Le Trône des sept îles, Tome 1 : Le Trône des sept îles

Description ajoutée par Stephanie-126 2021-06-25T21:26:41+02:00

Dans un royaume troublé par les secrets et la trahison et où le danger rôde sous la mer, une princesse va devoir se battre pour revendiquer son trône avant que tout ne soit perdu...

C’est le grand jour pour la princesse Amora. Fille unique de la famille Montara qui dirige le royaume de Visidia, elle va devoir assoir sa position d’héritière du trône en effectuant une démonstration de sa magie devant son peuple. Mais quand le rite de passage tourne au désastre, la jeune femme est forcée de fuir.

Elle va alors faire la rencontre de Bastian, un mystérieux pirate avec lequel elle va passer un marché. Ensemble, ils vont parcourir les mers du royaume, pleines de merveilles et de dangers avec pour objectif de stopper l’émergence d’une nouvelle magie destructrice. Pour la vaincre, Amora devra affronter des monstres légendaires, croiser le chemin d’une sirène redoutable et même gérer un passager inattendu… Si elle échoue, elle mettra en péril le destin de Visidia et perdra la couronne des sept îles à tout jamais.

-i will not hesitate to stab you.

- are you flirting with me ?

Lecture en demi teinte pour ce premier tome, dans le genre : j’ai aimé sauf que pas mal de petits trucs m’ont chiffonnée, mais je lirai la suite quand même. Je m’explique…

Pour commencer, je trouve que pour du YA, c’est un bon livre. Mon problème c’est juste le YA en général, vous le savez (du coup je vais pas trop me plaindre de ce côté-là). Par contre, j’avais cru comprendre que le livre été fort apprécié dans sa VO, donc j’avais des attentes élevées (un peu déçue donc).

L’univers est très bien construit, mais encore une fois je reste sur ma faim. Le livre a beaucoup de potentiel et de très bonnes idées mais j’ai l’impression qu’elles ne sont pas assez exploitées (le système de magie par exemple). Cependant je garde espoir, c’est une duologie et plusieurs indices me font penser que la suite creusera plus certain sujets … (oui je suis une éternelle optimiste).

La narration en je me pose un très gros problème. L’héroïne n’est pas toujours au centre de l’action, et du coup y’a des scènes très intéressantes (combats, magie) auxquelles on a pas droit vu que la narratrice est pas là/occupée à autre chose #vivelenarrateuromniscient

Oui, il y a une romance, mais heureusement elle prend pas le pas sur l’histoire. Par contre on la voit arriver de loin, c’est gros comme mon bide après une soirée raclette.

Enfin, la protagoniste me saoule comme jamais avec son égocentrisme et son air supérieur. Alors oui, ça colle à son rôle, mais les personnages doivent évoluer et se remettre en question… sauf elle visiblement.

Bon, j’ai l’air d’une rageuse mais en vrai c’est pas si horrible, ça se lit facilement et c’est comme même assez addictif. Comme je l’ai dis plus haut, je lirai d’office la suite !

Ce roman possède un résumé qui laisse entr’apercevoir une histoire palpitante, intrigante, captivante…

Hélas, le résumé est meilleur que ce qu’il vend.

Ce récit est sympathique, mais pas aussi passionnant que son synopsis.

L’univers paraît riche mais son autrice l’a finalement mal exploité dans ce tome. On peut espérer qu’elle donnera à ce monde une véritable consistance dans sa suite.

On s’attache à ces personnages forts, on veut savoir ce qu’il va leur arriver mais l’histoire est survolé, presque bâclée.

J’avoue avoir quand même bien ri sur les allusions maritimes sexualisés.

Et enfin, dans une de mes lectures de fantasy, on exploite totalement la féminité d’un personnage : l’héroïne a ses règles.

Je lirais le 2ème pour voir comment il finit même si je pense que le 1er suffisait.

J'avoue j'ai achetée ce livre (enfin plutot reçu en cadeau par mon amoureux) pour sa couverture et l'histoire de pirate rien de plus...

Mais l'histoire est dingue!! avec tellement d'intrigue, de combat!

Même si parfois j'avoue c'etait un peu glauque sur certains sujet genre on coupe le bras de ferrick et apparement ça ne surprend personne o_o puis on utilise son bras enfin ses os et c'est normal!!!

{Instagram : aur131}

Je remercie les éditions De Saxus pour l’envoi de ce roman.

