Harry Bosch, Tome 14 : Le Verdict du plomb

Description ajoutée par chrislaeti 2012-07-04T18:22:29+02:00

L'avocat à la Lincoln est de retour. Guéri de son addiction aux antalgiques, Mickey Haller hérite de la clientèle d'un confrère mystérieusement assassiné. Il décroche ainsi l'affaire de l'année : Walter Elliot, un magnat de Hollywood, est accusé du meurtre de sa femme et de son amant. Bien que tout l'accable, Elliot semble curieusement peu inquiet de l'issue du procès...

Mais j'avais bien étudié le dossier du monsieur et je savais très exactement à qui j'avais affaire. Torrance avait trente-deux ans et passé un tiers de son existence en prison, voire en centrale.

Ses études avaient pris fin en huitième, année qu'il avait choisie pour ne plus aller à l'école, aucun de ses parents ne semblant s'en rendre compte ou s'en soucier. Selon les termes de la loi californienne dite du « troisième coup, c'est le bon », il risquait de décrocher la récompense de toute sa vie si jamais il était reconnu coupable d'avoir volé, puis assommé d'un coup de crosse de pistolet la tenancière d'une laverie automatique à pièces. Le crime avait été commis pendant les trois jours d'émeutes et de pillages qui avaient déchiré la ville dès après que les quatre flics accusés d'avoir rossé Rodney King, un motocycliste noir qu'ils avaient arrêté pour conduite dangereuse, avaient été déclarés innocents. Tout cela pour dire que Torrance avait de bonnes raisons d'aider le procureur à faire tomber Barnett Woodson.

– Depuis quelques mois, pas plus, me renvoya-t-il. Au quartier de haute sécurité.

– Des hautes autorités, dites-vous ? demandai-je en jouant au con. Vous voulez parler d'une église ou d'un lien religieux quelconque ?

Voilà qu' Harry Bosch que l'on pourrait qualifier d'irascible est le demi-frère de Mickey Haller, c'est une filiation sympathique et j'espère prometteuse d'histoires très intéressantes. Outre d'en connaître plus sur le système judiciaire américain ce qui déjà avait été amorcé avec la Défense Lincoln, on découvre un peu plus la personnalité de Mickey Haller qui est attachant sans avoir les abîmes de son demi-frère, mais bon, le sens de l'intrigue est toujours là, l'atmosphère ne se dément pas et puis certaines phrases toujours teintées de cette empathie et cette douceur douloureuse toute californienne....

Enfin la rencontre officielle de Bosch et Haller. Connelly nous offre une fois de plus un tres bon polar juridique, genre dans lequel il excelle. Comme dans tous ses autres romans, de par une intrigue parfaitement maitrisée, une plume fluide, et des personnages dotés tous autant qu'ils sont, d'un grand intérêt, ce récit est d'un réalisme remarquable. Bref, un excellent cru d'un des rois du polar.

Un livre dans lequel je me suis replongé avec délice.

On y retrouve les 3 principaux "acteur" de michel Conelly: Harry Bosch , Mickey Haller et Mc Evoy je suis une fan inconditionnelle de MIchael Connelly tout se qu il écris j y adhère a 100 % je ne suis jamais déçus et le verdict de plomb ne fait pas exception a la règle.

Vous pouvez vous y plonger les yeux fermer vous ne serez pas déçus

J'ai lu il y a bien longtemps "le poète", de cet auteur. Je ne m'en rappelle pas vraiment, si ce n'est le souvenir d'un très bon thriller.

J'ai donc re découvert Michael Connelly, qui a un don pour nous tenir en haleine...!

L'histoire est longue, mais pleine de rebondissements, ça "tire" dans tous les sens!

Je classe ce roman en argent car le thème en lui-même ne m'a pas transcendé, mais le suspense et l'addictivité au livre, oui!

À la fin de La Défense Lincoln, dernier thriller de Michael Connelly, Mickey Haller, salaud d'avocat-prédateur-rongeur de fric parfois (quand même) traversé par quelques scrupules, entrait en scène, avant d'être gravement blessé. C'est donc dans un sale état qu'on le retrouve au début du Verdict du plomb. Alors qu'il croit avoir trouvé en Elliot - magnat du cinéma accusé d'avoir éliminé sa femme et son amant - le gros poisson bien juteux qu'il attend depuis toujours, Haller découvre qu'il est le prochain sur la liste de l'assassin de Jerry Vincent, son ex-patron (et dont il s'est naturellement empressé de prendre la place).

Excellent Connelly. S’il fait se rencontrer l’inspecteur Harry Bosch et l’avocat Mickey Haller, ses deux personnages de précédents romans, ce n’est pas par hasard. D’abord parce que tous les deux se complètent, ils habitent deux versants de Los Angeles et sont les deux protagonistes du système judiciaire américain : celui qui enquête et celui qui défend son client. Mais aussi parce que ces deux hommes sont « le pile et face de la même montagne » (p.513) et que l’on apprend à ce stade pourquoi. Je ne vous le dirai pas, mais c’est une surprise de taille !

Avec cela et l'évolution plutôt molle des différentes enquêtes, nous avançons de façon assez pépère jusqu'au procès Elliot. C'est la loi du genre procedural, qui s'accommode surtout de révélations, coups de théâtre et retournements de situation à la dernière minute, mais c'est justement ce rythme que Connelly avait réussi à bousculer dans La défense Lincoln, grâce à la lucidité cynique de son héros. Ici, il faut attendre la phase de sélection du jury (dernier quart du roman) pour retrouver, en partie, le souffle et l'esprit critique qui animait l'opus précédent.

La brutale accélération finale – avec sa cascade de mensonges, de manipulations et de jeu de dupes en miroir – est rondement menée par Connelly qui résout ainsi toutes les affaires en cours [3]. Certains lecteurs pourront estimer artificielle cette fin surprenante et tortueuse à souhait, jugeant qu'elle arrive un peu tard, est insuffisante à sauver totalement un ensemble moyen et déséquilibré et où la médiocre présence de Bosch reste difficilement compréhensible..

J'avais envie de lire un bon polar, et n'ayant jamais lu de Michael Connelly, c'était l'occasion de le découvrir.

Quelle déception !!!

Je n'ai pas du tout adhéré à cette histoire, cela manquait de rythme, le dénoument de l'intrigue tirait en longueur et une fin tellement prévisible. Dommage

Excellent roman. Le personnage de Haller est fort attachant et la présence du policier Harry Bosch dans ce livre apporte une touche à la fois humoristique et prenante. Connelly frappe fort avec ce roman, un des meilleurs de l'auteur selon moi.

Michael Connelly avec du Harry Bosch, c'est déjà extraordinaire. Mais Michael Connelly avec du Harry Bosch et du Mickey Haller dans la même histoire, le tout saupoudré par une intrigue forte et de tensions juridiques. Un régal tout simplement.

Roman centré sur Mickey Haller, je regrette ne pas avoir plus vu Harry Bosch ... Ceci dit, l'intrigue est rondement menée et le dénouement plutôt inattendu !

Dénouement inattendu comme dans beaucoup de ses livres. L'enquête policière est passionnante et ne laisse pas soupçonner la fin. Un vrai bon polar

Harry Bosch, Tome 14 : Le Verdict du plomb

• France : 2010-05-14 - Poche (Français)

OC1375 l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-13T09:02:01+01:00
Seppia l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-31T18:36:19+01:00
nariek l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-04T16:44:12+02:00

• The Brass Verdict - Anglais