au même moment que ceux de l'Intégrale 4. Toutefois, vers la page 770, des personnages qui étaient présents dans l'Intégrale 4 et non dans le début de ce cinquième opus reviennent sur le devant de la scène (vous suivez toujours ?) C'est donc parfois un peu délicat de s'y retrouver, d'autant que le temps écoulé entre ma lecture du quatrième volume et la publication de ce cinquième tome a été long... de ce fait, le début a été assez compliqué. Il fallait se souvenir des personnages, des dernières situations dans lesquelles ils se sont retrouvés, et ainsi de suite. Je ne vous cache pas que j'ai de temps en temps feuilleté mon Intégrale 4 afin de mieux m'y retrouver, surtout au début.

Une fois qu'on se souvient de tout, ce cinquième opus est aussi passionnant que les autres. Il y a moins de tension que précédemment, mais les choses bougent et évoluent pas mal pour plusieurs personnages. Grandes nouveautés de cette Intégrale 5 : un autre traducteur pour cette édition (Patrick Marcel, qui a fait un boulot formidable : le texte est bien plus fluide que dans l'Intégrale 1, par exemple) et le fait pour moi de prendre en pitié un personnage que, jusqu'à présent, je n'appréciais pas particulièrement. Comme d'habitude, donc, George R.R. Martin parvient à renverser des situations parfois bien établies, à nous étonner et à nous faire changer d'avis.

C'est donc la preuve que le Jeu des trônes n'est pas encore terminé...

[Lu en VO]

Et voilà, je viens de fermer la dernière page de ce tome 5 époustouflant... que vais-je bien pouvoir faire maintenant ?? GRRM tiendra-t-il un jour sa promesse de finir sa série ?

J'ai vraiment adoré ce tome et toute la série d'une manière générale, même si dépuis le tome 4, Arya me manque beaucoup, tout comme Sansa, Sam, Jaime, la famille Greyjoy...

Le gros point fort de l'auteur est de manier avec brio et démultiplier les intrigues et les personnages à suivre. Le point faible c'est justement qu'il a tellement d'intrigues et de personnages qu'il ne peut pas tous les faire apparaître dans ses tomes ou beaucoup trop peu.

... Vivement Winds of Winter !! On peut espérer que le confinement suite au Covid-19 aura au moins pu l'aider à avancer dans ce 6ème (et avant dernier tome !! Le dernier sortira-t-il un jour ?!)

En tout cas, même si cette serie devait ne jamais être achevée, j'aurai été épatée par cette fresque monumentale dont le tome 3 (version intégrale) restera mon livre de chevet.

Maintenant que j'ai lu les cinq intégrales... je sais plus quoi faire. Le problème de cette série, c'est qu'elle est addictive. Alors si on doit attendre cinq à dix ans pour The Winds of Winter ... ce serait dommage (et cruel).

En tout cas, en vue des événements du livre, je commence à entrevoir des possibilités de fins différentes entre les livres et la série TV. J'ai hâte de le découvrir !

Malgré ses quelques 1000 pages, ce tome était beaucoup trop court à mon goût. Cette lecture fut véritablement jouissive, et c'est avec bonheur que l'on retrouve des personnages perdus de vue depuis l'intégrale 3, tels que Daenerys ou Tyrion (qui est décidément mon personnage préféré de toute la littérature). L'histoire se poursuit, à travers eux mais aussi tous les autres protagonistes, de manière tantôt haletante, épique, passionnante, fascinante, et incroyablement addictive. Bref, j'ai été conquise.

J'attends déjà avec impatience la sortie des "Vents de l'Hiver" pour découvrir la suite de cette éblouissante saga.

Un long, très très long intégrale ! Je dois dire que j'ai encore plus de questions qu'au départ, qui finira sur le trône de fer ? qui est la mère de Jon Snow ? et tellement plus.

Juste excellent. L'histoire est complexe, bien écrite, les personnages sont fouillés, réalistes... Bien meilleur que la série. Hâte d'avoir la suite, Georges R.R. Martin, on t'attend !

Wahou...! Cette 5eme intégrale est pour moi la meilleure de la saga. Elle est le juste milieu entre intrigues de cours et moments épiques, elle met en scène des arcs narratifs passionnants et beaucoup de mes personnages préférés. Franchement avec ce dernier tome paru (on espère que le 6eme ne saurait tarder), je suis gâtée !

C'est dans ce livre que j'ai trouvé le plus de différence entre les romans et la série même si cette dernière demeure encore assez fidèle dans les grandes lignes. Mais pas mal d'intrigues que j'ai pris plaisir à lire et découvrir sont passées sous silence à l'écran, sans doute dans un souci de temps et de compréhension (le bouquin est quand même un gros sac de noeuds ^^). Par exemple, toute l'histoire de Grif le Jeune que j'ai adorée. J'ignore s'il est réellement celui qu'il prétend être mais dans tous les cas, ça corse vachement les choses. Ou encore l'histoire de Quentyn Martell, un garçon très attachant. Les fer-nés occupent aussi une place bien plus importante dans cet ouvrage. Le destin de nombreux personnages prend une autre tournure comme celui de Tyrion (à noter que pour le coup je préfère les événements de la série) ou encore Baristan Selmy.

