Le Vagabond des étoiles

Description ajoutée par x-Key 2010-12-25T17:40:03+01:00

Dans la prison d'État de Californie, à San Quentin, Darrell Standing s'apprête à être pendu. Il y a huit ans, alors professeur d'agronomie à l'école d'agriculture de Berkeley, il a été condamné à perpétuité pour crime passionnel. Sur les huit années d'incarcération, il a passé cinq ans dans les ténèbres d'un cachot, surnommé la "mort vivante". Victime d'une dénonciation calomnieuse, il est maintenant condamné à mort. En attendant l'heure fatale, il s'évade au gré de son imagination dans le passé. Il se voit ainsi au coeur du Paris de Louis XIII sous les traits du comte Guillaume de Sainte-Maure ; comme enfant rescapé d'une caravane de pionniers massacrés par les Indiens ; en marin anglais marié à une princesse coréenne du XVIe siècle ; comme matelot viking bientôt reconverti en centurion de Ponce Pilate au moment du procès de Jésus ; en homme des cavernes à l'aube de l'humanité. Passant du réalisme au fantastique, de l'univers monotone et exigu d'une geôle aux rebondissements émaillés de prodiges, Le Vagabond des étoiles est à la fois un procès contre l'univers carcéral et un hommage à l'imaginaire. Considéré comme son dernier acte de militant socialiste, comme son testament littéraire et philosophique (Jack London meurt un an après la parution de son livre), c'est aussi l'un des chefs-d'oeuvre de l'auteur.

Extrait ajouté par ilovelire 2016-08-13T22:22:23+02:00

Ce n’est pas pour ce meurtre, pourtant, que je vais être pendu. Non. Comme châtiment, je fus condamné à la prison à vie. J’avais trente-six ans à cette époque. J’en ai quarante-quatre à présent. Les huit années intermédiaires, je les ai vécues dans la prison d’État de Californie, à San Quentin, dont cinq passées dans les ténèbres d'un cachot. C’est ce qu'on nomme, dans le langage des lois, la détention solitaire. Les hommes qui l’endurent l'appellent la « mort vivante ».

Commentaire ajouté par Milca 2019-07-07T12:03:10+02:00

Encore une fois un livre conseillé par ma cousine, je l'ai lu en deux jours tellement j'étais plongée dedans. Cependant je trouve le personnage principal un peu beaucoup prétentieux, et il y a des inexactitudes dans les récits historiques. Un très bon roman cela dit.

Commentaire ajouté par lips65 2016-05-29T21:44:56+02:00

Un chef d'œuvre absolu, mélange de fantastique, de métempsychose, de critiques sociales, d'histoire et de diatribe contre la peine de mort, ce roman de London est un exceptionnel foisonnement d'idées et de trouvailles qui entraîne le lecteur dans un univers captivant.

Commentaire ajouté par Lizezelie 2013-08-10T20:09:35+02:00

Le plus beau livre de London.

Martin Eden m'a bluffé mais celui-ci est juste ... encore plus bluffant.

Ma vie favorite est celle avec Jésus je trouve ça hyper intéressant comment il est présenté.

Commentaire ajouté par myosotis 2012-05-15T18:29:35+02:00

J'ai été bluffée par ce livre. Toute ces histoires réunis dans un seul et unique livre, toute ces histoires étroitement liées. La plume de Jack London est formidable, c'est comme si l'on entrait dans un rêve fabuleux qui vire de tant à autres au cauchemar ou à la belle vie.

Le Vagabond des étoiles

• France : 2000-10-06 - Poche (Français)

Milca l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-07T12:01:01+02:00
ikare l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-29T17:20:52+02:00
ju77 l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-22T14:17:58+01:00
Boucly le place en liste or
2017-07-08T14:26:38+02:00
ntoufid l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-04T21:37:17+02:00