Le Trône de fer, Intégrale 5

Description ajoutée par BooksFan-ny 2022-04-18T17:45:42+02:00

Le royaume des Sept Couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le Mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le Trône de fer. Tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors, s'en sortiront indemnes...

Scénariste et producteur au cinéma et à la télévision, George R.R. Martin est aussi l'auteur de plusieurs romans à succès (Riverdream, Armageddon Rag). Dans la lignée des Rois maudits et d'Excalibur, Le trône de fer, dont voici le cinquième volet de l'édition intégrale, est une grande saga épique, adaptée en série télévisée par la chaîne HBO.

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Patrick Marcel.

[Source : Éditions J'ai Lu 2017]

Extrait ajouté par RazKiss 2016-02-05T23:04:40+01:00

- Un lecteur vit mille vies avant de mourir, expliqua Jojen. L'homme qui ne lit pas n'en vit qu'une. [...]

Enfin! ça vaut le coup de le lire en anglais! (pygmallion a des pratiques qui tiennent plus du racket que de l'édition...)

Vivement le tome suivant!!

Spoiler(cliquez pour révéler)Tyrion se retrouve, après avoir traversé tout le continent, à la cour de Daenerys, celle ci se marie puis fuit à dos de Dragon. Jon Snow est tué par un traitre, Stannis Baratheon est annoncé mort, Cersei attend son procès et se retrouve humiliée dans tout port réal, etc...

Après une très longue attente pour cet intégrale j'ai eu un peu de mal pour me remettre dedans , mais après quel régal....

J'ai retrouvé avec plaisir tyrion et son humour piquant , jon et son grand coeur , daenerys perdue dans son rôle de reine , l'affreux duo theon et ramsey , et un petit peu d'arya la guerrière avec un immense plaisir .

La fin nous démontre que nous sommes encore loin de savoir à qui echoura ce sacré trône de fer....

L'intégrale 5 du Trône de Fer n'est pas vraiment la suite de l'intégrale 4, l'histoire se déroulant en parallèle dans les trois premiers quarts du livre. Tout se recoupe ensuite dans le dernier quart, reprenant là où s'était arrêtée l'histoire dans le 4 et formant par conséquent le plus gros volume de la saga.

Contrairement au tome précédent, l'action se déroule loin de Port-Real, là où il fait très chaud non loin des dragons ou très froid non loin des Autres. J'ai donc retrouvé mes personnages fétiches qui m'avaient tant manqué précédemment, car totalement absents dans le 4, notamment Tyrion, mais aussi Jon et Daenerys. J'ai également retrouvé le travail conséquent de l'auteur : un style d'écriture toujours aussi méticuleux, de nombreuses intrigues extrêmement bien construites et dont on commence à en voir ou deviner comment elles pourraient se rejoindre, de nombreux personnages auxquels on ne devrait pas s'attacher ou au contraire qu'on aime à détester. Un récit toujours aussi complet, complexe on peut dire également, mais toujours aussi captivant.

L'intégrale 3 était jusque-là mon préféré, mais ce cinquième volume est tout aussi passionnant, si ce n'est plus.

Dans ses remerciements, l'auteur dit de ce dernier volume qu'il a été un enfer et une belle saleté. Je veux bien le croire, et je n'ose imaginer le temps que ça a dû lui prendre pour "pondre" une œuvre pareille (idem pour les autres volumes d'ailleurs). Il a vraiment créé un univers dans son entièreté. Je peux donc imaginer son manque de motivation pour écrire les deux volumes manquants...

... Mais je ne plussoie pas pour autant... Surtout que je ne peux même pas me consoler du dénouement proposé par la série TV qui en est dérivée, d'abord parce qu'il ne me satisfait pas du tout, mais aussi et surtout parce que cette adaptation s'éloigne beaucoup trop de l'histoire originale et que je ne vois pas comment ça pourrait se terminer de la même manière... Je n'ai plus qu'à continuer d'espérer donc...

Un peu comme le tome précédent, j'ai eu du mal avec certains chapitres à cause de quelques protagonistes. Le roman demeure malgré tout dans le haut du panier des œuvres du genre.

