Le Trône de fer, Tome 4 : L'Ombre maléfique

Description ajoutée par x-Key 2011-01-05T17:32:44+01:00

Haï de tous et constamment en butte aux intrigues de sa propre sœur, la reine régente Cersei, Tyrion le Lutin se démène de son mieux pour préserver Port-Réal et rallier à la cause de sa maison de grands seigneurs rétifs. Le nouveau roi du Nord, Robb Stark, menace les domaines Lannister et expédie sa mère auprès de Renly Baratheon, rival direct de son propre frère, Stannis. Obtiendra-t-elle l'union sacrée contre l'adversaire commun ? Que pèse la bonne volonté des hommes face aux rivalités des dieux ou des puissances occultes qui se déchaînent en leur nom ? Comment Winterfell lui-même ne serait-il pas submergé sous les vagues d'adeptes du dieu Noyé ? Que peut la Garde de Nuit face aux sauvageons, complices insidieux des Autres ? A l'évidence, l'hiver vient pour le royaume des Sept Couronnes.

Maléfices, émeutes, guerre, confusion, haine, meurtres et démence, voilà ce que présageait, semble-t-il, sous des noms divers, la comète rouge : l'imminence d'un chaos sanglant. Fétu que l'individu – qu'il s'appelle Arya, Sansa, Bran, Tommen, Myrcella... – dans cette furia de mort. Fétu que l'enfance, et pourtant, quelle vitalité !

Le vaste monde est plein de gens qui crient à l'aide. Puissent certains prendre sur eux de s'aider eux-mêmes.

A l’heure où la magie s’intensifie

Il y a comme de l’électricité dans l’air… Les choses vont de mal en pis maintenant que les pions sont placés et l’on ressent une pression, une oppression, je dirai même de plus en plus forte. On se transforme, au fil de la lecture, comme des animaux traqués, ne sachant plus en qui faire confiance. Et une seule question se pose : vers qui se tourner ? Car si l’ombre maléfique vient, rien ne laisse présager de bon.

L’ombre maléfique ? La vérité ?

En effet, en préparant cette guerre, on se rend compte que des toiles tombent petit à petit, comme de lourds secrets que l’on ne peut plus porter. Ces vêtements trop lourds nous empêchant d’avancer, est ce que le fait de les enlever nous libèrera ? Ou cela causera-t-il notre perte ?

C’est l’éternelle question que tout le monde se pose dans les Sept Royaumes. Mais il y a toujours ceux qui acceptent la vérité et ceux qui ne sauraient la regarder en face. Ceux qui le peuvent détiennent la vraie force.

Objectivement il ne se passe pas grand chose dans ce tome

Mais quelle idée d'avoir découpé la version originale pour en tirer des tomes trop courts, ok... on allège sensiblement le pavé mais du coup où on en ressort avec la désagréable sensation qu'il manque quelque chose. Pour le 1 et le 2 ça passait encore, mais le 4 (à l'image du 3) est clairement trop court et manque cruellement d'action. Du côté de Jon-Snow et d'Arya, on s'ennuie un peu, les descriptions trainent en longueur, on a hâte que ces deux-là coupent des têtes ! Du côté de Daenerys c'est pareil, à mon grand dam. L'insupportable Joffrey a plus d'impact dans la série TV, mais globalement les Lannister sont toujours au top de la cruauté. Du côté de Pyredragon et d'Accalmie, on sent l'orage gronder, mais c'est encore très lent, trop lent, et les frères Baratheon manquent un peu de charisme. Il était temps que Brienne apparaisse, super personnage. Elle et le limier (toujours délicieusement inquiétant) font partie de ces personnages indispensables qu'on adore. Sinon les décalages avec la série TV commencent à se faire sentir. On patauge toujours dans la saison 2 en étant relativement loin de la fin. Heureusement cette partie fait la part belle à Tyrion, qui avec ses répliques sarcastiques sauve ce tome du naufrage. Attention l'oeuvre de Martin reste un chef-d'oeuvre qu'il est très difficile de lâcher.

Diamant : 8/10

Un tome qui m'a paru plus lent que les précédents, mais que j'ai quand même dévoré tant j'avais hâte de connaître la suite des événements.

Bonne suite. Commence à devenir assez complexe.

