Le Vampire du CDI

Description ajoutée par ekna 2012-08-15T19:21:04+02:00

Jean Charles Victor a déjà exercé trente-six métiers, tous en lien avec les livres, quand un concours administratif le propulse documentaliste dans un collège alsacien.

Cette fois-ci, pas question d'échouer. Jean Charles pense que c'est le plus beau métier du monde. Un documentaliste a pour mission de faire aimer les livres aux enfants et aux adolescents. Il est prêt à tous pour leur donner le goût de lire.

Mais le principal, M. Trommelschlager, ne l'entend pas de cette oreille. Il n'y a pas un seul livre au C.D.I. du collège. D'ailleurs, il n'y a pas de C.D.I. au collège.

Alors Jean Charles va devoir déployer des trésors d'imagination... Pour commencer, le jour de la rentrée, il se déguise en vampire....

Extrait ajouté par lady-chat 2018-03-28T19:48:10+02:00

"Un livre et tu vis plus fort."

"Livre-moi"

Un livre avec une histoire marrante et inhabituelle. Un livre que j'ai bien aimé lire

Commentaire ajouté par Marie-3 2019-08-19T20:14:23+02:00

Un petit livre que j'ai lu il y a bien longtemps mais je me souviens avoir ri aux éclats et sourit face à l'intrigue vraiment bonne pour une jeune adolescente.

Commentaire ajouté par Mladoria 2018-09-02T18:37:27+02:00

Une impression mitigée pour cette première lecture de Susie MORGENSTERN. Pourtant le thème aurait dû me plaire, un documentaliste qui vampirise le collège dans lequel il est nommé à coup de bouquins.

Et même si j'ai apprécié les diverses initiatives farfelues de Jean-Charles Victor, j'ai trouvé que le personnage restait en surface au niveau de sa caractérisation. Quant au traitement des personnages féminins, il m'a un peu fait faire des bonds car toutes sont caractérisées et dénigrées d'une façon ou d'une autre par leur physique : trop ronde, trop maigre, trop grande. Certes les hommes ne sont pas en reste ici mais je ne sais pas j'ai bloqué sur les descriptions des femmes et notamment de la très enthousiaste Annie.

La résolution de l'affaire est beaucoup trop simple et la fin très rose bonbon comparée à tous les déboires que traversent les personnages, très vite survolés si bien qu'on a pas le temps de s'y attacher.

Le style est néanmoins très agréable et les aventures loufoques. Le côté "second degré" du vampire est tiré à l'extrême du fil sans grand intérêt pour l'intrigue.

Une histoire assez classique de vie collégienne sous ses abords rocambolesques peu crédibles. Ce roman joue sur un fil et tombe souvent dans le "trop". L'amour des livres est finalement bien matériel avec peu de références (hormis des classiques, peu de collégiens goûtent Proust soyons honnêtes). La vraie littérature pour la jeunesse n'est que peu abordée dans ce livre qui pourtant prône la lecture chez les jeunes et c'est dommage.

Bref, un résultat mi-figue mi-raisin. L'idée de départ est bonne mais le traitement est trop rapide et finalement peu axé sur la littérature à destination des jeunes, il s'agit plutôt d'un livre sur une vision des adultes et de leur rapport au livre.

Commentaire ajouté par MaevaCerise 2018-04-10T21:06:18+02:00

Un livre sympa dont j'avais vaguement aimé l'humour. C'était sympa sans plus

Commentaire ajouté par Lunarsenic 2017-10-28T14:32:54+02:00

Un livre pour les plus jeunes, un peu lourd niveau humour je trouve...

Commentaire ajouté par Danaaa 2015-07-11T14:27:11+02:00

Je l'ai lu il y a quelques années déjà, mais j'avais aimé cette histoire assez drôle. Rien de transcendant, mais change les idées.

Commentaire ajouté par caprice 2014-08-05T13:54:14+02:00

Un livre des plus surprenant très sympathique à lire .

Commentaire ajouté par Helodes 2014-06-29T09:28:00+02:00

Bonne petite histoire sans plus. L'histoire est original, le titre trompeur, les personnages surprenants. On découvre une part de la vie de beaucoup de personnages, pas toujours captivant. Un livre qui se laisse lire facilement, sans prise de tête

Commentaire ajouté par Noonie 2014-03-10T18:47:20+01:00

C'est fou comme l'on peut être amené à lire beaucoup durant sa jeunesse, et le vampire du CDI et l'un des livres que je m'amusais à lire d'une traite entre midi et deux lorsque j'étais très jeune parce que j'avais toujours adoré ça.

Commentaire ajouté par sophinette3000 2014-03-09T09:10:30+01:00

très bon livre même si je ne m'en souvient plu trop ^^

Commentaire ajouté par Tsu-Eun-Chan 2013-05-26T21:21:33+02:00

J'ai lu ce livre il y a plusieurs année je ne m'en rappelle plus beaucoup mais j'en garde un bon souvenir.

Le Vampire du CDI

• France : 1997-09-19 - Poche (Français)

ClaraVV l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-20T12:05:53+02:00
Arya-1 le place en liste or