Le Tunnel

Description ajoutée par anichinabe 2011-04-06T00:38:24+02:00

Vous qui entrez ici, laissez toute espérance. » Ce vers de Dante, trois cents déportés du camp d'extermination de Mauthausen, où la durée moyenne de vie était de quatre mois, l'ont fait mentir. Ils sont sortis vivants un matin de printemps 1943 parce qu'ils étaient les plus costauds d'un convoi de 2500 Français et qu'il y avait à la frontière yougoslave un tunnel stratégique à construire. Ils étaient aussi des patriotes et, ce tunnel, ce n'est pas à leurs bourreaux mais aux partisans de Tito qu'ils le livrèrent, aux accents de la Marseillaise.

A Loibl-Pass, leur petit camp perché sur les monts Karawanken, on savait mourir mais aussi rire, chanter, saboter et rendre les coups, sur un vrai ring. Le Tunnel est un récit du calvaire et de la résurrection de ces Français que rien ne prédisposait à s'unir. ils avaient en effet tous les âges, du grand-père à l'écolier, ils venaient de tous les milieux, de l'ouvrier agricole au P.-D.G., et de tous les horizons politiques. Sans parler des truands, assez fortement représentés; dont le comportement face a la férocité SS est riche d'enseignements. L'un d'eux pourtant s'est racheté, au bagne même. Et comme en dépit de sa dégradante tonsure et de sa tenue de forçat, il était resté séduisant, une jolie fille, agent de liaison des partisans, l'a remarqué et aidé à s'évader.

A travers son aventure, le Tunnel répare une omission dans l'histoire de la Résistance française : le combat de Loibl-Pass, combat sanglant, héroïque, qui nous montre que sous la tenue rayée de l'infamie battaient des cœurs aussi grands que sous les tourelles des blindés de Leclerc.

Extrait ajouté par Jean-Bernard 2018-11-25T14:31:30+01:00

Des héros bagarreurs et patriotes, Paulo en avait pourtant déjà rencontré dans le civil, mais il mettait ce genre de courage sur le compte de la connerie et les récits des exploits de baroudeurs le faisaient se marrer doucement. Ici, dans ce cirque, c’était autre chose. Il n’y avait ni citations ni décorations à la clé. La bonne conduite, ce n’était pas pour épater la galerie.

Commentaire ajouté par theyoubot 2020-03-07T05:39:12+01:00

Ça se lit comme un roman ou comme un reportage sur la folie des hommes. Le tunnel de Loibl-Pass existe toujours. Tout ce que raconte le roman est exact. L'auteur fut un des détenus. Seul le héros est fictif.

Les tactiques de survie dans le camp et les plans d'évasion permettent de lire Le tunnel comme un roman distrayant et bien rythmé.

Une chose m'a particulièrement frappée : content de l'avancée des travaux, le directeur du camp s'étonne de l'ingéniosité technique de prisonniers pourtant novices en terrassement. Ainsi que de leur résistance physique dans des conditions de captivité épouvantables.

L'explication est à la fois simple et terrible : les quelques milliers d'hommes qui avaient survécu plus de 1 ou 2 mois à Mauthausen étaient déjà beaucoup plus robustes que la moyenne. Là dessus, Loibl-Pass a créé une nouvelle sélection : ils n'ont retenu que les 300 les plus costauds et les plus vifs de ces survivants déjà remarquables. Cela revenait à créer (en tuant tous les autres !) un groupe d'élite capable de surpasser les géoliers en tous points. Ce qu'ils firent.

Commentaire ajouté par Cavalierking 2019-12-22T09:57:11+01:00
Commentaire ajouté par Mimi1211 2019-11-07T14:36:45+01:00

Je n ai personnellement jamais eu un témoignage aussi précis sur le cauchemar des camps de concentrations. Outre la précision des détails sur l horreur, physique et psychologique. L amitié, la joie, le désir, que cet homme a puiser au fond de lui pour pas mourir ou devenir fou, m a profondément émue. Ce livre ne me quittera jamais.

Commentaire ajouté par moaNanou 2017-03-17T22:58:40+01:00

Je l'ai lu il y a très longtemps et le récit ètait époustouflant. A lire pour se rappeler que des gens ont vécu cette horreur au quotidien.

Commentaire ajouté par Diego_1301 2012-02-12T16:30:11+01:00

c'est un ouvrage super bien realisé, un recit epoustouflant. On est vite plonger dans le livre méme moi qui pourtant ne lit pas trop.

Commentaire ajouté par 21la 2012-01-28T17:09:52+01:00

Carinthie,à Tzizc:Camp Nord.

Nous côtoyons ces forçats agonisants,de tous âges ,de milieux différents,qui se battent jusqu'au bout de leurs forces face à à la violence des Kapos et des S.S.

La Loibl Pass.Ils doivent ceuser ce tunnel malgré la faim la maladie ,le désespoir.

Nous découvrons la barbarie,la monstruosité de l'être humain envers ses semblables.

Livre d'une rare intensité.

Les dernières pages sont d'une grande clairvoyance.

J'ai lu ce livre en souvenir de mon père prisonnier en allemagne,qiu a survécu à trois ans d'enfer dans un camp de travail forcé.

Livre mblables

Commentaire ajouté par Perceval 2011-05-27T21:14:11+02:00

Je l'ai tellement lu chez mes parents qu'ils ont fini par m'en offrir un exemplaire, que je peux relire dès que j'en ai envie !

Le Tunnel

• France : 1994-09-23 - Poche (Français)

Alex7 l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-09T15:03:07+02:00
Wiam60 l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-28T07:30:34+02:00
kassye l'ajoute dans sa biblio or
2016-03-09T15:21:40+01:00