Le Trône de fer, Tome 6 : Intrigues à Port-Réal

Description ajoutée par x-Key 2011-01-05T17:39:14+01:00

A Winterfell, des hommes de toutes conditions, révoltés par les horreurs de la guerre civile, ont décidé de récuser les divers prétendants au trône pour ne se consacrer, les armes à la main, qu'à la défense des petites gens. On les appelle les Brigands.

A Vivesaigues, que tente de gagner Arya pour retrouver sa mère, à Peyredragon, où Davos, réchappé par miracle d'un désastre guerrier, a décidé d'assassiner Melisandre, ou bien à Port-Réal, où s'apprêtent les noces de Joffrey, règne le chaos. Les tentatives d'assassinat, les meurtres, les prises d'otage et les plus noires intrigues se succèdent en cascade. Qui l'emportera finalement ?

Dans ce nouvel et fracassant ouvrage, George R.R. Martin poursuit sa foisonnante saga où entre maintenant en scène des monstres terrifiants, esclaves de forces maléfiques qui n'ont qu'un but sur terre : éradiquer toute trace d'humanité.

J'ai vu le loup de Bran déchiqueter la gorge d'un homme à Winterfell, riposta-t-elle d'un ton acerbe, et je l'ai trouvé adorable.

Le tome Anarchique faisant tomber les serments.

Le Roi des Sept Royaumes, Geoffrey, n’est qu’une paille et cela se ressent sur tout le royaume. Les gens changent et même les plus loyaux personnages se retrouvent à faire des choses inhabituelles, voire contre nature. Ainsi, les Stark en font les frais, pour sauver leur honneur et leur sang. Les périodes sombres s’étendent, nous remplissant d’un sentiment de peur. Avec ce tome, on apprend à ne plus faire confiance.

Et pourtant les choses avancent.

Ce tome nous perd dans les jeux d’alliance et de trahison. Noyés dans ce panier de crabes, le sentiment que les choses évoluent (en bon comme en mauvais) persiste. Et l’on se demande ainsi, de minute en minute, quelle force pousse ces gens à continuer, à l’image de Sam… Qu’est-ce qui pousse les gens d’honneur à rompre leur serment pour de bonnes raisons (ou pas), les pleutres à garder le courage de continuer, aux membres de familles cruelles à devenir noble de cœur ?

Une belle suite à cette saga mémorable, il faut s'accrocher, car l'intrigue devient multiple et se diversifie grandement.

Une suite toujours aussi complexe et riches d'informations pour tous nos personnages préférés.

Ce sixième épisode qui marque en fait le début du troisième tome de George R.R. Martin, se déroule donc juste après la terrible bataille de la Néra opposant les forces de Stannis Baratheon à celle de Joffrey Baratheon, son neveu.

L'issue de cette confrontation sanglante bouleverse le destin des sept couronnes du royaume de Westeros, plusieurs rois proclamés se font la guerre, avec toutes les trahisons et les retournements de situation possibles.

Des intrigues, c'est clair qu'il y en a, et pas des moindres, cela perpétuant jusqu'à présent la ligne directrice qu'a choisie l'auteur pour son œuvre.

Il n'est pas facile d'émettre une critique au fur et à mesure de l'avancée de la série, au risque de dévoiler certains évènements, et par là même gâcher quelque peu le suspense. Cela dit apparait dans cet opus le point de vue de Jaime Lannister, jusque-là délaissé, et pour cause, dans "A clash of Kings", et ce n'est pas sans surprise que l'on en apprend un peu plus sur lui. Comme la plupart des personnages principaux, celui-ci se révèle intéressant et plutôt attachant.

L'auteur, quels que soient les personnages traités, ne tombe pas dans le piège du manichéisme pur et simple, c'est beaucoup plus compliqué que cela, et force est de constater que chacun d'entre eux est formidablement travaillé sur le plan psychologique.

Que du bon une fois de plus, la passion est bien présente, et il n'est rien de plus difficile de constater que la saga, à ce jour, est loin d'être terminée, loin s'en faut... Tant mieux, car cela promet encore et toujours d'immenses moments de lecture en perspective, mais d'un autre côté tout cela va s'étaler sur plusieurs années, et patienter tout ce temps n'ira pas sans difficultés.

Les intrigues se multiplient et deviennent de plus en plus complexes pour notre plus grand plaisir.

J'ai encore une fois beaucoup apprécié cet audio. Bernard Métraux est agréable à écouter, il a une narration prenante et facile à suivre.

Ce tome nous plonge un peu plus dans la guerre et la stratégie, ainsi que les répercussions que les combats ont sur le pays.

Dans cet opus, ce que j'ai vraiment aimé c'est la grosse partie consacrée à la bataille de la Nera. Celle ci est racontée par différents points de vu, sur plusieurs chapitres, et elle est vraiment incroyable.

L étau se resserre autour de Rob, Tyrion se voit offrir une possible échappée à Winterfell et Arya est aux prises avec des cavaliers mal intentionnés. Voilà le Nord en mauvaise posture, que ni Jon ni Sansa ne sont en mesure d aider.

Le spectre des marcheurs blancs se profile, et encore une fois l univers du trône de fer nous happe pour ne plus nous lâcher. Toujours ce même plaisir sans me lasser.

De plus en plus addictif! Mais aussi de plus en plus sombre...

L'intrigue est toujours là et bien ficelée!

La suite est insoupçonnable!

Il faut avoir l'esprit bien clair quand on lit ce tome. En effet, les anciennes alliances se défont tandis que de nouvelles (parfois surprenantes et inattendues) se créer. Cela m'a parfois embrouiller de savoir qui est ennemi et qui sont allié, ce qui nous met au même niveau que les personnages du livres qui se méfient tous les uns des autres (ou du moins devraient).

Super tome, franchement j'ai adoré !

Je trouve que le traduction française laisse à désirer (des mots compliqués, des difficultés à rentrer dans l'histoire... ect), j'avais lu un autre livre de cet auteur et j'avais trouvé la traduction bien meilleure.

Malgré ce point négatif, je vous conseille fort ce tome !

Après les batailles et les bains de sang, ce tome nous en montre plus sur l’envers du décor, notamment à Port Réal. Et en suivant les pensées et paroles de chacun, on se doute que le pire n’est encore qu’à venir. Les ambitions des uns et des autres ne semblent avoir aucune limite, quel qu’en soit le prix à payer pour ceux qui les entourent. J’accroche toujours autant avec le personnage de Tyrion. Si – comme tout un chacun dans cette saga – il est définitivement aussi ambitieux que les autres, il est aussi nettement plus malin que beaucoup et comprend les devoirs qui devraient incomber à ceux qui dirigent.

Le Trône de fer, Tome 6 : Intrigues à Port-Réal

• France : 2003-03-10 - Poche (Français)

Tokiko le place en liste or
2019-11-13T05:42:14+01:00
DH180 le place en liste or
2019-11-09T11:51:24+01:00
Sanada l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-29T18:05:52+01:00

• Le Trône de fer, tome 6 : Les Brigands - Français