Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 674
Membres
1 013 330

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Trône maudit



Description ajoutée par Odlag 2019-03-13T15:41:33+01:00

Résumé

An 4 avant Jésus-Christ. Le cruel tyran Hérode le Grand meurt et laisse le trône d’Israël vacant. Deux de ses fils se disputent alors la succession de celui qui était considéré comme le roi de tous les Juifs. Débute ainsi une période mouvementée où passion, violence et trahison se déchaînent ; chacun voulant obtenir la faveur de l’empereur Auguste qui surveille avec une extrême vigilance cette partie particulièrement sensible de son Empire.

Dans ce contexte fragile apparaît un jeune prédicateur, Jésus de Nazareth, qui par ses sermons sur le royaume de Dieu et sa capacité de persuasion commence à remettre en cause la tutelle romaine et l’hégémonie des prêtres juifs de Jérusalem. Dès lors, nombreux sont ceux qui veulent se débarrasser de ce rebelle, qui va entraîner un bouleversement fondamental dans l’histoire du monde.

Un scénario passionnant où la réalité dépasse sans cesse la fiction. Un roman historique d’une grande intensité où l’on assiste à des moments mythiques comme la célèbre danse de Salomé qui a coûté sa tête à Jean le Baptiste, l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem ou la déchéance de Ponce Pilate…

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par diamelee 2019-04-01T01:15:36+02:00
Or

Comme le dit l'adage: "Le roi est mort, vive le roi". Et après, que se passe t-il? Qui lui succèdera? Avait-il choisi son dauphin avant de mourir? Pour Hérode, comme pour tous les rois, la mort est aussi une question politique. Et Hérode n'en finit pas de mourir. Plutôt, il est mort dans un silence et un secret assourdissants. Fracassants. Sa succession est une énigme. Nous découvrons, ainsi, les coulisses d'un succession royale où tous les coups sont permis pour accéder au trône tant désiré (meurtres, trahison...). Encore faudrait-il pouvoir survivre à cette foire d'empoigne.

Le trône maudit nous fait vivre un moment clé de l'histoire du peuple juif. A une époque où Jésus de Nazareth, par ses prêches, semait le trouble dans un royaume tant convoité par tant de puissants. Qui succèdera, finalement à Hérode? Comment ce successeur accèdera t-il au trône tant convoité? Par le biais de cette succession, nous assistons aux prémices de ce qui deviendra la seconde religion monothéiste: le christianisme. Nous assistons aux mutations socio-historiques qui bouleverseront la politique de cette partie du monde. Nous faisons aussi la connaissance de différents personnages bibliques. Nous les découvrons sous un autre jour.

Nous ne nous ennuyons à aucun moment. Dès les premiers mots, nous voyageons dans le temps et nous sommes subjugués par la vie de ces hommes et de ces femmes. Certains faits décrits dans les grands livres religieux sont bien expliqués. Cependant, ne vous y trompez pas, il s'agit bien d'un roman. D'un superbe roman. Un gros pavé qui se lit avec une grande facilité tant le récit est prenant. Nous sommes pris dans la vie de nombreux héritiers plus ou moins légitimes. Une vie où intrigues, fourberie, violence, trahison sont maitres. Tout est acceptable pour s'accaparer le trône. Fut-il maudit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Odlag 2019-03-13T17:52:09+01:00
Lu aussi

Je vous l’avoue tout de suite : j’ai abandonné ce roman au bout de 250 pages (le livre en compte environ 570). Tout simplement parce que, quand arrivée à ce stade, je n’arrive toujours pas à entrer dans l’histoire et à apprécier le livre, je me dis que ça ne sert peut-être à rien de me forcer. En général je pousse quand même ma lecture pour arriver à la fin (qui parfois peut me surprendre agréablement), car je déteste abandonner un roman en cours de route. Le problème pour celui-ci, c’est que je l’ai reçu avec un mois de retard et que, ayant d’autres engagements de lectures, je ne pouvais pas me permettre de passer un mois sur ce livre. Je vais quand même expliquer ce que j’en ai pensé, pourquoi je n’ai pas du tout accroché.

L’histoire en elle-même est intéressante : en l’an 4 avant J.-C., la mort du roi d’Israël, Hérode le Grand, est le point de départ de nombreux conflits, car ses fils se disputent le trône, le peuple juif refuse qu’un nouveau tyran règne sur eux, et l’empereur Auguste doit décider ce qu’il doit advenir de ce trône d’Israël tout en prenant en compte la complexité de ce peuple. Apparaît alors Jésus de Nazareth, jeune prédicateur qui, par ses sermons, va tout remettre en question, ce qui va faire de lui l’ennemi des puissants.

En gros ce livre est censé raconter “Israël au temps d’Hérode, de Ponce Pilate et de Jésus de Nazareth” (bandeau de l’éditeur). Un beau programme, mais peut-être trop gros pour un seul roman.

Tout d’abord, le livre est très dense. Lire un roman de plus de 500 pages ne me dérange pas, encore faut-il que les auteurs (ici il y en a deux) parviennent à m’entraîner dans leur histoire. Or ici ce n’est pas le cas. J’ai davantage eu l’impression de lire une sorte de docufiction qu’un roman historique. L’écriture est beaucoup trop froide : à aucun moment je n’ai réussi à vraiment m’intéresser aux événements, ni à m’attacher aux personnages. Les scènes de batailles, qui auraient pu donner un rythme plus épique au roman, m’ont laissées de marbre. Les personnages sont trop nombreux et les auteurs ne se fixent vraiment sur aucun : du coup aucun n’est suffisamment développé. Le seul chapitre qui m’ait vraiment intéressée, c’est lorsque l’histoire s’est justement fixée sur deux personnages et leur relation : durant tout un chapitre, on a eu leur histoire (sans qu’elle soit parasitée par toutes les autres histoires autour), ce qui m’a permis de m’intéresser un peu plus à ces deux personnages. Le reste du temps, tout est mélangé au sein d’un même chapitre, ce qui rend la lecture hachée et, par conséquent, fastidieuse. D’autant plus que, selon moi, les auteurs ont voulu être trop précis : il y a beaucoup trop d’éléments, trop d’informations juxtaposées sans vraiment de transition et avec une certaine redondance dans le schéma narratif, ce qui m’a fait sauter des paragraphes ou simplement refermer le livre à plusieurs reprises. C’est un peu comme si les auteurs avaient voulu transformer un documentaire en roman sans vraiment y parvenir. Ce que je trouve fort regrettable étant donné que le sujet m’intéressait beaucoup. Mais si j’avais voulu lire un documentaire, j’en aurais pris un, je n’aurais pas choisi un roman.

Ceci est un avis basé sur les 250 premières pages du roman, je le rappelle. J’ai lu une critique disant que le livre devenait lisible au bout de 300 pages, je n’ai pas eu la patience ni le temps d’aller jusque-là. Peut-être en retenterai-je la lecture d’ici quelques mois, lorsque j’aurai plus de temps à y consacrer. Ou peut-être pas. Après tout, quand un lecteur abandonne la lecture d'un livre, c'est tout aussi significatif que lorsqu'il passe toute une nuit sur un livre sans avoir vu le temps passer tellement celui-ci l'a passionné.

Afficher en entier

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 2
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode