Le Vide de nos cœurs

Description ajoutée par Lily01 2015-05-24T08:23:17+02:00

Aysel a pris sa décision: elle doit disparaître. Depuis que son père a provoqué l'accident fatal qui a marqué sa petit ville à jamais, la vie est devenue trop difficile à supporter.

Cependant, elle n'est pas sûre d'avoir le courage d'y arriver seule. C'est alors qu'elle découvre Smooth Passages, un site qui lui permettra de trouver un compagnon pour oser sauter le pas. Elle choisit FrozenRobot, alias Roman, lui aussi victime d'une tragédie familiale.

Aysel et Roman n'ont rien en commun, mais il commencent à s'apprivoiser petit à petit. Lorsque la date fatidique approche, Aysel se pose des questions. Méritent-ils de s'infliger un tel sort quand l'amour semble pouvoir guérir les blessures les plus profondes? Et comment convaincre Roman, dont le coeur est vide depuis trop longtemps?

Extrait ajouté par toutoun 2015-05-08T21:46:06+02:00

Il y a quelque chose de poétique dans le fait que le premier garçon qui me demande mon téléphone soit celui avec lequel je vais mourir.

J’ai hésité avant de débuter ce roman, bien que le résumé soit très alléchant, il y a un côté sombre et effrayant qui m’ont retenu. Les romans qui finissent mal ont le don de me déprimer, pourtant malgré le thème abordé j’ai décidé d’écouter mes envies et de me lancer. D’autant plus, que Hugo Roman est une maison d’édition que j’aime beaucoup, donc c’était également l’occasion de découvrir leur nouvelle collection New Way axé YA Et je dois dire que je n’ai aucun regret, c’est un coup de cœur.

Aysel est une jeune fille de 16 ans extrêmement déprimée et sa solitude ne fait que renforcer son envie de mourir. Depuis le drame irréparable à jamais associé à son père, Aysel s’est complètement renfermée sur elle-même, ajouté à ça la vie au lycée n’est pas au beau fixe et sa propre mère ne semble pas voir la détresse de sa fille. Lorsqu’elle découvre le site Suicide Partners et plus particulièrement l’annonce de FrozenRobot 17 ans, elle décide de rencontrer le jeune homme concrétiser son suicide et planifie l’acte avec le jeune homme. Le compte à rebours peut commencer : J-26.

Au cours de ces vingt-six jours, nous allons apprendre à connaître intiment Aysel et Roman. Chacun habité par le même mal, qui les consument. Bien qu’issue de milieu différent, ils vont s’apprivoiser et discuter de ce qui les a amenés à faire un choix aussi radical, créant un lien particulier, habité par un objectif commun : le suicide. Le compte à rebours en début de chapitre, associé au mal-être de nos héros contribue à mettre en place un sentiment d’oppression et de tristesse. C’est un thème assez difficile, qui m’a mise la boule au ventre pendant toute ma lecture, il y a un côté dérangeant, car on souhaite avancer au bout de ses vingt-six jours et en même temps, c’est effrayant d’imaginer qu’ils seront peut-être morts. J’ai éprouvé beaucoup d’attachement pour ces deux jeunes torturés, mais l’auteure nous rend impuissant face à la détresse de personnage qu’on souhaite seulement protéger.

A force de se côtoyer, d’analyser ensemble, de discuter à cœur ouverts, un lien particulier va se tisser entre nos deux héros. Et au contact de l’un et de l’autre, ils vont changer, mais est-ce suffisent pour ne pas choisir de mourir ? Les pensées de Aysel sont très bien expliquée, on n’est pas dans le pathos, bien au contraire chaque sentiment est extrêmement bien décrit, on ressent à quel point elle est consciente de ses pensées tristes, mais elle est complètement dépassée et sans vraiment de soutien pour l’aider à remonter la pente. Alors que Roman, est davantage épaulé, mais sa volonté de mourir est plus forte que tout. Il fait le choix d’abandonner volontairement sa « vie d’avant » et s’isole.

En bref, en refermant ce livre, je suis en pleine phase de culpabilité d’avoir aimé un livre aussi dérangeant, mais l’espoir est tellement important que j’avais envie de croire que malgré leur volonté de mourir, ils se sont trouvés. Un épilogue n’aurait peut-être pas été de trop concernant certain point, mais je recommande. Je pense que pour vraiment comprendre, il faut le lire et se faire sa propre idée. Perturbant, magnifique, et terriblement émouvant. A la fois sombre et lumineux, l’espoir a une place importante dans ce roman et il ne faut jamais oublier de garder Espoir https://luxnbooks.wordpress.com/2015/05/15/le-vide-de-nos-coeurs-jasmine-warga/

Un de mes gros coups de cœur. Je suis très vite rentrée dans l'histoire, je me sui très vite attachée à Aysel, et à Roman, on vit avec eux, on aime avec eux.

