Le Vent nous portera

Description ajoutée par Gkone 2019-08-19T20:44:02+02:00

Animée par une soif d’aventures et de grands espaces, Alice s’éprend d’un bel Américain et s’empresse d’accepter sa demande en mariage, laissant derrière elle son Angleterre poussiéreuse. Mais le rêve américain est mis à rude épreuve au cours de la Grande Dépression dans la petite ville du Kentucky où elle atterrit, entre un mari qui s’avère décevant et un beau-père au tempérament ombrageux.

Aussi, quand la jeune femme répond à l’appel d’Eleanor Roosevelt pour créer des bibliothèques ambulantes afin de lutter contre l’illettrisme, c’est d’abord pour échapper à son quotidien étouffant. Elle se lie alors d’amitié avec Margery, une femme qui n’a peur de rien ni de personne. Ensemble, elles se jettent à corps perdu dans l’aventure et sillonnent à cheval les montagnes du Kentucky, bravant tous les dangers, pour apporter des livres dans les zones les plus reculées. Mais s’il y a bien une chose dont ces porteuses d’histoires ne manquent pas, c’est de courage.

Un roman profondément émouvant sur l’épopée de la culture et l’émancipation féminine.

Extrait ajouté par Palmyre 2020-10-03T09:31:24+02:00

Les familles auxquelles elles rendaient visite étaient elles-mêmes souvent bleues de froid, les enfants et les personnes âgées bordés ensemble au lit, certains toussant ou l’œil chassieux, blottis autour de feux timides.

Commentaire ajouté par Palmyre 2020-10-03T09:28:12+02:00

Une chouette histoire au sujet d’une pratique ayant existé au Kentucky encore un peu avant la seconde guerre mondiale. Intéressant à savoir et une jolie romance à la clé.

Commentaire ajouté par RouetSeb 2020-09-22T00:03:17+02:00

Une jeune anglaise croit échapper à sa famille en épousant un bel américain du Kentucky...

Mais le Kentucky "profond" en 1937 est bien loin du rêve américain ... surtout si l'amour n'est pas réellement eu rendez vous dans ce village puritain.

Il reste le rêve d'offrir à tous des moments d'évasion et de lecture, le projet d'une bibliothèque itinérante, les chevauchées dans les montagnes, et un groupe de femmes solidaires et décidées à faire de leur vie plus que de la tapisserie ou du crochet...

Commentaire ajouté par Carole94P 2020-09-07T10:50:26+02:00

Cela faisait un certain temps que je n'avais pas lu de roman de Jojo Moyes. Il faut dire que depuis mon énorme coup de cœur pour Avant toi, je suis toujours en quête du même ressenti, mais en vain. Alors j'y vais doucement et surtout sans en attendre autant.

Le vent nous portera c'est l'histoire de plusieurs femmes des années 30. A cette époque, une femme n'a rien le droit de faire ou de dire. Elle est bonne à marier et tenir une maison sans donner le moindre avis. Jusqu'à ce qu'Alice face la rencontre de ce groupe de bibliothécaires dont Margery. Ces femmes ne se laissent pas marcher sur les pieds et n'hésitent pas à parcourir les montagnes du Kentucky pour apporter des livres. N'en déplaisent aux hommes !

Le vent nous portera étant tiré de faits réels ajoute vraiment quelque chose d'encore plus marquant aux sujets qu'il aborde. Violence, différences sociales, familles, amitié, handicap, droits des femmes, ce roman amène le lecteur à réfléchir à tout cela sans pour autant être dans la moralisation. On suit le destin des ces femmes qui se soutiennent dans les difficultés et font face aux préjugés et et l'avis de tous.

Le style de Jojo Moyes est toujours aussi agréable et les pages défilent assez facilement. Pour autant, je n'ai pas ressenti autant d'émotions ni d’additivité que pour ces autres romans. Il me manque toujours ce petit truc qui fait qu'on a du mal à en décrocher. Pourtant, le thème du livre a de quoi marquer les esprits et d'autant plus qu'il est question de culture et d'émancipation des femmes.

En conclusion, j'ai aimé dans sa globalité l'histoire de ces femmes courageuses et attachantes. On passe un bon moment de lecture avec Le vent nous portera mais il m'a manqué ce détail qui fait qu'on garde un roman en tête pendant plusieurs jours, voire mois.

