Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Le valet noir

Description ajoutée par Strapontin 2015-09-01T18:42:16+02:00

La littérature alsacienne a une réelle valeur universelle qu'il est aujourd'hui urgent de mettre en évidence. La littérature alsacienne n'est pas une excroissance folklorique insignifiante. Ce n'est pas, pour l'essentiel, un ensemble de légendes et de contes traditionnels. Il ne s'agit pas davantage d'une production essentiellement composée en dialectes.

Non : c'est un ensemble dont nous nous attachons à montrer la cohérence. Cette cohérence affleure ou éclate surtout dans la période 1890-1965, pour des raisons qui ont à voir avec la révolution de la conscience de soi à cette époque intense et cruciale. Elle se révèle de façon privilégiée dans des textes inconnus, méconnus, adroitement caviardés naguère ou ingénieusement négligés. Et cela surtout dans l'expression littéraire d'une tristesse secrète ou radieuse. Du roman "épicurien" à la poésie lyrique en passant par la tragédie, elle infuse et détermine les grands genres littéraires.

Marc Chaudeur entreprend ici cette exploration, ce traçage d'un pointillé autour d'un corpus alsacien. Et par là, repasse le Schwàrzpeter, le valet noir, à qui pourra et voudra s'en charger.

Classement en biblio