Le Trône de fer, Tome 11 : Les Sables de Dorne

Description ajoutée par x-Key 2011-01-05T17:47:17+01:00

Les têtes de nains, tranchées, ont beau s'accumuler sur le parvis de Castral-Roc, celle de Tyrion — meurtrier présumé de Tywin Lannister, son père — semble toujours solidement juchée sur ses deux épaules. Sa soeur Cersei, désormais régente, ne sait plus qui elle doit haïr le plus : lui ou la petite reine, Margaery, intrigante de basse-cour qui est parvenue à lui ravir le coeur du futur roi, son fils. Ses manoeuvres ont beau être cousues de fil blanc, son joli minois et ses nombreux alliés font d'elle une rivale avec qui il faut compter. Pour autant, Cersei a encore quelques vilains tours dans son sac : ce n'est pas aux vieilles lionnes que l'on apprend à mordre...

Libre à lui de régner sur de la chair cuite et des os carbonisés, se ressouvint Jaime, fasciné par le sourire de sa sœur. Libre à lui de régner sur des cendres. « Votre Grâce, dit-il, nous serait-il loisible d’avoir un petit entretien privé ? — Puisque vous le souhaitez. Il est plus que temps, Tommen, que tu partes recevoir ta leçon du jour. Le Grand Mestre va t’emmener. — Oui, Mère. Nous en sommes à Baelor le Bienheureux. » Lady Merryweather prit également congé, non sans embrasser la reine sur les deux joues. « Reviendrai-je souper, Votre Grâce ? — Je vous

Certains des aspects des livres ont été rabotés dans la série, et c'est bien dommage car même s'ils ne sont pas liés aux personnages emblématiques, ils n'en restent pas moins passionnants.

Le rythme a ralenti (un peu), mais ça laisse le temps de poser les bases de nouvelles péripéties.

Ce tome m'a paru un peu plus long que les précédents. L'absence prolongée de certains personnages emblématique se fait ressentir, j'espère vraiment que l'on va vite les retrouver et savoir ce qu'ils deviennent. En revanche, certains détails poussés dans la narration m'ont vraiment plus, ce sont des choses qui auraient pu être laissées au hasard mais le fait d'émettre le doigt dessus démontre de le haute qualité narrative de la saga.

Certains personnages parlent un peu de leur passé, ce qui me plaît car j'aime toujours autant découvrir de nouvelles choses et de nouvelles explications sur les caractères présents des protagonistes, savoir comment ils sont devenus ce qu'ils sont. En revanche, l'action m'a un peu manquée, ce tome est très descriptif et narratif et délaisse un peu l'aspect combatif de la saga.

Ces livres sont géniaux !

Mais je les ai lus avec un mélange de joie et de terreur pour ce que vivent les personnages principaux. Le début de la série télévisée est fidèle mais après pas du tout et ce n'est pas si grave car si Martin finit son écriture un jour on aura une fin alternative !

Depuis le tome précédant, les différences entre les livres et la série sont notable. On a de nouveaux personnages qu'on explore un peu plus.

Dans ce tome, on ne retrouve pas nos personnages principaux ou peu.

Les chapitres sont moins nombreux mais beaucoup plus longs, étoffés.

Je n'ai pas terminé ce tome... les personnages principaux me manquent, il y a beaucoup de longueurs, alors je prends une pause pour y revenir plus tard...

Une suite toujours aussi complexe et riches d'informations pour tous nos personnages préférés.

Cet opus correspond à la deuxième partie de "A Feast for Crows", le quatrième roman de la saga du Trône de fer.

Force est de constater que depuis le tome précédent, le rythme a sérieusement baissé. Et pour cause, puisqu'une grande période belliqueuse vient de s'achever et seules quelques zones du royaume de Westeros restent encore à pacifier.

Il n'est pas facile d'émettre une critique sans rien dévoiler de ce qui attend le lecteur, mais une chose est certaine, c'est que l'auteur sait nous captiver à chaque chapitre, même si, et on le sent bien, il aime prendre son temps pour exposer les faits ainsi que tous les enjeux politiques lourds de conséquence pour telle ou telle maisonnée, chacune cherchant à tirer un maximum de bénéfices.

D'un autre côté, il y a un peu plus d'action sur les Îles de fer, et au travers de ce que nous dévoile George R.R. Martin, il faut s'attendre à de nouveaux bouleversements.

Bien que ralentie, l'œuvre n'en reste pas moins extraordinaire, avec notamment la préparation de grands évènements à venir.

Pour ma part, la passion (voire l'addiction) est toujours bien présente.

Un tome palpitant, les intrigues sont nombreuses et complexes pour notre plus grand plaisir.

Un tournant pour certains personnages jusqu ici plus en retrait, ce tome nous offre encore révélations et guerres intestines. Toujours aussi addictif.

Chapeau à l'auteur ! Ce livre et super, j'adore de plus en plus certains personnages que je n'aimais pas du tout avant ! Je vous le conseille !

Le Trône de fer, Tome 11 : Les Sables de Dorne

• France : 2007-11-07 - Poche (Français)

Mimori le place en liste or
2021-06-18T21:17:53+02:00
Taipan l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-31T02:41:40+02:00
Manu-46 l'ajoute dans sa biblio or