Le Vallon

Description ajoutée par Hillja 2018-01-01T21:22:38+01:00

Lady Angkatell est fascinée par le crime, aussi décide-t-elle d’inviter Hercule Poirot à passer le week-end avec quelques amis dans sa somptueuse propriété du Vallon. À peine arrivé, le célèbre détective belge aura de quoi s’occuper… On vient en effet de retrouver le corps du docteur John Christow flottant à la surface de la piscine dans une mare de sang. À ses côtés sa femme, prostrée, tenant un revolver à la main… Tous les convives sont sous le choc !

Pour Poirot, cette affaire relève de la routine. Sauf que cette fois, le célèbre détective a trouvé un adversaire à sa mesure…

Extrait ajouté par Libertad 2013-12-04T23:03:01+01:00

Pour Hercule Poirot, s'il y avait une chose plus passionnante encore que l'étude du comportement humain, c'était bien la quête de la vérité.

J'ai bien aimé cette enquête. Les personnages sont bien décrits et bien approfondis. Hercule Poirot nous surprendra toujours.

Commentaire ajouté par Livrespassion 2019-05-27T12:33:51+02:00

Excellent livre , intrigue interessante , suspens assurée .Un très bon livre d'Agatha Christie.Different des Hercule Poirot .Mais excellent .

Commentaire ajouté par Pendergast 2019-05-08T18:04:43+02:00

Un roman où la psychologie est la clé de tout et où il faudra toute la patience et la finesse d'Hercule Poirot pour arriver à démêler cette tortueuse affaire. On le voit d'ailleurs assez peu, notre détective fétiche, Agatha Christie a préféré s'attacher à la description psychologique et physique de chacun des personnages, qui tour à tour prennent la parole et nous font part de leurs doutes et de leurs interrogations. Passionnant !

Commentaire ajouté par Sophie-78 2019-03-08T10:38:11+01:00

La force de ce roman ne réside pas dans son intrigue, somme toute assez simpliste, mais dans les personnages. Avec l'intelligence et la faculté d'observation dont elle savait si bien faire preuve, Agatha Christie prend le temps de brosser le portrait de ses protagonistes, les rendant ainsi incroyablement réalistes et vivants (mention spéciale à lady Angkatell et Gudgeon, qui sont juste parfaits). On comprend d'autant mieux les réactions de chacun dans cette affaire, jusqu'au dénouement terrible. Poirot a fort à faire pour démêler les fils de cette enquête, où la psychologie est la clé de tout.

Commentaire ajouté par Fiametta 2019-01-01T19:44:19+01:00

c'est un des romans d'Agatha Christie que j'aime le moins, sans doute à cause des personnages que je n'arrive pas à trouver sympathiques. et je crois bien que le mort est le pire d'entre eux. je l'ai lu à deux reprises cependant, mais sans réussir à y trouver du charme. Il y a quelque chose de glacial dans ce roman, il semble baigné de brume froide. bien écrit, comme d'habitude, avec une intrigue bien ficelée, mais la technique ne suffit pas...

Commentaire ajouté par Mahaut-21 2018-09-16T18:48:24+02:00

Le Vallon est en réalité le nom de la demeure cossue où a eu lieu le meurtre qui occupera notre bon vieux monsieur Poirot. Un homme que tous aimaient est mort, et tout semble désigner sa femme, que toute la maisonnée semble mépriser, alors qu'elle l'aimait avec dévotion.

Eh bien bizarrement, ce pitch ne m'a pas emballée du tout. J'ai trouvé l'action trop lente: l'exposition des personnages se fait pendant une centaine de pages environ. Parallèlement, j'ai eu la sensation que l’enquête était bâclée, et d'un répétitif ennuyeux. Je ne me suis pas non plus attachée aux personnages, aussi cette enquête n'avait-elle que peu d'enjeu à mes yeux. Lucy, peut être, m'a plu au début, mais pour mieux me taper sur les nerfs par la suite. Seuls Madge et Edouard m'ont vraiment intéressée, et j'aurai préféré de beaucoup un roman sur eux, même sans meurtre...

J'imagine que sur la quantité de livres écrits par Agatha Christie, je ne peux pas aimer toutes les enquêtes, aussi ce désamour ne va-t-il pas m'éloigner d'elle. Ce n'est que partie remise, Agatha !

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2018-05-10T08:49:03+02:00

comme toujours c'est un plaisir de retrouver notre ami hercule poirot même si je le trouve plutôt en retrait, il n'enquête pas vraiment ce sont surtout les autres qui viennent le voir.

Commentaire ajouté par zarg 2018-03-27T20:30:27+02:00

Une intrigue bien ficelée, un Poirot au top de sa forme et du suspens jusqu'au bout. Néanmoins, j'ai été moins séduite par ce roman à cause des personnages qui m'ont grandement exaspéré surtout Lucy Angkatell et par dessus tout les Cristow. Dommage, au final, c'est un rendez-vous mitigé.

Commentaire ajouté par vincent-laurent 2017-05-16T06:48:19+02:00

Je ne sais pas comment Agatha Christie parvenait à nous surprendre à chaque livre. Celui-ci ne déroge pas à la règle.

Commentaire ajouté par Lecoq 2017-05-13T18:07:23+02:00

Impossible de résoudre l'énigme. Pourtant je "creuse".

Cette auteure est vraiment un cerveau, un génie de l'écriture et de l'intrigue

Commentaire ajouté par taraty 2016-12-26T16:23:51+01:00

Encore une fois, comme avec tous les romans d'Agatha Christie que j'ai lu jusqu'à présent, je me suis laissée bernée. La fin est toujours aussi inattendue pour le lecteur et toujours aussi évidente pour Hercule Poirot.

Le Vallon

• France : 2001-10-17 - Poche (Français)

BSaya l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-14T15:44:39+02:00
Shifu l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-04T21:13:24+01:00
Lecoq le place en liste or
2018-10-15T13:02:25+02:00

• The Hollow - Anglais