Le Trône de fer, Tome 2 : Le Donjon rouge

Description ajoutée par x-Key 2011-01-05T17:24:35+01:00

Comment Lord Eddard Stark, seigneur de Winterfell, Main du Roi, gravement blessé par traîtrise, et par la même plus que jamais à la merci de la perfidie de la reine Cersei ou des imprévisibles caprices du despotique Roi Robert, aurait-il une chance d'échapper à la nasse tissée dans l'ombre pour l'abattre ?

Comment, armé de sa seule et inébranlable loyauté, cerné de toutes parts par d'abominables intrigues, pourrait-il à la fois survivre, sauvegarder les siens et assurer la pérennité du royaume ?

Comment ne serait-il pas voué à être finalement broyé dans un engrenage infernal, alors que Catelyn, son épouse, a mis le feu aux poudres en s'emparant du diabolique nain Tyrion, le frère de la reine ?

Si les hautes figures, les personnages émouvants et les monstres sadiques conservent dans LE DONJON ROUGE la place de choix qu'ils occupaient dans LE TRÔNE DE FER, ce sont surtout les femmes qui tiennent cette fois les premiers rôles : lionnes ou louves, amantes, épouses ou mères, jeunes filles en fleur innocentes ou rebelles, elles réservent à leurs seigneurs et maîtres, censés pourtant dominer la partie, les plus suaves et déchirantes surprises...

A l’heure où l’aube, enfin, blanchit l’horizon désert, elle sut qu’il était perdu sans retour pour elle. « Quand le soleil se lèvera à l’ouest pour se coucher à l’est, dit-elle, navrée. Quand les mers seront asséchées, et quand les montagnes auront sous le vent le frémissement de la feuille. Quand mon sein se ranimera, quand je porterai un enfant vivant. Alors, soleil étoilé de ma vie, tu me seras rendu, mais alors seulement. »

Jamais ! glapirent les ténèbres, jamais jamais jamais !

L'un des plus dur de la série , je dois l'avouer . On s'attache à un grand personnage qui dès le second tome connait un destin tragique . Le ton est donné , Martin n'épargnera aucun de vos petits préférés :(

Le nœud d’intrigues s’intensifie

Ne croyez pas que vous allez vous reposer de suite en lisant ce tome 2. Vous partez sur les chapeaux de roue ! Les intrigues sont nouées de toutes parts, vous laissant haletant au milieu des pages. Et ne croyez pas que vous vous reposerez d’un personnage à un autre ! Tous y sont liés d’une manière très fine et très forte. Et ne pensez pas non plus que tout est tiré par les cheveux.

Toutes les pièces du puzzle commencent à s’assembler devant vos yeux. Et c’est ce qui est génial avec cette série de livres. Vous avez l’impression de lire et d’assembler un puzzle. Vous découvrez une partie, puis allez sur une autre, doucement. Vous l’abandonnez pour aller sur une autre partie qui s’entremêle à une autre.

Et pourtant, le sentiment dominant de ce tome n’est pas l’intrigue !

Le dominant est la survie ! Au jeu des trônes, on gagne ou on meurt. Mais l’on ne parle pas du jeu entier. On parle de bouts de partie, de batailles physiques ou psychologiques d’ailleurs. Le donjon rouge va ainsi nous permettre d’approfondir un personnage que je commence à affectionner : Aeris Targaryen, qui apparaît plus une femme forte qu’une jeune adolescente. On y voit son caractère se forger petit à petit.

L’autre sentiment est le sentiment de fratrie. Que l’on observe grandissant auprès des membres de la Garde de Nuit, changeant dans le Kalashar, approfondi chez les Stark, nouveau chez les Lannister… Je ne vous en dévoilerai pas plus. Mais les familles sont à l’honneur ici. Et elles laissent des tas de promesses pour le tome 3

La cruauté domine le Donjon Rouge. Mais la cruauté est belle avec ce tome. Car il vous repait mais vous laisse complètement affamé de la suite de ces aventures avec une seule question : mais jusqu’où ira-t-il ?

