Le Vice-consul

Description ajoutée par Caroline 2013-01-16T15:58:50+01:00

Qui est le vice-consul ? Pourquoi tirait-il de son balcon dans la direction des jardins de Shalimar où se réfugient les lépreux et les chiens de Lahore ? Pourquoi adjurait-il la mort de fondre sur Lahore ? Un roman de l'extrême misère : celle de l'Inde, mais aussi celle du cœur, débordant de culpabilité.

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-13T20:32:15+01:00

Dans la lumière bouillante et pâle, l'enfant encore dans le ventre, elle s'éloigne, sans crainte. Sa route, elle est sûre, est celle de l'abandon définitif de sa mère. Ses yeux pleurent, mais elle, elle chante à tue-tête un chant enfantin de battambang.

Commentaire ajouté par Tagomi-san 2019-04-05T13:16:24+02:00

Plus qu'une histoire, c'est une impression qu'on retient en lisant ce livre. Tout ce qui est raconté paraît ne pas avoir de réel intérêt, n'est qu'un fond inutile sur lequel s'activent des personnages qui ne racontent rien. En ce sens les dernières répliques résument parfaitement l'ouvrage.

C'est le style qui est magique ici, ça fait vraiment voyager jusqu'aux Indes, celles des colonies mais aussi celles de la misère. En somme, c'est comme un tableau qui peint un microcosme. On le regarde, mais on n'entre pas dedans, les personnages et leurs dialogues non-sens excluent le lecteur. Déroutant, étrange, mais intéressant.

Commentaire ajouté par Zelina 2018-11-16T19:55:18+01:00

Yurk !

Où est l'intérêt de ce livre ? C'est sale, inintéressant, et terriblement ennuyeux. Heureusement qu'il est court, car même s'il se lit en 1 ou 2h, ça paraît terriblement long.

On nous dépeint une Ambassade où tout le monde est corrompu, avec l'histoire d'une mendiante (réelle ou fictionnelle) terriblement misérable.

Aucune morale, aucune beauté. Aucun intérêt à lire ce livre.

Commentaire ajouté par choupy78 2018-08-15T13:44:37+02:00

J'ai lu ce livre dans le cadre de mes études de lettres et je dois dire que j'ai eu un peu de mal à suivre le fil de l'histoire. Le style de Marguerite Duras me pose toujours ce problème jusqu'à ce que j'accepte de me laisser simplement porter par l'histoire sans chercher plus que ça. J'attends impatiemment de découvrir le cours qui, peut-être, m'offrira une pleine compréhension du livre car j'ai pour l'instant l'impression de passer à côté

Commentaire ajouté par lalaye69 2018-04-11T17:01:36+02:00

J'ai étudié ce livre l'année dernière pour le bac de français. Je n'ai pas vraiment accroché....

En fait, il y a plusieurs niveaux de narration et c'est très complexe de savoir dans lequel on se trouve.

Il ne se passe pas grand chose, mes personnages sont ternes et cette mendiante est assez étrange.

Commentaire ajouté par Cha249 2013-12-22T20:11:55+01:00

On en a étudié un passage en cours de français et j'ai eu envie de le lire. Je n'ai pas été déçue. En effet, même si on se pose plein de questions au début, on rentre vite dedans puis tout s'éclaircit. Le livre est très bien écrit et Marguerite Duras nous plonge dans un univers entier et troublant de réalité sur le monde.

Le Vice-consul

• France : 2014-05-20 - Poche (Français)