Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 880
Membres
985 830

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le valet de peinture



Description ajoutée par sapho 2011-08-01T14:57:39+02:00

Résumé

A l'automne 1428, Johannes Van Eyck se voit confier par son maître, Philippe de Bourgogne, une très étrange mission : aller au Portugal peindre un portrait qui révélera l'état le plus intime de l'infante Isabel.

A trente ans, peut-elle être vierge et belle ? Diaboliquement habile dans son art, mais serviteur soumis, Johannes se plie au caprice du duc. C'est compter sans l'intelligence d'Isabel. Maîtresse au jeu des dissimulations, elle refuse l'humiliante inquisition du duc et détourne le talent du valet de peinture. Le portrait qu'il peindra dira au monde la seule vérité que l'infante accepte de dévoiler. Et c'est par lui que Johannes Van Eyck deviendra le prince des peintres.

Charnel, érudit, comique, écrit avec gourmandise et d'une modernité singulière, Le Valet de peinture est un roman captivant. C'est aussi une réflexion passionnante sur l'art et la liberté de l'artiste.

Afficher en entier

Classement en biblio - 12 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Emlock 2013-01-06T21:28:54+01:00

On peut imaginer que cela commence ainsi, un jour de septembre 1428.

Orléans n'est pas encore assiégée par les anglais. Celle que l'on appellera Jeanne d'Arc est transie par des paroles qu'elle est bien seule à entendre. En Artois, la fin d'été calcine l'air du dehors comme celui du dedans. Dans un pavillon de chasse du château de Hesdin, le soleil d'avant le crépuscule éclabousse le carrelage d'une alcôve et fouille des draps. Là, Philippe, duc de Bourgogne, conte des Flandres, régent de Hollande, Zélande de Branbant, seigneur de l'Artois, de Nivernais et de la Franche-Comté, respire avec délices la toison d'or de Maria Van Crombbrudge.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par stcrolard 2020-01-22T12:21:52+01:00
Argent

Ce roman nous emmène en 1428, quand le peintre Jan van Eyck doit remplir une mission pour son maître, le duc Philippe de Bourgogne : se rendre au Portugal et peindre le portrait qui révélera la figure, le caractère et peut-être la virginité de l'infante Isabel, choisie pour devenir l'épouse du prince.

Les rapports de forces entre les principaux personnages sont subtiles et équivoques. Il y a peu d'actions, mais des tensions, des doutes, des incertitudes sur la réussite de la mission. le jeu du chat et de la souris qu'impose l'infante au valet de peinture, entretient un suspense psychologique et réserve un improbable rebondissement. Se dessine peu à peu un beau portrait de femme au caractère fort. le portrait de van Eick demeure en filigrane, esquissé par des sourires ironiques et de brèves paroles ambigues.

On sait peu de choses de van Eyck, si ce n'est l'extraordinaire maîtrise de la peinture et son aptitude à peindre la réalité, bien avant Léonard de Vinci et la Renaissance italienne.

Ce récit est donc imaginaire et sa crédibilité, d'autant plus remarquable. Le roman est rempli de références à l'art, à l'histoire, aux sciences et à la religion. Les descriptions sont riches et inventives. La langue est bouillonnante, la sensualité suinte à toutes les pages, avec la faconde du monde médiéval (tel que nous l'imaginons). A l'inverse, les dialogues sont laconiques, pleins de sous-entendus et de non-dits.

J'ai apprécié les réflexions de l'artiste sur le pouvoir de la représentation picturale, sa quête du réalisme, l'importance de la lumière sur la représentation des matières et ses recherches pour améliorer sa technique. Néanmoins, quelques passages peuvent paraître obscurs et les changements de mode narratif (impersonnel puis 1ère personne) au milieu de chapitres, injustifiés.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Armide 2015-01-20T16:53:15+01:00
Pas apprécié

Un roman très ennuyeux et bavard, qui ne tient pas du tout sa promesse en quatrième de couverture puique Isabelle de Portugal n'apparait que lors des 100 dernières pages: dommage car c'est la partie la plus interessante de ce roman!

Afficher en entier

Date de sortie

Le valet de peinture

  • France : 2006-02-02 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 12
Commentaires 2
extraits 1
Evaluations 4
Note globale 6.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode