Le Trône de fer, Tome 4 : L'Ombre maléfique

Description ajoutée par x-Key 2011-01-05T17:32:44+01:00

Haï de tous et constamment en butte aux intrigues de sa propre sœur, la reine régente Cersei, Tyrion le Lutin se démène de son mieux pour préserver Port-Réal et rallier à la cause de sa maison de grands seigneurs rétifs. Le nouveau roi du Nord, Robb Stark, menace les domaines Lannister et expédie sa mère auprès de Renly Baratheon, rival direct de son propre frère, Stannis. Obtiendra-t-elle l'union sacrée contre l'adversaire commun ? Que pèse la bonne volonté des hommes face aux rivalités des dieux ou des puissances occultes qui se déchaînent en leur nom ? Comment Winterfell lui-même ne serait-il pas submergé sous les vagues d'adeptes du dieu Noyé ? Que peut la Garde de Nuit face aux sauvageons, complices insidieux des Autres ? A l'évidence, l'hiver vient pour le royaume des Sept Couronnes.

Maléfices, émeutes, guerre, confusion, haine, meurtres et démence, voilà ce que présageait, semble-t-il, sous des noms divers, la comète rouge : l'imminence d'un chaos sanglant. Fétu que l'individu – qu'il s'appelle Arya, Sansa, Bran, Tommen, Myrcella... – dans cette furia de mort. Fétu que l'enfance, et pourtant, quelle vitalité !

Le vaste monde est plein de gens qui crient à l'aide. Puissent certains prendre sur eux de s'aider eux-mêmes.

A l’heure où la magie s’intensifie

Il y a comme de l’électricité dans l’air… Les choses vont de mal en pis maintenant que les pions sont placés et l’on ressent une pression, une oppression, je dirai même de plus en plus forte. On se transforme, au fil de la lecture, comme des animaux traqués, ne sachant plus en qui faire confiance. Et une seule question se pose : vers qui se tourner ? Car si l’ombre maléfique vient, rien ne laisse présager de bon.

L’ombre maléfique ? La vérité ?

En effet, en préparant cette guerre, on se rend compte que des toiles tombent petit à petit, comme de lourds secrets que l’on ne peut plus porter. Ces vêtements trop lourds nous empêchant d’avancer, est ce que le fait de les enlever nous libèrera ? Ou cela causera-t-il notre perte ?

C’est l’éternelle question que tout le monde se pose dans les Sept Royaumes. Mais il y a toujours ceux qui acceptent la vérité et ceux qui ne sauraient la regarder en face. Ceux qui le peuvent détiennent la vraie force.

J’ai plus ou moins aimé ce tome. Bien que certaines intrigues commence à prendre de l’ampleur certains personnages comme Cathelyn Stark commencent à été en barbant ...

Par contre j’ai bien aimé Tyrion pour qui au fil des tomes, je commence à avoir de l’affection.

Le plus intéressant reste l’intrigue autour de Jon Snow, c’est passionnant de découvrir ce qui se passe derrière ses murs.

Bien que Daenerys soit mon personnage préféré, je l’ai trouvé un peu fade dans ce tome. Les passages qui la concerne ne nous apporte pas vraiment plus que m’en precedent. J’espere Que ça s’améliorera dans les prochains tome, comme ça a été le cas’ pour Arya qui est devenu un personnage passionnant !

J'ai plus accroché à ce tome. On connait mieux les personnages, les intrigues avancent et le suspens s'installe.

Hâte de lire le suivant!

C'est un bon tome, j'ai bien aimé. Je vous le recommande, cette série s'améliore à chaque tome !

Catelyn Stark s'en va tenter de former une alliance avec Renly Baratheon ; elle rencontre ainsi Margaery Tyrell et Brienne de Torth, tandis qu'elle fait également de son mieux pour empêcher les deux frères, Renly et Stannis, d'entrer en guerre pour plutôt s'allier tous ensemble contre les Lannister.

Jon Snow continue sa progression au-delà du Mur avec ses frères de la Garde de Nuit ; ils passent par le manoir de Craster, un sauvageon qui ne refuse toutefois jamais d'accueillir les corbeaux et déteste même le "roi" du peuple libre, Mance Rayder, où certains détails laissent des questions...

