Le Vide, Tome 2 : Flambeaux

Description ajoutée par lyllena 2012-09-20T04:01:37+02:00

description

Pierre Sauvé À l'orée de la quarantaine, veuf, père d'une fille de vingt ans. Sergent-détective à la police municipale de Drummondville, il enquête sur un quadruple meurtre qui a toutes les apparences d'un crime passionnel. Frédéric Ferland Début de la cinquantaine, divorcé, père de deux adultes qu'il ne voit guère, il cherche depuis des années l'excitation ultime, celle qui donnera un sens à son existence et à la vie en général, qu'il a toujours trouvée terne. Psychologue, il exerce sa profession dans la ville de Saint-Bruno. Maxime Lavoie Trente-sept ans, célibataire, idéaliste et milliardaire. Il y a deux ans, il a quitté ses fonctions de président de Lavoie inc. pour devenir le producteur et l'animateur de Vivre au Max, l'émission de téléréalité la plus controversée de l'heure... mais aussi la plus populaire. Trois hommes différents, trois existences que tout sépare. Or, contre toute attente, leurs chemins se croiseront bientôt et leur vie en sera bouleversée à jamais. Tout comme celle de milliers de gens... tout comme la vôtre

Extrait ajouté par Hyunhyun 2023-11-20T17:16:52+01:00

Le soir, il écoute un film policier. L’histoire est plutôt pépère jusqu’à ce qu’éclate une fusillade totalement surréaliste dans les rues de L.A. En temps normal, cette scène aurait bien diverti le détective, mais ce soir, la chair de poule lui parcourt tous les membres. Étourdi, il lutte pendant quelques minutes en se traitant de mauviette, mais finit par changer de chaîne, la gorge serrée. Les coudes sur les cuisses, il se frotte le visage en prenant deux grandes respirations. Pour la première fois, il se demande si c’est vraiment une bonne chose qu’il s’occupe de cette enquête. Mais ce doute ne dure qu’un instant : c’est la fatigue qui le rend si vulnérable, si fragile, ainsi que cette histoire avec Karine.

Commentaire ajouté par Hyunhyun 2023-11-20T17:15:15+01:00

Autant j'avais trouvé le premier tome un peu mou autant celui là va en crescendo. Ce tome est bien plus glauque que le précédant et je ne parle même pas d'une scène particulièrement horrible et choquante . Du Patrick Senecal dans toute sa gloire. La fin est également particulièrement explosive.

Commentaire ajouté par Plassans 2023-01-23T10:50:29+01:00

J'ai lu les deux tomes du "Vide". L'histoire est captivante et inquiétante car sous la fiction se cachent des tableaux bien réels de notre société malade. La médiocrité et le succès grandissant des télés-réalités ainsi que la perversité et la bêtise humaine y sont omniprésents. Les profils psychologiques des personnages sont si parfaits qu'il est facile de plonger dans le vide à leur côté.

Commentaire ajouté par ceaime2B 2020-12-05T09:19:03+01:00

Tome 2; suite et fin.

Un roman très addictif , très bien écrit mais qui me laisse un sentiment étrange, malsain.

C'est du noir foncé ce récit écrit au début des années 2000 mais qui n'est pas sans me rappeler la désespérance de certains mouvements aujourd'hui.

J'ai aimé cette fiction qui pourrait très bien ne pas en être une!

Excellente conclusion à ce thriller haletant qui nous rappelle parfois Le Chuchoteur Donato Carrisi et dont la scène finale est aussi grandiose que Carrie. Bref, dans le genre, sans doute un des meilleurs romans québécois.

Commentaire ajouté par FaithAlice 2018-12-11T16:50:41+01:00

J'en ai eu des frissons. Glauque comme seul M. Senécal arrive à le faire. Son éciture est tout simplement sublime pour ceux qui aime le genre bien sure. Le plus perturbant est qu'il ne va pas dans l'imaginaire ou le fantastique mais nous montre la noiceur qui habite ses personnages tout en restant dans le crédible. Il nous apporte à se questionner se qui se cache vraiment chez nos collègues, voisins et autres!

Commentaire ajouté par Shal 2018-03-31T00:13:52+02:00

Ce livre m'a tenu en haleine du début à la fin. Quoique pas toujours en accord avec les réactions de certains personnages - très exagérées à mon sens - mais puisqu'un bon nombre sont de grands malades, ca peut toujours passer. Et Gabriel m'a laissé sur ma faim. J'aurais aimé qu'on développe davantage le personnage. A l'égard d'un enfant aussi jeune, ses agissements m'ont paru peu plausibles. Si on avait développé un peu plus, l'histoire aurait paru plus crédible. Mais bon, ca ne m'a pas empêché d'aimer beaucoup ce livre. Fort en rebondissements, c'est un livre qui se lit bien. Une scène entre autre est horrible. Dans ma tête je me l'imaginais très bien, ce qui était pire encore. C'est la première fois que je lit du Patrick Senecal et ce ne sera pas la dernière j'en suis certaine

excellent! pour ma part, je n'ai trouvé aucune longueur dans ce tome. au contraire, j'ai été tenu en haleine tout du long. ce n'était pas un roman centré sur la description, mais sur l'action et notre curiosité est récompensé parce qu'on trouve enfin des réponses à nos questionnements laisser en suspens à la fin du premier tome. jusqu'à la finale qui nous livre tout... c'était mon deuxième roman de senecal (le premier étant hell.com) et j'ai préféré le vide puisqu'il y avait plus d'échange entre les personnages et plus de suspense grace à l'enquête policière. peut-être aussi parce que ce n'était pas basé sur la même noirceur que hell.com. je recommande si vous n'êtes pas du genre déprimer. parce que sincèrement, Patrick senecal, par ses romans, présent une vision de la vie, de l'humanité, plutôt.... triste, décevante, effrayante.

Un second tome encore plus prenant, captivant où tout nous est révélé et nous tombons dans le vide au fil des derniers chapitres, jusqu'à une fin magistrale, apocalyptique.

880 pages lues en 3 jours, j'ai dévoré ce roman. Un livre inoubliable, un vrai coup de cœur pour la seconde fois.

Commentaire ajouté par Yan8 2015-01-26T08:38:10+01:00

À mes yeux, le premier était meilleur un peu. En ce qui concerne cette 2ème partie, il est bon sans plus. J'y ai trouvé plusieurs longueurs. Sénécal a fait mieux. Je dois avouer que je n'ai lu le 2ème que pour connaître la fin.

Commentaire ajouté par Bibee10 2015-01-22T17:56:27+01:00

Très bonne suite du Vide 1 !! Je ne suis jamais décu avec cet auteur .!!

Le Vide, Tome 2 : Flambeaux

• France : 2008-10-25 - Poche (Français)
  • Canada : 2008-02-25 - Poche (Français)

SuuDoku l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-29T21:09:29+01:00
kathou le place en liste or
2023-05-11T03:46:42+02:00