Le Trône de fer, Tome 3 : La Bataille des rois

Description ajoutée par x-Key 2011-01-05T17:31:39+01:00

Au Royaume des Sept Couronnes, rien ne va plus. La mort du roi Robert a clos une longue période d'été, de paix et d'apparente prospérité : le Trésor est au bord de la banqueroute, et trop nombreux sont les candidats prétendument légitimes au Trône de Fer : Stannis et Renly Baratheon le disputent à leur neveu Joffrey, tandis que Robb Stark, proclamé roi du Nord, s'efforce de venger son père naguère condamné à mort et exécuté sous couleur de trahison. Au fin fond de l'Orient, l'unique descendante des anciens rois targaryens médite sa revanche en élevant ses trois dragons... L'hiver vient, qui grouille de forces obscures, de mages et de morts-vivants, d'intrigants sournois prêts à tous les maléfices en vue de fins impénétrables.

Grâce à son pouvoir d'évocation sans égal, George R.R. Martin nous entraîne dans un fabuleux univers de complots, de vengeances et de combats, de poison et de magie. Ses personnages ont la force des plus grandes créations romanesques : une fois le livre refermé, quel lecteur pourra oublier Sansa, la princesse sentimentale qui se découvre le jouet d'intrigues machiavéliques, Arya, sa sœur casse-cou qui se déguise en garçon pour échapper à la mort, ou leur frère Bran, l'étrange infirme à demi loup-garou ?

Audacieux, imaginé avec un luxe inouï de détails, nourri par une invention débridée, La Bataille des Rois est un roman éblouissant. Il a la puissance des contes anciens qui hantent toutes les mémoires.

A ces mots, Cersei se mit à sangloter.

Aegon le Conquérant eût-il en personne fait irruption dans la pièce à dos de draon et jonglant avec des tartes au citron que Tyrion Lannister n'aurait pas été davantage abasourdi.

Les intrigues s'accélèrent et se complexifient, le royaume vole en éclat et chacun réclame sa part.

J'ai beaucoup aimé ce roman. Il est plus riche en détail que les précédents. Le temps passe inexorablement et le récit se déroule sur plusieurs mois, ce qui nous permet de suivre les mouvements de tous les personnages à la fois et nous laisse l'imagination débridée pour penser à leurs prochaines actions. Cette ambiance d'attente et d'anticipation rend la lecture très intense.

Les passage de Danearys reste les plus intéressant de tous le livre. Biens que l'histoire continue avec toujours plus d'intrigue et toujours plus de revirement de situations, certains personnages sont vraiment ennuyeux. Notamment Sansa est lassante et sa naïveté nous amène même à souhaité que quelqu'un la fasse enfin réagir ou la supprime tout simplement pour ne plus lire les mêmes refrains en boucle. Heureusement qu'Arya sauve la mise avec son courage.

Un.trousieme plus toujours aussi intrigant. Pouvoir, trahison, complots, tout y est. On se régale. Une saga vraiment captivante.

La série est toujours fidèle au livre . J'ai grand plaisir à retrouver tous les protagonistes , même si cette période sombre fait partie de celle que je n'ai pas appréciée , il arrive trop de malheurs aux personnages que j'apprécie , Aria , Jon ,Tyrion entre autres .

Même si j'avoue parfois m'y perdre entre les personnages, leurs lien de parenté, les alliances et fausses alliances...cette série est de plus en plus intéressante ; intrigue, suspens, personnages hauts en couleur, destins, guerre...la recette est là!

Toutefois, peu de contenu à propos de Daenerys dans ce tome...

Cette série s'améliore de tomes en tomes, j'aime de plus en plus ! Je vous le recommande, c'est un super livre !

Je suis toujours aussi enthousiaste quand à la suite de la saga, qui m’intrigue énormément dans ses détails. Je suis curieuse de voir qui va remporter le trône, mais encore bien plus de ce qui se cache derrière le mur gigantesque qui protège Westeros… Vivement la suite !

Les déclarations de souveraineté se font de plus en plus nombreuses à Westeros ; Joffrey "Baratheon", Robb Stark, Renly Baratheon et son frère aîné Stannis, tous se sont déclarés rois et progressent de leur côté, qui rassemblant tranquillement une armée, qui restant inactif dans l'attente du prochain mouvement de son adversaire, qui cherchant à faire valoir sa légitimité au trône à travers le monde entier...

Tyrion est nommé Main du roi en l’absence de son père, ce qui est loin de plaire à Cersei, mais ce rôle lui convient parfaitement. Arya, se faisant passer pour un garçon, se joint à un groupe en direction du Mur, dans le but de s'éloigner de Port-Réal et s'arrêter ensuite à Winterfell en chemin pour pouvoir alors retrouver sa demeure. Daenerys continue sa route en Essos avec ceux qui lui sont restés fidèles ; nous en apprenons d'ailleurs plus sur le passé de Jorah. Jon prend part à une expédition au-delà du Mur. Sur la demande de Robb, Theon s'en va aux Îles de Fer, afin de construire une alliance entre son père et les Stark, bien que cela s'avère plus compliqué qu'ils ne le pensaient...

Nous avons dans ce tome de nouveaux points de vue, il s'agit de ceux de Davos et de Theon, qui permettent d'introduire, entre autres, Stannis Baratheon, Mélisandre d'Asshaï et Balon Greyjoy.

J'ai l'impression qu'il ne s'est pas passé grand-chose au niveau militaire, à part de la préparation, mais il n'empêche que je trouve l'histoire toujours aussi superbe ! Les pièces du puzzle s'assemblent lentement, mais sûrement. Une évolution de l'histoire bien gérée, je trouve : ni trop rapide, ni trop lente. Le tout ne s’enchaîne pas à grande vitesse, sans toutefois en rendre alors le livre ennuyeux. Et on découvre de plus en plus de passages qui ne sont pas présents dans la série, ce qui ne peut évidemment que me faire encore plus apprécier ce livre.

Ce livre est à mon goût assez dure à lire de part l'écriture assez soutenue. Malgrès avoir vu la série avant de lire le livre, je me rend compte que je n'avais pas compris certaine chose. J’apprécie donc de lire ce livre pour avoir des informations qui me permettent de comprendre mieux les liens complexes entre les personnages. J’apprécie tout particulièrement les personnages qui sont très travaillés.

Le Trône de fer, Tome 3 : La Bataille des rois

• France : 2001-12-31 - Poche (Français)

Elinae l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-21T11:41:05+02:00
BriceG l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-10T17:23:02+02:00
Anita9 l'ajoute dans sa biblio or