Le Trône de fer, Tome 5 : L'Invincible forteresse

Description ajoutée par x-Key 2011-01-05T17:34:10+01:00

Le dénouement est proche. Car il ne reste que deux prétendants au trône des Sept Couronnes : Joffrey, le héraut du clan des Lannister, retranché à Port-Réal, et Stannis Baratheon, qui a massé ses navires aux abords de la capitale en vue de l'assaut final. Celui qui s'en rendra maître deviendra le véritable souverain du royaume.

Il revient à Tyrion Lannister, le « Lutin » haï de tous — aussi bien de ses ennemis que de ses alliés — de préparer activement la défense de l'invincible forteresse. Pour cela, il a élaboré un plan machiavélique afin de défaire le seigneur de Peyredragon et ses troupes. Un plan que seul son cerveau démoniaque et sa volonté de fer peuvent mettre en œuvre...

« Lorsque la neige se met à tomber et la bise blanche à souffler, le loup solitaire meurt, mais la meute survit. »

Le tome à la gloire de la force des Stark.

Battus, rompus, dépouillés… A l’image de Winterfell, les Stark montrent leur force et leur capacité à survivre. Nous les voyons, ceux qui avaient courbé l’échine, ceux que l’on pensait affaiblis, se redresser, mus par une force nouvelle, s’adaptant, se relevant, tel le Château de Winterfell. On se rend compte que cette famille a une grandeur inégalée par rapport à la plupart des personnages du récit. Et pourtant, tous essaient de les briser, un à un.

Ce tome rend hommage particulièrement à Sansa Stark dont on doutait de beaucoup de choses tant elle était écrasée par les Lannister. Et pourtant, nous la voyons ici devenir adulte et nous la voyons alors que ses derniers espoirs d’enfants se déchirent. A présent, elle devra œuvrer sans illusion, ce qui rendra ce personnage encore plus intéressant.

Les Sept Royaumes menacés de toutes parts.

En effet, ils sont menacés par la famine et donc par les diverses révoltes qui vont en résulter. Ensuite, ils le sont par des pillards, amenés au départ par Theon Greyvoy. Certainement le personnage le plus amer qui m’ait été donné de lire. Et puis, menacés par les dragons qui augmentent manifestement toute magie. Et enfin, par les Autres ont on apprend un tout petit peu plus l’histoire, le fonctionnement.

Un seul espoir se dresse ici, c’est que l’on s’aperçoit de tous camps qu’il y a des gens qui sont au service du peuple. S’accorderaient-elles plus tard ? Vont-elles s’affronter ? Les Sept Royaumes survivront-ils ?

Un tome passionnant, les intrigues et rebondissements sont juste excellents.

Je me prête au jeu du livre audio avec cette saga. Je suis vraiment prise par la voix du lecteur, et le récit me passionne.

En avançant dans les romans, ils se distinguent vraiment de ce que je connaissais de la série, pour le mieux.

Les intrigues sont bien plus ficelée, bien plus détaillées, et c'est vraiment captivant.

Je suis d'ailleurs actuellement en train d'écouter le tome 6 ?

Daenerys a encore fait preuve d’une grande sagesse. Elle comprends mieux que les hommes qui l’entourent, les ficelle du monde dans lequel elle évolue. Elle a une force de caractère qui fait d’elle une super khalissi.

Tyrion prouve qu’il est un très bon stratège, même si il a du payé de sa personne. Le pauvre il a tellement d’epreuve a Affronte. J’espère que ça ira mieux pour lui dans les prochains tomes.

Pour Sensa c’est toujours aussi long je trouve. Il serait temps qu’elle abandonne ses rêves de chevaliers et qu’elle s’endurcisse un peu.

Bref un petit tome sympas. Mais qui n’est pas exceptionnel non plus.

On continue l'histoire avec les personnages principaux de la série.

