Le Trône de fer, Tome 8 : Les Noces pourpres

Description ajoutée par x-Key 2011-01-05T17:43:04+01:00

Le temps des batailles est révolu ; le fier royaume des Sept Couronnes n'est plus qu'un champ de ruines. Les quelques prétendants qui s'opposent encore nouent alliances et accords par des mariages arrangés et sans amour. Seuls les plus subtils et les plus retors l'emporteront... car quand l'épée échoue, la trahison prend le relais.

Et pendant ce temps, par-delà les mers, loin dans les terres brûlées, Daenerys, dernière descendante de la lignée des Targaryen, conquiert un gigantesque empire pour restaurer l'antique puissance de Valyria et de ses dragons...

— Son orignac ? répéta Bran, émerveillé.

— Son orignac ? fit Meera, suffoquée.

— Ses corbeaux ? fit Jojen.

— Hodor ? fit Hodor.

Une nouvelle évolution dans la saga

La force de la saga Trône de fer, et surtout vu le nombre de tomes à lire, c’est la faculté qu’à GRR Martin de faire évoluer ses pions, voire parfois de les supprimer pour le bien de son œuvre. Et cela ne doit pas être facile du tout car ses personnages sont des plus aboutis et l’on s’attache vraiment à leur vie et à leurs intrigues.

Alors qu’avions-nous là ? Nous quittions les Sept Royaumes dans un état plus que déplorable avec à sa tête le roi Joffrey, espèce de cancrelat répugnant que l’on a envie qu’il meurt (dans d’atroces souffrances) tant il incarne la cruauté doublée d’incompétence. C’est le roi qui nous rappelle les Targaryens et nous n’avons pas du tout envie qu’il rende le royaume exsangue. De sa famille, nous voyons l’évolution plus qu’intéressante de son père/Oncle : Jaime. C’est vraiment l’évolution dans les personnages qui m’a le plus marquée et le plus intéressée je dois dire. Son autre Oncle, Tyrion, continue sur le chemin de la Noblesse. Il tente de réparer ses tares familiales et nous ne pouvons que saluer son caractère, sa finesse d’esprit et sa ligne de conduite. Du côté des Starks, le roi du Nord qui a perdu le Nord tente de rattraper ses erreurs de jeunesse. Mais nous sentons chez lui une possibilité de faire un bon roi. C’est le fils digne de Ned Stark. Sa mère tente toujours de l’épauler dans sa tâche, même si on sent qu’elle n’aspire qu’à pleurer les siens qu’elle a perdus. Cette femme est tout ce que nous souhaiterions être plus tard. Quant à Sansa, elle est la digne fille de sa mère, une vraie Tully qui s’est endurcie (peut être trop d’ailleurs) et qui tente de survivre dans sa prison Lannister. Arya poursuit son bonhomme de chemin en tentant de retrouver les siens. Quant à Bran et Rikkon, ils poursuivent leur ascension vers le Mur, Bran prenant le pli d’être un grand mystique. Il me tarde de voir l’étendue de ses pouvoirs. Et Jon, lui, sauve le Mur comme il peut, tout en étant amoureux de sa belle sauvageonne. Quant à Stannis, je me demande toujours à quoi il sert, vulgaire pantin dangereux de Mélisandre. Enfin, Daenerys se retrouve à la tête d’une armée et je trouve qu’elle se débrouille très bien.

Les tactiques se poursuivent.

C’est d’ailleurs ce que l’on apprécie ici. Les deux tomes précédents nous servaient à placer les pions patiemment, et maintenant, nous voyons les effets produits. Et comment vous dire : c’est explosif ! Je ne m’attendais pas du tout à ces revirements et je trouve toujours la saga pleine de jeunesse, de souffle, et plus je la lis, moins je m’en lasse. Comme je vous l’ai dit plus tôt, on a hâte de voir les personnages évoluer (ce que je trouve dingue, j’aimerai être petite souris pour voir la préparation que l’auteur se fait pour chaque épisode) et l’on se demande quand le nœud d’intrigues prendra fin. Et le pire, c’est que l’on se demande constamment ce qu’il va pouvoir bien se passer. On ne soupçonne jamais l’ampleur de chaque changement. Et je n’ai qu’une chose à vous dire : vivement La loi du régicide !

