A l’heure où la magie s’intensifie

Il y a comme de l’électricité dans l’air… Les choses vont de mal en pis maintenant que les pions sont placés et l’on ressent une pression, une oppression, je dirai même de plus en plus forte. On se transforme, au fil de la lecture, comme des animaux traqués, ne sachant plus en qui faire confiance. Et une seule question se pose : vers qui se tourner ? Car si l’ombre maléfique vient, rien ne laisse présager de bon.

L’ombre maléfique ? La vérité ?

En effet, en préparant cette guerre, on se rend compte que des toiles tombent petit à petit, comme de lourds secrets que l’on ne peut plus porter. Ces vêtements trop lourds nous empêchant d’avancer, est ce que le fait de les enlever nous libèrera ? Ou cela causera-t-il notre perte ?

C’est l’éternelle question que tout le monde se pose dans les Sept Royaumes. Mais il y a toujours ceux qui acceptent la vérité et ceux qui ne sauraient la regarder en face. Ceux qui le peuvent détiennent la vraie force.

Objectivement il ne se passe pas grand chose dans ce tome

Mais quelle idée d'avoir découpé la version originale pour en tirer des tomes trop courts, ok... on allège sensiblement le pavé mais du coup où on en ressort avec la désagréable sensation qu'il manque quelque chose. Pour le 1 et le 2 ça passait encore, mais le 4 (à l'image du 3) est clairement trop court et manque cruellement d'action. Du côté de Jon-Snow et d'Arya, on s'ennuie un peu, les descriptions trainent en longueur, on a hâte que ces deux-là coupent des têtes ! Du côté de Daenerys c'est pareil, à mon grand dam. L'insupportable Joffrey a plus d'impact dans la série TV, mais globalement les Lannister sont toujours au top de la cruauté. Du côté de Pyredragon et d'Accalmie, on sent l'orage gronder, mais c'est encore très lent, trop lent, et les frères Baratheon manquent un peu de charisme. Il était temps que Brienne apparaisse, super personnage. Elle et le limier (toujours délicieusement inquiétant) font partie de ces personnages indispensables qu'on adore. Sinon les décalages avec la série TV commencent à se faire sentir. On patauge toujours dans la saison 2 en étant relativement loin de la fin. Heureusement cette partie fait la part belle à Tyrion, qui avec ses répliques sarcastiques sauve ce tome du naufrage. Attention l'oeuvre de Martin reste un chef-d'oeuvre qu'il est très difficile de lâcher.

Diamant : 8/10

Pour ce livre je m'étais jeté un défi un peu bébète « Chiche, je finis ce livre en 3 jours ! ». Au début, tout allait très bien … mais le dernier jour, j'ai chopé la crève, et je me suis endormie sur mon livre à 30 pages de la fin. Je suis légèrement dégoûtée xD Enfin bon, ce n'est que partie remise, je réussirais avec le prochain tome *_* (Oui, j'aime les défis stupides.)

En ce qui concerne ce tome … c'est toujours aussi bon. Point final. Le titre « L'ombre maléfique » est très bien choisi, puisque le sujet principal de cet épisode n'est autre … que la magie. La magie avec Mélisandre, la prêtresse rouge de Stannis. Magie aussi avec Bran, et sa corneille à 3 yeux. Les intrigues se nouent autour de ce nouvel élément, c'est passionnant.

Ce tome se concentre plus sur le sud de Westeros : Catelyn part pour Port-amer, négocier une paix entre Stannis et Renly. L'occasion pour le lecteur de découvrir d'un peu plus près les armées de ces deux « rois », et d'apercevoir Accalmie pour la première fois. Mais les coups de théâtre et les rebondissements ne sont jamais loin …

On rencontre aussi de nouveaux personnages, comme Asha, la sœur de Théon Greyjoy. J'ai adoré ce personnage, je sens qu'il va nous réserver quelques passages intéressants dans les prochains tomes ! Au delà du mur, Jon et la garde de nuit continuent leur exploration, j'ai vraiment bien aimé. A Port Réal, Tyrion est toujours aussi attachant … et on découvre enfin comment Varys s'est fait « raccourcir les attributs » ! Par contre, l'histoire stagne toujours plus ou moins autour de Daenerys.

En tout cas, c'est vraiment un bon tome. Je voulais attaquer une histoire d'amour pour changer un peu, mais là … le cinquième tome m'appelle, c'est irrésistible !

On voit une avancée certaine pour quelques uns des personnages dans ce tome, au détriment d'autres...

La profusion de protagonistes de la saga devient, je trouve, l'un de ses points forts: tous différents, tous intéressants, tous "humains".

L'Ombre Maléfique... J'enrage de n'en savoir plus sur Mélisandre, son culte et le moyen par lequel elle est parvenue à envouter le pauvre Stannis...

J'ai entendu des reproches concernant le style du traducteur... Je ne suis pas d'accord: son style donne une dimension "austère" au Trône de Fer, ce qui m'est avis lui convient parfaitement!

Ma note : 17/20

Ce quatrième tome est de loin mon préféré ! Les livres précédents étaient super mais celui-ci frise la perfection.