Cette cinquième intégrale parle de la quête de Tyrion pour trouver Daenerys qui l'aidera à se venger de sa propre famille dont il est victime de l'injustice. Personnellement, j'espère que nous aurons définitivement le prochain épisode que Martin nous a promis à chaque fois. Ca fait déjà environ dix ans qu'on attend le prochain volume depuis la parution de ce livre-ci et je commence sérieusement à être fatigué de toujours attendre ce tome 6 que je lirai en anglais.

Même s'il était correct, il ne s'est presque pas passé des évènements majeurs. Ils étaient tous à la fin. Surtout du côté de Cersei... Et VLAN ! Bien fait pour elle. J'espère que ça lui remettra les idées dans le bon sens. Mais sinon, ça serait bien que Martin achève les romans au lieu de juste se concentrer sur la série. Envoye, grouille pépère !

Et voilà 5ème tome terminé...il y a plus qu'à attendre comme les autres lecteurs patiemment que le tome 6 Winds of Winter sorte. Je pense que j'attendrai moins longtemps que d'autres, enfin je l'espère.

Que dire de ce tome...déjà je ne suis pas déçu et dans la lignée du tome précédent on est dans quelque chose de vraiment différent de la série. On diverge même et ça rend l'histoire intéressante et enthousiasmante. Je n'ai pas l'impression vu le déroulement de certains faits de savoir réellement ce qui m'attends pour la suite, d'où un enthousiasme certain pour ce tome.

De plus, les personnages sont toujours aussi bien façonnés et singulier. Mais j'ai l'impression plus que dans les tomes précédents pour comprendre l'histoire général, l'auteur met en avant plus de personnages secondaires, pour comprendre le dessein global.

Je n'arrêterai pas de le dire mais pour ceux qui le peuvent, lisez cette histoire en anglais, c'est d'autant plus impressionnant et agréable.

Le destin de certains personnages est mis à rude épreuve dans ce tome, voir mortellement mis à rude épreuve, donc j'ai hâte de savoir qui va s'en sortir et qui va subir la situation. Puis quand j'ai lu l'épilogue pour le prochain tome...j'ai pensé, "on est réellement sur les mots des Targaryens, Fire and Blood".

Aussi, et pour terminé, il y a une chose que je trouve fascinante dans ce tome et par rapport à la série. C'est un personnage qui est censé être mort mais qui ne l'est pas dans le livre et franchement ça pourrait tout changer au déroulement de l'histoire et au destin de certains personnages. Spoiler(cliquez pour révéler)Je parle notamment pour Daenerys, car oui ce que je trouve vraiment fou et super excitant, c'est que Aegon Targaryen, le fils de Rhaegar est vivant ! Ca change tout pour les droits au trône de Daenerys. Et peut-être même pour Jon Snow, si il a effectivement le même arbre généalogique que dans la série.

Enfin bref, ce tome m'a rendu très curieuse et m'a réellement redonné le goût de la fantasy et l'envie de lire encore plus que ce que je ne le fais !

Il s'en passe des choses dans cette Intégrale ! Elle n'est pas aussi mouvementée que L'Intégrale 3 (mais il faut avouer qu'avec celle-là, on avait atteint des sommets niveau rebondissements), mais le récit est quand même assez dense.

Déjà, de nouveaux titres de chapitres font leur apparition. Les fans de la saga savent sans doute de quoi je parle. Pour les autres, voici une petite explication.

Dans le Trône de Fer, chaque chapitre est consacré à un personnage (même s'il ou elle interragit avec d'autres au cours de ce chapitre). Par exemple, un chapitre suivant les aventures de Tyrion Lannister sera simplement intitulé Tyrion ; un chapitre s'attachant à suivre les pas d'Arya Stark s'intitulera Arya, etc.

Ici, donc, certains chapitres sont consacrés à des personnages que nous n'avons pas encore eu l'occasion de suivre. Cela nous donne, de ce fait, un aperçu différent de leurs pensées et de leurs agissements, ce qui est assez intéressant.

