Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 560
Membres
993 051

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Vallon des Parques



Description ajoutée par bellajessica 2013-06-26T14:51:13+02:00

Résumé

Vichy, 1943. Aux portes de la ville, plusieurs fillettes ont été sauvagement assassinées. Dans les fermes de la montagne bourbonnaise on évoque un animal ou des truands profitant du désordre. Voire même un aliéné. Les autorités se perdent en conjectures. Pour André Lange, directeur de la police judiciaire et ancien des Brigades mobiles, trouver le meurtrier serait l'occasion de revenir en grâce aux yeux des maîtres du nouveau régime.

Son adjoint, le commissaire Montford, n'a pas les mêmes ambitions ni les mêmes amitiés. Pour manoeuvrer entre les exigences de Lange, celles de l'occupant et les mauvais coups de la Milice, Montford compte sur Adèle Bréal, une belle femme qui ne dédaigne pas l'affection de certains officiers nazis. Elle est la seule qui pourrait avoir accès à certains documents sensibles. Alors que les policiers progressent dans l'enquête, un étrange secret lié à un site archéologique auvergnat les met subitement en danger de mort.

Cet endroit et les objets qu'on y a retrouvés intéressent en effet au plus haut point l'Ahnenerbe, l'institut nazi chargé de prouver la supériorité aryenne. A l'heure de la chute de Stalingrad, les SS cherchent par tous les moyens et dans tous les pays l'arme qui pourrait modifier le cours de la guerre...

Afficher en entier

Classement en biblio - 11 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par bellajessica 2013-06-26T15:13:59+02:00

Au fil des heures, le froid devenait plus mordant. Il s’insinuait sous les épaisseurs de laine et faisait claquer des dents. Les hommes gravissaient la ligne de chemin de fer qui pointait vers le sommet de la colline. Le panorama embrassait les Bois Noirs et les monts de la Madeleine. On scrutait les fourrés et on tâchait de ne pas se tordre les chevilles. Dans la forêt sombre qui encerclait le grand caillou, on entendit des chiens aboyer avec une intensité anormale. Ceux qui ouvraient la marche échangèrent un regard circonspect et ralentirent l’allure. Ils préféraient ne pas se savoir trop éloignés du gendarme et de son arme.

Au fond de la vallée, ils aperçurent des torches qui couraient dans plusieurs directions. Des gens s’interpellaient, mais les sons leur parvenaient étouffés. La lune s’était cachée derrière des nuages. Le silence des bois était oppressant. Ceux qui avaient des bâtons les serraient fermement et tous fouillaient les ténèbres.

Ils s’approchaient du sommet quand les marcheurs de tête sentirent un mouvement agiter les fourrés. Ils levèrent les bras en l’air et tous se dirigèrent vers le côté opposé pour se dissimuler à moitié et tendre l’oreille. Le gendarme avait saisi son revolver et s’avançait prudemment vers les hommes de tête.

Soudain, jaillissant d’un buisson, une silhouette canine se campa au milieu de la voie. L’animal, de bonne taille, grondait méchamment. Ses yeux brillaient d’un vert étrange. Le paysan à la moustache se rappela les anecdotes sur ces cadors revenus à l’état sauvage. Ils maraudaient dans les collines autour de Vichy et s’attaquaient aux promeneurs inconscients. L’armistice avait contraint les particuliers à remettre leurs armes à la prévôté: ce fut la fin de la chasse. Les molosses regagnèrent du terrain.

L’adjudant, en tête de file, regardait le cerbère impavide. Un pan de nuage glissa et des rayons de lune étincelants tombèrent sur la voie. L’animal tenait une forme blanchâtre dans sa gueule; ça gouttait de sang. Le chien fit un mouvement hostile et le gendarme, pris de peur, tira un coup en l’air. La détonation s’éleva dans la nuit puis plongea dans la vallée où elle roula un long moment. La bête, effrayée par ce bruit de tonnerre, baissa les oreilles et fit un bond prodigieux sur le côté. Les hommes entendirent des jappements et une course furtive dans les ténèbres. Ensuite, le silence retomba.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par claudeM 2020-10-24T20:46:37+02:00
Or

J'ai été immédiatement conquis par "Le Vallon des Parques". J'ai eu tout d'abord l'impression de retrouver cette ambiance d'une série de mon enfance "la brigade du Tigre", sous fond de deuxième guerre mondiale. Sylvain Forge a su retranscrire l'atmosphère dans ses pages ! Les trahisons, les manipulations, l'horreur de la guerre, le fait qu'il n'y avait plus guère moyen d'avoir confiance en qui que ce soit... Mais aussi, la force de l'amitié, les liens du temps...L'auteur a réussi à m'émouvoir par la puissance de son écriture. On y trouve aussi tout le travail de recherches effectué derrière ces pages et sa passion de l'histoire qui force l'admiration. Et oui ! Dans ce roman, pas de facilité, pas d'experts en laboratoire, pas de portable... Avec les moyens du bord ils se débrouillaient déjà pas mal nos héros !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Valerie-50 2019-11-01T14:21:41+01:00
Bronze

Le vallon des Parques de Sylvain Forge raconte l’histoire de trois enquêteurs de brigade mobile dissoute et qui se reforme sous l’égide d’André Lange nouvellement nommé Directeur de la sûreté pour résoudre les meurtres de jeunes filles. Nous somme à Vichy en 1943, et des jeunes filles sont retrouvées éventrées avec un pied manquant. Dans ce massif central entre la milice, les nazis, la résistance et la police française, sera menée l’enquête.

Je m’attendais à une enquête policière sous fond de seconde guerre mondiale et l’enquête est en retrait. En effet, les aspects historiques et les relations des protagonistes entre les différents milieux (milice, résistance, SIPO-SD) sont mis en avant dans une ambiance sombre.

A lire si vous souhaitez en connaître plus sur cette période de l’histoire, à délaisser si vous souhaitez lire une enquête policière.

Afficher en entier

Date de sortie

Le Vallon des Parques

  • France : 2014-02-12 - Poche (Français)

Activité récente

claudeM l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-24T20:45:38+02:00

Les chiffres

lecteurs 11
Commentaires 2
extraits 1
Evaluations 4
Note globale 6.75 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode