Le Vent nous portera

Description ajoutée par Gkone 2019-08-19T20:44:02+02:00

Animée par une soif d’aventures et de grands espaces, Alice s’éprend d’un bel Américain et s’empresse d’accepter sa demande en mariage, laissant derrière elle son Angleterre poussiéreuse. Mais le rêve américain est mis à rude épreuve au cours de la Grande Dépression dans la petite ville du Kentucky où elle atterrit, entre un mari qui s’avère décevant et un beau-père au tempérament ombrageux.

Aussi, quand la jeune femme répond à l’appel d’Eleanor Roosevelt pour créer des bibliothèques ambulantes afin de lutter contre l’illettrisme, c’est d’abord pour échapper à son quotidien étouffant. Elle se lie alors d’amitié avec Margery, une femme qui n’a peur de rien ni de personne. Ensemble, elles se jettent à corps perdu dans l’aventure et sillonnent à cheval les montagnes du Kentucky, bravant tous les dangers, pour apporter des livres dans les zones les plus reculées. Mais s’il y a bien une chose dont ces porteuses d’histoires ne manquent pas, c’est de courage.

Un roman profondément émouvant sur l’épopée de la culture et l’émancipation féminine.

Extrait ajouté par Eva-38 2021-05-02T17:21:33+02:00

Que pense Dieu de ceux qui écrasent le crâne de leur bru sur une table pour avoir eu l'audace d'offrir deux vieilles poupées à des fillettes privées de leur mère ? Existe-t-il un verset évoquant ce cas de figure ? Parce que je donnerais cher pour l'entendre. […] Il existe peut-être aussi un verset pour le cas où la femme a la vue encore brouillée d'un œil parce que son beau-père lui a claqué si fort la figure qu'elle a vu des étoiles ? Et pouvez-vous me dire à quel verset biblique cela correspond, révérend, quand un homme vous donne de l'argent pour que vous vous comportiez selon ses désirs ? Cinquante dollars, c'est une sacrée somme, après tout. Assez importante pour mettre la morale de côté.

Commentaire ajouté par Eva-38 2021-05-02T15:19:36+02:00

Un livre parfait qui témoigne à la fois de la société archaïque de l'époque, de l'émancipation de la femme, de la démocratisation de la lecture et du racisme. Et tout ça sur une toile de fond avec de grands paysages naturels que l'on imagine très bien. C'est assez rare les histoires qui se passent dans le Kentucky. Et on en apprend également beaucoup sur les mines (je n'imaginais pas qu'il y en avait dans cet état là) ou sur ce projet de bibliothèque itinérante. J'aime beaucoup ce côté historique. On s'attache rapidement aux personnages et au côté humain des rapports. Notamment avec les gens de la montagne qui paraissent un peu brut de l'extérieur alors qu'ils sont eux aussi attachants et émouvants. Encore une réussite pour Jojo Moyes.

Commentaire ajouté par clecledu29 2021-02-12T20:00:28+01:00

Très bon roman, l'action est lente mais l'histoire est sentimentale et bien écrite. C'est complètement différent des histoires que l'auteur a pu écrire, la période et les personnages. Mais on retrouve son romantisme à toute épreuve.

Commentaire ajouté par FiftyShadesDarker 2021-02-09T08:21:56+01:00

Un roman que j'ai eu de la part de mes beaux-parents pour Noël dernier. Et cela tombe bien, car je voulais découvrir d'autres romans de l'auteure. Je me suis donc lancée dans celui-ci, très différent du précédent : Avant Toi...

L'histoire est celle d'Alice, qui veut vivre des aventures, qui veut vivre le rêve américain lorsqu'elle épouse un américain. Mais rien ne va se passer comme prévu quant elle atterrit dans une petite ville du Kentucky lors de la Grande Récession qui touche son monde moderne. Elle va alors se lancer dans les bibliothèques itinérantes, où elle va rencontrer et se lier d'amitié avec d'autres femmes engagées comme Margery. Elles vont traverser les montagnes du Kentucky pour porter des livres aux personnes n'ayant pas forcément accès à la culture ou à une éducation...