Cette Intégrale 5 commence par nous relater des événements qui, chronologiquement, se déroulent au même moment que ceux de l'Intégrale 4. Toutefois, vers la page 770, des personnages qui étaient présents dans l'Intégrale 4 et non dans le début de ce cinquième opus reviennent sur le devant de la scène (vous suivez toujours ?) C'est donc parfois un peu délicat de s'y retrouver, d'autant que le temps écoulé entre ma lecture du quatrième volume et la publication de ce cinquième tome a été long... de ce fait, le début a été assez compliqué. Il fallait se souvenir des personnages, des dernières situations dans lesquelles ils se sont retrouvés, et ainsi de suite. Je ne vous cache pas que j'ai de temps en temps feuilleté mon Intégrale 4 afin de mieux m'y retrouver, surtout au début.

Une fois qu'on se souvient de tout, ce cinquième opus est aussi passionnant que les autres. Il y a moins de tension que précédemment, mais les choses bougent et évoluent pas mal pour plusieurs personnages. Grandes nouveautés de cette Intégrale 5 : un autre traducteur pour cette édition (Patrick Marcel, qui a fait un boulot formidable : le texte est bien plus fluide que dans l'Intégrale 1, par exemple) et le fait pour moi de prendre en pitié un personnage que, jusqu'à présent, je n'appréciais pas particulièrement. Comme d'habitude, donc, George R.R. Martin parvient à renverser des situations parfois bien établies, à nous étonner et à nous faire changer d'avis.

C'est donc la preuve que le Jeu des trônes n'est pas encore terminé...

[Lu en VO]

Et voilà, je viens de fermer la dernière page de ce tome 5 époustouflant... que vais-je bien pouvoir faire maintenant ?? GRRM tiendra-t-il un jour sa promesse de finir sa série ?

J'ai vraiment adoré ce tome et toute la série d'une manière générale, même si dépuis le tome 4, Arya me manque beaucoup, tout comme Sansa, Sam, Jaime, la famille Greyjoy...

Le gros point fort de l'auteur est de manier avec brio et démultiplier les intrigues et les personnages à suivre. Le point faible c'est justement qu'il a tellement d'intrigues et de personnages qu'il ne peut pas tous les faire apparaître dans ses tomes ou beaucoup trop peu.

... Vivement Winds of Winter !! On peut espérer que le confinement suite au Covid-19 aura au moins pu l'aider à avancer dans ce 6ème (et avant dernier tome !! Le dernier sortira-t-il un jour ?!)

En tout cas, même si cette serie devait ne jamais être achevée, j'aurai été épatée par cette fresque monumentale dont le tome 3 (version intégrale) restera mon livre de chevet.

Maintenant que j'ai lu les cinq intégrales... je sais plus quoi faire. Le problème de cette série, c'est qu'elle est addictive. Alors si on doit attendre cinq à dix ans pour The Winds of Winter ... ce serait dommage (et cruel).

En tout cas, en vue des événements du livre, je commence à entrevoir des possibilités de fins différentes entre les livres et la série TV. J'ai hâte de le découvrir !

Malgré ses quelques 1000 pages, ce tome était beaucoup trop court à mon goût. Cette lecture fut véritablement jouissive, et c'est avec bonheur que l'on retrouve des personnages perdus de vue depuis l'intégrale 3, tels que Daenerys ou Tyrion (qui est décidément mon personnage préféré de toute la littérature). L'histoire se poursuit, à travers eux mais aussi tous les autres protagonistes, de manière tantôt haletante, épique, passionnante, fascinante, et incroyablement addictive. Bref, j'ai été conquise.

J'attends déjà avec impatience la sortie des "Vents de l'Hiver" pour découvrir la suite de cette éblouissante saga.

Un long, très très long intégrale ! Je dois dire que j'ai encore plus de questions qu'au départ, qui finira sur le trône de fer ? qui est la mère de Jon Snow ? et tellement plus.

Le Trône de fer, Intégrale 5

• France : 2014-11-05 (Français)
  • France : 2015-03-25 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-10-29 (Français)
  • USA : 2011-07-12 (English)

FaFha l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-08T15:11:39+02:00

• A Dance with Dragons (A Song of Ice and Fire #5) - Anglais