George R.R Martin a un vrai talent de conteur et je ne le dirais jamais assez mais c'est fou à quel point il maîtrise son univers. Il a créé un monde tellement vaste avec ses langues, ses coutumes, ses religions, son histoire...et là-dedans il a mis des personnages plus complexes les uns que les autres avec des arcs narratifs complètement tortueux et pourtant tout reste logique, cohérent. Rien n'est laissé au hasard. Mais comment fait-il ??!! ^^

Parlons plus en détails des personnages maintenant (ou du moins des principaux car une fois encore, nombre de gens ont la parole dans cette 5eme intégrale) :

- Daenerys. C'est SON tome. Elle doit faire face à un certain nombre de difficultés en tant que reine de Meereen mais elle les affronte avec courage et reste bien attachée à ses principes. Le fait d'avoir accès à ses pensées la rend beaucoup plus attachante, beaucoup plus humaine que dans la série. Son histoire avec Daario est super mignonne (c'est mon côté midinette qui ressort ^^). Elle n'en reste pas moins badass pour autant. Mais cette scène dans l'arène...♡ sa difficulté à contrôler ses dragons est également plus mise en avant et ces derniers sont mieux développés je trouve. J'ai vraiment adoré le dernier chapitre consacré à Daenerys, cette espèce de petite rétrospective.

- Jon. J'ai définitivement un problème avec lui...Non seulement son arc narratif m'ennuie mais j'ai vraiment ce personnage en horreur. J'ai l'impression qu'il passe sa vie à chouiner et à se plaindre. Sérieux ça fait 4 tomes qu'il nous soule parce qu'il est bâtard et quand Stannis lui propose de le légitimer et de lui donner Winterfell, il dit non merci. Ok, mais dans ce cas assume ton choix et ne te plainds pas à chaque chapitre que la vie est dure...vraiment je le déteste et je suis bien contente de la manière dont l'intégrale se termine pour lui !

- Tyrion. J'adore toujours autant le personnage par contre je préfère son destin dans la série. Ici, j'étais frustrée qu'il ne rencontre pas Daenerys. C'est le moment que j'attendais depuis le début et il n'est pas venu...:(

- Theon. Mais je l'adoooore ! Pour moi Theon a toujours été injustement décrié. La dualité et l'histoire de ce protagoniste sont fascinantes. La psychologie du personnage dans ce tome est hyper intéressante et son point de vue est génial puisqu'il nous permet de suivre Ramsey Bolton. Vraiment c'est un de mes grands chouchous.

- Cersei. Elle n'a que deux chapitres mais quels chapitres ! Sa marche de la honte est un TRES grand moment. Sa force et sa détermination me font la respecter. Sa perversité me fascine autant qu'elle me rebute.

- Arya. Elle poursuit sa route. J'ai hâte de voir quel sera son destin dans les livres.

- Baristan Selmy. C'est la grosse surprise de ce 5eme tome. Le hardi prend beaucoup plus de place que dans la série et c'est très bien car il est très attachant.

- Bran. J'ai vraiment hâte de voyager dans le passé avec lui. Tout se met en place de son côté. C'est un personnage dont l'arc narratif peut paraitre lent mais il est très important. J'ai pris plaisir à le suivre dans ce volume.

Hum, j'en oublie forcément mais il y en a tellement : Asha, Victarion, Quentyn, Jaime etc. Il y aurait beaucoup de choses à dire sur eux également mais on a pas toute la journée ^^

Je déplore un peu l'absence de Sansa que j'aime beaucoup. En effet ici c'est Jeyne Pool son amie d'enfance à peine entrapercue dans la série qui épouse Ramsey Bolton pour son plus grand malheur.

Pour conclure, quelques mots sur le style d'écriture. Avec l'intégrale 5 on change de traducteur mais je n'ai pas remarqué grande différence. Excepté quelques expressions modifiées, la plume est assez similaire et c'est tant mieux. J'adore le style un peu moyenâgeux de GoT. J'aurais été déçue si l'écriture avait été trop "modernisée".

Je retiendrais donc de cette intégrale quelques scènes épiques, une psychologie des personnages toujours plus développée et de nouveaux arcs narratifs passionnants. Vraiment, c'était un régal !

Vivement le 6eme tome !!!

Prix littéraire

• Sélectionné Prix Hugo 2012 Sélectionné
    Prix Hugo 2012
    Meilleur roman

Le Trône de fer, Intégrale 5

• France : 2014-11-05 (Français)
  • France : 2015-03-25 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-10-29 (Français)
  • USA : 2011-07-12 (English)

Budd68 l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-04T16:59:05+01:00