Le Trône de fer, Tome 2 : Le Donjon rouge

Description ajoutée par x-Key 2011-01-05T17:24:35+01:00

Comment Lord Eddard Stark, seigneur de Winterfell, Main du Roi, gravement blessé par traîtrise, et par la même plus que jamais à la merci de la perfidie de la reine Cersei ou des imprévisibles caprices du despotique Roi Robert, aurait-il une chance d'échapper à la nasse tissée dans l'ombre pour l'abattre ?

Comment, armé de sa seule et inébranlable loyauté, cerné de toutes parts par d'abominables intrigues, pourrait-il à la fois survivre, sauvegarder les siens et assurer la pérennité du royaume ?

Comment ne serait-il pas voué à être finalement broyé dans un engrenage infernal, alors que Catelyn, son épouse, a mis le feu aux poudres en s'emparant du diabolique nain Tyrion, le frère de la reine ?

Si les hautes figures, les personnages émouvants et les monstres sadiques conservent dans LE DONJON ROUGE la place de choix qu'ils occupaient dans LE TRÔNE DE FER, ce sont surtout les femmes qui tiennent cette fois les premiers rôles : lionnes ou louves, amantes, épouses ou mères, jeunes filles en fleur innocentes ou rebelles, elles réservent à leurs seigneurs et maîtres, censés pourtant dominer la partie, les plus suaves et déchirantes surprises...

« Tyrion, de la maison Lannister. Les hommes m'appellent le Lutin.

-Ma mère m'a nommée Shae. Les hommes m'appellent... fréquemment. »

Bronn éclata de rire, Tyrion se contenta de sourire.

L'un des plus dur de la série , je dois l'avouer . On s'attache à un grand personnage qui dès le second tome connait un destin tragique . Le ton est donné , Martin n'épargnera aucun de vos petits préférés :(

Le nœud d’intrigues s’intensifie

Ne croyez pas que vous allez vous reposer de suite en lisant ce tome 2. Vous partez sur les chapeaux de roue ! Les intrigues sont nouées de toutes parts, vous laissant haletant au milieu des pages. Et ne croyez pas que vous vous reposerez d’un personnage à un autre ! Tous y sont liés d’une manière très fine et très forte. Et ne pensez pas non plus que tout est tiré par les cheveux.

Toutes les pièces du puzzle commencent à s’assembler devant vos yeux. Et c’est ce qui est génial avec cette série de livres. Vous avez l’impression de lire et d’assembler un puzzle. Vous découvrez une partie, puis allez sur une autre, doucement. Vous l’abandonnez pour aller sur une autre partie qui s’entremêle à une autre.

Et pourtant, le sentiment dominant de ce tome n’est pas l’intrigue !

Le dominant est la survie ! Au jeu des trônes, on gagne ou on meurt. Mais l’on ne parle pas du jeu entier. On parle de bouts de partie, de batailles physiques ou psychologiques d’ailleurs. Le donjon rouge va ainsi nous permettre d’approfondir un personnage que je commence à affectionner : Aeris Targaryen, qui apparaît plus une femme forte qu’une jeune adolescente. On y voit son caractère se forger petit à petit.

L’autre sentiment est le sentiment de fratrie. Que l’on observe grandissant auprès des membres de la Garde de Nuit, changeant dans le Kalashar, approfondi chez les Stark, nouveau chez les Lannister… Je ne vous en dévoilerai pas plus. Mais les familles sont à l’honneur ici. Et elles laissent des tas de promesses pour le tome 3

La cruauté domine le Donjon Rouge. Mais la cruauté est belle avec ce tome. Car il vous repait mais vous laisse complètement affamé de la suite de ces aventures avec une seule question : mais jusqu’où ira-t-il ?

Un chouette tome rempli d'actions. On est transporté un peu partout dans le royaume des Sept couronnes ainsi qu'au-delà des mers.

J'ai toujours autant le changement de point de vue à chaque chapitre, ce qui nous permet de vraiment bien suivre les différents personnages aux quatre coins du pays.

Beaucoup d'actions très bien décrites. Les longues descriptions nous permettent de bien visualiser les scènes et ne donnent pas du tout une impression de longueur.

On découvre plus certains personnages, ont en découvre des nouveaux et d'autres nous quittent mais c'est toujours aussi chouette à lire.

Un tome avec beaucoup plus d'action que le premier. Normal, maintenant que les bases sont bien posées, le tout est prêt à exploser! J'aime beaucoup comme l'univers se complexifie encore avec de nouveaux personnages, de nouvelles alliances et des points de vue qui deviennent différents, qui changent d'atmosphère. Un tome très prenant même si je sais que ce qui vient après m'intéresse plus.

L’écriture est de plus en plus haletante, et on a le droit à quelques passages mémorables.

Je me suis particulièrement attachée à Daenerys, Jon et Catelyn au fil de ce tome.

Aussi génial que la série. L'histoire tient en haleine. On devient hyper addict.

Une fois commencé, je n'ai pas pu lâcher ce deuxième tome avant la fin.

Par rapport à la série qui va très vite, j'apprécie de prendre mon temps pour lire et relire certains passages.

L'écriture est très agréable, un bonheur !

Une bonne continuité du premier tome, les intrigues qui se nouent sont prometteuses. Hâte de lire la suite

Ces livres sont géniaux !

Mais je les ai lus avec un mélange de joie et de terreur pour ce que vivent les personnages principaux. Le début de la série télévisée est fidèle mais après pas du tout et ce n'est pas si grave car si Martin finit son écriture un jour on aura une fin alternative !

Vaincre ou périr.

Second tome dans le découpage à la française après le trône de fer ou seconde partie de "Le trône de fer : L'intégrale" (qui respecte lui l'intégrité du roman original).

Tyrion est aux mains de Catalyn, Ed Stark est sérieusement blessé et s'oppose maintenant quasi ouvertement aux Lannister. Les alliances se font et se défont, le jeu du trône commence et toujours, la garde de nuit veille.

Ce second tome (seconde partie) est bien plus nerveux que le premier qui apparaît maintenant clairement comme un tome de présentation. le background est bien posé et on se concentre plus sur les personnages. le manque de "ferraillage" évoqué comme critique du premier opus est tombé. Une guerre vous aurez et elle donne du corps au roman sans pour autant l'alourdir de descriptions interminables de combats acharnés (même si j'adore cela en général, ici que nenni). La politique et les jeux de pouvoir tiennent toujours une part importante, crédibilisant encore plus le récit. L'horizon s'assombrit pour toutes les parties en jeu et l'histoire tient toutes ses promesses.

Une histoire de Fantasy médiévale qui prend ici tous ses titres de noblesse et qui préfigure une grande saga à venir (même si je n'ai pas de mérite à dire cela puisque cela est :-) ).

Très bonne suite.

Un second tome qui continue sur la lancée du précédent, et nous fait replonger avec plaisir dans l'univers de George R.R. Martin !

L'histoire prend une tournure plus dramatique, les imbroglios politiques se dessinent plus nettement et les retournements de situation se succèdent au fil des pages. Si la série télévisée est particulièrement connue pour sa dimension sanglante, on comprend pourquoi avec ce tome, où l'on assiste un certain nombre de morts que je n'imaginais pas voir survenir si tôt dans l'intrigue générale.

Affaire à suivre donc, et ce avec hâte !

Au niveau de l'édition (J'ai lu), je note qu'il y a bien moins de fautes que dans le premier tome. Ce qui, notons-le, n'était pas très compliqué. Mention spéciale, tout de même, pour "Jaune Lannister" : quand le correcteur automatique fait des siennes et que ça ne choque personne ^^"

Le Trône de fer, Tome 2 : Le Donjon rouge

• France : 2001-08-31 - Poche (Français)

LyLou-8 l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-15T08:04:46+02:00