Je crois que je vais avoir énormément de mal à donner un avis final concernant cette lecture et je pense même que cette chronique sera peut-être la plus courte que j’ai faite jusqu’à présent. Ce n’est pas que je n’ai pas aimé Le trône des sept îles, cependant je ne l’ai malheureusement pas non plus apprécié à 100%. Disons que dans l’ensemble c’est une lecture sympa, mais sans plus. Il ne me laissera pas un souvenir inoubliable et pour l’instant je ne sais pas si je lirai la suite. J’ai refermé le livre en étant perplexe et, si tout n’est pas mauvais dans ce roman, je ressors de ma lecture avec la sensation de l’avoir lu sans vraiment l’avoir fait (je ne sais pas si je suis très claire). En fait, une semaine après l’avoir lu, j’en garde un souvenir assez vague.

Comme je le disais, tout n’est pas mauvais et j’ai bien aimé l’univers. Certes il n’y a rien de bien transcendant, j’ai vu de meilleurs livres avec ce genre de thématiques, pourtant j’ai tout de même bien accroché au concept que nous propose Adalyn Grace. L’histoire a le mérite de nous faire voyager en nous proposant un royaume composé de sept îles et j’ai apprécié que l’action ne se déroule pas uniquement dans un même endroit. La plume est également agréable, descriptive sans pour autant être trop lourde. Il y a quand même quelques répétitions, mais ce n’est pas ce qui m’a dérangée le plus.

Là où ça commence à coincer par contre, c’est au niveau de l’intrigue. L’univers est sympa et bien pensé, mais j’ai trouvé l’intrigue très légère, trop facile. Ça reste assez prévisible, j’avais déjà deviné pas mal de choses au fur et mesure que l’auteure nous les révélait et la fin était peut-être un peu trop rapide pour moi. Du coup, il n’y avait pas trop de surprises et par moments, je m’ennuyais un peu. De plus, étant donné que c’est un premier tome, je pensais que l’auteure laisserait encore pas mal de questions en suspens à la fin, mais j’ai été surprise de constater que beaucoup de choses sont finalement dévoilées et par la même occasion résolues. Donc, ce premier tome donne l’impression d’être un one-shot, avec une fin ni trop ouverte ni trop fermée. Ce n’est pas un reproche, mais pour l’instant je ne vois pas trop l’intérêt d’avoir écrit une suite.

Ensuite, en plus de l’intrigue, j’ai eu beaucoup de mal avec l’héroïne, Amora. Hormis le fait d’avoir retenu qu’elle porte le nom d’une marque de moutarde (que voulez-vous, ça m'a vraiment perturbée...), Amora ne m’a vraiment pas convaincue. Dès le départ, elle donne l’air d’être très prétentieuse, froide, naïve et son statut de princesse ne l’aide pas à se débarrasser de son caractère de petite fille pourrie gâtée. Elle est aussi parfois très méchante, notamment avec Kerrick. Le pauvre m’a fait de la peine… L’auteure essaye pourtant tant bien que mal de la faire passer pour une personne sensible, humble, généreuse et courageuse, malheureusement ça ne l’a pas fait avec moi. Je ne dis pas que son personnage n’évolue pas au fil de l’histoire, elle gagne en maturité et parvient à se remettre en question, toutefois je crois que le mal était déjà fait. Impossible qu’elle remonte dans mon estime aussi près de la fin du livre.

Pour ce qui est des autres personnages, je les ai bien aimé, mais ils n’ont rien de bien exceptionnel non plus. Bastian aurait pu être le plus intéressant s’il n’avait pas été aussi cliché. Je pensais découvrir un pirate, mais il n’a absolument rien à voir avec un pirate ou alors c’est un pirate édulcoré. Il est tout de même attachant et sympathique, dommage que l’on n’ait pas eu droit à son point de vue. Quant à Ferrick, eh bien je me suis demandé à de nombreuses reprises ce qu’il venait faire ici. J’avais surtout la sensation qu’il faisait tapisserie et qu’il tenait davantage la chandelle plutôt que participer à l’histoire.

