Le tueur des cimetières : PK9, le jeu recommence

Description ajoutée par Jenna95 2014-07-26T23:45:07+02:00

Le tueur des cimetières PK9 : Le jeu recommence Cimetière de Montmartre, le cadavre d'un psychiatre. Meurtre par strangulation. Les pistes ? Une rencontre homosexuelle qui aurait mal tourné, un complot maçonnique, un rôdeur... Lorsqu'on retrouve un deuxième cadavre, celui d'une femme, adepte de rites sataniques célébrés au Père-Lachaise, le commandant Myriam Renard, brillant officier de la brigade criminelle, commence à s'interroger. Et s'il s'agissait d'un tueur en série ? Et pas n'importe lequel, le sinistre PK 9, officiellement décédé. Myriam doute de sa disparition, et le prédateur continue à tuer, laissant derrière lui des traces et des messages indéchiffrables. Et l'horreur de ses crimes frappera Myriam en plein coeur, l'obligeant à courir des risques insensés pour arrêter le monstre. Encore faudrait-il déchiffrer une étrange figure géométrique qui conduirait à la vérité...

Michel Mousseux remonta, deux à deux, les marches du 36, en étirant à l’excès les muscles de ses mollets, taillés comme deux diamants, afin de soigner la forme de ses soléaires qui, pensait-il, laissaient encore un peu à désirer. Au quatrième, il longea les couloirs gris dédiés aux groupes de la Crim’ et des Stups. Sur le pas-de-porte du 433, les effluves enivrants d’Antaeus trahissaient la présence du maître des lieux.

Elzéar Girard, le Dandy, était plongé dans l’étude d’un document sur son PC. Pantalon gris souris à la coupe jean, chemise cintrée à boutons-pression bleu ciel, cheveux noir ébène coiffés vers l’arrière, teint invariablement bronzé, il incarnait le paradigme du beau gosse. C’était, en tout cas, le seul flic estampillé métrosexuel au 36 !

Ce livre est vraiment pas un coup de coeur, sans aller jusqu'à dire qu'il m'a déplu.

Globalement, c'est un polar qui ne se démarque pas vraiment du genre. Une affaire policière assez classique, avec un tueur en série qui manque de consistance, peut-être simplement parce qu'il n'a tout simplement pas été développé suffisamment : on met l'accent sur l'affaire, et non pas sur le tueur. D'autant que si j'ai bien compris, il s'agit de la suite d'un livre. Rien ne l'indique vraiment, pas de mention de "tome 2" ni même que ce tome succède à un autre. Et peut-être que ça m'aurait permis d'accrocher un peu plus, parce qu'on se retrouve dans le cas où le tueur est déjà connu, alors que je n'ai aucune idée de ce qu'il a pu se passer précédemment.

Niveau scénario, ça aurait pu être pas mal. Et c'est plutôt instructif : que ce soit au sujet des cimetières, des tueurs en séries, des sectes, des rituels sataniques, tout ça. Le cadre est sympathique, et très réaliste, et les informations qu'on y apprend vraiment intéressante. De ce côté là, c'est plutôt riche, mais c'est loin des thrillers psychologiques que je préfère habituellement, et comme il me manquait les informations qui se devaient probablement dans le tome d'avant, ce livre restera un livre parmi d'autres qui ne m'aura pas marquée plus que ça.