Tyrion, Main du roi provisoire, occupe toujours son rôle à merveille, bien que le peuple ne soit pas du même avis. Arya, sous le joug des Lannister, se voit annoncée par Jaqen H'Ghar qu'il a une dette envers elle, ou plutôt envers le Dieu Rouge, ce qui pourrait être très utile à la jeune Stark...

Theon revoit sa sœur, Asha, et fait de son mieux pour rendre son père fier de lui. Sa détention à Port-Réal de plus en plus pénible, Sansa fait de son mieux pour garder la tête sur les épaules, dans tous les sens du terme.

Alors que je n'avais pas porté une grande attention à Renly dans la série, je le préfère bien plus ici, où il m'a l'air plus mis en avant. Spoiler(cliquez pour révéler) Je me suis d'ailleurs trouvée à regretter sa mort, puisque je savais qu'elle allait arriver avant même d'en être à ce chapitre. Je trouve Jaqen H'ghar juste trop super. Je l'avais déjà aimé dans la série, mais là, je ne sais pas, il y a un truc en plus ; je l'apprécie davantage. Par contre, j'ai plutôt préféré Brienne dans la série, puisqu'elle me semble ici plus niaise ; elle ne l'est pas vraiment, mais son affection pour Renly est assez mise en avant, plus que dans la série j'ai l'impression, au point que tous les personnages voyant sa manière de se comporter avec lui le remarquent, et il est laissé entendre qu'elle serait prête à se ridiculiser pour ne serait-ce que pour être en sa présence. Je trouve ça dommage, mais en même temps, il s'agit là de son caractère de base, et c'est sûrement moi qui ai tendance à comparer les livres à la série en prenant cette dernière pour modèle.

Il y a eu par contre une petite confusion au niveau d'un dialogue entre Arya et Jaqen H'ghar, où il parle de son Dieu (donc le Dieu Multiface, ou Dieu de la Mort, normalement) en l’appelant le « dieu Rouge ». Celui-ci étant R'hllor, soit la Maître de la Lumière, je n'ai pas compris pourquoi Jaqen H'ghar faisait référence à lui. Aussi, j'ai été cherché l’explication sur internet, et d'après ce que j'ai vu, comme les vies sauvées par Arya l'ont été au milieu du feu, Jaqen les lui rend en disant que c'est au Maître de la lumière (donc le Dieu des Flammes) qu'elles ont été volées. De la même manière qu'il aurait dit qu'elles avaient été prises au Dieu Noyé si elle les avait sauvés de la noyade. Bref, un détail tout bête, au final, mais auquel je n'ai pu m'empêcher de prêter attention.

J'ai plus accroché à ce tome. Peut-être parce qu’on est maintenant dans le vif de l'histoire et que toute les intrigues on fini d'être posées. Il est vrai que j'ai particulièrement aimé la série à peut près à ce moment là aussi.

Peu de passage avec Daenerys, mais l'histoire continue.

Dans ce quatrième tome, les guerres continuent, tout comme les complots et les régicides, la magie fait son apparition et Tyrion occupe "le devant de la scène" au fil des pages. Encore un bon opus

J'avais adoré le tome précédent mais ici je reste sur ma faim et j'ai peiné à terminer le livre... Mais je vais continuer à les lire en espérant que l'histoire me fasse plus voyager !

La bataille de Port Réal se précise et Tyrion la prépare de main de maître. La maison Baratheon est toujours aussi divisée et prête à s’affronter dans une guerre fratricide. Toujours autant d’intrigues, de trahisons, de complots et de traitrise dans ce volume, plus rythmé que le précédent.

On suit avec plaisir Jon, qui de son côté fait son petit bonhomme de chemin.

C'est l'un de mes tomes préférés de la saga, celui on prend conscience de toute l'ampleur de l'histoire (et de l'imagination!) de l'auteur, c'est un pur bonheur cette saga. Fan de fantasy : arrêtez de lire les commentaires et foncez !

Le Trône de fer, Tome 4 : L'Ombre maléfique

• France : 2002-03-31 - Poche (Français)

elfe6 l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-18T23:08:02+02:00
Gaelys l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-08T21:38:36+01:00