Commentaire ajouté par Carole94P 2022-01-17T09:53:28+01:00

Me voilà de nouveau plonger dans le premier tome d'une série qui s'annonce vraiment prometteuse. Le trône des sept îles m'a de suite intrigué dès les premiers teasers de De Saxus. Entre sa couverture qui envoie du lourd, son résumé et les thèmes abordés, j'ai rapidement sur que je voulais découvrir cette histoire.

Amora Montara s'apprête à faire une démonstration de ses pouvoirs devant son futur peuple, le royaume de Visidia et ainsi, succéder à son père. Mais le jour J, rien ne se passe comme prévu et cela tourne vraiment mal. Amora, aidée par un pirate s'enfuit sur le bateau de ce dernier et se rend compte que le royaume tout entier est en train de sombrer.

Ce qui frappe le plus avec ce premier tome du Trône des sept îles c'est son univers. Un mélange fascinant entre royauté, créatures marines, magie et humanité. J'ai été particulièrement intriguée par cette mythologie développée au cours de ce premier tome. Notamment parce qu'une bonne partie du temps se déroule sur l'eau et laisse place à bon nombre de rebondissements. D'ailleurs, j'ai trouvé le tout pas trop complexe pour débuter cette histoire même si clairement nous sommes sur un tome assez introductif (comme c'est souvent le cas en fantasy).

Amora est une héroine assez mystérieuse dans le sens ou sa magie est fascinante. On ne sait pas trop de quoi il retourne au début et c'est finalement au fil des pages qu'on se rend compte de la noirceur de ses dons. Une magie qui clairement en effraie plus d'un. Et pour cause, ce qu'elle est capable de faire est tout simplement inimaginable. D'ailleurs, c'est bien là tout le problème de sa démonstration en début d'histoire. Une démonstration qui se transforme en son pire cauchemar.

Je dois l'avouer, je reste assez partagée la concernant. J'ai aimé sa volonté de réparer les tords de sa famille, de même que ces propres erreurs. J'ai aussi apprécier le fait qu'elle voit les choses telles quelles sont et évolue assez rapidement pour améliorer les choses. En revanche, elle m'a quelque peu tapé sur le système. Pendant les trois quarts du roman, elle se montre assez supérieure et hautaine. Certes c'est une princesse mais tout de même. De plus, elle remet en question les actes de sa famille mais les siennes, nettement moins. Je pense notamment au fait qu'elle reproche à ses ennemis d'avoir recours à la violence, au meurtre et la manipulation mais ne voit aucun problème à faire de même. Ce qui est assez paradoxale. Alors certes, c'est en partit excusé à la fin de ce premier tome mais quand même.

A ses côtés, deux personnages masculins. Tout d'abord, son fiancé attitré depuis la naissance, Ferrick. Pour tout vous dire, j'ai eu très peur de tomber dans un triangle amoureux... Sa présence sur le bateau de Bastian s'annonçait compliquée pour moi. Mais contre toute attente, l'autrice n'a pas pris ce chemin, et je l'en remercie. Pas de triangle amoureux pour Le trône des sept îles, notre héroïne, Amora met les choses à plat dès le début. Gros soulagement de ce côté là donc. En revanche, je ne vous cache pas qu'il donne la sensation de tenir la chandelle pendant un bon tiers du récit.

Venons-en maintenant à Bastian, le pirate. Je me suis dit au début de ma lecture, chouette, un pirate un peu "méchant", taquin qui va mettre une certaine tension et remettre notre princesse à sa place quand il le faut. Bon, je dois l'avoue, la partie qui m'a quelque peu déçue dans ce premier tome, c'est lui et la romance. Bastian n'a le nom de pirate que parce qu'il à son bateau... Il tombe de suite sous le charme de notre héroine, dans leur fuite, donc à quelques pages du début et alors qu'ils ne se connaissent même pas. Je dois dire que j'aurais voulu que leur relation soit bien plus lente et développée. Du coup, la romance qui en découle est mignonne mais prévisible et terriblement rapide et peu approfondie.

En revanche, l'invitée surprise de ce périple va donner un bon coup de fouet à cette fine équipe. Gros, point fort de ce premier tome c'est la présence de cette sirène que j'ai vraiment beaucoup apprécié. Tant pour sa nature, que ses dons mais aussi son histoire. J'ai trouvé fascinant d'en apprendre plus sur elle.

Côté rythme, le récit est un peu à l'image des montagnes russes. Des moments assez forts en action et des accalmies. L'ensemble est donc assez homogène et même si quelques longueurs ralentissent le roman, l'histoire reste malgré tout entrainante et on a envie d'en savoir plus.

En conclusion, ce premier tome du trône des sept îles nous immerge dans un univers vraiment sympa avec son lot de créatures et tout un système de pouvoirs asse fascinants. Beaucoup de potentiel pour cette histoire et des personnages qui n'ont pas encore dit leur dernier mot. Dans l'ensemble, j'ai apprécié les personnages même si j'ai quelques défauts à leur reprocher. Enfin, la romance est sympathique bien que peu approfondie. En tout cas, j'ai passé un bon moment de lecture et me suis laissée embarquée par l'histoire.

Réponses au commentaire de Carole94P