J'ai tellement aimé ce livre que je l'ai lu très vite ! D'habitude je met une journée pour terminer un tome de cette série, mais là j'ai mis à peine cinq heures ! Je vous le recommande, il est super !

Dans l'hôtel des Nonmourants, Daenerys fait face à de la magie, aperçoit également des échos du passé, et se fait livrer des prédictions, sans toutefois elle-même faire la différence entre réalité et rêve sans importance. J'ai trouvé cela très intéressant, car si ces prophéties ne sont pas présentes dans la série, elles nous en disent beaucoup sur la suite, même s'il faut pour cela essayer de les comprendre, tout en sachant qu'il est possible de mal les interpréter.

Spoiler(cliquez pour révéler) Daenerys se voit notamment annoncer les Noces Pourpres, en observant un banquet de cadavres que domine, dans son trône, un mort à face de loup couronné de fer ; Robb Stark, donc. Elle aperçoit également un événement passé en voyant son père, lorsqu'il ordonne de brûler Port-Réal lors de, je crois, la Rébellion de Robert Baratheon. Et se fait prédire, entre autres, trois différentes trahisons qui permettent de s'imaginer ce qu'il pourrait lui arriver par la suite, même par rapport à la série.

Au-delà du Mur, Jon fait la connaissance de Ygrid, et j'ai trouvé Qhorin Mimain attachant (alors que, parallèlement, je me souviens à peine de ses scènes dans la série, où je ne lui avais pas porté d'attention particulière). Les Reed, également, sont d'après moi mieux développés et plus attachants. Alors que j'avais l'impression que Jojen était apparu en coup de vent dans la série, il est ici en compagnie de Bran depuis plus longtemps, tout comme sa sœur Meera.

Après nombre de préparations durant plusieurs tomes, l'affrontement survient, et il nous est ici permis de découvrir la fameuse de la bataille de la Néra. Tout est tellement détaillé, je dois avouer que je me suis un peu perdue dans les explications concernant la manière de naviguer en mer, de gérer une galère de guerre ; c'est fou comme GRRM sait si bien développer son histoire. Car ce passage n'était pas le seul bien expliqué, tout le livre en lui-même est bourré de détails qui nous permettent de mieux nous immerger dans l'histoire. Bref, encore un superbe tome !

Au fur et à mesure que je lis les tomes, je suis de plus en plus satisfaite. J'ai eu beaucoup de mal à m'habituer au style d'écriture de l'auteur et à m'accrocher à l'histoire. Mais plus les tomes avancent, plus j'apprécie la lecture de ses romans.

De plus, lire les livres m'aide à comprendre certain point de la série que je n'avais pas remarqué, ou de mieux comprendre la provenance de certain personnage comme Lady Tanda.

Un tome qui a l'effet d'une petite bombe sur l'histoire et nous fait s'accrocher plus vivement encore aux personnages et à leurs combats.

Cette fois nous suivons Theon, Tyrion, Jon, Catelyn, Daenerys, Rob ou encore Stannis. Une balade sur deux continents donc, qui n’a rien d’une promenade de santé ! Il y a tout d’abord la fameuse bataille de Port Real, qui était très attendue bien sûr. Je trouve d’ailleurs que MARTIN réussi avec brio ces descriptions des combats, sans s’attarder et alourdir le récit de pages et de pages de descriptions. La narration est sobre et va droit au but. A l’instar d’Arya, on commence à dresser mentalement la liste de nos ennemis, qui croit vitesse grand V !

Une très grand saga, encore une fois j'ai été subjuguée, parfois en bien, parfois en mal. Il y a beaucoup d'action dans celui ci, et des surprises !

Le Trône de fer, Tome 5 : L'Invincible forteresse

• France : 2002-07-31 - Poche (Français)

Elinae l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-21T11:41:19+02:00
BriceG l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-10T17:23:08+02:00
Anita9 l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-05T11:18:40+02:00
Dalide l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-10T10:56:50+02:00
Fo98 l'ajoute dans sa biblio or