le vestibule des causes perdues

Description ajoutée par balooo 2011-11-22T20:05:55+01:00

C'est l'histoire de Mara, de Robert, de Sept Lieues, d'Henrique, de Bruce, de Clotilde, de cet homme qu'on appelle Le Breton, de Flora et d'Arpad. Un retraité, un joueur de guitare, un cow-boy, un exégète de Claude Simon, une brunette maigrichonne, un taiseux, une grande bourgeoise fatiguée, un gars que la vie un jour a pris pour un punching-ball… L'histoire de gens qui dans leurs existences urbaines n'avaient aucune chance de se croiser, mais qui tous, un jour, enfilent de grosses chaussures, un sac à dos, et mettent le cap vers les confins de l'Espagne, le bout du monde, la fin de l'Europe : Saint-Jacques-de-Compostelle. Sans se douter que ce chemin vieux comme les contes emporte ceux qui l'arpentent bien plus loin que ce qu'ils pouvaient imaginer.

Extrait ajouté par balooo 2011-11-22T20:08:08+01:00

Des bleus à l'âme perchés sur les lits superposés, des plaies, des blessures des brûlures au coeur, on n'en manquait pas ici ; et tout ce petit monde cabossé se tenait chaud, au frais des fontaines, au bord des chemins, le soir dans les refuges.

Commentaire ajouté par Dorothee-9 2018-12-12T18:07:56+01:00

J'ai passé un super bon moment avec ce livre. Le lien qui se tisse entre les différents personnages est superbe. Ce livre m'a vraiment donné envie de faire le pèlerinage de Compostelle

Commentaire ajouté par Auchama 2018-03-14T19:08:40+01:00

J'ai lu ce livre mais il ne m'a vraiment pas marqué. L'auteur n'a pas réussi à me faire apprécier les personnages et j'ai donc trouvé que l'histoire s'étirait en longueur. Dommage, j'avais plus d'attentes sur ce livre.

Commentaire ajouté par heleniah 2016-04-21T20:45:37+02:00

Ils viennent tous d’horizon différents et n’avaient aucune chance de se croiser. Et puis, ils ont tous décidé de partir sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Au fur et à mesure des jours qui passent et des étapes, ils font connaissance, se découvrent les uns les autres, se redécouvrent eux-mêmes.

Il y a un retraité, un taiseux, une petite brune trop mince, un hongrois, des brésiliens; ils ont tous été bousculés par la vie…

Ce roman nous fait découvrir de multiples personnalités et le chemin de Saint-Jacques. Roman choral, on apprend petit à petit à mieux les connaître, les apprécier et on a l’impression de cheminer avec eux. Même si parfois on a un peu du mal à se souvenir de l’histoire de chacun (parfois un peu trop éparpillée en détails tout au long du roman), les personnages deviennent de plus en plus attachants. Comme eux, on a pas envie que le chemin se termine, l’essentiel est le voyage et non l’arrivée.

Ce livre est parfois un petit peu long (mais on ne fait pas Compostelle en un seul jour), je crois que ce qui m’a le plus ennuyé c’est de sentir les mystères planer sans qu’on apprenne grand chose, ce qui au début empêche un peu de se familiariser avec les personnages. Par exemple au début on suit quelques personnages avant leur départ, mais ils sont noyés dans la foule, ne sont plus le point de référence qu’il aurait été pourtant utile d’avoir tant qu’on ne connaît pas tout le monde.

Malgré ce chipotage,141c’est un bon roman qui donne envie de tout laisser, de partir marcher et de faire de belles rencontres !

Commentaire ajouté par nf23 2016-03-07T07:41:35+01:00

Lire ce lire a été une très belle expérience. Des gens comme tout le monde, qui un jour décident d'emmener leur "cause perdue" sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, se rencontrent lors du périple, se lient d'amitié et partagent une merveilleuse expérience. Un livre plein de belles choses, beaucoup d'amitié et même d'amour parfois, une bien jolie histoire (ou témoignage?) qui donne envie de se lancer dans l'aventure de cette longue marche

Commentaire ajouté par zenpoete60 2015-02-14T12:43:33+01:00

J'ai découvert le livre avant de parcourir définitivement les chemins de Saint-Jacques de Compostelle... Au retour, j'en conclus qu'il s'agit de l'ouvrage le plus précis sur le pèlerinage. Un roman joyeux qui, si je relisais, me pousserais au départ, une fois encore !

Commentaire ajouté par Perfecta 2014-12-05T08:04:38+01:00

Je suis complètement tombée sous le charme de cette merveilleuse.

C'est frais, plein de sourires, d'amitié et d'amour. Et plus que tout, ça donne envie de partir à son tour suivre le chemin !

le vestibule des causes perdues

• France : 2014-02-20 - Poche (Français)

alex921 l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-16T21:53:18+01:00