Le Trône de fer, Tome 3 : La Bataille des rois

Description ajoutée par x-Key 2011-01-05T17:31:39+01:00

Au Royaume des Sept Couronnes, rien ne va plus. La mort du roi Robert a clos une longue période d'été, de paix et d'apparente prospérité : le Trésor est au bord de la banqueroute, et trop nombreux sont les candidats prétendument légitimes au Trône de Fer : Stannis et Renly Baratheon le disputent à leur neveu Joffrey, tandis que Robb Stark, proclamé roi du Nord, s'efforce de venger son père naguère condamné à mort et exécuté sous couleur de trahison. Au fin fond de l'Orient, l'unique descendante des anciens rois targaryens médite sa revanche en élevant ses trois dragons... L'hiver vient, qui grouille de forces obscures, de mages et de morts-vivants, d'intrigants sournois prêts à tous les maléfices en vue de fins impénétrables.

Grâce à son pouvoir d'évocation sans égal, George R.R. Martin nous entraîne dans un fabuleux univers de complots, de vengeances et de combats, de poison et de magie. Ses personnages ont la force des plus grandes créations romanesques : une fois le livre refermé, quel lecteur pourra oublier Sansa, la princesse sentimentale qui se découvre le jouet d'intrigues machiavéliques, Arya, sa sœur casse-cou qui se déguise en garçon pour échapper à la mort, ou leur frère Bran, l'étrange infirme à demi loup-garou ?

Audacieux, imaginé avec un luxe inouï de détails, nourri par une invention débridée, La Bataille des Rois est un roman éblouissant. Il a la puissance des contes anciens qui hantent toutes les mémoires.

A ces mots, Cersei se mit à sangloter.

Aegon le Conquérant eût-il en personne fait irruption dans la pièce à dos de draon et jonglant avec des tartes au citron que Tyrion Lannister n'aurait pas été davantage abasourdi.

J'ai beaucoup aimé suivre les personnages, l'imagination de leur créateur semble sans limite.

J'ai particulièrement apprécié les passages concernant Arya.

Ces livres sont géniaux !

Mais je les ai lus avec un mélange de joie et de terreur pour ce que vivent les personnages principaux. Le début de la série télévisée est fidèle mais après pas du tout et ce n'est pas si grave car si Martin finit son écriture un jour on aura une fin alternative !

Très bon moment de lecture.

Titre trompeur.

Troisième tome de la série, mais surtout première partie du livre 2 en version originale (ou de l'intégrale 2 en français).

Ned Stark est mort. Mais les rumeurs de bâtardise de Joffrey, actuel roi des sept couronnes, font que Stannis et Renly, frères de feu Robert Barathéon, se sont également proclamés roi et veulent ou vont marcher ou voguer sur Port Réal. Robb, autoproclamé roi du Nord poursuit également sa route. Voilà pour les rois.

Nous suivons également Arya, en route pour le mur où se trouve John et les préparations de Tyrion désormais main du roi et probablement le seul Lannister avec un soupçon d'humanité. Daenerys n'apparaît que dans un seul chapitre.

Le titre est trompeur, oui, car de bataille point il n'y aura. L'auteur continue de nous raconter une belle histoire, sans concession, sans mièvrerie, la dure réalité, certes des puissants et de quelques figures (John et Aria), mais sans fards. La bataille se trouve sur le terrain politique, et encore. Ce tome eût été un livre à part entière au lieu d'être un découpage artificiel voulu par l'éditeur pour des motifs financiers qu'il aurait été clairement déséquilibré (que les adeptes de la concordance des temps, n'hésitent pas au besoin à reprendre cette phrase :-)). On le qualifiera donc de tome charnière.

Restent une lecture fluide (je ne vois toujours pas le problème de traduction, en dehors de quelques apostrophes trop présentes dans le parlé "paysan") et immersive et nombre d'aphorismes savoureux ponctuant régulièrement le récit.

On sent que l'intrigue se complexifie et qu'il va se passer de grandes choses pour la suite, à lire absolument comme série!!

Une suite toujours aussi complexe et riches d'informations pour tous nos personnages préférés.

Le rythme ne faiblit pas, l'auteur maintient le cap avec toujours autant d'intrigues dans lesquelles doivent se dépêtrer les différents héros de cette immense saga.

Quant à la galerie de personnages extraordinairement riche, mieux vaut se concentrer sur les protagonistes principaux, quitte à ne pas tout retenir des secondaires tant ils sont nombreux. A ce titre, consulter internet se révèle être un bon moyen quand il s'agit de situer ou confirmer que tel ou tel seigneur, suzerain, banneret et autre se trouve rattaché à telle ou telle maison.

Les superlatifs manquent tant cette série est fabuleuse et maintient le lecteur en haleine.

Grandiose !

Les intrigues s'accélèrent et se complexifient, le royaume vole en éclat et chacun réclame sa part.

J'ai beaucoup aimé ce roman. Il est plus riche en détail que les précédents. Le temps passe inexorablement et le récit se déroule sur plusieurs mois, ce qui nous permet de suivre les mouvements de tous les personnages à la fois et nous laisse l'imagination débridée pour penser à leurs prochaines actions. Cette ambiance d'attente et d'anticipation rend la lecture très intense.

Les passage de Danearys reste les plus intéressant de tous le livre. Biens que l'histoire continue avec toujours plus d'intrigue et toujours plus de revirement de situations, certains personnages sont vraiment ennuyeux. Notamment Sansa est lassante et sa naïveté nous amène même à souhaité que quelqu'un la fasse enfin réagir ou la supprime tout simplement pour ne plus lire les mêmes refrains en boucle. Heureusement qu'Arya sauve la mise avec son courage.

Le Trône de fer, Tome 3 : La Bataille des rois

• France : 2001-12-31 - Poche (Français)

Flintho l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-26T11:27:06+02:00
Taipan l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-29T11:50:22+02:00

• A Clash of Kings - Anglais