Pour finir, autre point noir du récit : la romance. Honnêtement, j’ai hésité en vous en parler car je ne sais même pas si elle mérite qu’on s’y attarde. Moi qui aime les romances qui prennent du temps à s'installer, les « slow burn » comme on les appelle, je dois dire que celle entre Amora et Bastian m’a laissé dans une totale indifférence. Outre que ça soit super-rapide, je ne l’ai pas trouvée crédible. Le fait que Bastian vouvoie Amora et que celle-ci le tutoie, je ne sais pas pourquoi mais ça m’a bloquée. Alors oui, la scène du bisou était très intense, cela dit à part ça, je n’ai pas eu grand-chose à me mettre sous la dent…

En conclusion, Le trône des sept îles n’est pas mauvais, mais pas franchement mémorable. Ce n’est pas une déception, je n’ai pas passé un mauvais moment en soi, maintenant c’est vrai que j’en attendais davantage. J’ai apprécié l’univers, la plume d’Adalyn Grace, cependant côté intrigue et personnages, ça manquait cruellement d’intérêt et de développement. On nous avait promis de l’action, de la magie, des pirates et des sirènes, malheureusement je n’ai pas vu grand-chose. À voir si la suite sera meilleure, mais pour l’instant je suis surtout mitigée… En attendant, je vous conseille de vous faire votre propre avis. Plusieurs personnes ont adoré et il se pourrait que ça soit également le cas pour vous !

Si je fais une moyenne de mes impressions de ce livre, il en vaut le détour et je vais lire la suite quand elle sortira en France. Cependant, j'ai eu du mal à accrocher à l'histoire, certain pans du scénario étaient vraiment (trop) prévisibles à mon goût. Les personnes sont attachants mais parfois trop caricaturaux. Le point vraiment positif a retenir est la construction de l'univer qui est bien détaillé et qui m'a vraiment passionné. Le reste est bien sans être exceptionnel et vraiment bof par moment.

Ce roman avait tout pour me plaire, de la fantasy, de la romance, de l'aventure, un univers extrêmement bien pensé et détaillé mais je n'ai pas accroché. Allez savoir pourquoi, j'ai été passionné par les 100 premières pages et après j'ai eu beaucoup de mal à finir ma lecture. Je suis déçu. Par contre le couverture de ce roman est juste magnifique.

Nous suivons Amora. Princesse héritière au trône de Visidia. Elle s'est préparée toute sa vie à l'épreuve et à atteindre la couronne. Seulement voilà, le jour de l'épreuve tout foire. Littéralement. Elle se retrouve enfermée dans le donjon et a perdu la confiance de son peuple pour revendiquer le trône. Jusqu'à ce que Bastien la libère et lui propose un moyen de regagner la confiance de son peuple en l'aidant à vaincre un vieil ennemi.

Nous les suivons donc dans tout le royaume pour chercher des réponses et comment vaincre cet ennemi.

J'ai beaucoup aimé l'univers de magie qui a été créé. Les différentes formes et leur règne. Mais nous voyons aussi la discrimination entre chaque magie.

En voyageant, nous en apprenons également plus sur l'héritage magique d'Amora. Elle grandit aussi. Petit à petit, elle abandonne son attitude arrogante pour gagner en maturité mais aussi en humilité. Elle devient également plus indépendante.

La fin a été explosive. Et riche en émotions.

La plume de l'auteur nous transporte facilement.

Pas de coup de coeur, mais j'ai passé un bon moment à lire.

Amara est l’unique héritière du trône des sept îles. Pour faire ses preuves et s’en montrer digne, elle doit réaliser une démonstration parfaitement contrôlée de sa magie, au péril de sa vie. Sa magie est particulière ; seule sa famille la détient, et un mauvais contrôle de celle-ci la conduirait tout droit à la potence.

Malheureusement, sa démonstration est un échec complet ; la voilà forcée de fuir, accompagnée d’un pirate, Bastian. Celui-ci va lui faire part de dangereux secrets qui fragilisent le royaume, au risque de le faire disparaître. Les voilà partis sur les mers, affrontant des monstres, rencontrant des sirènes, afin de sauver le royaume, et montrer à tous ce dont elle est capable : récupérer son trône.

J’ai trouvé l’histoire plaisante à lire ; disons que j’ai passé un bon moment, sans prise de tête. Je dirai qu’il s’agit d’un roman classique de YA : on y retrouve les schémas du genre, l’histoire n’est pas trop compliquée, pas besoin de réfléchir et d’élaborer des théories complexes pour comprendre ce qu’il va se passer.

On voyage au fil des îles, les descriptions des lieux, des habitants, des personnes rencontrées, sont plaisantes, on s’y imagine facilement.

