Le Vent dans les Saules, tome 1 : Le bois sauvage

Description ajoutée par elbaloo 2012-04-29T13:49:02+02:00

Qu'est ce qui lui prend à Taupe ? Les premiers rayons du soleil lui auraient-ils tapé sur la tête ? Le voilà qui quitte, guilleret, son trou empoussiéré pour musarder au bord de la rivière. Il y rencontre Rat, s'en fait un ami embarque pour un pique-nique improvisé, et vogue la galère !

Le Vent dans les Saules de Kenneth Grahame est un classique de la littérature anglaise. Michel Plessix en tire une première interprétation en bande dessinée qui ravira les lecteurs de 7 à 77 ans. Cette histoire charmante met en scène une faune familière. Ce petit monde vaque à ses occupations en costumes trois pièces et cravates assorties et ne rechigne jamais à tremper un biscuit au gingembre dans une tasse de thé. Les aventures épiques de Taupe et consorts servent de prétexte à l'auteur pour brosser de tendres tableaux bucoliques, travaillés jusqu'au moindre brin d'herbe.

Cela sent le foin, la vase. On respire. On se détend. Notre barque file au gré du courant. Un filet d'eau passe, vivace, entre nos orteils fripés et engourdis. La vie est belle, le dépaysement garanti. Le Bois Sauvage est le premier tome de la série.

Fini le grand nettoyage de printemps !

Sitôt rangés balais et brosses, le timide Taupe décide d'aller profiter de cette belle journée au bord de la rivière.

Le voilà parti pour de bien curieuses rencontres :

le malicieux Rat, qui connaît comme sa poche tout le petit monde des alentours, et le vaniteux Crapaud, spécialiste des lubies désastreuses.

Pour Taupe, la saison des émotions fortes vient de commencer .

Une BD mignonne qui se lit vite

Je n'ai pas lu l'oeuvre originale donc je dois avouer que je ne sais pas trop à quel point la BD est fidèle et quel quantité de texte est gardée mais je peux dire que la BD est vraiment chouette.

Visuellement, les illustrations sont belles et intéressantes.

Je trouve les personnages mignons, attachants et surtout drôles ! Une belle découverte vraiment chouette ! Je pense que c'est un excellent moyen de faire découvrir ce classique de la littérature jeunesse.

Bucolique voyage au fin fonds des bois en bonne compagnie, on rencontre la petite bande de joyeux drilles animaux qui passe du beau temps au fil de l'eau et chez les uns et les autres.

Entre gueuletons et rigolades, le serviable Taupe, le flegmatique Rat, le débonnaire Loutre et l'inventif Craupaud vous réjouiront de leurs facéties.

Mais la rencontre hivernale avec le très discret Blaireau recèle quelques dangers.

Heureuse de découvrir cette histoire avec les planches merveilleuses de Michel PLESSIX, aux couleurs tendres, aux détails et aux nuances très réalistes. J'ai beaucoup aimé la typographie utilisée pour les bulles qui donne un aspect manuscrit à l'ensemble. Une belle réussite, j'ai hâte de lire la suite des aventures de ces compères.

Une BD destinée avant tout à un jeune publique mais qui donne aussi le sourire aux adultes. Le ton est doux et tendre, souvent taquin avec ce narrateur qui ne peut s'empêcher de faire quelques traits d'humour pour raconter les aventures de Taupe, Rat, Loutre et le reste de la compagnie.

Les dessins sont à l'image de cette paisible histoire, par leurs teintes pastelles harmonieuses et leur finesse, ils poussent à la contemplation, invitent à la flânerie et à la rêverie. En refermant ce tome j'avais la tête pleine des souvenirs visuels et olfactifs des balades au bord de l'eau et dans les bois.

Cette bd s'apprécie premièrement par ses dessins, ses tons clairs et pastels. Je la trouve vraiment très belle. On prend le temps de l'apprécier.

Ensuite vient l'histoire, qui est assez poétique. Elle est adaptée d'un roman jeunesse anglais, qui est très doux et un peu flou dans ses contours. Mais cela apporte aussi son charme : Taupe sort de son trou pour prendre le doux air du printemps, rencontre Rat pour la première fois qui l'invite à un pique-nique, et lui présente ses amis. Taupe et Rat deviennent immédiatement meilleurs amis : voilà c'est aussi simple que ça. Rat, volubile et poète permet à Taupe de s'émanciper.

Tous deux vont partir dans des aventures (à leur échelle) sans vraiment s'y attendre grâce notamment à d'autres personnages tels que Crapaud.

Une très jolie bd à découvrir !

Une BD qui revisite une série déjà connue pour le plus grand plaisir des admirateurs de Kenneth Grahame. Personnellement, j'ai beaucoup aimé.

Poésie, rêveries, humour… le dessin et les couleurs à mon goût, très détaillé, il faut regarder partout.

Cette BD, il faut prendre le temps de la lire. Tranquillement, au soleil sur une chaise longue, ça peut être sympa ;-)

Ce Crapaud qui n’en fait qu’à sa tête et implique ses amis dans des histoires abracadabrantes à chaque fois, c’est comique.

Très belle série !

Une BD superbe ! Une jolie histoire, des personnages attachants, un graphisme absolument sublime avec un trait fin et des couleurs pastel et harmonieuses... Que du bon !

Quelle jolie BD, si pleine de poésie!!! Les personnages sont attachants, si variés, avec leur caractère à eux!!

L'histoire m'a rappelé de bons souvenirs!

Une fabuleuse Bd!! Des couleurs magnifiques, des dessins superbes et détaillés, beaucoup d'humour, une histoire aventureuse et poétique qui nous fait réver... Les personnages sont très attachants et ce petit monde fantastique !!

Que demander de plus ?

Le Vent dans les Saules, tome 1 : Le bois sauvage

• France : 2011-01-19 (Français)

Litanie l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-26T15:14:01+01:00
mimie46 l'ajoute dans sa biblio or