Dans le troisième tome, il ne se passait pas grand-chose, mais c’était pour préparer ce tome qui ne nous laisse pas respirer un seul instant. Dans chaque chapitre il se passe un événement inattendu et le suspense nous empêche de relâcher le livre.

Comme d’habitude, je suis impressionnée par la complexité de l’histoire et la dextérité qu’a l’auteur à nous plonger dans son monde.

J’ai beaucoup apprécié le fait qu’il y ait des éléments surnaturels qui se joignent petit à petit à l’histoire. Cette dernière évolue d’ailleurs beaucoup dans ce tome, surtout à la fin qui est inattendue et à couper le souffle. La meilleure fin jusque-là !

Les personnages sont eux aussi de pures réussites. Ils ont chacun un caractère bien particulier et leur personnalité. Pas un seul est peu développé ou bâclé, malgré le nombre très important de point de vue.

Et je suis tout particulièrement comblé du fait que Tyrion soit le personnage qui ait le plus de chapitres de son point de vue ! C’est définitivement mon personnage préféré.

L’écriture est toujours aussi belle et agréable à lire, bien que parfois un peu compliquée. Mais personnellement je n’y fais plus attention et ma lecture se fait assez rapidement.

Game of Thrones est une saga que je recommande à cent pour cent, il n’y a rien à jeter ! Elle est parfaite. Je vais lire le prochain tome assez rapidement je pense parce que l’attente est insupportable !

La série commence à dévier des romans, donc je continue malgré la difficulté de l'écriture de l'auteur et du traducteur.

Le conflit qui fait suite à la mort du roi Robert Baratheon et à l'accession au trône de son fils putatif Joffrey peut désormais porter le nom de guerre des Cinq Rois. A Vivesaigues, le roi Robb Stark tente des ouvertures diplomatiques auprès des différents acteurs du conflit, en partie sous la pression de sa mère, lady Catelyn. A Port-Réal, le nain Tyrion Lannister tente de maintenir son neveu, le roi Joffrey Baratheon, sur le Trône de Fer, tout en louvoyant entre les intrigues des courtisans qui œuvrent pour leur propres intérêts. APyk, Theon Greyjoy, ambassadeur du roi Robb auprès de son père qu'il n'a pas revu depuis plus de dix ans, découvre que les plans qu'il a échafaudés vont se heurter aux traditions séculaires des Fer-nés. Dernier des prétendants déclarés, le roi Stannis Baratheon est le plus faible militairement et pourtant le plus craint par sa réputation d'homme inexorable. De fait, les plus avisés redoutent le moment où sa flotte entrera dans la danse, mais ignorent encore où. Pendant ce temps, la Garde de Nuit s'enfonce plus en avant dans la forêt hantée désertée par sa faune et ses habitants, alors que dans la cité en ruine de Vaes Tolorro, la princesse Daenerys Targaryen et ses trois dragons reçoivent une ambassade de la fabuleuse cité de Qarth...

Le style d'écriture est très dure au début, mais après l'on se prend dans l'histoire et l'on lit relativement vite la fin de l'histoire (on achète même les tomes suivants). L'auteur utilise beaucoup de description ce qui est appréciable pour moi, j'adore les romans très descriptif, cela me permet de mieux rentrée dans l'histoire. Le seul truc c'est qu'il y a beaucoup de personnages et donc "Ouf" que j'ai vu la série avant sinon j'aurai été perdu complètement.

En général, une lecture longue et compliqué, mais une histoire extraordinaire.

>>http://fifty-shades-darker.blogspot.fr/2015/09/le-trone-de-fer-tome-04-lombre.html

UN quatrième tome encore meilleur que les précédents parce qu'enfin, toutes les forces sont présentées, certaines déjà connues et en conflits, d'autres œuvrant encore dans l'ombre, au-delà du Mur, se regroupant en attendant de frapper.

La magie se fait elle aussi plus présente, toujours dans l'ombre pour l'instant mais le potentiel décrit par l'auteur au fil des chapitres de Jon, de Daenerys et de Davos laissent présager bien plus encore que ce qu'on sait déjà.

Chaque camp avance dans le conflit général en devenir, certains prenant des chemins qu'on ne devine encore qu'à peine, comme Bran... D'autres connaissent des difficultés, comme Arya ou Daenerys...

Un énorme potentiel d'évolutions pour la suite des romans et pour une saga qui comporte autant de personnages, d'enjeux et de magie, ça reste excellent.

C'est l'un de mes tomes préférés de la saga, celui on prend conscience de toute l'ampleur de l'histoire (et de l'imagination!) de l'auteur, c'est un pur bonheur cette saga. Fan de fantasy : arrêtez de lire les commentaires et foncez !

L'histoire est toujours aussi belle, bien écrit,prenante,riche en rebondissement, mais il ne se passe pas grand chose.

L'auteur a axé le récit sur les spécifications et les caractéristiques des personnages principaux. Ce qui fait la force de ce roman, c'est dont l'auteur donne vie à ses personnages dans un univers sombre et violente...

Un peu moins d'action dans ce 4éme tome ormis quelques assasinats . ;) On suit de plus en plus Catelyn et Tyrion au detriment des autres personnages . Ce livre est comme meme très bon et riche en information .