Les personnages sont plutôt bons sans être fantastiques non plus : Amora est une héroïne qui a du caractère, qui ne se laisse pas faire. Bastian est touchant et je l’ai beaucoup plus apprécié que Ferrick, qui me tapait un peu sur les nerfs (heureusement, il s’améliore sur la fin).

Les relations entre les personnages évoluent vite (un peu trop pour moi quand on sait que l’action ne dépasse pas deux semaines, ça ne semble pas réel). Mais voilà… je ne sais pas trop quoi en dire. Je pense que je m’attendais à mieux, au vu de tout ce que j’ai lu de positif sur ce roman.

Je ne peux pas en dire plus au risque de spoiler, mais si vous aimez les histoires de royauté, de jeune fille qui veut faire ses preuves, de pirate (ok, 1 seul), de magie, de malédiction et de mensonge, ce livre est fait pour vous.

Une suite est prévue, je pense la lire histoire d’avoir le fin mot de l’histoire.

|Instagram : @blogdelyosa|

Outre la couverture magnifique, le résumé nous faisait de l’œil. En effet, nous n’avons pas pu passer à côté de cette fantasy qui nous tentait beaucoup trop !

L’univers est juste incroyable ! On vous avoue qu’en lisant cette histoire, on s’est demandé à plusieurs reprises, comment l’auteure a eu ces idées. L’idée de magie, l’idée de ces univers avec sept iles différentes. Dès les premières pages, nous sommes plongées dans une fantasy très bien développée et ficelée pour que nous puissions visualiser ce qui se passe. On a été impressionnées par les détails que l’auteure ajoute. Par contre, ce livre n’a pas été un coup de cœur car au début, l’auteure décrit énormément ce qui rend le début de la lecture fastidieux.

Aventure. Découverte. Magie. Ces trois mots décrivent parfaitement l’histoire dans laquelle l’auteure nous embarque. En plus de l’univers, les personnages principaux de l’histoire ajoutent une touche de relief à ce roman qui le rend complexe, mais surtout incroyable. Amora, princesse et héroïne de l’histoire, est décrite comme une personne courageuse, prête à tout pour sauver son royaume. Nous nous sommes beaucoup attachées à elle, de part sa détermination, mais aussi par les descriptions de ses émotions qui nous ont parfois, émues. Quant à Bastian, que dire à part que l’auteure a parfaitement réussi à dégager une aura mystérieuse, mais aussi très séduisante autour de lui ! Les autres personnages secondaires tels que Ferrick, Vatea et Kaven sont suffisamment décrits pour que nous puissions les cerner.

Quant à la romance, nous avons plus qu’adhéré cette relation de taquineries qui se développe au fil de l’histoire. Nous tenons tout de même à préciser que la romance n’est pas du tout centrale dans le roman ! Malgré le fait que nous aurions aimé lire plus de moments entre les deux personnages principaux, nous avons été charmées par cette relation fougueuse entre eux. Une relation qui nous donne envie de les voir s’embrasser, une relation toute douce, mais en même temps intense.

En ce qui concerne la plume de l’auteure, elle est exquise ! Nous pouvons remarquer le travail fourni pour rendre la lecture fluide tout en gardant cette complexité des mots utilisés.

En bref, cette histoire a été une très bonne découverte ! Nous ne regrettons absolument pas de l’avoir lu et nous vous la conseillons si vous aimez les fantasy !

Merci infiniment à la maison d'édition pour l'envoi !

Quelle claque ce roman !! Amora est une héroïne super "badass" comme je les adore, elle est forte et courageuse, mais accepte aussi ses faiblesses. Et tous les personnages de ce roman sont géniaux, même Ferrick !

Il est aussi magnifique à l'intérieur qu'à l'extérieur (cette couverture ouaah !).

C'est une excellente lecture, avec de l'aventure, de la piraterie, une sirène, une princesse et de la magie !

"Le Trône des sept îles, Tome 1 : Le Trône des sept îles" est sorti 2021-08-26T07:40:54+02:00
background Layer 1 26 Août

Le Trône des sept îles, Tome 1 : Le Trône des sept îles

• France : 2021-08-26 (Français)
  • USA : 2020-02-04 (English)

Rikali l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-14T02:57:27+02:00

• All the Stars and Teeth (All the Stars and Teeth, #1) - Anglais