Le Vicomte pourfendu

Description ajoutée par Philipon 2014-11-30T21:11:15+01:00

Parti en guerre contre les Turcs, le vicomte Médard de Terralba est fendu en deux par un boulet de canon. Néanmoins, sa moitié droite survit.

De retour sur ses terres, elle va se montrer d’une odieuse cruauté, faisant régner la terreur chez les habitants. Mais voici que l’autre moitié fait son apparition au pays…

Le vicomte pourfendu est une œuvre inépuisable, où la réflexion sur l’incomplétude de l’homme ne prend jamais le pas sur l’humour et les plaisirs de la narration.

Le vicomte pourfendu fait partie de la trilogie Nos ancêtres, qui comprend également Le baron perché et Le chevalier inexistant.

Extrait ajouté par mandarine43 2012-03-17T22:21:13+01:00

L'avantage d'être pourfendu est de comprendre dans chaque tête et dans toute chose la peine de chaque être d'être incomplet. J'étais entier, je ne comprenais pas. J'évoluais sourd et incommunicable parmi les douleurs et les blessures semées partout, là même où un être entier ne saurait l'imaginer. Ce n'est pas moi seul qui suis écartelé et pourfendu mais toi aussi, nous tous.

Et maintenant je sens une fraternité qu'avant, lorsque j'étais entier, je ne connaissais pas. Une fraternité que me lie à toutes les mutilations, toutes les carences du monde. Si tu viens avec moi, tu apprendras à souffrir des maux de tous et à soigner les tiens en soignant les leurs.

Commentaire ajouté par Audreyleli 2018-05-17T20:34:02+02:00

C'est un livre que j'ai du lire dans un cours de littérature et franchement c'est un des rares livres imposés que j'ai appréciée! L'histoire est bien et les différentes antithèse à propos du bien et du mal son originales.

Commentaire ajouté par LicorneEnChaussettes 2017-10-18T15:04:45+02:00

Lecture imposée dans le cadre d'un cours, mais j'ai vraiment apprécié ce petit conte philosophique. L'histoire est assez originale et permet de nous questionner le bon et le mal.

Commentaire ajouté par Lysianna 2017-07-18T10:20:36+02:00

Une lecture sympathique mais un peu déroutante, au scénario un peu invraisemblable qui n'est pas sans rappeler les contes philosophiques de Voltaire. L'écriture (ou en tout cas la traduction) est agréable à lire, avec un ton cynique et détaché collant bien à l'histoire cruelle et fantasque. La réflexion suscitée par le postulat de départ (2 moitiés d'homme, l'une entièrement bonne, l'autre entièrement mauvaise) est bien conduite et intéressante. La brièveté du récit évite de s'ennuyer, mais le rend également peu marquant, d'autant que les personnages ne sont finalement qu'esquissés. Malgré cela, je tenterai sans doute la lecture du Baron perché.

Commentaire ajouté par kinette 2017-07-07T12:16:07+02:00

Un livre qui mériterait un peu plus de développement afin de démontrer tout le talent de son auteur. Facile à lire mais un peu déroutant, ne vous arrêtez pas à celui-ci et continuez le cycle avec le Baron Perché!

Commentaire ajouté par Wyndon 2017-06-07T15:29:50+02:00

Je n'ai pas tellement aimé ce livre. Un livre imposé qui m'a paru assez compliqué et pas vraiment passionnant...

Commentaire ajouté par JessFab01 2016-10-30T02:57:05+01:00

J'ai bien aimé ce livre pour un livre obligatoire pour mon cours de français au cegep.

C'est un roman facile à lire. Je ne pense pas que je vais lire les autres romans de cette série. Le vicomte pourfendu est trop court à mon avis(138 pages) je lis ça en 1 heure... L'histoire aurait été plus interessant si les évènements aurait été plus approfondie!

Commentaire ajouté par indra 2016-03-02T11:20:03+01:00

J'ai aimé ce livre car l'idée de départ est originale. Il permet de réfléchir sur l'homme sur ses deux côtés bon et mauvais.

Commentaire ajouté par Ln_n 2016-02-24T23:43:12+01:00

Étudiée à l'école, au collège.

Je n'ai pas du tout aimé. L' histoire est fantaisiste et la morale plutôt légère.

Commentaire ajouté par bloodymarie 2015-10-08T21:51:43+02:00

Je suis sous le charme ! Ce petit conte philosophique , plein d'humour et de fantaisie réconcilie l'homme avec son ambivalence.Il ne peut être complet qu'en acceptant sa part de noirceur qui le rend justement humain. C'est bien écrit, tour à tour drôle et poétique, et d'une grande profondeur. Le fond du propos très soutenu est parfaitement servi par une écriture soignée, ludique et accessible. Excellent.

Commentaire ajouté par Nanoue 2015-05-27T18:36:56+02:00

J'ai vraiment adorée ce livre. L'histoire non contente d'être originale est également très bien écrite.

Le livre raconte l'histoire très improbable d'un vicomte qui est coupé en deux à la guerre. Sa moitié droite survie et se montre d'une cruauté sans borne. Sa moitié gauche fait soudain son apparition Spoiler(cliquez pour révéler)et on la découvre dotée d'une extrême bonté.

Le Vicomte pourfendu

• France : 2012-11-16 - Poche (Français)

• Il visconte dimezzato - Italien