Dés les premières pages, je me suis plongée dans l'histoire de cette femme, qui ne manque pas de courage. Mais surtout, j'ai apprécié les aventures variées et assez originales qui vont nous tenir en haleine du début jusqu'à la fin. En effet, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer, car j'avais l'impression de vivre des choses différentes à chaque chapitre, à chaque page. Puis, cela change de mes lectures habituelles. On aborde des sujets variées, des sujets historiques, qui font référence à ce qui se passe dans le monde actuel.

La fin n'est pas vraiment inattendue, car c'est le genre de roman où l'on peut deviner la fin. Mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture, car c'est vraiment les chapitres précédents qui sont vraiment intéressants.

Certes, il y a un certain nombre de personnages plus intéressants les uns que les autres. Chacun va avoir de l'importance pour l'histoire. Cependant, il est difficile de s'attacher à ces derniers, car ils sont nombreux, mais surtout ils passent et repassent sans que l'on ait le temps de s'identifier à eux.

A contrario, Alice est notre personnage que l'on suit tout le long de notre lecture. C'est une jeune femme issue d'une bonne famille anglaise, qui a certaines manières, attitudes. Elle débarque dans le Kentucky après avoir épousé un américain. Mais elle va découvrir une société en récession, qui n'a pas forcément accès à l'éducation et à la culture. Elle va alors s'engager auprès des bibliothèques itinérantes. Au départ, on découvre une Alice un peu trop hautaine, qui ne s'est pas se mettre à la portée de tout le monde. Pourtant, au film des pages, des aventures, Alice va réussir à s'imprégner des personnes qu'elle est amenée à côtoyer. Et je dois dire qu'au fil des pages, j'ai réussi à m'attacher à ce personnage pour mon plus grand plaisir.

Concernant la plume de l'auteure, certes, il y a moins de sentiments transmis dans ce roman que dans Avant toi. Cependant, la plume est toujours aussi descriptive et agréable à lire pour mon plus grand plaisir. Je pense découvrir d'autres romans de cette auteure.

En général, une excellente découverte de l'histoire d'Alice au sein des bibliothèques itinérantes dans les montagnes de Kentucky dans une période passée.

>>http://www.fifty-shades-darker.fr/2021/02/le-vent-nous-portera-de-jojo-moyes.html

Commentaire ajouté par Gavras 2021-01-23T20:06:23+01:00

J'apprécie beaucoup de savoir que ce roman est tiré de faits réels, car il s'agit d'une superbe histoire : des femmes qui, à cheval, vont distribuer des livres à travers l'Amérique, pour apporter la culture à ceux qui n'y ont pas accès.

On retrouve l'écriture magnifique de Jojo Moyes, avec une héroïne touchante, drôle, malgré son âme blessée ! Pour moi, c'est un des meilleurs livres de Jojo Moyes !

Commentaire ajouté par Apoline79 2021-01-10T12:11:26+01:00

On retrouve l'écriture magnifique de Jojo Moyes, avec une héroïne touchante, drôle, malgré son âme blessée ! Pour moi, c'est le meilleur livre de Jojo depuis Les Yeux de Sophie !

Et c'est une histoire inspirante et féministe qui donne envie de suivre le mouvement ...Le vent nous portera est un roman historique qui se déroule dans une région rurale et conservatrice des Etats-Unis, le Kentucky. Une belle histoire émouvante sur l’émancipation féminine au début du 20e siècle grâce à une initiative lancée par la Première dame, Eleanor Roosevelt. Ces bibliothécaires à cheval vont rencontrer de nombreux obstacles dans cette société machiste et brutale d’une petite bourgade aux mœurs arriérées. Ces destins de femmes fortes et indépendantes sauront plaire aux lectrices avides d’histoires riches et poignantes.

Commentaire ajouté par Messageredemots 2020-11-05T17:49:22+01:00

Premier livre de Jojo Moyes pour moi et pas du tout déçue !