Commentaire ajouté par goretti 2020-06-29T01:30:42+02:00

Basé sur une histoire vraie enracinée au États-Unis, le livre le vent nous portera est une lecture avec une narration épique, drôle, passionnante et parfois déchirante. On suit le destin des bibliothécaires itinérantes avec avidité et j'aurais aimé être l'une d'elle.

Commentaire ajouté par Eduam 2020-06-04T09:08:59+02:00

Superbe histoire de femme dans le Kentucky des années 30.

Ce roman nous dépeint une ville dans laquelle la femme a peu de choses à dire, surtout peu de droits de dire quoi que ce soit, elle est fortement conditionnée pour se marier puis s’occuper du foyer sans trop se questionner sous menace d’être mal vue par le reste de la population... le bonheur et le savoir ne sont pas réellement au programme, seules les apparences et le mimétisme semblent compter.

Mais c’est sans compter sur ce groupe de femmes qui vont partager leurs quotidiens et leurs secrets au fur et à mesure du récit entre confessions, amours, amitiés, pleurs et rires.

Leurs vies sont parsemées d’embûches : violences familiales, mariages non consumé, femme libre, enfance maltraitée, handicap, alcool, accusation de meurtre, ségrégation raciale, obligations et querelles familiales... et surtout d’hommes malveillants et de personnes un peu trop promptes à montrer la différence du doigt.

L’écriture est douce et prend son temps, c’est un plaisir mais par moment j’ai trouvé que c’était néanmoins un peu long pour moi, notamment pendant le procès.

Ce roman est plein de livres : grace à la bibliothèque, elles transmettent à cheval les livres aux personnes éloignées du centre de la ville, leur apportant savoir, réconfort et partage par le même temps.

Leurs histoires sont fortes de liberté, d’envie de liberté surtout, d’égalité aussi : un message fort pour l’émancipation de la femme.

Un super roman qui respire l’amour, l’amitié, le partage et l’entraide.

Commentaire ajouté par toulousegirl 2020-04-06T18:27:24+02:00

Une bibliothèque itinérante avec comme bibliothécaires, que des filles.

Une jeune anglaise qui arrive et qui se porte volontaire au mécontentement de son mari et beau-père

Une histoire de vengeance de famille avec une personne un peu trop ivre

La découverte d'un corps et la vengeance d'un vieillard détestant Margery

Une partie des éléments de l'un des meilleurs livres de Jojo Moyes. Le thème de ce roman est les livres avec le sexisme, les deux choses très importantes à mes yeux. Je le conseille vivement.

Commentaire ajouté par DesLivresMonUnivers 2020-03-04T08:33:58+01:00

Le vent nous portera, c'est de l'amitié, de la solidarité, de l'amour mais aussi des sujets plus difficiles sur le racisme, la pauvreté, les violences, la liberté et la condition de la femme. Ce livre est un concentré de bonheur pour la lectrice que je suis, je ne voulais qu'une seule chose pouvoir me retrouver seule et lire, toujours plus de chapitres.

6 femmes très différentes au départ s'allient pour distribuer des livres à cheval dans les coins les plus reculés de l'Amérique durant la Grande Dépression ( ce projet de bibliothèque à réellement existé de 1936 à 1943).

Elles vont devoir se faire accepter, c'est une magnifique lecture, lisez le, offrez le aux personnes que vous aimez

Commentaire ajouté par Cia70 2020-02-03T08:29:01+01:00

Superbes

Commentaire ajouté par Hegoa 2019-11-14T07:03:21+01:00

Le vent vous portera de Jojo Moyes

Un roman magnifique. C´est l’histoire d’une jeune anglaise qui part vivre da le Kentucky après avoir épousé un bel américain. Rien ne sera comme dans ces espoirs et elle va prendre sa vie en main. Elle participera à un projet de bibliothèque itinérante à cheval....... Génial!

Commentaire ajouté par PepinPomme 2019-10-16T17:01:34+02:00

J'apprécie beaucoup de savoir que ce roman est tiré de faits réels, car il s'agit d'une superbe histoire : des femmes qui, à cheval, vont distribuer des livres à travers l'Amérique, pour apporter la culture à ceux qui n'y ont pas accès.

On retrouve l'écriture magnifique de Jojo Moyes, avec une héroïne touchante, drôle, malgré son âme blessée ! Pour moi, c'est le meilleur livre de Jojo depuis Les Yeux de Sophie !

Et c'est une histoire inspirante et féministe qui donne envie de suivre le mouvement :D

Le Vent nous portera

• France : 2019-10-16 (Français)

• The giver of stars - Anglais