Le Vent dans les saules

Description ajoutée par anonyme 2016-06-16T16:56:48+02:00

Ils sont quatre : quatre aventuriers plus ou moins pantouflards du monde animal à vivre l’aventure quotidienne de la vie. Il y a les deux amis, Rat et Taupe, le sage et bourru Blaireau et l’entêté, vaniteux et totalement irresponsable Crapaud par qui tout ou presque arrive.

Ces quatre-là suivent les saisons, le cours de l’eau et racontent en un livre magique tout ce qui fait le prix de l’existence : peur, amitié, désir d’ailleurs, perte, abandon, espoir…

Extrait ajouté par Loumiel 2019-03-28T18:27:32+01:00

- Vous verrez, au moment du départ de cet après-midi, que rien n’a été oublié.

- Pardon, demanda Rat, mais j’ai cru comprendre « nous », « départ », et cet après midi ?

Commentaire ajouté par Lupinreadsbooks 2020-02-20T18:22:15+01:00

Un roman coccooning où l'on suit les aventures de Mr. Crapaud, Mr. Blaireau, Mr. Rat et Mr. Taupe dans le nettoyage de printemps annuel.

Une histoire assez lente dans sa narration.

Commentaire ajouté par Aline-100 2020-02-10T17:48:37+01:00

Taupe est en plein nettoyage de printemps. Il balaye, dépoussière, astique et fait briller sa petite maison et tout ce qu'elle contient. Mais l'odeur du printemps se fait tout d'un coup trop forte pour le pauvre Taupe, qui est attiré hors de son terrier par cette senteur irrésistible.

Taupe arrive à la Rivière et y rencontre le Rat. Celui-ci est un habitué des escapades en bateau sur sa chère Rivière et, les deux petits animaux sympathisant, il accepte d'initier Taupe à l'art délicat de la navigation.

Taupe rencontre ensuite les amis de Rat : parmi ceux-ci, Crapaud et Blaireau sont ceux que Taupe préfère.

Ensemble, ces quatre petits animaux vont vivre de merveilleuses aventures au bord de la Rivière. D'autant que Crapaud n'étant pas toujours raisonnable, il faut bien souvent le tirer d'embarras, ce que n'hésitent pas à faire ses trois amis, qui se sentent responsables de lui.

" le Vent dans les Saules ", ce classique de la littérature pour enfants au titre si doux, est paru en 1908. Mais, malheureusement pour Kenneth Grahame, le succès n'a pas été immédiat.

Grahame avait déjà publié deux recueils de nouvelles avant ce roman : " The Golden Age " (1895) et " Dream Days " (1898). Ceux-ci mettaient en scène une famille de cinq enfants et leur réalisme ayant beaucoup plu au public et aux critiques, " le Vent dans les Saules " et ses petits animaux ont été mal reçus. Suite à cette déception, Kenneth Grahame a décidé de ne plus jamais écrire de fiction.

Pourtant, Taupe et ses amis ont tout pour plaire. Ils aiment passer de belles journées au bord de leur Rivière, y naviguer dans le petit bateau de Rat ou encore organiser des piques-niques aux menus plus alléchants les uns que les autres. Ils sont joyeux, insouciants et contents de leur sort. Sauf peut-être Blaireau, le sérieux de la petite bande et Crapaud, l'éternel mécontent qui veut toujours en faire plus et épater tout le monde. Mais, en ce qui concerne ce dernier, cette conduite est sans doute normale lorsque l'on connaît l'origine du personnage. Les spécialistes de l'oeuvre de Grahame affirment en effet que Crapaud représente Alistair Grahame, le fils de l'auteur. Enfant difficile, Alistair est devenu un adolescent perturbé et s'est suicidé à l'âge de 19 ans.

C'est justement pour son fils que Grahame avait inventé les personnages du " Vent dans les Saules " et l'on comprend mieux alors sa déception face à l'accueil qu'a reçu cette belle histoire.

La qualité essentielle qui ressort du texte, c'est l'amitié et la fidélité. Ainsi, même dans les pires moments de Crapaud, après que cet insupportable animal ait volé une voiture et un cheval, ses amis, Taupe, Rat et Blaireau, viennent encore à son aide. Bien entendu, ils essaient d'améliorer sa personnalité au passage et on se rend compte, à la toute fin du livre, qu'ils y sont arrivés, grâce à beacoup de patience.

" le Vent dans les Saules " permet de faire un plongeon hors du temps, de mettre notre univers trépidant en pause et de se replonger dans l'essentiel : le respect de la nature et de l'amitié, le repos auprès d'une bonne flambée un soir d'hiver, les bons repas, les plaisirs simples.

Commentaire ajouté par Mladoria 2020-01-06T13:13:47+01:00

Après avoir lu l'adaptation BD, j'étais curieuse de découvrir ce classique dans sa version originelle, en roman.

Pour ce qui est de l'histoire, je n'ai pas été dépaysée car l'adaptation BD la reprend quasiment en intégralité.

Une première partie centrée sur la vie au sein de la forêt et en bordure de rivière pour Taupe, Rat d'eau et Blaireau. La seconde partie raconte les aventures périlleuses et rocambolesques du très vantard Crapaud, sujet à des lubies dont celle pour les automobiles lui donna bien des tracas.

Au niveau du style, on ressent l'ancienneté du texte par des tournures assez complexes, surtout pour un texte destiné aux enfants. Même si l'histoire et les personnages se prêtent à une lecture enfantine, le style nécessitera un accompagnement pour être compréhensible sur certains passages. Néanmoins, ce roman se lit très facilement. J'ai eu l'occasion de lire une version illustrée par Eric KINCAID qui ajoute encore au charme désuet de cette histoire.

Une belle aventure à découvrir pour petits et grands, peu importe le support, ce classique vaut qu'on s'y attarde.

Commentaire ajouté par Mikoian 2019-07-27T00:06:25+02:00

Une de mes premières lecture, j'avais une édition avec des dessins fantastiques, on s'attache beaucoup aux personnages, mon préféré est Monsieur Taupe, on pleure, on rit, à conseiller dès qu'un enfant sait lire !

Commentaire ajouté par Loumiel 2019-03-30T20:44:02+01:00

Un livre qui m'a assez déçu. Plusieurs moments drôles, mais les personnages, plus particulièrement Mr.Crapaud sont insupportables.

Commentaire ajouté par marmotte-s 2018-07-26T11:34:43+02:00

Voilà un conte pour enfant mais qui a tout pour séduire les grands aussi. On rit des mésaventures de M. Crapaud, et on apprécie la sagesse de Ms. Blaireau, Rat et Taupe. Une belle amitié entre ses quatre amis, au fil des saisons, de la nature, et de toutes les émotions qui donnent la dimensions humaine aux héros.

Commentaire ajouté par Pendergast 2017-07-01T13:32:38+02:00

Une belle histoire toute simple d'amitié entre 4 compères M. Rat , Taupe, Blaireau et Crapaud, à qui par la faute de la vanité et l'inconséquence de ce dernier il arrive toutes sortes d'aventures ! C'est bien conté , le style est agréable et léger comme le vent dans les saules, on prend tant de plaisir à être en leur compagnie qu'on arrive très rapidement à la fin sans s'en rendre compte. Derrière ce conte très simple se cache une belle réflexion sur notre rapport aux autres et les efforts à faire pour vivre ensemble en harmonie. Un excellent moment de lecture !

Commentaire ajouté par Elodia 2017-02-17T10:29:59+01:00

Un classique de la littérature anglo-saxonne qui ne peut que ravir les petits et les grands. L'histoire est très chouette à lire et plus profonde qu'elle en a l'air. C'est avant tout une ode à l'amitié entre quatre animaux au caractères bien humains. La Taupe représente l’insouciance et la joie de vivre, le Crapaud est vaniteux, avide d'aventures et s'attire toutes sortes d'ennuis, le Blaireau est bienveillant et fait figure d'autorité sur ses compagnons et le Rat est généreux et aime son confort. Et ce ne sont là que des aspects de leurs personnalités. Sans être moralisateur, l'auteur prône des valeurs comme l'amitié, l'humilité, le courage et bien d'autres.

Et pour une fois, je suis d'accord avec ce qui figure en quatrième de couverture à savoir ces mots de Alberto Manguel : "J'envie le lecteur qui s'apprête à ouvrir ces pages pour la première fois ; il va pénétrer dans un pays accueillant où l'attendant des compagnons qui, de toute sa vie, ne le quitteront plus". Tout est dit.

Commentaire ajouté par Elerinna2 2015-02-21T11:31:46+01:00

Que dire de ce livre si ce n'est qu'il est génial? Adapté pour les petits comme pour les grands, n'importe qui peut prendre plaisir à le lire. C'est un livre avec des animaux (mais au caractères humains et plutôt bien trempé), de l'humour et plusieurs niveau de lecture. Et le style de Grahame est juste superbe. Je le conseil à tous.

Commentaire ajouté par Laurette4939 2013-02-11T19:32:07+01:00

Un livre tout doux qui fait du bien :) à lire les belles journées de printemps allongé dans l'herbe ou en hiver au coin du feu... :)

Le Vent dans les saules

• France : 2010-09-16 (Français)

• The Wind in the Willows - Anglais