Le Vase d'or

Description ajoutée par camillel54 2010-07-03T22:17:41+02:00

Anselme, jeune étudiant, se promène tristement le long de l'Elbe lorsqu'il est soudain envoûté par le regard au bleu profond d'un petit serpent, enroulé dans les branches d'un arbre… Cette étrange rencontre bouleverse le cours de sa vie.

À la fois conte fantastique, quête initiatique et roman d'amour, Le Vase d'or mêle onirisme, romantisme et merveilleux.

Commentaire ajouté par Allebei 2022-08-12T21:11:46+02:00

Au début, c'est étonnant : Anselme, étudiant maladroit et malchanceux accumule les bêtises. Mais un jour, la chance semble tourner en sa faveur : il trouve un emploi de copiste... et tombe amoureux d'une femme serpent. Evidemment, c'est fantastique et on ne sait pas où se trouve la limite entre le rêve, la réalité et la folie. Mais c'est intéressant !

Commentaire ajouté par Zelina 2019-02-08T18:56:07+01:00

J'ai adoré ! C'était plein d'humour et de fantastique !

Le personnage principal, l'étudiant Anselme, un maladroit hors pair, est désigné pour servir de copiste à un étrange archiviste. Or, depuis qu'il a vu des couleuvres parler dans un arbre, tout le monde considère Anselme comme un fou... ce qui ne va pas en s'arrangeant lorsqu'il va travailler chez l'archiviste.

Spoiler(cliquez pour révéler)Là, il apprend que le docte homme est en fait un salamandre, envoyé sur la terre pour le punir d'avoir aimé une couleuvre née d'un lis. Il ne pourra retourner dans pays natal, l'Atlantide, que lorsque ses trois filles (les trois serpents) seront aimées par trois jeunes hommes. La dot n'est autre qu'un vase d'or. Or, Anselme est amoureux de la plus jeune, Serpentine.

Oui mais Véronique, la fille du recteur d'Anselme, est aussi amoureuse de lui et est prête à tout pour se marier avec lui ! Elle demande ainsi l'aide d'une sorcière, ennemie du salamandre, pour obtenir l'amour d'Anselme. Le fantastique envahit tout : un perroquet gris de l'archiviste vient tancer Anselme, enchanté par Véronique, de n'être pas venu travailler... La sorcière, par magie, enferme le jeune homme dans une bouteille de cristal. Enfin, après une bataille qui oppose l'archiviste à la sorcière, Anselme est libéré et peut aller vivre en Atlantide avec Serpentine. La sorcière, devenue rave, est gobée par le perroquet !

J'ai adoré le passage de sorcellerie, avec chaudron, potion et chat noir !

Commentaire ajouté par Tilancia 2014-09-23T11:23:50+02:00

Une histoire addictive, le merveilleux se mêle à la réalité pour finalement la dépasser. On stress pour le personnage principal. Un décor à couper le souffle.

J'ai adoré !

Le Vase d'or

• France : 2003-01-02 - Poche (Français)

Allebei l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-09T21:51:00+02:00
Zelina l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-08T18:34:15+01:00