Livres
511 815
Membres
522 792

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Diamant

Enfin une oeuvre de Fantasy qui parvient à briser les codes du genre . Fini les nains et les elfes, fini les gentils et les méchants d'un côté . Dans le trône de fer, notre sympathie ne fera que jouer à saute mouton . Les personnages, leurs caractères, évoluent selon leurs actions . Rien n'est prédéterminé . Les choix que feront les personnages influeront directement sur leur manière de percevoir et de penser . Un délice ( une oeuvre de fantasy culte -avis perso- )

Afficher en entier
Or

De la Fantasy sombre à souhait, la magie et le merveilleux sont d'une présence réelle mais plutôt discrète, éclipsés par un foisonnement d'individus (et de points de vue & narrateurs) hauts en couleurs et pour la plupart attachants d'une façon ou d'une autre.

L'auteur n'hésite cependant pas à malmener ses personnages et faire tomber les têtes avec un entrain rare au détour des rebondissements de l'intrigue.

Seul regret du côté des premières versions poche VF, un découpage en volumes différent de la VO, à tendance ferme de vaches laitières, les habitué(e)s se reconnaîtront. Des éditions "intégrales" sont en train de ressortir en ce moment.

La série n'est également pas tout à fait terminée, et la VF est un peu en retard sur les parutions VO.

Afficher en entier
Diamant

Le Trône de Fer n’est pas facile d’accès. Un style ampoulé, une multitude de personnages accumulés dès les premières pages, des intrigues qui s’entrecroisent constamment... Au premier abord, on n’y comprend rien, mais une fois assimilés les personnages et les enjeux, on y prend un plaisir fou.

Afficher en entier
Or

C'est difficile à croire aujourd'hui, mais il y a encore quelques mois, je ne connaissais pas du tout l'univers de Game of Thrones (Éteignez-moi ce bûcher tout de suite !). Mais, vous savez ce que c'est...à force d'entendre vos amis vous dire "Quoi ?! Non mais tu ne connais pas Game of Thrones ? Attends mais tu sors d'où ?" (Avec la voix bien pédante de ceux qui savent toujours mieux que tout le monde ce qui est tendance ou non... )

Bref, revenons-en à l'essentiel : le tome 1. L'auteur, ici, est arrivé à créer un monde auquel on croit, des personnages "vivants", une intrigue complexe et passionnante. Le fait que chaque chapitre porte le nom d'un des personnages et nous fait donc suivre l'histoire, ou plutôt les histoires, à travers ses yeux m'a semblé une très bonne idée. Elle nous permet de connaître les ressentis de ce personnage et, ainsi, la psychologie de chaque individu nous ai connu. J'ai bien aimé aussi le style de l'auteur. Cela m'est difficile de m'expliquer mais il m'a semblé très "visuel", nous "voyons" les scènes décrites, c'est clair.

je veux juste que vous reteniez deux choses essentielles :

- Peu importe les saisons, la série ne sera jamais aussi bien que les livres (et comme la série est top moumoute, vous imaginez bien le niveau des livres)

- Ne vous attachez JAMAIS à un personnage...

Afficher en entier
Diamant

Spectaculaire, Passionnant, Grandiose, Merveilleux...

Je manque de qualificatifs face au chef-d'oeuvre de GRR Martin. Si vous avez commencé par la série TV c'est une bonne chose car le roman peut toutefois en rebuter certains. Le langage est soutenu et le nombre de personnages est si impressionnant qu'on s'y perd un peu quand on a pas vu la série. Par contre si vous avez commencé par la série et que vous naviguez sur la saison 3 ou 4 en trépignant d'impatience de connaître la suite, vous pouvez sans problème reprendre la lecture au tout début, je conseille de reprendre au tout début car les romans vous prendrons aux tripes autant que la série voir bien plus. Les liens entre les personnages (en particulier les Stark) sont beaucoup plus forts dans les romans, on apprend tellement plus de choses page après page en passant du point de vue de Bran, Jon-Snow, Katlyne, Ned, Daenerys ou encore Tyrion. Pour ceux que ça intéresse il faut savoir que le tome 1 représente environ la moitié de la saison 1 (à peu près au moment où Ned doit quitter le château du roi Robert). Seul un décalage d'âge des personnages peut surprendre un peu le lecteur car la série est très fidèle aux romans sauf pour ça. Dans le roman Daenerys a 14 ans le jour de son mariage, Jon Snow et Rob aussi (ça fait un peu bizarre quand on voit les 2 gaillards de la série), Joffrey a 12 ans, et Ned n'a que 35 ans. Hormis ce détail ce monument de littérature est incontournable.

Diamant : 8,5/10

Afficher en entier
Diamant

Ah ! le trône de fer ! Après avoir découvert la merveilleuse série que j'ai suivie avec plaisir, j'ai décidé de me lancer dans les romans.

L'écriture est complexe, vraiment très complexe et... Recherché. C'est aussi ce qui fait le charme de ce livre. George R.R. Martin a crée un monde d'une richesse impressionnante ! Du pure Dark Fantasy comme on les aimes !

Ce tome 1 est une merveille et je pense ( j'en suis même sûr ), que cette série va nous surprendre au fur et à mesure.

Afficher en entier
Diamant

A force de voir cette série revenir fréquemment sur le forum et dans les bibliothèques des Booknotes, il fallait que je la lise ! C'est finalement quand une amie m'a avoué regarder la série télévisée que j'ai décidé de me lancer. Au moins, j'avais la certitude que ce pavé m'occuperais pendant un bon moment ^^

Franchement j'ai adoré, mais le début a été un peu difficile. Ce livre est vraiment très différent de tout ce que j'ai pu lire jusque là.

La première chose surprenante est sans hésitation : l'écriture ! Les phrases sont très alambiquées et le vocabulaire correspond à celui qui devait être employé au moyen-âge. Le temps d'adaptation au style est plus long que la normale, et au début il est difficile de saisir le sens des phrases ! Pour donner un exemple, j'ai relu 5 fois la toute première phrase du livre pour la comprendre. On découvre beaucoup de mots nouveaux, dont on est obligés de déduire le sens … Comme dans cette phrase, p.10 : « Surtout que le clou de sa gloire était une pelisse de zibeline noire [...] ». Non et puis sinon, on aurait quand même dû prévenir l'auteur que l'abus de virgules était dangereux pour la santé.

Bref, malgré des tournures de phrases bizarres on finit quand même par s'habituer et à n'y plus prêter attention. Si je n'ai qu'un conseil à donner, c'est persévérez ! Car malgré ça l'histoire vaut vraiment le détour. Et ce vocabulaire particulier ne sert qu'à s'immerger un peu plus dans l'ambiance moyenâgeuse de la série.

En ce qui concerne l'atmosphère … Comme le livre se passe à une époque qui correspondrait au moyen-âge (avec rois et seigneurs), la série est assez dure. Le refrain ? Sexe, meurtres et politique ! Pas besoin de faire un dessin pour comprendre ce que ça sous-entend. A la rigueur, la violence est présente dans beaucoup de livres et séries, donc ce n'est pas ce qui dérange le plus. Non, vraiment ce qui m'a marquée, ce sont les mariages d'intérêt et les intentions qui se cachent dessous. Inutile de préciser que je pense surtout à Daenerys. Petite citation qui décrit bien sa situation, prononcée par son frère :

« Au besoin, j'aurais laissé tout son khalasar te baiser, sœurette. Chacun des quarante mille hommes, et leurs chevaux en prime, si cela devait me fournir une armée. Remercie moi : c'est seulement Drogo ». [Vyseris, p.46]

Avec la façon dont j'ai parlé du livre jusqu'à maintenant on pourrait croire que je n'ai pas aimé, mais ce n'est pas du tout le cas ! Au contraire, j'ai adoré. Au début, j'ai cru qu'à cause de tout ces petites difficultés et la dureté de l'histoire j'abandonnerais rapidement …. mais je me suis prise au jeu. Au bout de quelques chapitres, ma curiosité a été réveillée et je brûlais de connaître la suite. Ce que j'ai vraiment apprécié, c'est cette différence par rapport aux autres livres du même genre : contrairement à une majorité de romans qui s'orienteraient sur le combat, « Le trône de fer » se tourne plus sur la politique, les stratégies et les luttes de pouvoir. Le scénario en est bluffant, attrayant, vivant … Addictif ! Et le succès de cette série vient sans aucun doute des personnages. Les principaux acteurs de ce livre sont donc des seigneurs de ce royaume mystérieux.

Au début, les personnages semblent froids à cause des convenances et de leur langage soutenu, mais peu à peu on découvre des hommes soucieux de protéger leur famille, des mères aimantes … Tout ce beau monde peut aussi se révéler jaloux et cruel. Bref, les personnages sont empreint d'une belle humanité ! On pourrait se reconnaître en chacun d'entre eux, même les « méchants ». A un niveau plus personnel, j'ai vraiment préféré les chapitres qui tournent autour de Daenerys. Son courage m'impressionne.