Ces livres sont géniaux !

Mais je les ai lus avec un mélange de joie et de terreur pour ce que vivent les personnages principaux. Le début de la série télévisée est fidèle mais après pas du tout et ce n'est pas si grave car si Martin finit son écriture un jour on aura une fin alternative !

Bis repetita

Quatrième tome de la série, mais surtout seconde partie du livre 2 en version originale (ou de l'intégrale 2 en français).

Les frères ennemis baratheon sont prêts à s'affronter. Tyrion prépare la défense de Port Real qui crie famine. Robb accumule les victoires contre les Lannister et se rapproche de son objectif. Jon et Arya poursuivent leur bonhomme de chemin. Et Daenerys suscite les convoitises, maîtresse des dragons.

Que dire de ce tome ? la même chose que pour La bataille des rois. Il est certes plus rythmé, plus nerveux, mais là encore, il n'est au final qu'un tome de préparation pour le suivant qui s'annonce explosif (je n'ai pas de mérite à le penser, j'ai vu la série TV).

Laissons-nous donc porter par la douce musique (vraiment ?) de George R.R. Martin, à grand renfort de coups tordus, de réal-politique, d'amours fraternelles contrariées vers ce final que j'appelle de tous mes vœux : L'invincible forteresse.

J'ai beaucoup aimé la partie sur le personnage de Jon Snow! Un tome moins intéressant que les précédents mais nécessaire à la progression de l'histoire.

Une suite toujours aussi complexe et riches d'informations pour tous nos personnages préférés.

S'entrecroisent toujours autant de personnages dans ce quatrième tome où les intrigues de cour, les manipulations en tout genre et surtout le désir de contrôler le royaume des sept couronnes nous entrainent de plus en plus passionnément dans cette immense saga de fantaisy.

Les personnages principaux dont les points de vue composent les différents chapitres nous dévoilent un peu plus à chaque fois une part de leur personnalité.

Catelyn Stark qui se découvre plus forte qu'elle ne le croyait, Sansa que l'on pensait certainement à tort quelque peu écervelée et qui finalement fait preuve de discernement, Arya au caractère bien trempé qui de son côté se fait des plus discrètes afin de s'octroyer le plus de chances possibles de rallier Winterfell, Bran qui ne rêve que de retrouver son autonomie et qui s'en découvre l'opportunité par l'intermédiaire d'Été, son loup-garou, Jon, frère de la Garde de nuit sur le Mur dans le nord, et qui en tant qu'aide de camp du lord commandant se retrouve en première ligne, et Tyrion Lannister qui, certes défend les siens ce qui après tout est naturel, mais qui en plus d'être d'une intelligence supérieure n'en reste pas moins honnête et droit.

Il s'agit là sans conteste d'une extraordinaire réussite, et savoir que l'adaptation télévisée, du moins la première saison, est jusque-là d'une grande fidélité, me rend impatient de regarder la suite, histoire de constater comment les scénaristes s'en sont sortis tant l'œuvre est immense.

Un tome magistral mais angoissant et remettant en cause certaines croyances sur l"univers de la saga.

Ce tome est, certes, plus court que les autres du point de vue du nombre de pages, mais bien plus long au niveau de l'histoire. En effet, j'ai eu l'impression (peut-être à tord, je ne sais pas) que l'histoire n'avançait plus, surtout à partir de la seconde partie du tome. Du coup, je suis assez déçue de ce tome, que je ne trouve pas passionnant. Les seuls personnages dont les chapitres m'ont passionné furent Tyrion et Jon... A voir dans la suite, il s'agit certainement d'un tome de transition ?

Les différences avec la série commencent à se marquer, et la trame du récit à différer un peu. C'est plaisant de découvrir une histoire que l'on connaît, et pourtant pas tout à fait identique.

Certains points, surtout en ce qui concerne Bran, sont plus exploités et vraiment intéressant.

Pour le moment, la guerre n'avance que peu, chaque personnage suit sa route et j'adore leurs aventures.

Le Trône de fer, Tome 4 : L'Ombre maléfique

• France : 2002-03-31 - Poche (Français)

Flintho l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-26T11:27:10+02:00
Bacaras l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-23T10:13:38+02:00
TiGroot l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-05T17:26:53+02:00

Quiz terminés récemment