Cette histoire basée sur des faits réels m'a transportée avec ces bibliothécaires.

J'avais moi aussi envie de partir sur les routes, transportants mes livres à faire lire à tous.

Je les ai toutes aimées, Margery'O Hare, la leadeur féministe, Alice, l'anglaise, Sophia, la femme de couleur, Izzy, la chanteuse etc...

Toutes affrontant un combat, celui de pouvoir vivre comme elle le souhaite à une époque où la femme n'a pas beaucoup de droits.

Des personnages qui par leur détermination, leur amitié inspirent et transmettent force et courage.

Commentaire ajouté par Palmyre 2020-10-03T09:28:12+02:00

Une chouette histoire au sujet d’une pratique ayant existé au Kentucky encore un peu avant la seconde guerre mondiale. Intéressant à savoir et une jolie romance à la clé.

Commentaire ajouté par RouetSeb 2020-09-22T00:03:17+02:00

Une jeune anglaise croit échapper à sa famille en épousant un bel américain du Kentucky...

Mais le Kentucky "profond" en 1937 est bien loin du rêve américain ... surtout si l'amour n'est pas réellement eu rendez vous dans ce village puritain.

Il reste le rêve d'offrir à tous des moments d'évasion et de lecture, le projet d'une bibliothèque itinérante, les chevauchées dans les montagnes, et un groupe de femmes solidaires et décidées à faire de leur vie plus que de la tapisserie ou du crochet...

Commentaire ajouté par Carole94P 2020-09-07T10:50:26+02:00

Cela faisait un certain temps que je n'avais pas lu de roman de Jojo Moyes. Il faut dire que depuis mon énorme coup de cœur pour Avant toi, je suis toujours en quête du même ressenti, mais en vain. Alors j'y vais doucement et surtout sans en attendre autant.

Le vent nous portera c'est l'histoire de plusieurs femmes des années 30. A cette époque, une femme n'a rien le droit de faire ou de dire. Elle est bonne à marier et tenir une maison sans donner le moindre avis. Jusqu'à ce qu'Alice face la rencontre de ce groupe de bibliothécaires dont Margery. Ces femmes ne se laissent pas marcher sur les pieds et n'hésitent pas à parcourir les montagnes du Kentucky pour apporter des livres. N'en déplaisent aux hommes !

Le vent nous portera étant tiré de faits réels ajoute vraiment quelque chose d'encore plus marquant aux sujets qu'il aborde. Violence, différences sociales, familles, amitié, handicap, droits des femmes, ce roman amène le lecteur à réfléchir à tout cela sans pour autant être dans la moralisation. On suit le destin des ces femmes qui se soutiennent dans les difficultés et font face aux préjugés et et l'avis de tous.

Le style de Jojo Moyes est toujours aussi agréable et les pages défilent assez facilement. Pour autant, je n'ai pas ressenti autant d'émotions ni d’additivité que pour ces autres romans. Il me manque toujours ce petit truc qui fait qu'on a du mal à en décrocher. Pourtant, le thème du livre a de quoi marquer les esprits et d'autant plus qu'il est question de culture et d'émancipation des femmes.

En conclusion, j'ai aimé dans sa globalité l'histoire de ces femmes courageuses et attachantes. On passe un bon moment de lecture avec Le vent nous portera mais il m'a manqué ce détail qui fait qu'on garde un roman en tête pendant plusieurs jours, voire mois.

Commentaire ajouté par goretti 2020-06-29T01:30:42+02:00

Basé sur une histoire vraie enracinée au États-Unis, le livre le vent nous portera est une lecture avec une narration épique, drôle, passionnante et parfois déchirante. On suit le destin des bibliothécaires itinérantes avec avidité et j'aurais aimé être l'une d'elle.

Le Vent nous portera

• France : 2019-10-16 (Français)

manono l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-18T09:47:06+01:00
ju77 l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-08T13:28:11+01:00
Gavras l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-23T20:04:36+01:00
Ssissy le place en liste or
2021-01-10T17:56:18+01:00

• The giver of stars - Anglais