Le Trône de fer, Tome 10 : Le Chaos

Description ajoutée par joe 2010-05-27T10:43:25+02:00

Présentation de l'éditeur :

Les sept couronnes ne sont pas près de dormir sur leurs deux oreilles : Cersei, fidèle à elle-même, ourdit de nouveaux plans machiavéliques pour garder la bride sur Lannister, ce que la mort de Tywin et la fuite du nain Tyrion, son fils et meurtrier présumé, rendent délicat. Au mur, Samwell Tarly se voit confier par Jon Snow une mission qui l'enverra au-delà des mers. Et tandis que Brienne, la pucelle de Torth, poursuit sa quête de Sansa Stark, la sœur de cette dernière, Arya, prend le voile noir de l'ordre du dieu multiface, à Braavos. Et la situation n'est guère plus reposante dans les îles de fer, où la maison Greyjoy doit gérer une succession à tout le moins contestée.

- "Je suis tenté de dire que ce n'est pas à un jeu que nous jouons, ma fille, mais c'en est un, bien entendu.

Le jeu des trônes"

Je n'ai jamais demandé à y jouer. La partie était trop dangereuse.

Un seul faux pas, et je suis morte.

(Littlefinger et Sansa Stark)

Très bon démarrage pour ce 4e volume en version originale "A Fear for Crows".

Je regrette l'absence de Tyrion qui apportait beaucoup d'humour et de DaenerysSpoiler(cliquez pour révéler)qui est complètement absente dans ce tome-ci ! ainsi que du Chevalier Oignon.

Avec George R.R Martin on est prévenu, aucune concession ne sera faîte pour nos personnages. Spoiler(cliquez pour révéler)Il suffit de d'avoir lu les "Noces pourpres" pour le savoir !, l'auteur privilégie avant tout le bon déroulement de l'intrigue, quitte à devoir sacrifier certains personnages ou à se séparé d'eux durant une longue période pour en suivre de nouveaux !

J'espère qu'on les perds que pour mieux les retrouvé par la suite .. J'ai hâte de les revoir et cela me motive à poursuivre ma lecture pour en savoir d'avantage !

Un peu moins d'action dans ce tome, et surtout des personnages dont on n'entend plus parler pour un moment...j'ai hâte qu'ils reviennent, je me suis vraiment attachée à eux !

L'absence de certains personnages dans ce tome se fait sentir, je les attends avec impatience dans le suivant pour savoir un peu ce qu'il advient d'eux. Il y en a un en particulier duquel je suis très curieuse, je trouve dommage de nous laisser aussi longtemps sans nouvelle. Sinon, j'ai trouvé cet opus un peu plus plat. La guerre semble être en pause, se sont surtout des mouvements de protagonistes que nous suivons ici mais ce n'est pas ce qu'il y a de plus intéressant.

Ces livres sont géniaux !

Mais je les ai lus avec un mélange de joie et de terreur pour ce que vivent les personnages principaux. Le début de la série télévisée est fidèle mais après pas du tout et ce n'est pas si grave car si Martin finit son écriture un jour on aura une fin alternative !

Encore un super tome de la saga que j’ai dévoré ! Le personnage de Cersei était très présent dans ce tome et j’ai bien apprécié cela, elle est vraiment fascinante.

Je renoue avec le trône de fer après plusieurs années avec un certain plaisir même s’il faut un peu de temps pour se replonger dans l’histoire et se réhabituer au style universitaire de l’auteur. La richesse de l’intrigue et les nombreux personnages rendent le livre complexe avec un récit qui manque de fluidité dans le déroulement de ses événements mais on n’en reste pas moins passionné par l’histoire.

Je termine le tome 10 finalement...je regrette l'absence de personnages que j'apprécie énormément tels que Daenerys, Jon Snow, Tyrion... notamment. J'ai trouvé longs certains chapitres (Fer-nés,Dorne), les deux premiers chapitres sont plutôt déroutants. J'ai toujours de la difficulté avec le style d'écriture...Également, je constate que plus on avance dans la lecture des livres, plus il y a de différences dans l'adaptation avec la série, les livres étant beaucoup plus détaillés, plus complet aussi...Cette suite est toujours aussi complexe mais aussi riche en détails de toutes sortes. Mais je persiste... je débute le tome 11, les Sables de Dorne.

Ce dixième tome m'a pris plus de temps à lire, j'ai trouvé des passages très longs, notamment le prélude, le prophète et tout ce qui touche aux Fers-nés et à Dorne... On peut remarquer plus de différences avec la série à partir de ce tome. Mais j'aime toujours autant retrouver certains de mes personnages préférés... Cersei, Samwell, Brienne, Sansa et Jaime. Pa contre, je ne comprends pas le titre de ce tome..."le Chaos"...

Une suite toujours aussi complexe et riches d'informations pour tous nos personnages préférés.

"Un festin pour les corbeaux" est le quatrième tome de George R.R Martin, et il conte à travers les points de vue des personnages évoluant dans le sud, les évènements se déroulant dans cette partie du royaume de Westeros. Il est divisé en trois parties selon les éditions françaises : Le chaos », « Les sables de Dorne » et « Un festin pour les corbeaux ».

Le cinquième tome "A Dance with Dragons" également découpé en trois parties par les éditeurs français, conte ce qu'il se passe au même moment mais du point de vue des personnages évoluant dans le nord du royaume des Sept Couronnes. A ce jour seule la première partie "Le bûcher d'un roi" a été traduite en français.

Initialement l'auteur voulait ne faire qu'un seul volume mais l'énormité du projet l'a obligé à le découper en deux tomes, ce qui pour nous, lecteurs, représente encore plus de satisfaction à venir.

Cette première partie du quatrième tome donc, est plus calme que les deux précédents « Les noces pourpres » et « la loi du régicide » où tout s'était sérieusement accéléré. Les personnages évoluent toujours au gré des bouleversements, des renversements de situations et des intrigues de cour où seuls les plus forts et les plus malins tirent leur épingle du jeu. Et puis l'on découvre de nouveaux personnages, du moins leurs points de vue qui jusqu'à présent n'étaient perçus qu'au travers des plus connus. Ainsi l'on découvre un peu plus la reine Cersei, Brienne de Torth, Aeron Grejoy, Arys du Rouvre et Asha Grejoy, mais l'auteur n'en oublie pas pour autant Jaime, Samwell, Arya ou Sansa.

La narration est toujours aussi plaisante, le style travaillé et prenant, les personnages tous autant qu'ils sont, véritablement intéressants. Il est vrai qu'il n'est pas toujours facile de s'y retrouver tant l'écrit est vaste, voire gigantesque, mais que dire d'autre qu'il s'agit là d'une œuvre majeure et indispensable pour tous ceux qui apprécient la fantasy, et surtout l’aventure.

A dévorer encore et toujours... Comme d'habitude.

Je commence ce tome 10 avec perplexité. Les deux premiers chapitres sont déstabilisants. J'ai toujours de la difficulté avec le style d'écriture et je trouve parfois les chapitres trop longs... mais je continue cette lecture palpitante car, ayant vu la série maintenant, j'aime voir comment la saga d'origine a été transposée dans la série. J'aurais aimé toutefois que chaque chapitre soit consacré à un personnage différent dans tous les livres...

Le Trône de fer, Tome 10 : Le Chaos

• France : 2007-06-07 - Poche (Français)