Le Vent de l'aube

Description ajoutée par TerverChante57 2019-04-12T19:57:01+02:00

De 1919 à la Seconde Guerre mondiale, Nevart, d'origine arménienne, cultive la lavande dans la Drôme. Des rencontres, l'amour, la guerre précipitent son destin vers le drame....Un roman aux couleurs de la Provence.

1919. Paul Mailfait, médecin, quitte ses Ardennes natales pour oublier les atrocités de la guerre, la mort de sa femme et de leur enfant sous les bombardements. Grâce à un ami sériciculteur près de Grignan, il s'intègre à sa région d'adoption et découvre une vie rude, rythmée par les travaux des champs. Mais il se refuse à tout nouvel amour. Jusqu'à sa rencontre avec Nevart, Arménienne à la beauté saisissante. Venue d'Alep après la tragédie de 1915, elle a été recrutée à Marseille pour travailler au moulinage. Installée dans un mazet abandonné, Nevart cultive la lavande sur un lopin de terre caillouteuse. Paul l'aime, mais la différence d'âge étant trop grande, il sait qu'il devra s'effacer. Passent les années....

La jeune femme acquiert un alambic, rachète des terres, s'enrichit. C'est l'âge d'or de la lavande. Mais la situation internationale devient préoccupante. En 1935, des réfugiés venus d'Allemagne choisissent cette terre d'accueil, tel Erich Schwabele, juif allemand. Entre Nevart et lui, c'est l'amour fou, irrésistible, tragique aussi à l'approche de la guerre...

Extrait ajouté par lelette1610 2017-08-23T19:16:50+02:00

Erich avait fait lire à Nevart l'article qu'une revue suisse avait consacré au coup de colère de Churchill. Elle était restée longtemps silencieuse avant de murmurer, d'une voix rauque :

"L'histoire se répète. Nous aussi, en 1915, nous nous sommes retrouvés, seuls, impuissants, face à nos ennemis".

Elle avait peur. Elle se demandait combien de temps encore ils pourraient vivre en paix au pied de leur montagne.

Commentaire ajouté par Chevalerie 2020-07-11T07:09:34+02:00

Un très bon roman "régional" avec tout ce qu'il faut dedans.

Du Drame, de l'Amitié, de la Joei, de la Peine, de l'Amour, de la Mort....

Avec en prime une très belle écriture et un contexte géographique dans lequel on se plonge avec délectation!!

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2018-09-17T13:43:02+02:00

encore une magnifique histoire, avec des personnages émouvants et forts auxquels on s'attache forcément.

Seul petit bémol, certaines répétitions mais qui ne gênent vraiment pas

Commentaire ajouté par lelette1610 2017-08-23T19:12:55+02:00

Ce livre décrit la survie d'une femme meurtrie et son attachement pour sa terre d'adoption, la Provence.

Commentaire ajouté par joersaflo 2017-08-08T15:27:25+02:00

Tres beau roman des deux guerres avec son lot de réfugiés, de morts et ses histoires. On peut y suivre la vie de NEvart et ses amis. Un bon moment de passer avec une belle leçon de choses sur les vers à soie et la lavande. Un bon livre pour cet été.

Commentaire ajouté par Edith972 2015-06-03T15:20:38+02:00

Bon roman régional, qui relate la vie paisible dans le département de Rhone alpes entre les deux guerres, les differents metiers de la soirie et de la récolte de la lavande avant d'être rattrapé de plein fouet par la deuxième guerre mondiale. Autant le debut du livre est lent, autant la fin est accélérée.

Commentaire ajouté par coucougi 2013-10-23T21:49:02+02:00

Une jolie histoire, intéressante, avec malgré tout des passages douloureux quand il s'agit de lire ce qui se passait dans tous ces camps de concentration... L'auteur nous parle de l'élevage des vers à soie et de la culture de la lavande à travers la vie d'une famille et de tous les gens qui gravitent autour du Mas de Césarée. Très bon moment de lecture !

Commentaire ajouté par coccinelle 2010-09-29T14:18:58+02:00

très jolie histoire d'une jeune femme attachée à la vie, malgré la tragédie de la guerre et de la perte de sa famille elle arrive à se reconstruire grâce l'attachement qu'elle porte à sa terre d'adoption qu'est la Provence, à l'amitié et l'amour...

Le Vent de l'aube

• France : 2006-03-03 - Poche (Français)
  • France : 2019-05-02 (Français)