Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
729 017
Membres
1 069 195

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le valet noir



Description ajoutée par Strapontin 2015-09-01T18:42:16+02:00

Résumé

La littérature alsacienne a une réelle valeur universelle qu'il est aujourd'hui urgent de mettre en évidence. La littérature alsacienne n'est pas une excroissance folklorique insignifiante. Ce n'est pas, pour l'essentiel, un ensemble de légendes et de contes traditionnels. Il ne s'agit pas davantage d'une production essentiellement composée en dialectes.

Non : c'est un ensemble dont nous nous attachons à montrer la cohérence. Cette cohérence affleure ou éclate surtout dans la période 1890-1965, pour des raisons qui ont à voir avec la révolution de la conscience de soi à cette époque intense et cruciale. Elle se révèle de façon privilégiée dans des textes inconnus, méconnus, adroitement caviardés naguère ou ingénieusement négligés. Et cela surtout dans l'expression littéraire d'une tristesse secrète ou radieuse. Du roman "épicurien" à la poésie lyrique en passant par la tragédie, elle infuse et détermine les grands genres littéraires.

Marc Chaudeur entreprend ici cette exploration, ce traçage d'un pointillé autour d'un corpus alsacien. Et par là, repasse le Schwàrzpeter, le valet noir, à qui pourra et voudra s'en charger.

Afficher en entier

Classement en biblio


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10