Le vent des Khazars

Description ajoutée par magdave 2010-10-09T18:43:07+02:00

Personne ne se souvient du pays des Khazars, province perdue, reculée dans les montagnes du Caucase. Pourtant, là, au Xe siècle, s'est formée la "Treizième Tribu". On l'appelle aussi les Juifs des montagnes. Ils seraient les premiers Juifs de l'Exode, parlant une langue à l'origine inconnue, le tath, dont la mission était d'apporter la paix à tous les Juifs de l'univers. Personne pour se souvenir d'eux, excepté quelques vieux rabbins ou quelques rats de bibliothèque. Un jour, à Bruxelles, un professeur de l'université est approché par un homme à la mine patibulaire qui lui remet une pièce de monnaie. Après expertise, il s'avère que la pièce est authentique et unique : aucun doute possible, elle provient du Royaume des Khazars ! Quelques jours plus tard, un attentat à la bombe détruit quatre stations de pompage pétrolier dans la baie de Bakou. Un groupe, jusqu'alors inconnu des services de renseignements internationaux, revendique l'attentat. Il se fait appelé le "Renouveau kazhar".

En deux temps, trois mouvements, Marek Halter vous embarque dans une intrigue trépidante qui se développe en parallèle et en écho aux Xe et XXe siècles. Poursuivant une réflexion qui lui est propre sur l'identité juive, Marek Halter a choisi d'en faire des romans. Après La Mémoire d'Abraham et Les Mystères de Jérusalem, Le Vent des Kazhars vient compléter avec délice et brio cette interrogation sur les fondements de la judaïté et sur l'histoire de l'Occident judéo-chrétien. --Denis Gombert

Extrait ajouté par anonyme 2014-02-18T10:47:40+01:00

Les grains paraissaient s'évanouir sur sa langue. La saveur en était étrange, pleine des ombres de la mer, salée et douce comme des larmes,moelleuse comme un souvenir qui s'efface.

Commentaire ajouté par guy-jacques 2012-06-11T20:00:46+02:00

Un livre au thème très original, très bien écrit (comme toujours chez Marek Halter) ; on sent passer le souffle puissant de l'Histoire... même si elle est romancée.

J'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai prêté à un ami... qui ne me l'a pas rendu !

Commentaire ajouté par magdave 2010-10-09T18:48:19+02:00

Comme souvent avec Marek Halter, ce roman mélange intrigue et description de l'histoire.

Ce roman donne un assez bon aperçu de ce que peut être la tolérance, la Foi en Dieu et la souffrance du peuple juif depuis que le monde est monde.

Ce roman, qui est historique pour certains et fictif pour d'autres, ravira toute personne qui voudra passer un bon moment et s'instruire par la même occasion.

Par contre une partie est romancée et est à prendre avec retenue mais cela donne une teinte de romantisme pro judaiste

Le vent des Khazars

• France : 2001-04-01 - Poche (Français)

bremond l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-14T16:47:35+02:00