En conclusion : je suis vraiment contente d’avoir fini mon année 2012 avec cette lecture. Cela m’a permis de finir l’année sur un brio monumental. Et j’espère pouvoir finir la saga pour 2013 (eh, j’ai fait plus de la moitié des tomes publiés, cela devrait pouvoir se faire !) http://labibliodekoko.blogspot.fr/2012/05/game-of-thrones-de-george-r-r-martin.html

Un tome magistral, qui redistribue les cartes pour les parties à venir... Beaucoup de sang, beaucoup de portes qui se ferment pour certains personnages, mais c'est pour mieux mettre en avant d'autres parties de l'histoire !

Dans ce tome, les noces sont à l'honneur mais pas forcément synonymes de bonheur. Dans cet opus, beaucoup de personnages se font tuer, ce qui implique de gros changement dans l'intrigue pour la suite. Certains des protagonistes sur lesquels nous fondions beaucoup d'espoirs disparaissent, et d'autres que nous avions oubliés agissent de manière totalement surprenante, ce qui promet de l'actionpour la suite.

Ces livres sont géniaux !

Mais je les ai lus avec un mélange de joie et de terreur pour ce que vivent les personnages principaux. Le début de la série télévisée est fidèle mais après pas du tout et ce n'est pas si grave car si Martin finit son écriture un jour on aura une fin alternative !

Dans ce tome on peut parler d'humour morbide...

J'ai bcp aimé cet ouvrage, les péripéties s'enchainent et certaines intrigues prennent fin... de la manière parfois la plus improbable qui soit ! Hâte de lire la suite.

Pour moi, c'est le meilleur tome jusque là ! On y retrouve une grande partie des événements les plus mémorables et les plus choquants de la saga.

Cet opus correspond à la troisième partie de "A Storm of Swords", qui lui est le troisième tome véritable de George R.R. Martin.

Que dire de plus si ce n'est qu'il s'agit là d'une œuvre incontournable de la fantaisy. Chaque chapitre a sa place, tout est étudié dans les moindres détails, rien n'est laissé au hasard, et l'on découvre avec toujours autant de jubilation les caractères des principaux protagonistes de cette fantastique aventure. En particulier celui de Jaime Lannister qui est loin d'être celui que l'on pense, puis également de son frère Tyrion, honnête et droit et à qui l'on reproche d'être un nain, et puis tous les autres qui s'affirment et qui prennent leur destin en main tels Arya, Jon, Sansa, Samwell, en passant par Daenerys, Davos, Robb et Catelyn.

Cet épisode est marqué par des évènements qui bouleversent les ordres établis, qui voit des alliances se faire et se défaire au gré des ambitions de chacun. L'ignoble vieillard Walder Frey, sire des Jumeaux, va à lui seul grandement contribuer à ces changements...

Le trône de fer est devenu une véritable addiction.

Un tome époustouflant où se passe la plupart des éléments les plus mémorables de la saga !

Le tome horrible par excellence, c'est brutal et violent mais cela fait avancer considérablement le récit.

Ce 8e tome, 3e partie de l intégrale 3, est un tournant majeur du trône de fer.

Toujours aussi addictif et exaltant, il me tarde de retrouver l univers envoûtant des 7 couronnes.

Que de massacres dans ce tome ! Certain passage était difficile à lire à cause des détails sur la mort de tels personnages.

J'ai vu la série avant de lire le livre et je trouve que le livre m'aide à comprendre certaine choses, détails ou pensées des personnages qu'il est difficile à retranscrire dans la série.

Le Trône de fer, Tome 8 : Les Noces pourpres

• France : 2004-03-03 - Poche (Français)

Flintho l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-26T11:27:33+02:00
Bacaras l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-23T10:13:45+02:00
Egon l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-02T08:56:51+02:00

Quiz terminés récemment