J'apprécie vraiment de découvrir ces romans après avoir autant apprécié la série. Je me rend compte que même si un travail de production incroyable à été produit dans la série, les romans sont encore mieux. Tant de détails dans les relations des personnages, tant d'évènements marquants les sept royaumes et même au-delà, les cités libres, jusqu'à atteindre Daenerys. Toutes les ficelles menées de tous les côtés par le récit attirent notre attention dans tellement de direction différente, notre concentration est poussée sur tellement de points que nous ne savons plus qui va vivre quoi, qui va mener la prochaine danse. Cet univers est vraiment génial.

A l'heure où la série télé revient sur nos écrans pour une dernière saison, j'ai eu envie de reprendre les livres là où je m'étais arrêté ... c'est à dire au tout début. Me voilà donc embarqué dans les jeux politiques et guerriers des romans de Georges R.R. Martin, retrouvant les Stark aux prises avec les Lannister.

Sans surprise, l'histoire est toujours aussi plaisante à suivre, et je ne peux m'empêcher de mettre les visages des acteurs de la série sur les personnages du livre. Les retournements de situations sont dramatiques et annoncent des lendemains sanglant dans tout Westeros. Mention spéciale au personnage de Daenerys, certainement la plus touchante au travers de toutes les épreuves qu'elle doit endurer entre son frère, Drogo et le khalasar.

Cependant, c'est l'écriture (ou seulement la traduction française ?) qui me bloque un peu ... On passe trop facilement d'un langage familier, presque contemporain, dans les dialogues entre les personnages (notamment entre Robert Baratheon et Ned Stark) à une écriture plus complexe, recherchée dans un style "moyenâgeux" qui, du coup, choque. Cela manque d'un parti pris et cela m'a souvent sorti de ma lecture.

Je continuerai tout de même la série afin de vibrer de nouveau face à ce jeu d'échec gigantesque.

Il se passe plus de choses dans ce tome que dans le précédent, l'univers est plus dur. Je redécouvre les personnages de la série de manière plus détaillée et ça fait du bien. Néanmoins certains me sortent par les yeux, j'ai envie de les secouer un bon coup (coucou Jon !)

Le deuxième tome est un peu plus dur que le premier. On se rends compte que personne ne seras épargné par un miracle et que l'on est bien dans une époque sombre et sans pitiés.

Les personnages sont intéressants même si certaines vous donnent envie de leurs mettre des claques.

C'est un peu perturbant de lire un livre en sachant déjà ce qui va arriver, étant donné que j'ai commencé par regarder la série. Ça n'enlève rien à la qualité de l'écriture et au talent de l'auteur.

Je l'ai de plus écouté en livre audio, et la qualité de la lecture rajoutait encore une dimension à l'expérience.

Avec ce livre l'intrigue prend vraiment en intensité. On en apprend également plus sur les personnages (qui sont extrêmement bien travaillé) et on peut dire que ce n'est pas tout rose pour certains. Il n'y a pas une seconde d'ennui en lisant ce roman et on est happé par les différentes intrigues de l'histoire.

De l action, des complots, de la violence et des trahisons... un 2e tome toujours aussi addictif.

Les Stark embrassent leur destin, Daenerys déploie ses ailes, les Lannister exultent.

La magie de GRR Martin fonctionne parfaitement, vivement la suite.

J'ai eu du mal à le lire car je n'aime pas ce qui se passe , ayant vu la série je sais ce qui va arriver et je n'aime pas cette époque , heureusement il y a Aria et Denerys personnages que j'apprécie beaucoup . Pour le moment la série suit les livres scrupuleusement , il paraît que la traduction n'est pas fidèle , mais je trouve la lecture agréable .

Un très bon deuxième tome, j'ai bien aimé, même si je préfère la série TV. Je vous le recommande, il vaut vraiment le coup.Bonne lecture !

J'ai trouvé ce deuxième tome meilleur que le premier. L'action y est beaucoup plus présente et les rebondissements aussi. Il reste cependant quelques longueurs qui m'a fait décrocher par moment. Les personnages sont très atttachants (ou volontairement détestables pour certains). C'est donc une série à continuer...

Le Trône de fer, Tome 2 : Le Donjon rouge

• France : 2001-08-31 - Poche (Français)

elfe6 le place en liste or
2019-04-18T23:08:19+02:00
Maagg l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-08T19:40:22+02:00

On en parle ici