Le Trône de fer, Tome 2 : Le Donjon rouge

Description ajoutée par x-Key 2011-01-05T17:24:35+01:00

Comment Lord Eddard Stark, seigneur de Winterfell, Main du Roi, gravement blessé par traîtrise, et par la même plus que jamais à la merci de la perfidie de la reine Cersei ou des imprévisibles caprices du despotique Roi Robert, aurait-il une chance d'échapper à la nasse tissée dans l'ombre pour l'abattre ?

Comment, armé de sa seule et inébranlable loyauté, cerné de toutes parts par d'abominables intrigues, pourrait-il à la fois survivre, sauvegarder les siens et assurer la pérennité du royaume ?

Comment ne serait-il pas voué à être finalement broyé dans un engrenage infernal, alors que Catelyn, son épouse, a mis le feu aux poudres en s'emparant du diabolique nain Tyrion, le frère de la reine ?

Si les hautes figures, les personnages émouvants et les monstres sadiques conservent dans LE DONJON ROUGE la place de choix qu'ils occupaient dans LE TRÔNE DE FER, ce sont surtout les femmes qui tiennent cette fois les premiers rôles : lionnes ou louves, amantes, épouses ou mères, jeunes filles en fleur innocentes ou rebelles, elles réservent à leurs seigneurs et maîtres, censés pourtant dominer la partie, les plus suaves et déchirantes surprises...

« Tyrion, de la maison Lannister. Les hommes m'appellent le Lutin.

-Ma mère m'a nommée Shae. Les hommes m'appellent... fréquemment. »

Bronn éclata de rire, Tyrion se contenta de sourire.

L'un des plus dur de la série , je dois l'avouer . On s'attache à un grand personnage qui dès le second tome connait un destin tragique . Le ton est donné , Martin n'épargnera aucun de vos petits préférés :(

Le nœud d’intrigues s’intensifie

Ne croyez pas que vous allez vous reposer de suite en lisant ce tome 2. Vous partez sur les chapeaux de roue ! Les intrigues sont nouées de toutes parts, vous laissant haletant au milieu des pages. Et ne croyez pas que vous vous reposerez d’un personnage à un autre ! Tous y sont liés d’une manière très fine et très forte. Et ne pensez pas non plus que tout est tiré par les cheveux.

Toutes les pièces du puzzle commencent à s’assembler devant vos yeux. Et c’est ce qui est génial avec cette série de livres. Vous avez l’impression de lire et d’assembler un puzzle. Vous découvrez une partie, puis allez sur une autre, doucement. Vous l’abandonnez pour aller sur une autre partie qui s’entremêle à une autre.

Et pourtant, le sentiment dominant de ce tome n’est pas l’intrigue !

Le dominant est la survie ! Au jeu des trônes, on gagne ou on meurt. Mais l’on ne parle pas du jeu entier. On parle de bouts de partie, de batailles physiques ou psychologiques d’ailleurs. Le donjon rouge va ainsi nous permettre d’approfondir un personnage que je commence à affectionner : Aeris Targaryen, qui apparaît plus une femme forte qu’une jeune adolescente. On y voit son caractère se forger petit à petit.

L’autre sentiment est le sentiment de fratrie. Que l’on observe grandissant auprès des membres de la Garde de Nuit, changeant dans le Kalashar, approfondi chez les Stark, nouveau chez les Lannister… Je ne vous en dévoilerai pas plus. Mais les familles sont à l’honneur ici. Et elles laissent des tas de promesses pour le tome 3

La cruauté domine le Donjon Rouge. Mais la cruauté est belle avec ce tome. Car il vous repait mais vous laisse complètement affamé de la suite de ces aventures avec une seule question : mais jusqu’où ira-t-il ?

Toujours du mal avec le nombre croissant de protagoniste mais cela reste une lecture agréable.

Toujours aussi prenant, on s'attache de plus en plus aux personnages même les méchants lol.

A suivre le 3 ème volet.

Encore un tome génial, mais je suis triste pour Ned.

Un très bon second tome, j'adore l'univers de cette saga !

Je ne suis toujours pas déçue de cette série j'ai vraiment adoré ce nouveau tome. On plonge complètement dans l'univers et on se laisse traverser par la tristesse, colère, joie de tous les personnages.

Je suis vraiment heureuse d’avoir laissé sa chance à cette saga alors que le premier opus ne m’avait pas pleinement convaincue … En effet, ce deuxième tome a su rattraper le coup : c’était vraiment super palpitant ! On se laisse vraiment porter et transporter par cette histoire aussi sombre que puissante : on se laisse prendre au jeu, finalement, et on meurt d’envie de savoir comment toute cette sombre histoire va bien pouvoir se terminer. On commence vraiment à comprendre qu’il ne faut s’attacher à personne, que l’auteur n’hésitera jamais à tuer allégrement des personnages jusqu’alors principaux, qu’il n’épargnera personne et surtout pas son lectorat. Et c’est justement parce qu’on subit les mêmes pertes que les personnages qu’on se sent étrangement si proches d’eux, alors que nous n’avons absolument rien en commun avec eux. Mais le plus dingue, c’est que même si on sent que ce n’est que le début, que le pire reste encore à venir, on ne peut tout de même pas s’empêcher d’avoir envie de découvrir cette suite. Parce qu’une fois qu’on s’est laissé happé par Le trône de fer, rien à faire, on ne peut plus faire marche arrière …

Ce deuxième tome est dans la lignée du premier !

Fantastique, pertinent il m'a rendu complément addict

Un chouette tome rempli d'actions. On est transporté un peu partout dans le royaume des Sept couronnes ainsi qu'au-delà des mers.

J'ai toujours autant le changement de point de vue à chaque chapitre, ce qui nous permet de vraiment bien suivre les différents personnages aux quatre coins du pays.

Beaucoup d'actions très bien décrites. Les longues descriptions nous permettent de bien visualiser les scènes et ne donnent pas du tout une impression de longueur.

On découvre plus certains personnages, ont en découvre des nouveaux et d'autres nous quittent mais c'est toujours aussi chouette à lire.

Un tome avec beaucoup plus d'action que le premier. Normal, maintenant que les bases sont bien posées, le tout est prêt à exploser! J'aime beaucoup comme l'univers se complexifie encore avec de nouveaux personnages, de nouvelles alliances et des points de vue qui deviennent différents, qui changent d'atmosphère. Un tome très prenant même si je sais que ce qui vient après m'intéresse plus.

L’écriture est de plus en plus haletante, et on a le droit à quelques passages mémorables.

Je me suis particulièrement attachée à Daenerys, Jon et Catelyn au fil de ce tome.

Le Trône de fer, Tome 2 : Le Donjon rouge

• France : 2001-08-31 - Poche (Français)

UzulV l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-15T20:25:40+01:00
Moun-1 l'ajoute dans sa biblio or