D'un autre côté, j'étais exaspérée que l'auteur ne nous dévoile pas tout de suite l'histoire de l'accident qu'à causé son père, ce qui me donnait une envie folle de lire tout le livre d'un coup pour le découvrir ! Et, quand je suis arrivée aux dernières pages, je voulais au contraire ne jamais le finir.

J'ai vraiment adoré, le sujet, pas très commun (je parle surtout de l'idée du site) est bien traité et raconté.

Je le répète, c'st un coup de cœur.

Commentaire ajouté par Pipeau44 2018-07-03T14:45:41+02:00

Un livre qu'on lit, sans voir les pages ni le temps défiler.

Bien que j'ai déjà lu plusieurs romans de ce type, celui-ci se démarque par le style d'écriture de l'auteure, mais aussi par les personnages tellement originaux. Jasmine Warga n'essaie pas de nous cacher le dénouement, ni de mettre du suspense, seulement de nous submerger par un raz-de-marée d'émotions.

Bref, un livre qui me restera en mémoire !

Commentaire ajouté par Roxy427 2018-06-06T11:50:31+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre qui traite d'un sujet plutôt délicat, mais qui est raconté de manière parfaitement juste. J'avoue avoir eu un peu peur en sachant de quoi cette histoire parlait mais, au final, c'était une très belle expérience de lecture.

Les personnages sont très attachants.

Il m'a été impossible de lâcher ce livre avant de connaître la fin, ce qui m'a valu une bonne nuit blanche :p

Bravo à Jasmine Warga pour cette belle histoire d'amour et d'espoir !

Commentaire ajouté par PlumeIrisee 2018-04-22T10:49:47+02:00

Un livre intéressant traitant du sujet grave et délicat qu'est le suicide. Malgré le fait que l'on puisse aisément comprendre le dénouement de l'histoire, il est facile à lire et les personnages sont attachants.

Plutôt pour un public adolescent qu'un public "averti", c'est une bonne lecture pour les ados ayant des difficultés avec le monde adulte.

Commentaire ajouté par mimine181 2018-04-04T19:02:35+02:00

Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de lire avec un thème pareil mais je dois dire que ça fait du bien !

J'ai vraiment aimé l'histoire, je m'attendais vraiment à lire une histoire aussi prenante et j'ai adoré la fille principale du livre qui est très mature.

Je recommande ce livre à toutes personnes !

Commentaire ajouté par lauraef1 2018-03-22T00:46:44+01:00

Ce livre traité d'un thème très difficile beaucoup présent chez les adolescents americains mais aussi d'autres pays. C'est un sujet lourd. Je n'ai pas réussi à m'identifier aux personnages je n'ai heureusement pas le même vécu qu'eux pour les comprendre. Je ne me suis pas vraiment attachée à eux non plus. La seule chose qui donne envie de finir le livre est de savoir s'ils sont passés à l'acte ? Ce que je vous laisse découvrir ...

Commentaire ajouté par Reveusedelivre 2018-03-05T20:42:37+01:00

Ce livre traite des sujets différents et très difficile , qu'on peut avoir à faire dans la vie de toute les jours et je trouve que ces sujets ont était traité avec merveille. Ce livre est vraiment un ÉNORME IMMENCE GRANDIOSE coup de coeur ❤❤❤❤

Mais derrière tout ça, il y a un message d'espoir et c'est ça qui est beau , lisez la note de fin de l'auteur, c'est tellement important ce qu'elle dit.⚘

Je n'oublirais pas d'aussi tôt Aysel et Roman

Commentaire ajouté par elyza 2018-02-08T12:35:14+01:00

Cela faisait bien longtemps que nous n'avions pas fait de lecture commune avec ma copine Bea. Du coup nous nous y somme remis en janvier, pendant ma dizaine de jours de vacances. Nous avons jeté notre dévolu sur Le vide de nos cœurs, un livre que nous avions en commun et qui prenait la poussière dans ma pile à lire depuis son acquisition en 2015.

Aysel a 16 ans et souhaite mettre fin à ses jours. Sa décision est mûrement réfléchie, elle n'en peut plus d'être l'objet d'évitements et de railleries depuis que son père a commis un crime. Sauter le pas n'est pourtant pas évident et afin de se donner du courage, elle s'est inscrit sur un site internet qui lui permet de trouver un partenaire de suicide. Après avoir regardé différents profils, elle jette finalement son dévolu sur Roman qui comme elle, n'attend plus rien de la vie.

Si vous avez suivi, j'ai lu à la même période 13 reasons why, un roman prêté par ma collègue de bureau et qui évoque également le suicide. Bon rassurez-vous, je ne nourris absolument pas de pensées morbides, le fait d'avoir lu ces deux romans au même moment relève de la pure coincidence mais je ne vous cache pas qu'ayant vraiment aimé 13 reasons why, la comparaison était inévitable.

Aysel souffre de dépression. Elle n'a plus le goût de vivre, elle a l'impression que tout le monde lui tourne le dos et que personne ne lui prête attention. J'ai trouvé que son mal être était vraiment bien décrit par l'auteure. Je me suis sentie triste pour elle et j'avais moi aussi l'impression que tout le monde lui voulait du mal alors que finalement, il s'agit d'une simple perception puisqu'à mesure que le récit avance, on se rend compte en même temps que la jeune fille qu'elle est importante aux yeux de son entourage.

L'idée du site internet qui permet de se trouver un partenaire de suicide est à la fois glauque mais bien trouvé. C'est original, ça donne un petit plus à cette histoire, lui permettant de se démarquer. L'histoire n'est en tout cas pas tristounette, elle ne m'a pas mise dans tous mes états en dépit du fait qu'elle résonne comme un compte à rebours, chaque chapitre débutant par le décompte des jours qu'il reste à vivre à Aysel.

Le côté prévisible de l'histoire m'a en revanche davantage dérangé. Je ne voulais évidemment pas que le livre se termine mal, je suis trop amatrice d'happy end pour cela mais l'histoire d'amour qui arrive à point nommée était un peu trop cousue de fils blanc à mon goût et même si j'ai trouvé l'histoire de Roman touchante, son personnage ne m'a finalement pas tant marqué que ça.

En résumé ma lecture s'est révélée être plutôt agréable mais je l'aurai sûrement davantage appréciée si je ne l'avais pas lue plus ou moins en même temps que 13 reasons why. La comparaison entre les deux récits était inévitable ce qui est un peu dommage.

Commentaire ajouté par Polyn 2018-01-22T10:34:08+01:00

Roman qui soulève un sujet important, le mal-être des ados, qui peut les pousser jusqu'au suicide, la dépression, le renfermement sur soi-même, la solitude et l'incompréhension sont des thèmes bien présents et intéressants. Cependant l'histoire est tellement prévisible. Dommage. J'ai tout de même passé un bon moment, mais ce livre ne me restera pas en mémoire très longtemps.

Commentaire ajouté par Kouet 2018-01-20T17:01:44+01:00

J'avais lu beaucoup de très bons commentaires et j'ai finalement été déçue, car je n'ai pas été complètement touchée par l'histoire. Pourtant le thème est abordé avec beaucoup de sensibilité, la déprime est plutôt bien décrite mais il m'a manqué l'étincelle

Commentaire ajouté par Tiboude 2018-01-20T13:50:18+01:00

Un très jolie bouquin que j'ai beaucoup apprécié.

L'histoire est très émouvante et bien écrite. Je ne m'attendais pas à tomber sur un livre comme celui ci en lisant le résumé et je suis agréablement surprise. A mon avis ce livre exprime bien le ressenti des personnes qui sont en dépressions. A l'aide de ses métaphores Jasmine Warga arrive à nous faire comprendre l'état d'esprit des personnages, la façon dont ils pensent et la manière dont agit la dépression sur eux.

Les personnages sont intéressants et complexes. Leurs histoires sont touchantes et extrêmement tristes. J'aime beaucoup le lien qui nait entre eux tout au long du livre qui montre que tout n'est pas perdu.

La fin est malheureusement prévisible mais malgré tout j'ai passé un bon moment. C'est une lecture agréable qui fait réfléchir. Mention spéciale à la note de l'auteure à la fin du livre qui est très émouvante et montre le chemin qu'elle a parcouru pour écrire le livre. Une très belle lecture.

Le Vide de nos cœurs

• France : 2015-05-15 (Français)
  • Canada : 2015-06-22 (Français)
  • USA : 2015-02-10 (English)

• My heart and other black holes - Anglais