Par contre il y a beaucoup de personnages, et je regrette qu'il n'y ait pas en début du livre un lexique qui ne soit pas plus clair : une présentation plus détaillée comprenant les noms et les fonctions des serviteurs (exemple : Jory) de chaque maison serait très utile.

En ce qui concerne l'organisation du livre, les chapitres sont de taille moyenne, et se lisent assez rapidement. L'histoire tourne essentiellement autour de la famille Stark de Winterfell, mais permet aussi de toucher à l'ensemble des complots qui secouent le pays.

Chaque chapitre est centré autour d'un personnage : 6 de la famille Stark (Net, Cat, Bran, Jon, Arya, Sansa) et 2 externes (Tyrion et Daenerys). Quels sont les points communs entre eux ? L'histoire laisse supposer que chacun d'entre eux est doté d'un bon fond, d'un certain désir de souhaiter le bien pour le pays. Enfin, c'est ce que je suppose, la question me laisse toujours un peu perplexe.

Le laps de temps qui s'écoule entre chaque chapitre semble être de 2 ou 3 jours. C'est un peu le défaut du livre : on a du mal à se repérer dans le temps.

Dans cette série, le lecteur découvre peu à peu la trame de l'histoire au fil des évènements inattendus qui surviennent à chaque chapitre, sans se douter une seule seconde de la manière dont vont tourner les choses. C'est cette particularité qui rend le bouquin vraiment attractif, et je crois que maintenant je suis plus qu'accro ! Cette série est vraiment géniale, je ne regrette absolument pas d'avoir tenté … et de m'être accrochée. Vivement le tome 2 ! :)

Afficher en entier
Diamant

Un royaume lointain, très lointain….

Oui, ce premier tome nous présente une ébauche de l’histoire des Sept couronnes. Un royaume médiéval qui est empreint de magie car les saisons sont changeantes. Et les royaumes changent aussi selon leurs emplacements. Tout débute avec Winterfell car « L’hiver vient…. » Nous prenons donc contact avec ces homes rugueux du Nord qui le sont encore moins que ceux du Mur, ceux qui nous gardent contre des créatures maléfiques : les Autres. Et cet homme du Nord, on découvre que c’est l’un des héros d’une ancienne histoire….

Le Trône de Fer : Enfin une suite de : ils vécurent heureux…

Et oui, dans toutes nos histoires épiques, nous finissons par la grande victoire du héros et tout le monde rentre chez lui. Dans ce tome, nous commençons par : quelques années après qu’ils soient rentrés chez eux. Le temps de réaliser cela, je deviens totalement accro du roman. Enfin, on sait ce qui se passe après. Et l’on découvre petit à petit ce qu’il s’est passé avant. Mais ce n’est malheureusement pas une succession de gens bons et méchants. Non. Nous avons ici des personnes toutes pleines de dualités, avec leurs qualités mais aussi leurs défauts.

Le trône de Fer n’est pas un seul récit.

Non. Vous aurez ici autant de points de vue que de personnages car pour chaque chapitre, vous aurez la vision d’un personnage. Très intrigant pour la gymnastique d’esprit dans un premier temps, vous en jouez par la suite pour découvrir les tenants et les aboutissants d’une intrigue qui risque d’être plus que corsée. Car ne vous y trompez pas, ce premier volume n’est qu’une présentation de ce qu’il se passe. N’oubliez pas que l’hiver vient…

Afficher en entier
Or

Autant être honnête, ce premier tome est une mise en bouche un peu fade, même si l'arrière goût est agréable.

J'ai commencé l’œuvre en français et le début est vraiment très mal traduit et dur à lire. J'ai quelques amis que ça a découragé. C'est dommage parce que cela gâche la manière de débuter qui est, somme toute, assez inédite^^ Je vous laisse découvrir.

Et en plus, une fois passé les cent premières pages c'est beaucoup mieux. Mais sans devenir époustouflant non plus.

Côté histoire, ce premier tome pose le décor avec une multitude de personnage dans lesquels on se perd facilement et l'histoire n'est pour l'instant pas incroyable.

Les personnages sont par contre particulièrement bien travaillés sur le plan émotionnel!

Le rythme s'accélère un peu à la fin du tome et monte encore dans le début du tome 2. J'espère que cela continuera!!

Afficher en entier
Diamant

Génial, Une Saga qui promet!! A commencer par le tome 1,avec de nombreux personnages assez complexe,une histoire avec différents points de vue et d'une ambition peu commune. Le style est impeccable avec un rythme soutenue.

La lecture du trône de fer est ardue, mais après, une fois lancé, vous ne lâcherez plus prise!!

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode